Aller au contenu

Photo

Le tirage au sort : une bombe durable contre l'oligarchie

vote démocratie aristocratie oligarchie etienne chouard

• Veuillez vous connecter pour répondre
140 réponses à ce sujet

#81 _XurtulXor _

_XurtulXor _

Posté 21 avril 2012 - 08:52

Tiens, EcliptuX a oublié de poster ça sur OPLF ?

Un article très intéressant et bien argumenté : "Je brûle ma carte d'électeur : 100 raisons pour ne pas voter"

#82 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 711 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 23 avril 2012 - 15:00

De l'eau pour faire tourner le moulin: Une interview de Jacques Rancière, philosophe et prof émérite à Paris VIII:

"L'élection, ce n'est pas de la démocratie"

http://bibliobs.nouv...democratie.html

#83 _G.Lecolo_

_G.Lecolo_

Posté 27 avril 2012 - 09:37

Etienne Chouard a fait une conférence à lyon le mois dernier : La démocratie est-elle un leurre?
partie I : parcours depuis 2005
partie II : remettre les mots à l'endroit
partie III : impuissances et constitutions

Par erreur dans mes recherches, je suis tombé sur l'introduction à cette soirée qui m'a fait sourire ; je vous conseille de lire (attentivement) les dernières images (les 10 dernières secondes) de "remerciements" de cette courte vidéo. :smile:

#84 _G.Lecolo_

_G.Lecolo_

Posté 27 avril 2012 - 20:42

A partir de mardi prochain (1er mai), sur internet,
"Et si on parlait Démocratie ? Etienne Chouard vous invite à venir débattre en sa compagnie tous les mardis de 21h à 22h"
La discussion se passe encore sur opinews, par chat et en visio-discussion.

#85 Didoune

Didoune
  • Genre: Non spécifié

Posté 28 avril 2012 - 09:04

Cool ! Vais essayer de pas louper cette fois ! Merci G.Lécolo !
(et bien vus,les remerciements...)
Bises

#86 _G.Lecolo_

_G.Lecolo_

Posté 06 mai 2012 - 09:39

Aujourd'hui, c'est la messe... mais bon, je pense pas qu'il est interdit de parler d'histoire...
Etienne Chouard fait souvent référence à un historien, Henri Guillemin, qui rappelle que les historiens écrivent en général l'histoire des vainqueurs, et que par exemple la révolution n'est pas la victoire du peuple, mais celle de la bourgeoisie.
Pour aborder la période de la Commune, un dépoussiérage de La Révolution Française.

#87 EcliptuX

EcliptuX
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 06 mai 2012 - 21:45

Un débat des plus intéressant entre Yvan Blot (ancien parlementaire) et Etienne Chouard sur la démocratie réelle : http://www.dailymoti...tie-reelle_news

#88 _G.Lecolo_

_G.Lecolo_

Posté 17 mai 2012 - 06:13

Etienne Chouard est sur opinews ce soir, 21h. :)

#89 _G.Lecolo_

_G.Lecolo_

Posté 29 mai 2012 - 22:13

Si vous voulez faire connaître à des personnes non-francophones ses conférences, des équipes de traducteurs, de relecteurs, d'arrangeurs de son se sont mis au boulot (par facebook) et le résultat, ça donne des confs traduites, sous-titrées ICI.

Modifié par G.Lecolo, 29 mai 2012 - 22:28 .

#90 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 30 mai 2012 - 20:09

Que est opinews G.Lecolo? de la tele? faut s inscrire?
merci.

#91 _G.Lecolo_

_G.Lecolo_

Posté 30 mai 2012 - 20:35

Salut Anomimo! :smile:
Opinews permet de dialoguer par webcam-micro et/ou en tchat.
Il y a 5 personnes qui peuvent y participer à la fois en webcam, mais plusieurs centaines à pouvoir suivre la discussion et participer au tchat.
Oui il faut s'inscrire : un pseudo, un mot de passe, une adresse mail.
Apres chacun peut faire des réunions.
Pour Etienne Chouard, il donne rendez-vous tous les mardi (en général). Avec lui, c'est plus des discussions, des réflexions, des questions-réponses. (Avec d'autres c'est parfois plus "conférence" ou "interview")
L'ambiance est assez décontractée.

PS : pour les vidéos sous-titrées, il y en a aussi en français, pour les sourds par exemple.
y'a possiblité de participer par facebook (pour ceux qui l'utilisent mais je connais pas les liens) pour traduire, relire , améliorer le son des videos, etc...
y'en a là aussi

re-PS : videos du 5 mai à Lyon. (pour ceux qui supportent le son pourri :smile:)

Modifié par G.Lecolo, 30 mai 2012 - 20:44 .

