Aller au contenu

Photo

Le tirage au sort : une bombe durable contre l'oligarchie

vote démocratie aristocratie oligarchie etienne chouard

• Veuillez vous connecter pour répondre
184 réponses à ce sujet

#161 Ersatz de succédané

Ersatz de succédané
  • Genre: Non spécifié

Posté 12 janvier 2021 - 14:13

Quelle excellente idée ! Et si en plus la Chine le fait, qu'attendons-nous ?

"si vous avez fait 10 ans d'études supérieurs votre vote est un 1/2 vote car vous avez couté cher à la sociéte !"

Plus de 90% des métiers qui demandent un BAC+6 ou plus, concernent les métiers de la santé. Ils coutent cher à former, mais restent indispensables pour la santé des citoyens.

"Si vous exercez la profession d'ouvrier maçon votre vote compte double. (c'est certainement la profession la plus utile qu'il soit et on manque de maçons !)"

Le médecin a besoin du maçon pour construire sa maison et son cabinet, et le maçon a besoin du médecin pour le soigner lui et sa famille.

Il vaudrait mieux éviter de créer de nouvelles oppositions. 

Au lieu de donner plus de voix au maçon, on pourrait parler de son bas salaire malgré la pénibilité de son travail.  

"( par exemple si on bénéficie de l'aide au logement c'est 2 point de moins )"

Ceux qui touchent l'aide au logement font partie des plus démunies, et en plus de leur situation financière difficile, leur voix devrait compter moins ? 

Pour ma part, je trouve l'idée injuste, du moins telle qu'elle est présentée.  

Modifié par Ersatz de succédané, 12 janvier 2021 - 14:14 .

• flanar l'ancien et Shivaya aiment ceci

#162 Shivaya

Shivaya
  • Genre: Femme

Posté 12 janvier 2021 - 14:33

j"ai crus comprendre que cela existait déjà en Chine ?

Oui, c'est ça, ça existe en Chine, avec un autre nom et le principe est plus général. C'est vrai que la Chine devient un modèle de plus en plus prisé ces derniers temps. Que ce soit en matière de surveillance, de traçage, de contrat social, etc...

Je ne suis pas sûre que ce soit une "bonne idée" de s'inspirer d'une dictature communiste, mais après, je dis ça, je dis rien, hein... plus rien ne m'étonne sur ce forum...

• flanar l'ancien aime ceci

#163 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2839 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 12 janvier 2021 - 17:59

Par exemple, si on se connecte à OnPeutLeFaire, qui est un méchant forum avec plein de gens qui ont des idées généralement peu partagées par Bolloré, c'est 3 points en moins.

Et si on a moins de 2 comme note pendant plus de 6 mois, c'est un an de prison.

Et, bien sûr, c'est moi (avec mon pote Macron, tiens!) qui définis le barème des + et des - .

#164 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6199 messages

Posté 12 janvier 2021 - 19:09

Sur le même sujet, voir aussi les reserves du journaliste à la fin de l interview de P. Jorion (aller à 22'00) :

Modifié par DzC, 12 janvier 2021 - 19:10 .

#165 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 12 janvier 2021 - 19:28

Ca existe déjà et c'est mis en place par not' bon résident himself: on a eu les 150 tirés au sort de la convention climat et là on a les 35 tirés au sort de la vaccination de masse.

On a vu le résultat pour le climat...

Malheureusement, la profession, le statut social ou autre ne donne pas forcément les compétences pour gérer la cité.

S'impliquer à son échelle dans une asso, un conseil municipal, un projet commun peut permettre le "faire" tout en acquérant des savoirs. Et c'est comme pour tout, il faut du temps disponible, de l'envie, de la persévérance, etc...ce que ne permettent pas vraiment non plus les conditions actuelles de vie dans not' bon nhexagone.

• flanar l'ancien aime ceci

#166 pierga

pierga
  • Intérêts:bricolage, jardinage, écologie,

Posté 14 janvier 2021 - 17:30

on accepte que nos enfants soient notés à l'ecole. 

