Aller au contenu

Photo

72 m² pour 3000 euros

paille autoconstruction budget

• Veuillez vous connecter pour répondre
43 réponses à ce sujet

#21 al2605

al2605

Posté 28 novembre 2011 - 00:24

Genial ! Se loger pas cher et écologique. En plus être artisan de sa maison, de sa vie.
  • warsdrg aime ceci

#22 Libelule

Libelule
  • Genre: Femme
  • Intérêts:partons du principe que tout est intéressant...
    toutes fois prédominent pour moi les sujets tels que la vie, l'amour, la nature, la créativité et la spiritualité.

Posté 28 novembre 2011 - 10:16

ouai ça m'a donné une bonne idée, quand je serais installée, j'en ferai une petite réservée à la méditation, la configuration m'a inspirée...

#23 Tipasalena

Tipasalena

Posté 28 novembre 2011 - 10:33

Dans le même genre, il y a aussi ceci : [media]http://www.youtube.com/watch?v=3R647it4LAg&feature=player_embedded#[/media]!

Nous avons dormi dans des maison de ce type lors de notre voyage en amérique du sud. C'était au Chili à Arica, dans un temple Are Krishna. AU début nous étions un peu réticents à cause de leur religion, mais nous avons passé un super moment chez eux, et surtout (j'en reviens au sujet d'origine) nous avons très bien dormi dans ces petites maisons. On nous a dit que c'était parce que l'énergie circulait bien. Je vais essayer de retrouver leur site, mais c'est intéressant ils ont tout construit par eux même, ont un magnifique potager. Ils accueillent des gens qui sont prêts à venir travailler avec eux pour construire de nouveaux bâtiments ou faire le jardin (principe du wwoofing) et ne font pas du tout dans le prosélytisme (on a chanté l'internationale avec eux et discuté sur l'avortement, l'euthanasie...on n'était pas d'accord mais on s'est écouté!)
bon je continue à digresser....j'arrête et je recherche des phots à vous montrer

#24 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 260 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 28 novembre 2011 - 16:38

Un autre concept e-cube (encore en projet) réalisé par des étudiants...
je met le lien pour l'idée original et pour le prix j'imagine qu'il va diminuer..http://www.attention...ergie-etudiant/

#25 Yamabushi

Yamabushi
  • Intérêts:Vivre sainement, l'élevage d'oiseaux, l'habitat bioclimatique autonome, l'autarcie mais pas reclus, ... et plein d'autres choses.

Posté 27 janvier 2012 - 22:48

Dans l'ESt de la france, il y a une maison qui est en construction en carton.
Il faut que je retrouve l'article et que je le mette en ligne.

#26 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 21 septembre 2013 - 21:57

Denis poursuit son idée de paligloo, l'améliore, l'adapte aux demandes.
Pour la toiture, voici un détail où l'on devine que la structure en hexagone supporte la charpente de la couverture.
Des supports répartissent les charges sur les arêtes du paligloo.
Cette solution a des avantages car elle facilite l'installation des ballots de paille.
130921105151785480.jpg

#27 _Augus_

_Augus_

Posté 21 septembre 2013 - 22:19

Pour compléter le post de Floyd, un autre "paligloo", même principe autres dimensions : http://crocus-permac...oo.blogspot.fr/

DSC_0994.JPG

Modifié par Augus, 21 septembre 2013 - 22:20 .

#28 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 22 septembre 2013 - 10:50

Sur le site de la ferme Crocus, en Sarthe, existe déjà une maisonnette en paille qui a plus de 20 ans d'existence.
Ce nouveau projet est bien un paligloo initié et suivi par Denis.
La construction avance bien, en chantier participatif.

Les photos rendent bien cette impression de complexité que l'on ressent en abordant en visiteur le chantier.
Ce n'est pas si compliqué!

Les deux chantiers sont accessibles pour ceux qui veulent aider.
Contacter Denis sur son site ou la ferme Crocus directement.

