Aller au contenu


Photo

Le tirage au sort : une bombe durable contre l'oligarchie

vote démocratie aristocratie oligarchie etienne chouard

  • Veuillez vous connecter pour répondre
184 réponses à ce sujet

#181 pierre paul jacques

pierre paul jacques

Posté 10 fvrier 2021 - 02:00

Salut pierre paul jacques,
 

 

Les citoyens athéniens avaient du temps libre pour parler politique et philosophie grâce aux esclaves qui travaillaient à leur place.

Les citoyens d'Athènes représentaient 40 000 individus sur les 400 000 habitants : les femmes, les esclaves et les métèques n'avaient aucun droit politique. 

Leur démocratie a duré deux siècles, mais n'a rien pu changer face aux inégalités, il y avait toujours autant de pauvres et de riches. 

Probablement que tout n'est pas à jeter, mais impossible de calquer ce modèle de nos jours. 

https://www.herodote...rticle-1138.php

 

 

Pourquoi impossible de calquer ce modèle ?  c'est une question d'organisation et d'adaptation a nos sociétés ! 

_"Les citoyens athéniens avaient du temps libre pour parler politique et philosophie grâce aux esclaves qui travaillaient à leur place"

 

! si les richesses étaient équitablement réparties ! on arrêterais de courir une vie entière, après ce qu'on n'aura , de toute façon,  pas ! Un étude d'il y a bien longtemps , indiquait que pour faire fonctionner l'économie , au sein du pays (France , en l'occurrence ) il suffisait que chaque adulte en possibilité de le faire , travaille 2 H par semaine ! 

Tu imagines de quoi serait capable un peuple , qui a le temps de penser , de se rencontrer , de s'aimer , aussi , de découvrir la Vie et le Monde , et de SE découvrir .., artiste , poète , paysan , rêveur ......ou autres ..... plus de course aux rendements qui finiront dans les poubelles du supermarché ....

 

_"Les citoyens d'Athènes représentaient 40 000 individus sur les 400 000 habitants : les femmes, les esclaves et les métèques n'avaient aucun droit politique."

 

Oui , bon on n'est pas obligé d'adopter leur société , juste leur technique de fonctionnement , élargie , a ce qui fait qu'on estime être société évoluée (mais sous tutelle totale!)

 

_"Leur démocratie a duré deux siècles, mais n'a rien pu changer face aux inégalités, il y avait toujours autant de pauvres et de riches."

 

Etait ce leur souhait , d'éliminer les inégalités ? pas sûr ! (mais je n'ai pas suffisamment d'info a ce sujet )  toujours est il , que quittant ce système tordu , pour un autre type de gouvernance , tout est a réécrire !

donc , cette nouvelle société , si elle voyait le jour , ne serait que la structuration de nos rêves et espoirs d'une Vie plus juste , plus équitable , parce qu'on l'aurait choisit ! et parce que collectivement , malgré nos différences sociétales on aspirent tous aux mêmes essentiels  , ne pas avoir faim ou froid , élever nos enfants et les savoir en sécurité , et Vivre ... après , il est vrai que des conditionnements devront céder , (consumérisme , accumulation de biens , etc .)

Mais imagine encore , dans cette toute nouvelle société , on a aussi redonné le Droit a l'Information. Les journaux sont gérés ou appartiennent aux  journalistes ,

avec une charte indérogeable qui serait l'obligation d'apporter des éléments de réflexions a l'information , plutôt que la bouillie prémachée qu'on sert aujourd'hui !

Déjà les habitués de tf1 ou autres  changeraient leur façon d'appréhender l'information

Et le système scolaire a lui aussi été totalement transformé : d'abord , les enfants n'ont aucune obligation d'aller a l'école  pour peu qu'ils reçoivent une éducation d'autre sorte , pour ceux qui veulent y aller , ce sont des journées où l'on apprend a se découvrir , a comprendre les fonctionnements conscients et inconscient de nos corps (ce qui éviterait bien des maladies pour la suite ) comprendre l'importance de la diététique ,    étincelle de Vie , parmi les autres ,respectant le Vivant , on apprend la réelle histoire , pas celle des livres officiels , on apprend a  penser , et a réfléchir .... plus pleins d'autres trucs sympas !

Les enfants seraient plus volontaires , que les pôvres marmots descendant du bus avec le masque et des cernes sous les yeux ! et qui  mangent a la cantine de la bouffe industrielle !

Et je suis persuadée , qu'il ne faudrait pas longtemps , pour que cette société nouvelle , s'ancre , dans quelque chose qui pourrait être vraiment sympa .

Il faut juste qu'on décide  de la faire .....