Et je pense que il serait possible de donner aussi un note de "bon comportement " a tous les citoyens d'un pays.

Je sais que ca serai bien sur refusé par 80 % des gens mais c'est je pense quand meme une bonne idée !

voili voila voilou !

#167 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6199 messages

Posté 14 janvier 2021 - 18:27

:surpris:

• flanar l'ancien et Shivaya aiment ceci

#168 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2839 messages
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 14 janvier 2021 - 19:26

C'est justement là que le bat commence à blesser. En décidant, de manière obligatoirement aléatoire, de hiérarchiser les savoir-être & savoir-faire (Est-ce qu'il est vraiment plus important d'être bon en philo qu'en dessin?)

On note des gamins, et par là on crée une structure qui commence à engendrer des niveaux qui deviendront des inégalités.

Arrêter de noter les gosses à l'école permettrait -ou du moins participerait à permettre- de n'avoir pas à employer ta tendancieuse proposition.

#169 pierga

pierga

Posté 18 janvier 2021 - 19:38

Bon, je propose une autre idée qui concerne le sujet de départ : le tirage au sort :

Aujourd'hui pour nos la fabrication de nos lois on a 2 assemblées qui sont

1 l'assemblée nationale

2 le sénat

Il faudrait ajouter une troisième assemblée de gens tirés au sort !

ce serai par exemple 300 députés, 300 sénateurs et 300 personnes tirées au sort.

Je crois que c'est une idée toute simple mais pleine de bon sens !  Je me  trompe ?

#170 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 19 janvier 2021 - 16:11

Et je pense que il serait possible de donner aussi un note de "bon comportement " a tous les citoyens d'un pays.

Je sais que ca serai bien sur refusé par 80 % des gens mais c'est je pense quand meme une bonne idée !

voili voila voilou !

Ca se fat aussi en Chine...mais qui décide de la valeur d'un comportement? Le pouvoir en place, les citoyens, les deux?

#171 pierga

pierga

Posté 20 janvier 2021 - 13:03

Qui décide de la valeur d'un comportement ?  REPONSE :  toute personne capable de bons sens :rolleyes:

ET ma dernière idée, qu'en pensez vous ?

300 députés

300 sénateurs

300 personnes tirées au sort

Nos lois seraient peut-etre ainsi mieux faites...   Géniale mon idée ! non ?

(bon c'est vrai personne ne m'a rien demandé . C'est simplement  pour savoir comme ca. )

#172 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 20 janvier 2021 - 13:06

Les tirés au sort ont les mêmes avantages?

#173 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 20 janvier 2021 - 15:12

Il ne devrait plus y avoir d'élus à l'Assemblée Nationale et tous les député devrait être tirés au sort.

#174 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6199 messages

Posté 20 janvier 2021 - 20:35

Qui décide de la valeur d'un comportement ?  REPONSE :  toute personne capable de bons sens :rolleyes:

ET ma dernière idée, qu'en pensez vous ?

300 députés

300 sénateurs

300 personnes tirées au sort

Nos lois seraient peut-etre ainsi mieux faites...   Géniale mon idée ! non ?

(bon c'est vrai personne ne m'a rien demandé . C'est simplement  pour savoir comme ca. )

Bcp d assoc/comités demandent ça depuis un moment.
ça serait une 1ere etape pour arriver à un système vraiment democratique (au sens ethymologique).
En Espagne deja bcp de travail (experimental) a été fait sur le sujet.

Sinon, un certain nombre de Gilets Jaunes ont aussi planché là-dessus serieusement.

https://fr.wikipedia...mblée_citoyenne

Assemblée citoyenne, mode d'emploi :

Dimitri Courant,  chercheur en science politique à l’Université de Lausanne et à l’Université Paris 8, qui a étudié les assemblées citoyennes irlandaises, le Grand Débat National français ainsi que divers dispositifs délibératifs en Europe, nous décrit les principales phases de fonctionnement de ces assemblées.

