Aller au contenu

Photo

Le tirage au sort : une bombe durable contre l'oligarchie

vote démocratie aristocratie oligarchie etienne chouard

• Veuillez vous connecter pour répondre
140 réponses à ce sujet

#21 Libelule

Libelule
  • Genre: Femme
  • Intérêts:partons du principe que tout est intéressant...
    toutes fois prédominent pour moi les sujets tels que la vie, l'amour, la nature, la créativité et la spiritualité.

Posté 22 novembre 2011 - 13:30

et ben je ne vois pas en quoi le fait de décider pour les autres permettrait de revenir à des notions de liberté et d'égalité. Pour moi la voix de tous est importante, par ailleurs, je suis d'accord qd Chaudron dit, on est son propre maître. n'allons pas vers des extremes, c'est universel! l'essentiel n'est il pas de trouver un parfait équilibre? On peut s'attacher à trouver du bon et du mauvais partout...

Je m'hatèle au visionnage du dit Mr chouard pour ne pas me laisser choir^^ et rentrer plus profondémment ds le débat...
  • seadesulge et Brantpl aiment ceci

#22 Libelule

Libelule
    toutes fois prédominent pour moi les sujets tels que la vie, l'amour, la nature, la créativité et la spiritualité.

Posté 22 novembre 2011 - 16:29

alors voilà, après visionnage, j'ai écouté et entendu ce que Mr Chouard avait à dire... Il faut vraiment regarder jusqu'au bout pour bien comprendre et passer outre le flot de parole en accéléré et la dispersion, qui donne l'impression que ce monsieur est sous coke :petard2: mais qui fait preuve de son honnêteté et de son investissement passionnelle à défendre ses idées... chose plutôt rare de nos jours.

Je me disait bien qu'il était de mèche avec Franck Lepage et la scop Pavé^^ je vous invite donc à aller voir le topic que j'ai posté "Inculture ou le nouveau capitalisme" comme prolongemment de la réflexion: en plus d'être intéressant, c'est drôle et ça regonfle de positivisme!

Pour en revenir à Mr Chouard, c'est très intéressant et je suis d'accord avec lui sur le fond: rendre le pouvoir décisionnaire au peuple!
seulement cela pose un certain nombre de questions:
-Comment déloger les "obèses financiers" qui s'enrichissent sur le dos du peuple et des pauvres?
-Pouvons nous, comme dans le système démocratique athénnien, les accepter, comme ils acceptaient les métèques, sans leur donner de pouvoir?
-Et par conséquent, acccepteraient ils le simple fait de plus avoir d'accès au pouvoir? Cela induirait il le fait d'avoir recours à une quelconque violence?

Par ailleurs, je n'ai pas été convaincu par la nécessité de mettre en place le dit système de tirage au sort à grande échelle. Son discours sur ce thème me parait trop pauvre et ses contre arguments sont survolés, voir superficiels et c'est un paramêtre qu'il me semble judicieux de mieux étayer.

Voici donc mon avis, au risque de paraître naive et de me faire rembarrer hein... mais c'est aussi comme ça que l'on pousse la réflexion...
Ne serait il pas envisageable de monter des démocraties sur le modèle athénien, dans un premier temps à échelle communautaire, en créant une assemblée de la commune et donc avec un tirage au sort?
Par effet boule de neige, de le transposer à échelle départemental, avec la mise en place d'une assemblée départementale et le tirage au sort de représentants de communes? et ainsi de suite jusqu'à l'assemblée nationale?

évidemment, c'est compliqué à mettre en place mais ça légitimerait la voix de tous avec une démarche territoriale à petite et grande échelle.
Autre question: je n'ai pas bien compris comment se constituait l'assemblée, par tirage au sort également je présume?
  • EcliptuX aime ceci

#23 leadthump

leadthump
  • Genre: Homme

Posté 22 novembre 2011 - 19:41

Les athéniens étaient peut être des gens éduqué ,mais de nos jours faut voir les spécimens qui peuvent vivre près de chez soi .
J'entends tellement de truc sur les chinois les rappeur les arabes les chomeur les grècque ......
Tout le monde n'a pas les même faculté ou aptitude mental pour faire des choix cohérents. Et ce conditionnement de vouloir dominé posséder ,la compétition tout çà...

Cours de philosophie et jardinage dès la maternel , voila çà c'est du chataigner comme projet. dans 100 ans quand la population sera moins flippé on pourra essayer de faire un truc collectif pour "sauver" qui je sais pas.. n'y trop pourquoi...

