Aller au contenu

Photo

Habitats alternatifs et adresse fiscale

• Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#21 kesak1

kesak1

Posté 10 janvier 2012 - 20:37

eyh, salut
on est nouveaux sur le forum (voir présentation), et on vient d'arriver ma copine et moi dans la région nantaise et on galère pour trouver un endroit où se poser, je me demandais si tu était toujours prête a accueillir des gens sur ton terrain. Biensur on a des bras pour participer et je suis plutôt doué en jardinage et en menuiserie donc si ya besoin... Et mon amie est tout aussi douée de ses main, et on est pas des feignasse

Enfin voila, si tu pouvais nous tenir au courrant ce serais gentil...
bonne continuation...

#22 hotdoggs

hotdoggs

Posté 05 fvrier 2012 - 18:46

salut

desolé pour cette reponse tardive mais ca y est on est parti de bretagne et du coup pas toujours evident de ce connecter( d'ailleurs ca me manque de ne pouvoir trainer mes guetres sur ce forum regulierement) .
Pour l'instant on est en transition sur ancenis, car notre futur lieu de vie se situe non loin de la, pas encore dessus car pas encore le cam et l'acces a cette periode est compliqué, l'ideal serai de se rencontrer pour pouvoir echanger de vive voix, votre expérience pourrais nous eclaircir sur certains points et si nous pouvons vous aider en quoi que ce sois ca sera avec plaisir.

tenez au courant

#23 kesak1

kesak1

Posté 07 fvrier 2012 - 20:21

Putain trop drôle, nous on est à Drain juste en face d'ancenis ! on c'est sans doute déja croiser on a un mercedes 409d bleu et autre mercedes 409d bordeaux avec le toit jaune. Je pense avoir peut être une idée d'où est situé votre terrain ;)
Du coup on pourrais se rencontrer autour d'une table ou d'un apéro, en ce moment on ai dans de la famille à moi, car on a eu des souci mécaniques sur les camions. Du coup redite moi si il y'a une date qui vous arrange, je peux vous filer mon numero de téléphone par mp, mais on taf en journée en ce moment... redite moi
bonne continuation

Modifié par kesak1, 07 fvrier 2012 - 20:23 .

#24 hotdoggs

hotdoggs

Posté 09 fvrier 2012 - 15:04

salut j'ai effectivemment croisé un mercos bordeaux au toit jaune ya deux ou trois jours, ca c'est trop fort. Pas de soucis pour prendre l'apero, c'est quand voulez, pour l'instant on bosse pas, mais ca devrait pas tarder. Envoie ton numero en MP si tu veux et on se cale ca.
Bonne continuation a vous

#25 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 503 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 02 fvrier 2013 - 19:52

Tiens, si quelqu'un a envie de "recommencer" sa vie en Ariège.

Moulis est un coin tranquille, sympa, dans un bon et beau cadre.

Un camping dans ce coin là n'a strictement rien à voir avec ceux des lieux touristiques.

L'investissement pour explorer le coin etc. est plus que raisonnable:

http://www.leboncoin...051.htm?ca=16_s

#26 trx

trx
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 02 fvrier 2013 - 20:27

Bof, tu restes captif du propriétaire du camping qui peut t'expulser quand bon lui semble et puis un loyer, même minime, reste toujours un loyer.

Il vaut mieux rajouter quelques milliers d'euros et s'acheter une grange, dans le même secteur qui est, je te l'accorde, un endroit idéal pour vivre intelligemment.

#27 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 503 messages
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 02 fvrier 2013 - 21:10

Oui, mais tout le monde ne cherche pas l'autonomie.

Par exemple, au camping de Biert, un peu avant Massat, il y a qqs alternatifs qui vivent plus ou moins à l'année. C'est un choix de vie: le loyer est payé par le RSA.

Perso -ce n'est pas du tout mon mode de vie- ça ne me dérange pas.

