Aller au contenu


Habitats alternatifs et adresse fiscale


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
23 réponses dans ce topic

#1 hotdoggs

    Nouveau venu

  • Membres
  • 4 Messages :

Posté 26 novembre 2011 - 15:15

Bonjour,

Nous recherchons en loire atlantique des personnes desireuses de vivrent en "mode alternatif" et pour qui le probleme de l'adresse postale mais surtout fiscale se pose. Concrétement l'idée, c'est de louer une petite maison avec un jardin (si possible a l'abri de regards indiscrets) en colocation.

Pour ma part, je suis dans la vente de mon bar resto en bretagne, affaire classée mi janvier voir fin janvier.
Je possede une terre agricole ( et une yourte) en bord de loire sur lequel je vais commencer de la culture en suivant les grandes lignes permaculturelles, cependant le terrain se situant en zone innondable, tout combat administratif est perdu d'avance.

avis a tous les detenteurs de yourte, camion, roulotte, et tout autres habitat legers, éphèmére ou mobile. Pour discuter sur le sujet et eventuellement mettre en place quelquechose.

:salut:
( ils me font marrer ces petits emoticones)

#2 Niko57

    As du bricolage

  • Membres
  • 189 Messages :

Posté 26 novembre 2011 - 19:14

salut !
tu as combien de terrain ?

#3 hotdoggs

    Nouveau venu

  • Membres
  • 4 Messages :

Posté 26 novembre 2011 - 19:19

un peu plus de 2000m2 NC evidemment et en zone innondable.

#4 coccinelle10

    Visiteur

  • Membres
  • 0 Messages :

Posté 27 novembre 2011 - 18:18

Je suis un peu dans la même situation. On veut habiter dans les prés, sur une terre agricole, et le problème de l'adresse fiscale se pose. Par contre, pour l'adresse postale, je crois que l'on peut choisir la "poste restante": le courrier reste à la Poste, il suffit "juste" d'aller le chercher régulièrement, moyennant un prix pour chaque lettre gardée. Se renseigner.
Pour l'adresse fiscale, est-ce qu'il n'y aurait pas moyen de se déclarer chez un ami ou de la famille?

#5 hotdoggs

    Nouveau venu

  • Membres
  • 4 Messages :

Posté 27 novembre 2011 - 18:46

Oui, effectivement l'adresse en poste restante est une solution, mais certains organismes rechignent un petit peu avec la Boite Postal. Eh oui ca fait des gens pas faciles a retrouver.
Pour le fiscal, la famille ou les amis sont des solutions, seulement ceci etant un projet a long terme, il est indispensable que l'ont soit autonome.Et ca n'est pas, a mon avis, une solution perenne.

#6 flanar l'ancien

    promeneur égaré

  • Membres
  • 2 015 Messages :

Posté 28 novembre 2011 - 00:48

A partir du moment où vous posez une boîte aux lettres accessible à l'entrée d'un terrain et que vous en faites la déclaration à la poste de la commune où vous vous êtes implantés, vous avez une adresse postale. La Poste n'en a rien à battre que le terrain soit constructible, inondable ou quoi que ce soit: son rôle est de livrer le courrier.
A partir du moment où vous avez une adresse postale correspondant vraiment à un lieu d'habitation fixe, elle est par la même votre adresse fiscale.
Reste à définir ce que vous déclarerez comme unité d'imposition pour les impôts locaux.

Les problèmes ne viendront pas de votre adresse mais du type et du lieu de votre implantation. Tant la commune que la DDE pourront vous faire ch...

#7 hotdoggs

    Nouveau venu

  • Membres
  • 4 Messages :

Posté 28 novembre 2011 - 10:03

C'est justement la le probleme, la commune qui avait pourtant declaré l'ancienne proprietaire en adresse fiscal, vient brusquement de faire volte face. Cette personne reste avec nous sur cette parcelle, nous sommes trois a nous partager 1Ha de terrain mais chacun a sa parcelle. Et il va nous etre impossible de declarer le terrain en residence principale.
Vous savez, tout autant que moi, que les personnes qui on decider de vivre autrement ne sont pas desirables, et c'est pourquoi je ne mettrais pas de boite sur mon terrain, pour la simple et bonne raison que je tiens a rester invisible.
Nous allons certainement nous reorienter vers une residence mobile terrestre, un bon gros vieux camtar, qui nous permettra de rester reelement mobile et donc de leur mettre au c... :exhib2:

merci de votre contribution et a bientot

#8 Libelule

    Bricoleur autonome

  • Membres
  • 90 Messages :

Posté 28 novembre 2011 - 10:13

je crois qu'il y a possibilité d'avoir une boite postale à la croix rouge si vous en avez une dans les environs.
J'ai un ami qui y travaille je lui en demanderai plus...

#9 hotdoggs

    Nouveau venu

  • Membres
  • 4 Messages :

Posté 28 novembre 2011 - 10:46

une boite postale a la croix rouge sans ce declarer SDF? Ma foi si tu peux en savoir plus c'est bien volontier.

#10 flanar l'ancien

    promeneur égaré

  • Membres
  • 2 015 Messages :

Posté 28 novembre 2011 - 22:30

Je ne sais pas ce qu'il en est pour la Croix Rouge, mais les CCAS sont habilités à servir d'adresses postale et fiscale.
Un guide très complet sur la domiciliation: http://www.cnle.gouv...miciliation.pdf

Citation

sans ce declarer SDF?
Pourquoi ne veux ou peux-tu pas te déclarer SDF?

