Aller au contenu

Photo

72 m² pour 3000 euros

paille autoconstruction budget

• Veuillez vous connecter pour répondre
43 réponses à ce sujet

#41 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 966 messages
  • Genre: Homme

Posté 20 septembre 2017 - 18:29

Oui vraiment super, et ces structures type paligloo seront visibles au Mans dans le cadre de la fête des possibles, alternatibat…

L'ami Denis fait maintenant des zomes, encore plus faciles à monter que jadis le miens!

#42 anik53

anik53
  • Genre: Femme

Posté 21 septembre 2017 - 09:43

ils mettent combien de temps pour la construire??

est-ce qu'il y aurait une asso comme terre de liens qui pourrait par exemple, financer l'achat du terrain et les matériaux et autres couts et ensuite cela serait vite remboursés sur un an maximum 2 !!

on pourrait continuer à payer des petits loyers pour financer d'autres constructions.

avec les temps qui courent l'urgence d'avoir de tels logements s'imposent déjà pour beaucoup et j'ai pu voir ici dans les landes les femmes seules et agées sont vraiment en danger.

je me vois beaucoup mieux vivre ainsi que dans un soit disant hlm de 40m2 qui n'existe pas et où les rares personnes qui en bénéficient n'ont pas le droit de choisir leur façons de se chauffer ni de cuisiner et cachent leur gazinière dans le garage où elles ont froid en hiver pour cuisiner!!

#43 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 966 messages
  • Genre: Homme

Posté 21 septembre 2017 - 19:02

Le principe de l'auto-construction permet d'associer le futur occupant à la fabrication de son logement.

L'idée n'est pas si courante, pas forcément facile ni accessible pour n'importe qui.

Plusieurs démarches un peu similaires ont existé, je ne sais pas si elle perdure.

Le frein le plus évident, c'est que la construction en bois léger, évoque pour pas mal de gens, les structures provisoires de l'après guerre, (dons de plusieurs pays du Nord et des USA)… donc certains logements existent toujours et sont toujours occupés. (région du Havre…)

Pour la seule ville du Havre, 3000 baraquements provisoires furent ainsi construits en 1945, ce qui apparaissait encore très insuffisant au regard des dizaines de milliers de personnes totalement sinistrées. Les matériaux les plus divers furent utilisés à cet effet (bois, tôle, matériaux de récupération...). Certains baraquements furent construits sur le modèle des "baraques Thomas" qui avaient été érigées au lendemain de la Première Guerre mondiale dans certaines villes du Nord. Dans les villes entièrement détruites (Le Havre, Dunkerque...), ces baraquements provisoires marqueront pendant plusieurs années le paysage urbain. A Dunkerque, en 1955, près de 11 000 personnes vivaient ainsi encore dans des baraquements provisoires.

http://fresques.ina....u-logement.html

En France on aime construire en dur, en pierre, en béton, en brique…

Heureusement les architectes de l'urgence se consacrent tout autour du monde à reconstruire des vies.

http://www.archi-urgent.com

#44 anik53

anik53
  • Genre: Femme

Posté 22 septembre 2017 - 11:18

le problème c'est que les gens comme moi, âgés et avec un handicap physique ont du mal à construire physiquement!!

les baraquements sont un très mauvais souvenir: enfant j'ai vécu dans des baraquements laissés par les nazis après la seconde guerre mondiale, un point d'eau qui gelait en hiver, il pleuvait sur les lits où nous devions dormir tout habillés à cause du froid et les rats abondaient sous les baraquements... non merci!

par contre le seau que l'on vidait à tour de role dans les latrines cela m'a fait adopter très facilement les toilettes sèches qui sont bien mieux :)

je pense que tout logement y compris alternatif et décroissant a tout a fait la capacité de permettre de vivre au sec, au chaud en  hiver et au frais en été: c'est la base et cela n'a rien de confort superflu!!

il faut également  un minimum d'espace pour y vivre en hiver quand il pleut trop dehors!!

je trouve que l'exemple de cette construction est tout à fait adapté aux besoins minimalistes mais essentiels à tout vie simple et digne.

Aussi étiqueté avec paille, autoconstruction, budget