#92 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 01 juin 2012 - 08:43

Merci G.Lecolo,
c est geniale la video conferance !! que j aimerait participer!!
malheuresement je ne peut pas y participer car mon ordis rame a mort .
En tou cas merci a toi pour ta reponse.
Je vais dans les jours qui suivent dessandre sur Rennes. ;)

#93 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 274 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 01 juin 2012 - 09:13

Un débat des plus intéressant entre Yvan Blot (ancien parlementaire) et Etienne Chouard sur la démocratie réelle : http://www.dailymoti...tie-reelle_news

Je n'ai pas eu le temps d'écouter ou de lire tous les liens proposés dans ce topic mais ce débat là m'a passionnée,
En particulier lorsqu'il évoque comment cette idée est déjà mise en pratique dans d'autres pays.

#94 _G.Lecolo_

_G.Lecolo_

Posté 01 juin 2012 - 21:14

La dernière soirée opinews vient d'être mise en ligne ICI. (Mardi 29 mai 2012)
Et l'audio du 17 mai : I et II

Je vais dans les jours qui suivent dessandre sur Rennes. ;)

Welcome! Come as you are :smile:

Modifié par G.Lecolo, 01 juin 2012 - 21:40 .

#95 _G.Lecolo_

_G.Lecolo_

Posté 06 juin 2012 - 20:29

La réunion d'hier soir, avec capture du tchat

Pour ceux qui ne comprennent pas ce que pourraient faire les tirés au sort : lire ceci.

Je redonne le lien du site le message, dont voici le plan:

un courte compil-vidéo qui en résume pas mal d'autres.

#96 EcliptuX

EcliptuX

Posté 09 juin 2012 - 10:08

Comme je poste pas bcp sur mes forums et que ça concerne qd même le sujet, je vous signale une de mes intervention faites sur ONCT :
  • http://www.onnouscachetout.com/forum/topic/20758-le-tirage-au-sort-une-bombe-durable-contre-loligarchie/page__st__60#entry426053

#97 EcliptuX

EcliptuX

Posté 09 juin 2012 - 10:13

Image IPB

Je vais développer 3-4 idées au cas où ce schéma ne soit pas clair :
  • il y a un équivalent des députés élus (l'assemblée des partis) : comme aujourd'hui
  • on remarque que cette assemblée des partis désigne un Premier Ministre, qui nomme ensuite un Gouvernement (grosso modo comme aujourd'hui).
  • l'assemblée des partis propose des lois (comme aujourd'hui), mais cette foi, les lois devront être validées par des citoyens tirés au sort. N'importe quel citoyen tiré au sort est capable de dire en son âme et conscience si oui ou non, une loi lui semble bonne. Pas besoin d'être un expert pour ça. Si une majorité de citoyens acceptent, alors la loi est validée.
  • il y a des cours de citoyens tirés au sort qui peuvent mandater des experts pour se forger un avis sur des sujets pointus. Ils ne sont donc pas livré à eux même et ce ne sont pas eux qui écrivent les lois.

#98 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 711 messages
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 10 juin 2012 - 07:08

Un essai en Islande:

"en 2009, une Assemblée citoyenne d’un millier de personnes tirées au sort et de quelques centaines de personnalités qualifiées est rassemblée à l’initiative d’associations civiques pour dégager les valeurs sur lesquelles devraient se refonder le pays. L’expérience est réitérée en novembre 2010, cette fois avec le soutien étatique, dans la perspective de l’adoption d’une nouvelle Constitution. La tâche de cette seconde Assemblée citoyenne est de déterminer, en s’appuyant sur les résultats de la première, les grands principes de la future Loi fondamentale. Peu après, un « Conseil constituant » est élu par la population. Il est composé de vingt-cinq citoyens « ordinaires » : les 523 candidatures en compétition sont purement individuelles, les parlementaires ne peuvent se présenter et la campagne électorale est légalement réduite au minimum pour se démarquer des pratiques habituelles d’une classe politique largement discréditée."

Tirage au sort et démocratie délibérative

Une piste pour renouveler la politique au XXIe siècle ? par Yves Sintomer

#99 _strychnine_

_strychnine_

Posté 10 juin 2012 - 07:38

Très intéressant, en particulier le schéma qui permet de visualiser " confortablement " les structures. :)

#100 _G.Lecolo_

_G.Lecolo_

Posté 10 juin 2012 - 07:38

Salut Flanar! :smile:
justement hier j'avais commencé à visionner cette vidéo du même auteur dont le texte sur ton lien semble un bon résumé... enfin, j'ai pas encore tout écouté (2h!)
Il décrit comment dans le passé à été utilisé le tirage au sort dans différents régimes, et ses utilités potentielles actuellement.

PS : coucou strychnine :smile: le schéma donné par EcliptuX n'est pas très récent... mais il permet déjà de pigé l'intérêt des différent contrôles du peuple sur les dirigeants ; il montre bien qu e les politiques ne sont pas "élus par le peuple pour avoir tous les pouvoirs de faire ce qu'ils veulent ensuite" ils doivent rester nos servteurs, au service de l'intérêt général.

Modifié par G.Lecolo, 10 juin 2012 - 07:44 .