On dénonce l'oligarchie ,mais regardez bien ,si les gens s'en plaigne vraiment , comme pour les roi, le peuple aime avoir des bouc émissaire comme les politique pour fuir leur responsabilité .. on va jusqu'à les moquer les tourner en dérision ,c'est du spectacle ,ils regardes les info comme une messe..

Modifié par leadthump, 22 novembre 2011 - 19:55 .

#24 Noohmsul

Noohmsul

Posté 22 novembre 2011 - 22:53

J'avais déjà vu cette vidéo il y a quelques temps. Effectivement il faut bien regarder pour tout comprendre ! (et certains ici n'ont peut être pas tout compris) En tout cas je trouve ça très intéressant, et je ne connaissais pas tout ces détails sur la démocratie Athénienne (ou la démocratie tout cout car il n'y en a pas vraiment d'autres).
Ca pourrait être intéressant de mettre ça en place à échelle locale (ou disons régionale plutôt que nationale... ou communautaire comme dis Libelule).

#25 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 656 messages
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 22 novembre 2011 - 23:24

Image IPB
Pour avoir d'autres points de vue et regards sur le sujet, je vous propose d'aller faire un tour sur cet article d'Owni:
http://owni.fr/2011/...tirage-au-sort/

Il y a aussi beaucoup d'autres liens dans les commentaires sous l'article.
  • pitibonom aime ceci

#26 _chaudron_

_chaudron_

Posté 23 novembre 2011 - 01:02

...je pense que confier notre pouvoir à un chef à l'échelle d'un pays comme la france est une mauvaise chose...

Il n'est pas question d'élire ou de tirer au sort un maître ou un chef, à quelque échelle que ce soit. ça, c'est ce qui est actuellement. Un groupe a besoin, même si c'est peut-être triste (mais ainsi me semble faite la nature humaine), d'un coordinateur, d'un superviseur, d'un gestionnaire, d'un administrateur. De quelqu'un qui aide à l'homogénéité de ce groupe.
Si toi, par exemple, Chaudron, t'engage à débroussailler le chemin qui mène au village, et que pour x raison tu ne le fais pas, il est pratique que quelqu'un cherche un autre volontaire pour le faire.

je vois pas le rapport avec ta métaphore, je sais que si je dois avoir un chef je préfère aller me rapprocher de quelqu'un qui m'inspire, qui me protège, etc, pas une dictature caché ou quelqu'un tiré au sort.

je pense quue contrairement à toi je suis pas favorable à un système global qui prend en charge notre quotidien, je suis plus pour une vie simple, quand je suis dans la nature, ne pas avoir le droit de vivre simplement parcequ'il y'a une domination mis en place qu'elle soit élu ou biien tiré au sort ça revient exactementt au même

pour moi c'est pas le chef du gouvernement qui doit être changé, c'est notre rapport au monde, au pouvoir, et puis à prendre notre responsabilité, à être, on doit évoluer en gros. on a besoin du système pour exister car on se sépare d'une partie de nous même et on accepte que ça soit la règle.

je préfère me reconnecter à moi même, à mon environnement, aux proches

Quand tu décides de dépenser 6€ pour t'acheter un paquet de tabac plutôt que du pain, tu fais un choix de gestion. Collectivement, ce même choix doit être fait.

mouais, encore une fois un exemple douteux, moi j'ai pas envie de confier mon argent à un grand groupe qui va faire des truc collectif, je suis pas pour le collectif, parceque du coup après on fait ça soit disant pour le bien mais on doit nous faire payer des impots, des taxes, moi je préfère être libre eet avoir de compte à rendre à personne, et si on me l'impose bein je suis pas forcément d'accord

pour moi les impots c pas une bonne chose ni le collectif, on est une société d'handicapé deconnecté de la réalité on ferait mieux de se reconnecter et se prendre en charge

alors j'ai pas envie d'être responsable ou de subit la deconnexion ou l'handicap des autres, pourtant je suis solidaire, mais j'ai pas envie de payer au prix de ma vie ou de me sacrifier pour je sais pas qu'elle raison pour des truucs qui me dépasse complètement pour un système que je rejette. je préfère être moi et aimer mon prochain.