#11 hotdoggs

    Nouveau venu

  • Membres
  • 4 Messages :

Posté 29 novembre 2011 - 03:56

Tout d'abord excuser ma facon un petit peu radicale de voir les choses.
J'ai bien pensé au statut SDF, mais le coté "fichage" me gene, en effet a mes yeux entre le carnet ou livret de circulation, le livret anthropometrique tzigane de l'epoque et l'etoile jaune, la frontiére et bien mince. Et pour etre franc, je ne suis guére enthousiaste pour l'avenir, j'ai juste besoins de leur faire croire que je suis un gentil citoyen con-sommateur, un gentil mougeon quoi.

Image IPB
Uploaded with ImageShack.us

#12 Tis

    Curieuse palmée

  • Collaborateurs
  • 5 664 Messages :

Posté 29 novembre 2011 - 20:16

Ce qui me semble le plus problématique dans ton projet ce n'est pas le courrier mais de vouloir t'installer sur un terrain inondable.

#13 hotdoggs

    Nouveau venu

  • Membres
  • 4 Messages :

Posté 29 novembre 2011 - 21:51

Oui en effet, mais il existe aussi beaucoup de terrains qui n'ont d'innondable que le nom. Et qui peuvent devenir constructible si le besoins d'argent se fais sentir. Ne nous voilons pas la face, si j'avais pu acheter le maire les choses ce serait passé differemments. Mais je peux me tromper.

J'ai perdu toute confiance dans nos elus, un exemple : on empeche certaines personnes de vivre en yourte sous pretexte de salubrité (ceci est un exemple parmis d'autres)
salubrité ? allons joyeusement dire ca au personne qui vivent dans logements communaux "cave a champignons".

Pour donner un peu plus de précisions quant a la nature de ce terrain, il y a la loire, ensuite de belles et grosses habitations, la ligne de chemin de fer posée sur une digue que l'on traverse grace a des tunnels pourvu de grosses portes etanches et ensuite ya nous?

#14 Tis

    Curieuse palmée

  • Collaborateurs
  • 5 664 Messages :

Posté 29 novembre 2011 - 23:03

Quand l'eau veut passer rien ne l'arrête, sauf l'altitude.
Un exemple à Bouchemaine en janvier 1995 :

Image IPB

http://www.vigicrues...quette_SPC9.pdf

#15 hotdoggs

    Nouveau venu

  • Membres
  • 4 Messages :

Posté 30 novembre 2011 - 08:54

Trés juste, Tis.
Cependant permettez-moi de revenir au sujet initial, puisqu'il n'est prevu pour le moment de n'y vivre qu'aux beaux jours ce qui limite fortement le risque de crue, et donc l'utilité d'un foyer fiscal et "hivernal", reste d'actualité.

#16 Tis

    Curieuse palmée

  • Collaborateurs
  • 5 664 Messages :

Posté 30 novembre 2011 - 20:10

Hotdoggs, la solution que tu proposes dans ton 1er message de prendre une maison en colocation me semble une bonne idée. En as-tu déjà une en vue ?
Pour la domiciliation on en avait déjà parlé ici : http://www.onpeutlef...-sans-domicile/

Je n'avais pas compris que le terrain ne serait occupé qu'en été.
As-tu envisagé quelques aménagements pour ne pas avoir à tout démonter chaque année ?
Par exemple en construisant yourtes, tipis et/ou toilettes sèches sur des radeaux ?

#17 hotdoggs

    Nouveau venu

  • Membres
  • 4 Messages :

Posté 01 décembre 2011 - 09:06

Pour l'instant je recherche une petite maison a loyer faible puisque nous sommes seuls, l'idée de la colocation etant d'elargir le choix et la qualité du logement(terrain notamment) car comme je l'ai dit dans un precedent post, je vais monter ma yourte cette saison mais de maniere sommaire, puis m'orienter vers un camion, qui me permettra d'etre plus libre de mes mouvements et de continuer ma demarche alternatif l'hiver. Je me separais de la yourte une fois ce but atteint.

Concernant l'amenagement, pour cette premiere saison jai deja les toilettes seches dans mon petit VW, une tonnelle ou un petit abri de jardin fera office de SDB ( je precise que nous n'utilisons ou du moins n'utiliserons aucuns produits qui ressemble de prèt ou de loin a du chimique evidemment).

La solution camion regle ce probleme, puisque je prend tout ca sur mon dos, j'ai toujours eu une grande sympathie pour les tortues.

Je n'avais pas penser a cette idée de radeau, je dois avouer que j'aime beaucoup.

Merci pour le lien sur la domicialition, je vais le lire avec intérèt, j'ai beau passer du temps sur ce forum, celui ci m'avais echappé

a plus tard

#18 hotdoggs

    Nouveau venu

  • Membres
  • 4 Messages :

Posté 06 décembre 2011 - 10:07

Bonjour a tous.

Aprés de nombreuses recherches, je suis tombé la dessus, information qui, j'imagine ne vous a pas echappé.
L'info est clair, cependant j'aurais aimé en discuter avec des gens etant dans ce cas. S'il y en a.

Merci et a bientot


Les modalités d’application de la nouvelle taxe d’habitation sur les résidences mobiles terrestres viennent d’être publiées. Qui paie ? quoi ? comment ? quand ?<p>

#19 hotdoggs

    Nouveau venu

  • Membres
  • 4 Messages :

Posté 06 décembre 2011 - 10:09

Tiens j'avais mis tout le texte, mais on a que la premiere ligne.
Pas grave, la question est posée.

Merci

#20 Libelule

    Bricoleur autonome

  • Membres
  • 90 Messages :

Posté 06 décembre 2011 - 10:16

ah oui tiens, moi aussi ça m'intéresse de savoir ce que vous savez à ce sujet...



0 utilisateur(s) sur ce sujet

invité(s) et utilisateur(s) anonyme(s)