Aller au contenu

Photo

Isolation d'une caravane

caravane isolation

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 MamyMouchette

MamyMouchette
  • Genre: Femme

Posté 20 novembre 2011 - 10:45

Bonjour à tous,

Après avoir cherché dans les échanges passés sans trouver réponse à mon interrogation, je me permets d'ouvrir un nouveau sujet.

Le problème est d'isoler une caravane résidentielle.

Par l'extérieur, of course, puisque l'espace intérieur est déjà réduit au minimum vital.

Nous pensions construire des murs de paille tout autour (mais quid pour le toit et le dessous ? - la caravane est posée sur des blocs)
L'épaisseur des bottes de paille va nous enlever beaucoup de clarté, non ?

Des idées géniales ? Je prends !

#2 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 342 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 20 novembre 2011 - 11:07

Comme le volume est en effet petit, une isolation très épaisse n'est pas forcément indispensable.

Une de mes amies a isolé toutes les parois de la sienne par l'intérieur avec une double couche de carton épais.
Elle a récupéré pour le faire de grands emballages d'électroménager (congélateurs, frigos, etc.).

Au dessus de sa caravane elle a installé un toit de tôle ondulée sur lequel elle fait pousser des plantes grimpantes.

#3 MamyMouchette

MamyMouchette

Posté 20 novembre 2011 - 11:42

Bonjour Tis,

Toit en tôle...bonjour la fournaise en été ! Et les plantes risquent de boucher les corniches et les gouttières et entraver la récupération de l'eau de pluie.
Et l'isolation par l'intérieur ne me tente guère au niveau esthétique...

#4 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 963 messages
  • Genre: Homme

Posté 20 novembre 2011 - 12:40

L'esthétique et l'éclairage sont sinon des priorités, au moins des points à prendre en compte.
On peut y ajouter les règles de prudence vis à vis de l'incendie.

L'ajout de cartonnages à l'intérieur supposerait les plus grandes précautions et la présence du détecteur de fumée et d'un bon extincteur. … et même sans carton!

Quant à utiliser les bottes de paille pour constituer une enveloppe extérieure, rien d'impossible… mais cela revient à construite une sorte de garage qui ne devra en aucun cas être appuyé sur la caravane.
On applique les règles de la construction en paille.

Les baies pourront être entourées d'un "tunnel" en planches peintes en blanc. Ce tunnel peut utilement prendre une forme légèrement pyramidale pour éviter l'effet meurtrière.

#5 MamyMouchette

MamyMouchette

Posté 20 novembre 2011 - 13:01

Merci Floyd,

Double armature en bois et bottes de paille ok...et le toit ? Et le vide sous la caravane ?

La paille peut-elle être en contact avec le sol ou faudrait-il prévoir une dalle de béton (ou autre chose) ?

Je retiens l'idée des tunnels-pyramide...et, en lieu et place de la peinture blanche, des miroirs ?

#6 Jerry White

Jerry White
  • Intérêts:Veggie culture

Posté 20 novembre 2011 - 13:16

faire un toit végétal

#7 MamyMouchette

MamyMouchette

Posté 20 novembre 2011 - 14:51

Un toit végétal ? Tu peux développer ?

#8 Jerry White

Jerry White
  • Intérêts:Veggie culture

Posté 20 novembre 2011 - 16:15

Tu fais un toit avec une pente légère ,en bois çà ira très bien ,tu poses un feutre ,ensuite tu poses une bache robuste genre celle pour bassin ,le top c'est epdm , tu remet un feutre ,puis tu mets 1O OU 15 cm de terre ...tu balances des semences adaptées ou pas ,la végétation se développe...c'est super isolé... parmi les moins chère.. c'est discret super agréable...rapide et facile a faire ...

Modifié par leadthump, 20 novembre 2011 - 16:27 .

#9 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 963 messages

Posté 20 novembre 2011 - 17:11

Sous la caravane… soit on considère que l'on dispose d'un espace de rangement, d'un vide sanitaire, ou d'un vide perdu plein de limaces, d'humidité et de froid.

De quelle nature est le sol; un empierrement ou la terre de la prairie?
Quelle est la hauteur disponible; assez pour s'y glisser et pouvoir travailler?
Les blocs; le calage est-il d'aplomb et durablement solide?

C'est par ce "petit chantier" qu'il faut commencer.

Le jardinage sur le toit viendra après…

#10 MamyMouchette

MamyMouchette

Posté 20 novembre 2011 - 19:04

Conseils jardinage notés ! Merci Leadthump.

Le dessous de la caravane ? Bonne question, je vous remercie de l'avoir posée...

Après avoir consulté quelques photos : c'est de la terre.

A l'avant, il doit y avoir 120 cm disponibles et 50 cm à l'arrière (puisque le terrain est en pente) et le calage semble costaud mais je serai très attentive à tout ça mardi puisque j'y emmène mon compagnon (il n'a pas encore vu les lieux)

#11 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 963 messages

Posté 20 novembre 2011 - 20:10

La pente du terrain pourrait permettre de constituer une sorte de caveau (petite cave…) en creusant la terre sous la caravane et en remblayant autour.
Ce remblais prendrait la forme d'une terrasse, nécessaire pour fonder et appuyer la structure et le remplissage en paille du "garage".

Voir également l'état et la configuration du chassis de la caravane. En principe la caravane est supportée par un ou deux essieux situés au milieu. En clair elle n'est pas faite pour être supportée aux quatre coins.

#12 fabiend

fabiend
  • Intérêts:un peu tout

Posté 06 juillet 2013 - 23:08

salut a tous

je resors le sujet

mais avec isolation par l'intérieur avec isolant mince multicouche et au lieu d'avoir une lame d'air avant et aprés, je posserais du dépron avant et aprés l'isolant mince  

vais je garder les caractéristiques isolantes du multicouche par cette méthode

qu'en pensez vous?  ?

fabien

#13 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 963 messages

Posté 07 juillet 2013 - 12:33

Oui sans doute, comment vas-tu faire tenir ces couches isolantes sur la paroi interne de la caravane?
Quel revêtement de finition as-tu prévu?
Quid de la résistance au feu?

#14 _(re)passant_

_(re)passant_

Posté 07 juillet 2013 - 14:45

Déjà mettre la caravane à l'abri du vent avec un bout de clôture haute en châtaigner sur les cotés exposés aux vent dominants. Simple à mettre en œuvre et pas trop cher. 

Aussi étiqueté avec caravane, isolation