Aller au contenu

Photo

Notre projet

une grange....

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 Le Chef

Le Chef

Posté 22 novembre 2011 - 14:47

Bonjour,

J’espère tout d’abord ne pas me tromper et poster au bon endroit.

Je vous explique un peu mon projet, avec ma femme, nous n’avons pas de grands moyens mais des envies d’espace, nous nous ne voyons pas vivre dans une maison de ville ou dans 70m², donc nous avons pour projet de racheter une vielle maison à rénover ou une vieille grange.
Par exemple nous sommes actuellement sur cette grange grange de 300 m² rez-de-chaussée qui comprend une grande pièce voûtée d'environs 160 m² - 3 bureaux - 1/2 étage d'environs 100m² - comble aménageable de plus de 200m². Jardin de plus de 350m² exposé au Sud

Image IPB

Image IPB

Nous allons donc demander à la visiter mais nous ne savons pas trop quoi demander et se renseigner avant de se lancer dans ce projet, nous avons pour projet de faire le plus de travaux possible par nous même (on y connait pas grand chose mais on va apprendre et demander aux amis). Notre budget et entre 20 000 et 25 000 € pour les travaux une fois l’achat fait (selon les négociations). J'espere avoir été assez clair,

Donc j’aurai aimé avoir vos conseils, et remarques, un grand merci d’avance,

Mathieu

#2 Libelule

Libelule
  • Genre: Femme
  • Intérêts:partons du principe que tout est intéressant...
    toutes fois prédominent pour moi les sujets tels que la vie, l'amour, la nature, la créativité et la spiritualité.

Posté 22 novembre 2011 - 15:49

bonjour Mathieu,

je m'y connais pas bcp en construction mais ça je peux le dire, quel bel espace!!!!
si vous décidez de l'achetez je vous souhaite toute la réussite possible.

bonne continuation!

#3 trx

trx

Posté 22 novembre 2011 - 17:25

Salut,

Dans l'immédiat tout ce qui importe c'est de savoir dans quel état est le gros oeuvre (murs / charpente / couverture). Le reste viendra plus tard. S'il n'a pas besoin de réfection, avec 20 000 € de matériaux et en faisant seuls les travaux bien entendu vous devriez pouvoir faire quelque chose de très acceptable.

#4 Bastringue

Bastringue

Posté 22 novembre 2011 - 18:45

20 ou 25000 de travaux ça va être juste.... Entre les ouvertures, l'isolation, le chauffage, la fosse sceptique etc... Y'a du lourd...

La première chose à demander c'est un certificat d'urbanisme, à savoir si vous pouvez transformer ce bâtiment en habitation.

La deuxième c'est l'étude de sol pour la fosse sceptique ou, si il y en a une le rapport du SPANC pour savoir si elle est dans les clous.

Et puis après, surtout surtout ne pas hésiter à faire une proposition bien en dessous du prix proposé.

#5 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 9 790 messages
  • Genre: Homme

Posté 22 novembre 2011 - 19:38

Ben alors après cette vague d'optimisme je n'ai que deux solutions; continuer à dire que tout va bien ou tirer la sonnette d'alarme.
Les lunettes roses, très peu pour moi!
25000/300=83,. euros par mètre carré de sol habitable. Une chappe et un carrelage vont couter 25€ de fournitures.
Vois ce qui reste pour le plafond, les murs, les fenetres, les réseaux…

Manque un zéro au budget…
Désolé. ;)

#6 Le Chef

Le Chef

Posté 22 novembre 2011 - 20:56

Bastringue > SPANC ?? c'est quoi ça ???

FLOYD> Je pense que je me suis mal exprimé, nous n'avons pas pour projet de

et que dois-je clairement demander au proprietaire ou à l'agent immo ? et que dois je verifier ???rendre immediatement la maison habitable et finie, mais nous comptons vraiment faire morceaux par morceaux.... les 20 000/25 000€ serviraient à rendre une partie de la maison habitable, le reste nous le ferions au fur et a mesure de notre temps et notre argent....