Un aspect du chantier de paille, de terre-paille, et l'enduit d'argile et de terre sableuse, découvert samedi 21/09/13 à Crosmières. (merci Alain, Denis et les autres…) ;)
130922114958221138.jpg

#29 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 27 septembre 2015 - 19:37

Il n'en revient pas l'ami Denis d'avoir eu l'immense bonheur de construire un paligloo (même provisoire) sur la place de la République au Mans durant les journées Alternatiba en septembre 2015.

Décidément, " le Mans surprend" comme dit la formule de l'office du tourisme.

http://www.lemaineli...-09-2015-143316

hqdefault.jpg

• Edica, Anonimo et Gaueca aiment ceci

#30 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages
  • Intérêts:Tout ou presque. La liberté d'expression en particulier

Posté 28 septembre 2015 - 06:29

Il faut se sortir les doigts de l'oignon (en plus ça pique les yeux...). Alors c'est très bien !

Ce type de construction est facilement intégrable via un PLU?

#31 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 28 septembre 2015 - 08:58

Les paligloos de l'amap du clos vert, construits en zone agricole, sont très officiellement médiatisés par les journaux et les sites institutionnels.

Je ne peux pas douter qu'ils soient construits avec PC. Sans signature d'un architecte, ça c'est sûr!

Mais je m'en assure dès que possible.

Concernant le règlement du PLU,  il n'est pas interdit de construire rond, ni avec des enduits terre-chaux, et la pente des toitures est tout à fait acceptable.

#32 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages

Posté 28 septembre 2015 - 19:06

Oui j'aurais le même avis que toi l'ami, rien qu'à cause de la médiatisation. Il n'aurait pas été stratégiquement viable de ne pas déclarer conformément, vu la tête pas habituelle d'un paligloo.

Mais il y a toujours une petite ligne dans les PLU qui dit "on se réserve le droit de décider que votre projet ne s'intègre pas dans l'environnement immédiat même si le PLU est respecté" ; alors du coup la façon dont ils ont présenté le truc m’intéresse.

Je serais donc ravi si tu avais l'occasion de poser la question. :-) D'autant que, pris séparément : les pentes, la forme et les enduits ne sont en effet pas en contradiction avec un PLU "standard".

Je te rappelle qu'on est voisins de département, alors si je peux voir ;-) ...

#33 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 28 septembre 2015 - 19:43

Djeck, suite en MP.

la réponse de Denis vient d'arriver:

"Oui, un permis de construire est nécessaire : actuellement, une dizaine l'ont obtenu (dont le Clos Vert évidemment); on l'obtient assez bien en mentionnant un certain décret (juillet 2011) qui favorise les constructions bioclimatiques."

Modifié par FLOYD, 28 septembre 2015 - 20:50 .

#34 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages

Posté 29 septembre 2015 - 10:01

et puis, au risque d'un peu trop caricaturer, c'est de l'ossature bois en zome en fait?

#35 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 29 septembre 2015 - 17:57

On peut dire ça comme ça!

La forme est celle d'un demi  icosidodécaèdre et l'ossature est constituée par des facettes préfabriquées au sol, en bois souvent issu de récup.

Par contre la toiture est un ajout nécessaire pour bien couvrir les pans de murs enduits terre.

Confirmation par un urbaniste qualifié, que la plupart des PLU ne sont pas prévus pour bloquer les zomes.

Le dossier de demande de permis de construire, doit être lui, "en béton"… pour ne pas laisser prise à la mauvaise volonté ou à la timidité du personnel instructeur.

#36 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages

Posté 29 septembre 2015 - 18:43

Pour les chèvres comme moi, la définition (wikipédia) du icosidodécaèdre :

Un icosidodécaèdre est un polyèdre à vingt faces triangulaires et douze faces pentagonales. Un icosidodécaèdre possède 30 sommets identiques, où deux triangles et deux pentagones se rencontrent, et 60 arêtes identiques qui séparent un triangle d'un pentagone. En tant que tel, c'est unsolide d'Archimède et plus particulièrement, un polyèdre quasi régulier.

