Aller au contenu

Photo

Le tirage au sort : une bombe durable contre l'oligarchie

vote démocratie aristocratie oligarchie etienne chouard

• Veuillez vous connecter pour répondre
157 réponses à ce sujet

#141 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 11 mars 2016 - 17:01

http://www.informact...dune-democratie

#142 Jerry White

Jerry White
  • Intérêts:Veggie culture

Posté 19 juillet 2019 - 12:47

Si c'est un négationniste(chouard) qui choisi les " gens bons" qui participeront au tirage au sort  on peut s'inquiéter  ... OPSI

Modifié par Jerry White, 19 juillet 2019 - 13:53 .

#143 Jerry White

Jerry White

Posté 20 juillet 2019 - 14:22

"les métèques vivaient très bien sans politique et étaient très heureux" Chouard

#144 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 25 juillet 2019 - 08:51

Les partis politiques n'ont qu'un mot d'ordre,c'est de se quereller.Et dans le tirage au sort il n'y a pas de parti politique.

#145 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 993 messages

Posté 25 juillet 2019 - 09:53

Seriez vous prêts à accepter une nomination après tirage au sort à un poste de responsabilité dans un exécutif régional ou national?

A quelles conditions, pour combien de temps, pour quelle durée hebdomadaire?

#146 Jerry White

Jerry White

Posté 25 juillet 2019 - 12:29

Les partis politiques n'ont qu'un mot d'ordre,c'est de se quereller.Et dans le tirage au sort il n'y a pas de parti politique.

nous n'avons pas du regarder la même vidéo, Chouard fait de la politique et veut que des gens choisi en face même contre leur volonté .

Chouard veut changer le système alors qu'en réalité c'est l'humain que doit changer .

On peut changer de machine mais si l'utilisateur est mauvais çà ne changera pas grand chose.

le capitalisme pourrait être un très bon système si l'humain était naturellement altruiste

#147 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 993 messages

Posté 25 juillet 2019 - 15:49

Le problème c'est que dès que nous possédons, nous devenons ipso facto, des capitalistes.  Assez en tout cas pour vouloir garder pour nous et nos héritiers le bénéfice de cette propriété. User et absuser souvent.

Si la personne tirée est sort est propriétaire, son vote sera vicié, d'entrée de jeu.

Plusieurs systèmes politiques anciens réservaient le droit de vote aux propriétaires  ou à ceux qui payaient un impôt substantiel.

Malheureusement ceux qui ne possèdent rien, aspirent tous à devenir propriétaire pour assurer leurs vieux jours… Par ces temps de précarisation des retraites, ce n'est pas idiot.

Bref je ne vois pas de sortie honorable à ce dilemme.

#148 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 26 juillet 2019 - 14:57

Je suis prêt à accepter une responsabilité,si j'était tiré au sort comme député.Je pense que les députés devrai t être tirés aux sort,au lieu d'être élus.L'Assemblée Nationale devrait être renouvelée tout les ans,avec 12 députés part circonscriptions.Le mandat d'un député seul devrait duré un moi.

#149 Jerry White

Jerry White

Posté 26 juillet 2019 - 15:00

t'as le temps de rien en un moi , t'es sérieux, à peine le temps d'avoir ses règles pour une meuf, oui si elle a du retard et que en plus çà la met de mauvais poils .. poil poil

j'ai relus je comprend pas tu as du te tromper c'est un an le mandat tu veux dire ?

on passerait notre temps à jouer à la loterie quoi ...

rien ne t’empêche de de venir député , mathématiquement si çà se trouve tu as autant de chance de le devenir que d'être tiré au sort , par contre faut se bouger les fesses et pas attendre le résultat de la loterie pour s'engager dans quoi, je sais plus

Modifié par Jerry White, 26 juillet 2019 - 15:07 .