#7 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 9 790 messages

Posté 22 novembre 2011 - 21:34

Pensé comme ça, je comprends… reste que le budget global sera bien à la hauteur indiquée.

Et le bâtiment reste immense, ce qui peut vous amener à œuvrer pendant les 25 prochaines années autant que les temps libres vous le permettront.

Faire des clichés de: l'état des murs en briques surtout en pied de mur, les fondations, la charpente, la couverture, les gouttières…
Vérifier l'orientation Nord-Sud.

Le Service Public d'Assainissement Non Collectif, a pour mission de contrôler que vos eaux usées ne polluent pas l'environnement.
Mais peut-être pourrez vous raccorder vos évacuations à un réseau public. A voir!

Les questions à poser… concernent en priorité ce que les règles d'urbanisme autorisent ou interdisent sur la parcelle, sur le bâti.
Le Certificat d'Urbanisme est donc la première des démarches à effectuer.

Ensuite une rapide étude de faisabilité devrait permettre de visualiser le parti architectural possible… nombre de pièces, percement, escaliers, distributions, couloirs, isolations, réseaux…
Une bonne façon de voir comment valoriser un si grand volume dans lequel il est certainement possible de loger quelques petits appartements locatifs. Une idée qui peut permettre d'aller plus vite dans le financement des travaux.

Même chose pour les extérieurs, accès carrossable, parking, cour, jardin potager, verger, boisement, assainissement autonome, cloture, plantation de haies…

Et enfin, comme pour tout auto-constructeur, prévoir un budget matériels et outillages. Beaucoup peuvent se louer mais cela a un coût. Un achat amorti peut aussi être revendu, échafaudage, bétonnière, compresseur, combiné à bois…

#8 Edica

Edica
  • Intérêts:la vie, l'humanité, la solitude, la nature, les animaux, la création, l'amour, la joie, la Beauté.

Posté 23 novembre 2011 - 08:45

Verifier les prochains projets d'urbanisme aux alentours, une ZA dans le secteur d'ici 5 ans? (je plaisante mais...dans l'esprit on peut avoir de belles surprises et si tu fais pas un boulot de Sherlok Holmes personne ne te parlera de quoi que ce soit même si tu demandes).

Comme le dit Floyd, tu es parti pour toute une vie avec ce genre de bâtisse (très belle au demeurant), mais bon, chacun son truc.
Moi, je commencerais par m'assurer de la toiture et charpente, les voix d'aération, l'évacuation des eaux usées, le reste du terrain constructible ou pas?

De ma modeste expérience, que ce soit proprietaire ou agent immo, il faut savoir que leurs arguments sont "vendeurs" donc les "vrais' trucs à savoir ce sera à toi d'aller les dénicher: voisinage, mairie etc....

#9 trx

trx

Posté 23 novembre 2011 - 11:53

Je ne sais pas où vous prenez les matériaux mais il vous faudrait penser à changer de crèmerie. 25 000 € de matos en faisant tout tout seul si le gros oeuvre est bon c'est largement suffisant.

#10 Romu50

Romu50

Posté 23 novembre 2011 - 13:36

Je rejoints les avis sur le budget 25 000€ pour une telle surface, c'est juste.
Pensez à tous les postes de dépenses.
Liste non exhaustive :
-Electricité
-Plomberie
-Fenêtre et porte
-Habillage des murs
-Isolation
-Chauffage
-Carrelage
-Escalier
-Cloisons
-...
Il faut également prévoir un budget outillage.
Bref y a du boulot.
Perso, je suis en pleine rénovation sur une battisse de 200m² habitable (à la fin)+100m² de dépendance, je peux te dire que c'est énormément de boulot et sans le gros oeuvre, j'ai un budget travaux de 70 000€. Sachant que j'ai fait faire par artisans l'électricité (8000€), les fenêtres (13 000€) et le chauffage (15 000€), l'assainissement (9000€) qui me semblaient trop technique ou peu intéressant à faire en autoconstruction. Il me restait donc environ 25 000€ pour l'autoconstruction sur tous les autres postes : plancher, carrelage, enduits, isolation, plomberie, parquets, cloisons, finitions (çà coute cher aussi...), peintures et les outils divers et variés.
Petite anecdote, mon père a fini avec une hernie discale... mais çà reste une super expérience.
Bon courage et réfléchis bien.