A ton avis, quels sont les critères à surveiller, pour éviter qu'un employé zélé refuse le dossier?

#37 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 29 septembre 2015 - 19:55

Ah, si je savais!

On l'a souvent écrit, il faut commencer par rencontrer les élus pour voir leur sensibilité et solliciter leur appui pour un habitat bioclimatique, bbc, cop 21 et tout et tout.

On en profite pour demander copie du règlement applicable à la zone… constructible.

Quelques jolies photos prises sur les sites et forum qu'on apprécie tous, afin d'illustrer son propos.

Le dossier réclame des vues des différentes façade; c'est là que ça devient amusant puisque le rond a aussi pour but d'éviter les angles.

Le plus simple consiste à produire un "ruban" à hauteur constante pour y mettre en place portes et fenêtres. Sinon c'est moche car déformé…

Le plus important c'est l'intégration paysagère… Là on fait comme les romains, avec beaucoup de végétation locale et une palette chromatique chiadée, vert printemps, jaune sable, beige, ocre, ton pierre, ton bois…

On peut aussi demander un rendez-vous au technicien instructeur.

Avec un ami haut-fonctionnaire et pour son projet, nous avons résisté aux prescriptions ajoutées en toute illégalité. Les collectivités qui n'ont pas défini une palette chromatique ne peuvent imposer aucune couleur précise. Impossible également d'exiger un bardage en bois naturel ou des tuiles en terre cuite. 

Evidemment nous étions d'accord sur les suggestions. Nous avons rappelé point par point le contenu des articles du règlement en vigueur. La loi, toute la loi, rien que la loi.

Il faut dire enfin que nous ne sommes pas des inconnus pour le Maire … Nous respectons le PLU à la lettre.

#38 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 07 octobre 2015 - 20:45

Il faisait bien beau pour parcourir la Sarthe aujourd'hui, pour rendre visite aux paligloos et à leurs constructeurs.

Tous nous ont confirmé à djeck et à moi (qui le savions déjà) que le diable est dans les détails.

Le chantier de Crosmières avance bien.

Le réseau de chaleur et le réseau d'eau de pluie font l'objet de nombreux perfectionnements.

Ils montrent bien qu'il y a moyen d'économiser et/ou de récupérer des ressources.

#39 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages

Posté 07 octobre 2015 - 22:12

Floyd est un excellent guide en Sarthe. J'ai eu l'impression d'être dans un train de touriste! Tout plein de détails intéressants sur les initiatives locales et surtout les paligloos!

J'ai été littéralement bluffé par le système de puits canadien "à air préchauffé". L'air chaud est puisé en hauteur dans une serre de l'exploitation, il entre en terre et rejoint une énorme masse de sable entre les paligloos dans laquelle il serpente pour distribuer ensuite les 5 constructions en série. Au passage, l'inertie du sable se charge de stocker la chaleur... Chapeau.

Dalles à la chaux très bien isolées en étalant au préalable une épaisseur de rafles de maïs!

Les propriétaires sont très accueillants et ne sont pas avares de conseils. J'ai particulièrement aimé leur notion du compromis et de leur sens de la modération : située entre l'écologie stricte et la réalité de certaines contraintes.

J'ai été content d'apprendre qu'il n'y aura pas de fournisseur d'eau, ni d'électricité !

Comme à chacune de mes visites de chantiers "insolites", je remarque (encore une fois) qu'une connaissance trop légère en construction en entrant dans un projet est un véritable suicide technique.

Bref, merci!

#40 anik53

anik53
  • Genre: Femme

Posté 20 septembre 2017 - 16:48

ça m'a l'air vraiment super, j'aimerais vraiment pouvoir louer une habitation comme celle-ci au lieu d'un taudis maquillé qui me prend la moitié de la retraite et où nous tombons tous malades sans arrêt (chien, 2 chats et moi même!!)

il devient pratiquement impossible de se loger aujourd'hui..

Aussi étiqueté avec paille, autoconstruction, budget