#150 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 1 977 messages
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 27 juillet 2019 - 13:28

la seul démocratie

Klérotérion que j'applique depuis fort longtemps

> un Pinakion est le jeton en bronze qui portait son NOM et le lieu de son district et qui permet de voter pour un jugement :roi2:

Aller bonne recherche :roi2:

#151 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 993 messages

Posté 02 aot 2019 - 17:59

… parmi les citoyens grecs.

Et tout le monde, loin de là, n'était pas citoyen.

(quant aux citoyennes, faut pas rêver ! )

#152 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 1 977 messages

Posté 02 aot 2019 - 19:49

… parmi les citoyens grecs.

Et tout le monde, loin de là, n'était pas citoyen.

(quant aux citoyennes, faut pas rêver ! )

Certes mais c'est plus en phase avec la réalité que cette mascarade de démocratie a la française du suffrage universel :roule:

#153 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 993 messages

Posté 03 aot 2019 - 06:19

En phase avec la réalité des cités grecques, bien avant JC, avec l'esclavage et l'exposition de nouveaux-nés.

Tu n'as pas meilleur exemple, car moi je ne suis pas preneur ! 

L’exposition est l'abandon d'un nouveau-né, dans un endroit où il pourra être recueilli ou à la merci des forces naturelles : froid ou soleil, cours d'eau, animaux sauvages.

Dans le second cas et selon les cultures, il arrive que le nouveau-né soit récupéré s’il survit un certain temps. Le sacrifice évolue dans ce cas vers une ordalie, la survie étant le signe d’une pureté, alors que la mort est la confirmation d’une faute (le plus souvent de la mère).[réf. nécessaire]

Dans l'Antiquité, sont exposés les enfants qui apparaissent les plus fragiles, ce qui est une forme d'eugénisme, ou bien les enfants non désirés ou les enfants d'esclaves, ce qui constitue une forme archaïque de contrôle des naissances. C'est notamment le cas dans la société grecque antique, ce qui participe dans certaines cités, notamment Athènes ou Milet, à la création d'un déficit démographique de femmes. Toutefois, ces disparités démographiques restent difficiles à observer, faute de sources suffisantes dans l’ensemble de l’espace grec1.

Il arrive également que le nouveau-né soit récupéré par un individu charitable de la communauté ou une institution charitable prévue ou non à cet effet. Mais le plus souvent les enfants exposés survivants sont réduits en esclavage1.

Le passage heureux par un risque d'exposition est un signe de bon augure. De nombreux héros sont issus d’une exposition, les plus célèbres étant Moïse, Romulus et Rémus, Œdipe, Pâris ou encore Daphnis et Chloé, héros du roman de Longus.

https://fr.wikipedia...on_(ethnologie)

#154 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 1 977 messages

Posté 03 aot 2019 - 13:06

L'histoire est racontez par qui :roule:

Faudrait que tu arrêtes  de lire les BD :fumeur:

#155 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 993 messages

Posté 03 aot 2019 - 17:26

Je n'ai pas bien saisi: contestes-tu  les mentions historiques rapportées sur wiki?  Ou c'est simplement par principe que l'Histoire te dérange?

#156 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 08 aot 2019 - 08:28

FLOYD,c'était à Sparte que les nouveaux-nés qui représentaient des anomalies qui étaient abandonnées.A Sparte c'était une aristocratie en général,et une oligarchie en particulier.Pour en revenir à  Athènes cinq siècles avant notre ère,tous ses habitants n'étaient citoyens.Pour être citoyen athénien,il fallait être né de père citoyen athénien,et de mère fille de citoyen athénien.

#157 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 993 messages

Posté 08 aot 2019 - 10:48

Si tu le dis Livy-Dagore, mais la source wiki cite précisément Athène.

Oui la citoyenneté n'est pas pour tout le monde, dans ce temps-là.

Ce fut longtemps le cas aussi en France. Quant aux françaises, c'est le 29 avril 1945, qu'elles votaient pour la première fois.

#158 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 28 aot 2019 - 14:35

Merci FLOYD d'avoir répondu à mon message.Mais j'aimerai savoir si les sociétés primitives ou tribales étaient démocratique par excellence.