S'il est mis en place un revenu minimum de base (même si je sais que tu n'es pas pour), il faut bien que quelqu'un s'occupe de la répartition dudit revenu.

oui t'as raison je suis pas pour, je préfère ne pas avoir de revenu masi pouvoir gagner ma vie comme je l'entend, pouvoir vivre comme je l'entend, j'ai pas besoin d'être assisté, seulement dans le système avec toutes ces règles, toutes ces lois toutes ces complication, on peut pas simplement faire quelque chose, et j'ai pas envie de compenser un problème par un autre, je préfère résoudre ce problème

Et si quelqu'un pisse en amont dans la rivière qui abreuve le village, il s'avérera nécessaire que quelqu'un soit là pour lui faire comprendre que ça ne se fait pas. Sinon, il risquerait de se faire lyncher par les habitants du village.
Un président, comme son nom l'indique, et même si ça ne correspond pas à la réalité d'aujourd'hui, préside. Ce n'est pas un chef ni un maître, c'est quelqu'un qui aide à ce que soient prises collectivement les décisions nécessaires.

oui bah pas besoin d'un système pour évoluer, et fare une société ou y'a plein de règle parcequ'on considère que les gens sont des abruti qui peuvent pas se prendre en charge fait que créé des abrutis qui peuvent pas se prendre en charge et qui sont déconnecté de la nature

à force de réflexion je suis vraiment pas favorable à un quelqu'un élu par le hasard, et j'ai pas envie de lire tout le truc. Je pense qu'on a des points de vu différent pour moi la solution n'est pas politique mais dans le fait d'évoluer, de se prendre en charge, de redevenir humain et pas être un cerveau déconnecté qui contrôle la vie, ça m'intéresse pas de dominer et encore moins de dominer, je veux juste vivre en harmonie, et j'ai pas besoin d'un chef pour ça qui va me dire ce que je peux faire ou pas faire, j'ai juste besoin d'un coeur, d'une conscience ....

#27 gaetan le breton

gaetan le breton
  • Intérêts:nature lecture musique ...

Posté 23 novembre 2011 - 01:12

( C'est bien de pas trop se laisser affecter par le titre ou l'attitude de la personne , je m'en doutais par exemple que si je proposerais la vidéo à des gens que je connais , ils s'arrêteraient sur leur interprétation du titre , ou l'attitude du type trop ceci ou cela , en l’occurrence Chouard peut sembler agité , se gratter le nez ou des trucs comme ça ,c'est juste qu'il réfléchit et que quand on a plein de choses à dire ça pousse à bien réfléchir pour mettre ça en forme et provoque ainsi les mimics de réflexion ,ou on se disperse , ou on s'emballe , mais c'est comme ça quand on a plein de choses dans la tête à sortir . Dans les petits schémas mentaux des gens , pour être crédible ,un type doit avoir telle attitude , tel look , telle type d'expression , telle situation ... )

Et attention si c'est pas quelqu'un d'officiel validé par des médias !

C'est comme le reportage sur Patrick Lamaison ( cf le cinéma documentaire/support de communication ) , quand je l'ai fait regarder je savais d'avance la réaction qui allait venir , par rapport à son attitude ou à sa façon de parler , là on m'a dit " oh la la il plane pas mal celui-là " , alors que si on l'écoute et le voit évoluer c'est un type super , profond sensible comme peu , touchant . Mais il est pas comme il faut pour être crédible pour des gens conditionné comme il faut . )

Ca m'amène à ce que tu dis Leadthump , c'est clair que ça fait peur quand on entend des gens , pour leur dire des choses un peu évoluées , différente , avancées ,tu sens vraiment qu'il y'aurait tout un déconditionnement , dé schématisation de réflexion , suppression d'idées reçus , re sensibilisation etc , pour se faire comprendre . ( Ca nécessite de l'experience de la patience et de la sérénité pour amener de nouvelles idées avec certaines personnes , ça peut vite lourder ! )

Bien entendu il n'a pas du tout que des robots , mais des niveaux différent .

Avant de parler avec certaines personnes ou quand on en entend certaines s'exprimer , tu te dis vraiment que tout d'abord il faudrait leur fournir un manuel de décloisonnement mental .

Oulala y'a tellement de choses à dire c'est pas facile de compresser !

Ca pourrait être intéressant de mettre ça en place à échelle locale (ou disons régionale plutôt que nationale... ou communautaire comme dis Libelule).

C'est exactement ce que je me disais quand j'avais vu la conférence , que l'application nécessiterait une vraie re-localisation , je pensais carrément communale !

J'ai quand même l'impression de nager dans l'utopie quand je parle de ça !

C'est sympa d'être positif ,mais la réalité et le taf monumentale pour de vrais changements sont tellement plus lourds .

Par exemple après une discussion comme ça , va faire un tour écouter les gens dans un bar dans un supermarché ou dans la rue par exemple , et tu te dis " OH LA VACHE " .

Les questions se recoupent souvent et dénoncent toujours un point de vue aveuglé
par la réalité d'aujourd'hui.