#11 trx

trx

Posté 23 novembre 2011 - 18:08

Moi aussi je bricole en ce moment. Je monte une maison de 170 m², à la base une vieille ferme que j'ai du me résoudre à raser car irrécupérable. Tous les postes sont etudiés au plus juste. Il me reste la charpente à poser, je suis en train de chercher le bois pour le scier. Pour l'instant maçonnerie = env 10 000 € qui aurait pu être moins chère si le terrain avait été plat (remblai + maçonnerie et béton en moins). Elle sera habitable pour moins de 35 000 € mais aucun artisan ne viendra y mettre les pieds, ça va de soi.

#12 paysanduweb

paysanduweb

Posté 28 juin 2012 - 10:29

Moi aussi je bricole en ce moment. Je monte une maison de 170 m², à la base une vieille ferme que j'ai du me résoudre à raser car irrécupérable. Tous les postes sont etudiés au plus juste. Il me reste la charpente à poser, je suis en train de chercher le bois pour le scier. Pour l'instant maçonnerie = env 10 000 € qui aurait pu être moins chère si le terrain avait été plat (remblai + maçonnerie et béton en moins). Elle sera habitable pour moins de 35 000 € mais aucun artisan ne viendra y mettre les pieds, ça va de soi.

Hello trx :) Tu pourrais me donner plus de détails sur ce qui a été réalisé en maçonnerie pour 10 000 euros stp? Je risque d'être dans le même cas... Merci!

#13 trx

trx

Posté 28 juin 2012 - 11:14

Salut,

Pour cette somme j'ai pu faire fondations, dalle et murs en briques de 27. Soubassement en parpaings de 20, fondations en redans à cause du dénivelé. La surface au sol est de 130 m². La partie centrale de l'étage est prévue pour être habitable (40m² restants).

#14 néothé

néothé

Posté 30 juin 2012 - 16:13

je vais tenir un journal de bord des dépenses de matériaux et de mon chantier autoconstruction, je part aussi tres tres short, mais en faisant moi meme ca vas économiser énormément, par contre je me lance pour la première tranche dans 2 ans de travaux intensif...avec juste le plaisir de partir sur une caisse vide avec rien à casser à part quelques plaques de toiture à démonter, le plus dur sera de monter un mur en moellons et de recouler un chainage, plus les dalles, je ne saius pas encore si je fais venir la toupie ou si on le fait à la béto...voir le bénéfice cout/temps... mais pour info, lors d'une précédente restauration d'un F3 avec le toit compris, le cout de cette restauration à été équivalent au cout du devis du toit initialement prévu! avec l'intervention d'un plombier pour la répartition(nous avons posé les évier, baignoire etc...) et d'un copain électricien, qui nous a aidé aussi mais payé à l'heure, et aussi à nous apprendre!
;-) voila pour les courageux, c'est possible, mais il faut avoir la fibre du bricolage!

#15 trx

trx

Posté 30 juin 2012 - 21:58

A la bétonnière c'est 2 fois moins cher au cube qu'avec une toupie, ni plus, ni mois. L'idéal c'est d'être à 4 avec 2 bétonnieres, surtout s'il fait chaud car sinon tu risques de commencer à l'aube et finir à la nuit, avec les premières gachées qui seront déjà dures comme... du béton.

Modifié par trx, 30 juin 2012 - 21:59 .