« Une assemblée citoyenne est composée d’une centaine de citoyens ordinaires tirés au sort, constituant un échantillon diversifié de la population en terme de caractéristiques sociodémographiques. Il se retrouve parfois un weekend, mais le plus souvent plusieurs, en général une fois par mois, pour délibérer sur un enjeu politique (comme le système électoral, des articles de la constitution, etc). Les citoyens auditionnent des experts et des groupes d’intérêt aux vues opposés afin de peser le pour et le contre. Ils délibèrent ensuite en petits groupes pour choisir les questions à poser et les points à approfondir, assistés par des facilitateurs professionnels qui s’assurent que la parole circule de façon respectueuse. Puis, ils mettent en commun le fruit de leurs délibérations lors de séances plénières. À la fin du processus, l’assemblée citoyenne vote et produit des recommandations qui sont transmises au parlement ou soumises à référendum. Ce format délibératif a vu le jour en Colombie-Britannique en 2004 avant de se diffuser, notamment en Ontario, aux Pays-Bas, en Islande et en Irlande. Il a cependant des limites et a rarement produit de changements politiques significatifs, ce qui soulève la question des risques d’instrumentalisation de ces assemblées à des fins de communication politiciennes et de "démocratie-washing". »
https://www.colibris...itoyenne-chiche

https://www.slate.fr...ce-institutions

#175 pierga

pierga

Posté 30 janvier 2021 - 09:23

Il ne devrait plus y avoir d'élus à l'Assemblée Nationale et tous les député devrait être tirés au sort.

Oui mais c'est mieux que cela se fasse par etapes   que pas de tout

#176 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6199 messages

Posté 04 fvrier 2021 - 13:54

voili voila voilou !

La société de Cerclon est caractérisée par le clastre : tous les deux ans, tous les citoyens se réunissent pour « classer » leurs compatriotes selon leur comportement, leur efficacité au travail, etc. De l'issue du clastre, dépendent le nom (composé d'un code de lettres) de l'individu (en développant l'idée de « dividu » n'existant que dans son rapport à la masse) et sa place dans le système. Les habitants de Cerclon se surveillent donc mutuellement et doivent, sous peine de déclassement, rester dans la « norme ».
https://fr.wikipedia..._Zone_du_Dehors

#177 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6199 messages

Posté 04 fvrier 2021 - 19:39

https://www.levelesy.../alain-damasio/

#178 pierre paul jacques

pierre paul jacques

Posté 05 fvrier 2021 - 03:07

Si c'est un négationniste(chouard) qui choisi les " gens bons" qui participeront au tirage au sort  on peut s'inquiéter  ... OPSI

__NON , il n'est pas "négationniste" ,il a reconnu qu'il avait dit une c*****, était désolé , mais c'était fait ! j'ai regardé la vidéo du média , où le journaliste Denis Robert et un jeune type étaient face a lui . Denis Robert a gardé sa confiance en Etienne Chouard , mais le jeune est partit en vrille avec une réalité , qui était la sienne , c'est vrai , mais qui n'était pas celle de E.Chouard ! une incompréhension de l'un et de l'autre ....Denis Robert connaissait vraiment E.C. , c'est pour ça qu'il a compris l'incompris !!

Didier Maïsto , directeur de Sud Radio , sur laquelle une émission "les jeudis Chouard" je crois , était proposée , a demandé a E.C. de ne pas poursuivre leur aventure radiophonique ,  et pourtant , il a , a ce jour encore , estime pour lui ! et ne doute pas du fait qu'il ne soit pas ce qu'on l'accuse d'être , depuis 15 ans !