Comprendre chouard ne peut se faire sans prendre un peu de distance par rapport à nos repères actuels. Car ce type
présente des idées qui ne sont pas compatibles avec notre modèle actuel de société politique.
Prenez les temps de ca. Leadthump, toi qui prends le temps. Et je dis bien comprendre. Ca n'est pas un épisode de
papa schultz ou on rigole en même temps que le 'public'. Comprendre signifie critiquer l'idée par un raisonnement,
une suite d'idées de déductions. Le tirage au sort n'est pas aujhourd'hui dans notre champ habituel de vision. C'est
pour cela que ca demande des efforts de pensée pour 'voir' la chose
.

Je vois très bien ce que tu veux dire et suis comme souvent complètement d'accord .

Modifié par gaetan le breton, 23 novembre 2011 - 02:03 .

#28 Libelule

Libelule

Posté 23 novembre 2011 - 09:04

et bien, et bien, c'est pour ça qu'il faudrait tester à petite échelle. C'est effectivement tout un reconditionnement...
(si mon projet de commmunauté se met en place, je suis prette à faire l'essai)

de toutes façon les choses n'évolurons pas si on reste là regarder tout se dégrader sans rien faire...
pour ma part, mon optimisme, c'est tout ce qu'il me reste et je trouve que c'est déjà une force en soi.

en tout cas merci Gaetan pour ce lien, ça donne matière à penser.
  • pitibonom aime ceci

#29 _G.Lecolo_

_G.Lecolo_

Posté 23 novembre 2011 - 10:25

Je ne pense pas qu'ici il y ait quelqu'un à penser que le changement de système résoudra tous les problèmes... Il est évident que c'est à chacun de vivre sa vie, de s'assumer, d'être soi, de ne pas remplacer un maître par un autre...
Je vois les réflexions d'Etienne Chouard comme une discussion philosophique à laquelle chacun est conviée.
D'ailleurs son forum sur le sujet est ici :http://etienne.choua...forum/index.php
pour les autres vidéos et textes résumés : http://etienne.choua...les_resumes.php

Concernant les décisions collectives, je pense que c'est justement pour des sujets qu'on a tendance à fuir (et qu'on laisse à d'autres (qui eux ont des intérêts personnels)) que ça devient important.
Exemple à la con : nous sommes en 2035 (oui oui!) par un travail sur soi et une mise en application:cohérence de sa pensée,
90% de la population a réduit/adapté sa dépense/dépendance énergétique, plus personne fait caca dans l'eau potable, etc, etc... le problème : on a toujours des centrales nucléaires qui continuent de se fissurer de partout : qui fait quoi?
La conscience personnelle ne suffit pas à régler tous les problèmes collectifs,enfin, je pense.

Je ne vois pas dans Chouard un messie et dans ses exposés "une" vérité.
Je partage son analyse concernant le constat sur la fausse démocratie et les utilisations politiciennes qui en sont faites .
Et je m'interroge sur le fait du comment vivre ensemble (à grande échelle)... en tout cas pas en laissant en place ce qui est.

#30 pitibonom

pitibonom

Apprenti décroisseur.

• Membres
  • 376 messages

Posté 23 novembre 2011 - 10:25

@Noohmsul & Libelule:
L'idée de mettre cela en place a petite échelle ( disons l'échelle d'une commune, une centaine d'ames est clairement tentante
et ce serait un excellent moyen de tester le principe pour en decouvrir toutes les facettes.
Par contre, mettre cela en place à petite échelle pour le recopier aux différents échelons jusqu'en haut je n'ai pas le sentiment
( ce n'est qu'une impressino hein ) que ca soit possible. Pour une raison toute simple:
La mise en place ne pouvant se faire que progressivement, le principe du tirage au sort n'a pas de compatibilité ascendante
avec le système actuel. Je n'arrive pas a imaginer un système ( disons tiragiste pour tirage au sort, par opposition à l'électif )
tiragiste encadré et dirigé par un système électif. Une commune au ministère ( la encore je vous renvoie à l'éthimologie du mot )
tiré au sort encadrée par un département au ministère élu.

Toutefois, je vois mieux le modèle inverse. Un système tiragiste remplacant la tête de la bête au sommet de l'état, sous la coupe
duquel se trouve des systèmes électifs, restant le temps de les remplacer par des systèmes tiragistes.

Tout cela, car je pense que ca ne peut fonctionner si on applique au système tiragiste les contraintes du modèle électif.