#16 MRKURDKOBAIN

MRKURDKOBAIN
  • Intérêts:tortue<br>nirvana

Posté 01 juillet 2012 - 16:03

beau projet
oui 20 000e pour les travaux c est largement suffisant si le gros oeuvre est bon....
en etant malin ca revient pas chere de renover une maison....
j avais fait ou post il y a quelques années ou j avais fabriquer un chalet d habitation de 70 m2 pour moins de 3000e mobilier inclus....alors 20 000e va y avoir du marbre et des lustre en crystal....

#17 l'api-jp

l'api-jp

Posté 01 juillet 2012 - 18:45

Je rénove une batisse relativement vaste 80 M2 + 150 M2 de grange.
Après 3 ans de boulots + un travail prenant, je confirme que c'est du taff, ça rigole pas. On peu saturer quelque fois !
Niveau budget, je suis désolé 25 000 Euros, on va pas loin du tout !
Pour économiser, j'en suis à tomber les arbres dans mon bois et les faire scier et je fais absolument tout y compris l'élec, les huisseries, l'assainissement,etc..... ça faif longtemps que j'ai dépassé et j'ai pas commencé la grange.
Après ça dépend de ce que l'on veux si la rénovation consiste à refaire les joints des murs, poser des fenêtres de recup et coller un poele à bois, c'est peut-être jouable. Si on vise le "niveau de confort" disons standard, on est pas du tout dans les clous. La solution du une pièce par une pièce par contre est une très bonne solution et c'est ce que je vais grosso modo

trx parle de toupie et donc de béton. Je crie au sacrilège, pour moi, une batisse comme ça à l'ancienne, c'est pierre brique chaux et bois ! Pour le prix du béton, il faut négocier avec le bétonnier. Avec des volumes important on peut avoir des surprises.
J'ai monté avec mon père un batiment agricole de 1 300M2 : charpente, couverture, 120 palettes de parpaing et 250 M3 de béton coulé. Avec le volume, J'ai eu le M3 à 100 Euro livrés quelque soit la quantité demandé par tournée.
C'est moins chère que le ciment, le sable et le gravillon livré en semi-remorque !

Vraiment bon courage
PS: mon ostéopathe m'a dit de ralentir la cadence ! :rolleyes:

#18 néothé

néothé

Posté 01 juillet 2012 - 19:15

l'origine du post est ancienne, et on se demande si ela à abouti...
je choisie le béton au rez de chaussé de mon hangar car ancien lit de la rivière, possible remonté capilaire, et le sol de l'étage sera, comme le doublage extérieur, en paille lavande chaux pouzzelane... le béton aura aussi un role d'inertie dans le batiment...maisd ceci se trouve sur le post j=hanf=gars à eréhabiliter c'est parti mon kiki!! rires!
ps, et oui, en autoconstruction l'éta physique c'est de l'or!!ménage toi!

#19 l'api-jp

l'api-jp

Posté 01 juillet 2012 - 19:37

oui, ce topic date un peu. Il faut quand même voir la réalité en face avec un peu de recul......

Il faut dire les choses clairement pour ceux qui veulent se lancer: il faut être timbré pour s'attaquer à ça.
et là on frôle carrément pour certains dont moi le pas raisonnable

J'amais j'aurai cru que je pouvais travailler comme ça. Sauf que l'on a une limite. 6H30 21H30 à taper dedans 24/24 365/365, ça peut laisser des traces.
Donc après quelques séjours chez l'ostéopathe qui ma remonté les bretelles et ma femme qui m'a fait constaté que j'étais devenu fatigué , énervé (encore plus que d'habitude :rolleyes: ) à la limite d'en devenir benêt + l'arrivé de mon fils !!!
Ben je me suis fais une raison. On est prêt à camper encore 10 ans dans la maison le temps que les travaux se fasse. Tant pis !
pièce par pièce tranquillou. J'ai même revu des potes que je n'avais pas vu depuis 4 ans

C'est quand même fou, je m'étais transfomé en un hybride entre un hermite, une bête de somme, un cheval de trait et un moine ! ah se demander comment j'ai fais pour rester en vie
Donc si mon expèrience peut servir à quelque chose .......................