Trop a droite pour la "gauche extrême" , et, trop a gauche pour la "droite extrême"! :pingus:

Que chaque lecteur de ce texte se pose la question :

J'ai jamais dit une connerie ,moi ?? un truc qui en déclenche un autre , et qui prend vie tout seul , qui nous échappe pour , , qu'après coup ,on se demande pourquoi on a  dit ça , comme ça !?! .........moi  , ça m'est arrivé ... l'enclenchement de situation n'étant pas le même , évidement !

Mais pour lui , c'est une horde de "bien-pensant" qui déferlent sur l'homme , occultant par la même occasion le message de l'homme ! (demande a Julian Assange , ce qu'il en pense :grognon2: !)

De plus , ce n'est pas "lui" qui déciderais des gens tirables au sort ! soit tu ne l'as pas écouté et tu ne sais pas de quoi tu parles , soit tu cherches a nuire , pour une raison que j'ignore , a l'idée d'une Démocratie Réelle !

Si mes souvenirs sont bons , a Athêne , il y avait des lieux où se trouvait une liste sur laquelle chaque citoyen pouvait venir inscrire le nom de la personne qu'elle connaissait et qui possédait les qualité requises pour être un "BON REPRESENTANT" , ensuite , les listes étaient fusionnées , et on  classait les noms du plus petit au plus grand (nombre de fois inscrit), on divisait par 5 , on laissait la première , pas assez notée , et on laissait la dernière , trop noté ! car on pensait que , peut être certains pourraient faire semblant , et était  , au final , attiré par le "pouvoir" !

C'est dans les 3 parties centrales que se trouvaient les noms a tirer au sort !

Toujours avec le doute de la validité de mes souvenirs , celui qui était tiré pouvait accepter ou refuser , et puisque  sa nouvelle tâche politique ,( sur mandat court , non renouvelable entr'autre) ,ne lui permettait plus de faire son travail , quelqu'un venait le faire  a sa place ,  le temps nécessaire ! et le "tiré" pouvait se consacrer totalement a sa tâche .

Voilà, petit rectificatif important .

• Shivaya aime ceci

#179 Ersatz de succédané

Ersatz de succédané
  • Genre: Non spécifié

Posté 05 fvrier 2021 - 10:34

Salut pierre paul jacques,

a l'idée d'une Démocratie Réelle !

Si mes souvenirs sont bons , a Athêne , il y avait des lieux où se trouvait une liste sur laquelle chaque citoyen pouvait venir inscrire le nom de la personne qu'elle connaissait et qui possédait les qualité requises pour être un "BON REPRESENTANT" , ensuite , les listes étaient fusionnées , et on  classait les noms du plus petit au plus grand (nombre de fois inscrit), on divisait par 5 , on laissait la première , pas assez notée , et on laissait la dernière , trop noté ! car on pensait que , peut être certains pourraient faire semblant , et était  , au final , attiré par le "pouvoir" !

Les citoyens athéniens avaient du temps libre pour parler politique et philosophie grâce aux esclaves qui travaillaient à leur place.

Les citoyens d'Athènes représentaient 40 000 individus sur les 400 000 habitants : les femmes, les esclaves et les métèques n'avaient aucun droit politique. 

Leur démocratie a duré deux siècles, mais n'a rien pu changer face aux inégalités, il y avait toujours autant de pauvres et de riches. 

Probablement que tout n'est pas à jeter, mais impossible de calquer ce modèle de nos jours. 

https://www.herodote...rticle-1138.php

• flanar l'ancien et FLOYD aiment ceci

#180 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 2174 messages
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 05 fvrier 2021 - 14:57

Faut regarder avec objectivité La Grèce et La Démocratie

https://www.chouard....epuis-2300-ans/

Le kleroterion Il est considéré comme l'un des premiers artefacts utilisés pour exercer la démocratie à tout moment de l'histoire. Son origine remonte à l'époque où la Grèce était divisée en deux parties: des cités-États indépendantes dotées de leur propre gouvernement et d'institutions publiques, dont les fonctionnaires étaient élus par le peuple.

https://www.thpanora...ionamiento.html