Libelule, si tu as un projet de communauté :bravooo: et que tu souhaites faire un essai, peut-etre pourrais tu contacter Chouard ?
Il pourrait etre d'une aide précieuse et a l'air plutot accessible comme gars. Ne serait-ce que pour échanger :)

@flanar:
merci flanar pour cette citation intéressante que je ne connais pas. Et qui m'a d'ailleurs surprise. Au XVIIIeme on connaissait
donc ( enfin au moins Montesquieu ) le tirage au sort.

@Gaetan:
Oui, trop souvent l'habit ne fait le moine. Ne sont pas forcément stupides ceux qui en on l'air et vice-versa. C'est pour cela
qu'il est toujours important d'aller au dela des apparences pour caresser les pensées mais c'est la un plus difficile exercice.
Beaucoup s'arretent en disant:"moi j'aime pas" ou "j'veux pas" ou "c'est débile".... et souvent l'argument massue ( en mousse lol )
est:"parce que c'est mon avis".
On a dans ces cas une émanation d'un comportement typiquement contemporain ou le caprice, l'envie, la lubie et l'infantilisme
prend le pas sur la retenue, la réflexion, l'argumentation, l'échange et l'amour. Tous les gens sont interconnectés de mille facons
mais sont horriblement seuls dans la multitude. Incapables de donner et encore plus de recevoir.
moi aussi je me dis souvent, comme toi apparemment ;) : "OH LA VACHE !!!"

Bonnes routes à tous !

#31 leadthump

leadthump

Posté 23 novembre 2011 - 14:55

Bon je ré-écoute la conférence et en même temps je vais commenter ce que j'entends ,déjà je trouve çà comique de prendre une idée grecque quand on voit ou ils en sont aujourd'hui...hihi

Ensuite il parle de pouvoir ,mais c'est quoi le pouvoir ,lui il a déjà un petit pouvoir a but politique puisque il tente de conditionner les gens, les convaincre d'en venir a son système politique ,et si il avait été tiré au sort aurait il encore le droit d'exercer ?

EXcusez moi ,mais chaque fois que l'on me propose une nouveau système qui rendra l'individu "meilleur" çà m'excite .. le systeme qui changera les hommes ..heuu!!

la il parle des mensonges et dis que l'on aime y croire ,je vais dire autre chose c'est que nous somme des menteur en puissance...

Alors la il dit que les citoyens sont passif ,ouais bah c'est normal ,franchement si on me tirait au sort pour faire de l'administratif ou des assemblé ,je vous dis pas la galère ..

La il dis que nous pourrons être président une fois et après nous pourrons plus ...mais dans les petites ville avec peu d'habitant si tous on déjà été choisi une fois comment on fait ,on prend les jeune pour nous représenter ,ah ouais a 18 ans j'aurai adoré pouvoir exprimer mon dégout ...

Et si le tirage au sort, la chance en somme ,tirait une assemblé d'abrutie comme il dit ...dans certain campagne faut voir les gens ce qu'ils pensent, çà fait flipper ..

alors la il dis un truc qui fait flipper " athène avait une activité politique intense " des politiques partout qui veulent convaincre leur semblable ..les relous ...

Trentième minute il recrute pour propager ses idées

"le tirage au sort ils avaient peur " génial après devoir vivre dans l'urgence faudra vivre dans la peur .........

il dit " ya des gens qui ne veulent pas le pouvoir mais accepte de la faire " donc après la peur ,faudra supporter la contrainte .............

"Beaucoup de gens se contente de la gloire et pas de l'argent ".... super il délire total...!

Attention la il parle d'un sélection avant le tirage au sort ,alors la démocratie en prend un coup ,faudra bien rentrer dans le moule hein !! ...

encore bien parano la ,il parle souvent de peur ..

"les métèque vivait très bien sans politique et était très heureux ",c'est lui qui le dis ,vaut mieux faire comme les métèque alors !!

vote blanc ou vote nul je vois pas ce que çà change ...

il veut mettre des controle partout contre les gens qui n'ont pas de vertu !!!???.et la vertu on fait comment pour l'avoir? et si on ne la pas ..risque t'on pas de la trouver plus tard ..?

controle , peur ,...

"n'importe qui devient un accusateur "... "limiter les controle" .... il devrait prendre un conseillé en communication

deuxième partie ..

avec le tirage un sort il ne sont pas des maîtres ,mais des serviteurs ... de mieux en mieux ,...tu es tiré au sort pour être un serviteur.. alors la mon pote c'est pas demain la veille...