Parce que , au final , On Peut Le Faire ...... :salut:



#182 pierga

pierga
  • Genre: Homme
  • Localisation:banlieue Parisienne et Vierzon (18100)
  • Intérêts:bricolage, jardinage, écologie,

Posté 10 fvrier 2021 - 19:12

Pour une société plus égalitaire c'est simple :

 

definir un revenu minimum (et le justifier)

 

définir un revenu maximum (et le justifier)

 

ensuite lancer une petition en ligne

 

et si 200 ou 500 000 signatures  on demande un rendez- vous  à notre président

 

Voili voila voilou :rolleyes:



#183 pierre paul jacques

pierre paul jacques

Posté 22 fvrier 2021 - 02:17

Pour une société plus égalitaire c'est simple :

 

definir un revenu minimum (et le justifier)

 

définir un revenu maximum (et le justifier)

 

ensuite lancer une petition en ligne

 

et si 200 ou 500 000 signatures  on demande un rendez- vous  à notre président

 

Voili voila voilou :rolleyes: !

Non , Pierga , voili voilou pas !!!

même si tu obtiens le nombre de 500 000 voix , elle finira a la poubelle !! quand a ton rdv , tu peux l'attendre longtemps ! et de toute façon même s'il te recevait , crois tu vraiment qu'il t'accompagnerait dans cette idée ?

de plus , le problème n'est pas qu'économique ! il est sur tout les fronts ! et on ne construit pas sa maison sur un tas de poubelles instables ! on nettoie le terrain , on réfléchit , et on construit !

Tout doit être repris de zéro , pour qu'on fasse les choses bien ! et dans ce zéro , "ton"président , et sa clique n'ont plus leur place . :salut: 


 



#184 pierre paul jacques

pierre paul jacques

Posté 22 fvrier 2021 - 02:40

nous n'avons pas du regarder la même vidéo, Chouard fait de la politique et veut que des gens choisi en face même contre leur volonté .

Chouard veut changer le système alors qu'en réalité c'est l'humain que doit changer .

On peut changer de machine mais si l'utilisateur est mauvais çà ne changera pas grand chose.

le capitalisme pourrait être un très bon système si l'humain était naturellement altruiste

Alors regardes en une autre ! et écoute sans parti pris !   Non , il ne réquisitionne pas les gens contre leur volonté ! tu délires !

Oui , il indique une méthode pour changer ce système mortifère , et Oui , l'humain doit changer ! et il est prêt , il lui ne lui manque plus que le contexte !  c'est d'ailleurs pour ça , a mon avis , que toutes les instances politique s'emballent depuis quelques années pour nous retirer tout espace de mouvement alternatif ! un filet mis en place depuis bien longtemps déjà qui se resserre , sans que personne n'y fasse attention (puisqu'on n'est que des électeurs , on délègue a ces guignols , et on ne sait rien de ce qui se trame ! mais quand on le découvre c'est trop tard ! ) et là , on a déjà laissé passer beaucoup de choses , et le filet est en passe de se fermer pour de bon !

Non , le capitalisme ne PEUT être un bon système , l'accumulation de bien ne peut que pervertir ! l'Humain est altruiste , si on lui permet de le découvrir ! mais cette société poussée vers la compétition  et la possession , ont effacé de notre mémoire collective ce sens de l'altruisme , comme celui de l'empathie ! pourtant , il suffit de parler avec des gens ,n'importe qui ,  pour voir que ces 2 qualités peuvent renaître , très facilement ! dans un cadre qui le permet !



#185 pierre paul jacques

pierre paul jacques

Posté 22 fvrier 2021 - 02:57

Le problème c'est que dès que nous possédons, nous devenons ipso facto, des capitalistes.  Assez en tout cas pour vouloir garder pour nous et nos héritiers le bénéfice de cette propriété. User et absuser souvent.

 

Si la personne tirée est sort est propriétaire, son vote sera vicié, d'entrée de jeu.

Plusieurs systèmes politiques anciens réservaient le droit de vote aux propriétaires  ou à ceux qui payaient un impôt substantiel.

 

Malheureusement ceux qui ne possèdent rien, aspirent tous à devenir propriétaire pour assurer leurs vieux jours… Par ces temps de précarisation des retraites, ce n'est pas idiot.

 

Bref je ne vois pas de sortie honorable à ce dilemme.

Pas de sortie ?? un dilemne ??

Un toit , devrait être un droit ! simplement !

Mais il faut sortir du conditionnement "possédant" pour comprendre !!  pourquoi chaque individu ne pourrait pas avoir sa maison ? si l'auto construction était légale , si les matériaux étaient abordables , si on faisait comme priorité formation en construction écolo et économe , si des cameras  de surveillance n'empêchaient pas la récup dans les recycleries !! (oui oui , ils ont même fait ça !) si des "techniciens agricoles" n'étaient pas possédant de centaines et centaines d'hectares de terre en mourance  , si des milliers d'ha n'avaient pas été vendus a la chine par les gens qui sont en place dans ce système ! etc .....

Moi , la sortie , je la vois . Sans europe , sans l'otan , sans cette "raie pus blique" 

Une Démocratie Réelle , où on est plus frère que concurrent !