"les gens bons " c'est quoi une personne bonne ????????
j'ai passé la journée a délirer avec une meuf beaucoup plus bonne que la plus bonne de tes copine ..c'est çà ??? la çà me plait!!

je commence a en avoir assez mais je vais aller au bout ..
pendant qu'il parle ,je voudrais savoir qui s'occupera de tout le coté administratif ,les papier tout çà!
faudra changer tous les ans aussi ,ou c'est des secrétaire qui resteront tout le temps et qui risqueraient d'avoir un pouvoir de manipulation finalement

ah il reparle de controle ...
On a déjà des controles ,le problème c'est les controleur ... les controleur seront tiré au sort aussi ??? putain la galère ,j'ai été réformer de l'armée c'est pas pour finir controleur ... moi qui voulait être rêveur poête amoureux

il parle nucléaire , papapa !! hihi

poumpoumm ca pète hihi merci !

houlala ,combien de guerre on déclenché les élu ,maintenant on les appellera pas les élus ,mais les "tirés" ..
de hitler a bush en passant pas sarko, ils ont tout de même été choisie par une parti du peuple ,et les autre comme moi n'en avait rien a ciré de toute manière
faudrait plutôt changer le peuple on gagnera du temps ...

Bon je commence a vraiment être saouler ,ah mais il dis qu'il a presque fini.. je patiente comme mes chiens qui attendent la promenade

Ah il est pour le végétalisme ??? il compare les élevages viande a de esclavagisme ???

Bon j'arrête a 1H13 il est trop partie pris ,çà manque de philosophie ,c'est trop politique ,pas une seul fois il a parlé d'amour ,c'est trop chiant ..çà n'intéressera jamais les gens ..surtout si c'est pour être des serviteurs tirés !

:roi1: bonne nuit

Modifié par leadthump, 23 novembre 2011 - 15:21 .

#32 gaetan le breton

gaetan le breton
  • Intérêts:nature lecture musique ...

Posté 23 novembre 2011 - 15:11

Tu pars au quart de tour dès que tu entends quelque chose , sans passer par la case réflexion , tu vois ce que je veux dire ? Les shémas mentaux ,les rails de réflexion que l'on nous a incrusté dans la tête , et hop ça zappe la vrai pensée personnelle en passant par cet aiguillage appelé conditionnement , ce qui rend peu intéressant et vraiment pas constructif ce qui en sors alors , ce n'est que mon avis .

#33 leadthump

leadthump

Posté 23 novembre 2011 - 15:32

Et maintenant que tu vois le personnage que je suis ,penses tu que je passera i la selection pour être éventuellement tiré au sort ??
suis je une personne bonne comme il dit ??

"
"Tu pars au quart de tour dès que tu entends quelque chose , sans passer par la case réflexion , tu vois ce que je veux dire ?"
oui tu voudrais donc que je me serve de mon conditionnement pour répondre

je préfère ma naiveté

Mais tu me dis que je ne pratique pas la réflexion... cherches tu a me rabaisser ou me me dominer peut être en me faisant passer pour un abruti qui ne réfléchie pas .. et en faisant cela ,fais tu partis des "gens bons " qui passeraient la sélection ..??
je ne dis pas que je ne rabaisse jamais ,je voudrai savoir si toi aussi tu pratique ?
Car tout de même avec le système actuelle tout le monde a la droit de voté même les métèque ,alors qu'avec les votre seulement les "gens bon" aurons ce privilège de "servir" ... c'est comme a l'armé servir la nation ...deviens qui tu es ??? (ironie) un serviteur ...pff

c'est beau c'est magnifique ,continuez comme çà !

Modifié par leadthump, 23 novembre 2011 - 15:59 .

#34 Shivaya

Shivaya

Posté 23 novembre 2011 - 15:59

Mille façons de faire, une seule pour ne rien faire... encore une belle démonstration :smile:
Quelqu'un a dit qu'il fallait changer de paradigme pour appréhender certaines idées trop nouvelles, je ne partage pas cela. Je crois plutot que la nouveauté/changement fait peur. Il est bien plus rassurant de rester avec ce qu'on connait, ça permet de savoir qui est "l'ennemi" alors que la nouveauté/changement obligerait peut être à ne plus avoir d'ennemi. Et sans "ennemi", certains ne sont rien.
Je comprends que Chouard fasse peur : rien n'est plus difficile à expliquer qu'une évidence. Celui là aussi s'énerve en expliquant une évidence :

et le pire, c'est que les millions de gens qui l'ont écouté n'ont probablement rien compris. :smile:

#35 leadthump

leadthump

Posté 23 novembre 2011 - 17:13

Je me fais l'avocat du diable ,je suis pas totalement contre et cette discussion alimente mon imagination .
J'ai réfléchie sous vos conseils ,et j'ai pensé a une technique pour sélectionner les gens bons.
On pourrait faire comme a la télé buzzer pour élire les jambons.
Une fois les gens bon élus , pour les féliciter d'être des personne bien ,car on sait que c'est difficile d'être une bonne personnes ..
Pour les gratifier donc des cette bonté ,nous en feront des serviteurs par tirage au sort .
Ca ne sera plus des moutons mais des larbins.. cà fera une super audience !
Par contre une question concernant les gens pas bon qui ne passent pas le "test"? ,auront ils un status particulier ? une indemnité peut être ?? hihi

merci d'avoir insisté pour que je regarde la vidéo ,c'est pire que ce que je pensais

Modifié par leadthump, 23 novembre 2011 - 17:19 .

#36 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 507 messages

Posté 23 novembre 2011 - 17:31

Après la lecture de ce condensé de l'histoire d'Athènes, la vision un peu rêvée de cette cité antique et de sa politique va en prendre un coup!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d'Ath%C3%A8nes

C'est tout sauf un long fleuve tranquille.

Quelle fut cette période idéale, comment est-elle intervenue, combien de temps a-t-elle duré, pourquoi sa fin?
  • leadthump aime ceci

#37 leadthump

leadthump

Posté 23 novembre 2011 - 19:23

Je comprends mieux pourquoi il y a un système de notation au sain du forum , avec ces note neutral pour chaque membres .
Vous êtes déjà entrain de sélectionner les gens bons ..
créons des différences encore , notons nous ...oui oui
des castes pourquoi pas ??

.....................

Il n'y a pas de système de notation sur ce forum.
Tout membre peut cliquer sur "j'aime", c'est donc totalement ouvert et transparent.
Cela n'a aucune influence sur les possibilités d'intervention des membres.
Cela n'a aucune influence autre que celle qu'on y accorde.
Personnellement, je ne me sers pas de ce "gadget" et n'y attache aucune importance.

Merci maintenant de revenir au thème du topic.

Modo 3

#38 sebashi

sebashi

Apprenti terrien

• Membres
  • 343 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 30 novembre 2011 - 00:03

*
MESSAGE POPULAIRE !

C'est l'individu qui a une volonté de rayonner quelque chose ( ou pas ! ) , d'etre focalisé sur son bien etre par dessus tout, ou pas .... et personnellement, que notre "guide" ou "porte parole" soit détérminé selon la démocratie actuelle ou par cette méthode pleine de bonnes intentions, c'est kif kif, c'est juste une redistribution de cartes differentes.

Il y a dans le fond des subtilitées interressantes, mais à partir du moment ou il faut mettre en place des systemes de controles, ça met bien en évidence le noeud du probleme : NOUS

Sur quels critères d'évaluations se mettre d'accord pour passer le cap des éliminatoires et acceder au "tirage au sort" ???

Un genre de conseil de sages ça pourrai etre aussi une piste alors ... et qu'est ce qui est sage , qu'est ce qui ne l'est pas ?

J'ai recemment lu quelque chose de tres interressant de Hans Jonas , je cite :

"Agis de façon que les effets de ton action soit compatible avec la permanence d'une vie authentiquement humaine sur terre"

Hans Jonas - Le principe de résponsabilité, une éthique pour la civilisation technologique - ed du Cerf 1990

Dans le sens de ne rien entreprendre qui pourrai compromettre l'existence et/ou la qualité de l'existence des générations futures sur terres ( soyons fou, etendons le aux générations animales ! ) .... haaa ca fait réver ce concept .... j'ai le coeur qui bat !

Si demain Mr X était déterminé comme juste selon ce critère, alors je serai ravi, mais d'autres ne le serai peut-etre pas ... et c'est bien la le hic, c'est pas la personne qui gène, c'est la direction globalement .
Et puis l'inverse pourrai se produire la fois d'apres ...

Et nous, nous serons à jamais des Etres humains, résignés, qui s'auto persuadent que notre espece a besoin de désigner quelqu'un détenteur de l'autorité pour lui dire quoi faire ... sic .

Actuellement ce sont les lois qui nous donnent la direction ( quand elle nous tombe dessus ) , et ces lois sont la pour tenter, en vain, de contrecarrer nos tendances, et la je parle des tendances qui seront détérminées comme mauvaises pour tel systeme établi par telle personne ou telles personnes évidemment .

Quand on regardera tous dans la meme direction, alors se jour la, la question de démocratie ou autre ne se posera plus .... il faut agir aujourd'hui selon nos propres convictions, et pas attendre qu'un "systeme" nous sauvera , tant qu'on reportera nos responsabilités sur le "systeme" on fera du sur place .

Soyons donc simplement auto-tiré au sort de façon tacite , sans signer nul part et agissons localement pour le bien etre de notre environnement proche et dans le respect de tous les etres vivants, et leur générations futures .
  • EcliptuX, gaetan le breton, leadthump et 1 autre aiment ceci

#39 _chaudron_

_chaudron_

Posté 01 dcembre 2011 - 01:13

Concernant les décisions collectives, je pense que c'est justement pour des sujets qu'on a tendance à fuir (et qu'on laisse à d'autres (qui eux ont des intérêts personnels)) que ça devient important.
Exemple à la con : nous sommes en 2035 (oui oui!) par un travail sur soi et une mise en application:cohérence de sa pensée,
90% de la population a réduit/adapté sa dépense/dépendance énergétique, plus personne fait caca dans l'eau potable, etc, etc... le problème : on a toujours des centrales nucléaires qui continuent de se fissurer de partout : qui fait quoi?
La conscience personnelle ne suffit pas à régler tous les problèmes collectifs,enfin, je pense.

je sais pas, là on créé la culture de l’assistanat, de la dépendance, si on se prend en charge, qu'on devien autonome ou qu'on gère notre énergie si on en a besoin au lieu d'attendre de faire comme tout le monde et d'être pris en charge collectivement, bein on se passe facilement du nucléaire, si tous apprenons à gérer notre propre besoin énergétique on aura automatiquement plus besoin de nucléaire ou autre grosse solution globalisé

parceque là du coup dans le schéma, on peut aussi très bien remplacer le nucléaire par des magnifiques éoliennes parsemé dans ce qui reste de la nature, bein en fait on résoud pas du tout le problème car on dépend toujours d'un gros truc, on est toujours en proi à ce qu'on nous propose sans vouloir forcément chercher plus loin que le bout de notre nez vu que c'est un bain collectif y'a bien quelqu'un qui réfléchira à notre placce, comme ça nous on s'offre le confort de pas avoir à se prendre en charge

mais du coup on entraine la planète dans le chaos et il faut qu'on retrouve notre conscience et ça se passe avant tout au niveau individuel, au niveau collectif si ça passe pas d'abord par l'individu c'est une forme de faschisme, c'est comme se dire que les Vert ou autre partie politique détienne la solution et nous prennent en charge et mettent en place un système parfait, mais c'est une dictature, perso je préfère être libre ^^

en plus on a pas du tout besoin de tout ce qu'on nous force à manger, on se trouve un travail lourd pour entretenir un mode de vie lourd qui nous encombre, alors que dans le fond on a besoin d'un abris de se nourrir, d'amour... pourquoi tout ce monde faux, pourquoi tout ce bétons, tous cces murs, toutes ces frontière? c'est juste pour nous la mettre plus profond et c'est pas un système "miracle" qui va nous sauver, mais qu'on se libère

#40 _chaudron_

_chaudron_

Posté 01 dcembre 2011 - 01:33

qu'on libère nos envies, nos rêv

Mille façons de faire, une seule pour ne rien faire... encore une belle démonstration Image IPB
Quelqu'un a dit qu'il fallait changer de paradigme pour appréhender certaines idées trop nouvelles, je ne partage pas cela. Je crois plutot que la nouveauté/changement fait peur. Il est bien plus rassurant de rester avec ce qu'on connait, ça permet de savoir qui est "l'ennemi" alors que la nouveauté/changement obligerait peut être à ne plus avoir d'ennemi. Et sans "ennemi", certains ne sont rien.
Je comprends que Chouard fasse peur : rien n'est plus difficile à expliquer qu'une évidence. Celui là aussi s'énerve en expliquant une évidence :

je suis complètement d'accord, et je pense que justement dans ce changement il peut être rassurant d'avoir encore un élu, même si il est élu de manière différente, comme ça si il y'a un problème on peut continuer à le placer à l'exterieur, on se remet pas fondamentalement en question, on reste dans quelque chose de connu, alors que le problème peut également être vu comme étant à l'interieur et du coup il y'a plus d'énemi exterieur, juste des frères et des soeurs dans un monde qui a perdu la tête ^^ et qui continu à voir le problème à l'exterieur en oubliant ou en ne voyant pas qu'il est avant tout en nous, mais en même temps ça fait sans doute parti du jeu ^^ autrement dit si c'était trop simple ça serait pas marrant ^^