ça peut permettre à quelqu'un de se lancer, un lieu provisoire à moindre coût le temps d'explorer le coin.

Actuellement, en Ariège, je ne vois plus rien à moins de 7000 €. Et pas habitable immédiatement.

#28 trx

trx
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 02 fvrier 2013 - 21:27

Certes, je sais, je connais le coin

J'ai quand même (beaucoup) de mal à concevoir qu'on puisse considérer le rmi comme un choix de vie. Pour le mode de vie "alternatif", tu repasseras.

J'en connais qui vivent perdus sur les hauteurs en direction du saraillé. Ils crachent sur babylone mais attendent le virement de la caf chaque début de mois pour monter au pas de la case. Ceux là sont pire que ceux qu'ils prétendent combattre.

C'est hors sujet, je sais ;)

Oui. Nous avons donc déplacé la suite dans le thread approprié: http://www.onpeutlef...e-6#entry218312

(Mr William)

#29 PATI 5

PATI 5
  • Intérêts:anti-surconsommation,convivialité ,entraide,partage et fraternité

Posté 03 fvrier 2013 - 12:31

Pour ceux que ça peut intéresser : www.courrier-du-voyageur.com/

#30 Anonimo

Anonimo

Posté 04 fvrier 2013 - 12:24

Bonjour , pour ce qui est la taxe sur les logements mobiles ,elle est pour "l'instant" appliquer que a ceux qui font usage de terrains d'acceuils aménager par les collectivités. Donc pour ce qui est que de mettre un van,ou une caravane, un bus ou autres sur un terrain ,qui plus est n'est pas constructible; cela n'est pas encore fesable!!(pour cela il y a d'autres contraintes) Mais restons vigilants, nos chers politocrates pourris songent bien face a la montés du nombres de gens qui font desaurmais le choix du camping-cars ou vans ;comme mode de logement:a' instaurer une taxe afin d'eviter l'echapatoire!!meme si cela est pour la plus part un dernier choix face a la rue que un idéale! En tout cas voici un lien intéressant poster par FLANAR, il y a qlqs temps; http://www.depechestsiganes.fr/?p=1258 A+

#31 Anonimo

Anonimo

Posté 04 fvrier 2013 - 12:26

PS; si un des jours je passe avec ma caravane par la' je vous ferais un coucou!! bon projet en tout cas! a+

#32 gunday

gunday

Posté 11 fvrier 2013 - 16:58

Les problèmes ne viendront pas de votre adresse mais du type et du lieu de votre implantation. Tant la commune que la DDE pourront vous faire ch...

Vu que le sujet est d'habiter un terrain agricole, la SAFER peux venir y mettre son nez.

Ce qui me semble le plus problématique dans ton projet ce n'est pas le courrier mais de vouloir t'installer sur un terrain inondable.

Non, le terrain agricole me semble plus problématique. Pour le côté inondable, il faut davantage d'information, souvent il y a des catégories d'inondables.

Les modalités d’application de la nouvelle taxe d’habitation sur les résidences mobiles terrestres viennent d’être publiées. Qui paie ? quoi ? comment ? quand ?<p>

De ce que j'ai compris, le but est d'imposer les personnes qui résident sur un terrain non ou peu construit en y vivant dans une résidence mobile (donc pas en dur), et profite du statut de ce terrain pour payer un minimum d'impôt locaux.
Dans certaines communes, il y a un véritable manque à gagner car d'un côté, il y a un coût pour ces habitations (ramassage des ordures, entretien de la route, ...) mais aucun revenu à mettre en face pour la collectivité, qui doit donc augmenter les impôts sur les autres habitants.
Ce cas est d'ailleurs celui de ma commune actuelle.

J'ai perdu toute confiance dans nos elus, un exemple : on empeche certaines personnes de vivre en yourte sous pretexte de salubrité (ceci est un exemple parmis d'autres)

Là je vais être brutal. On a dans le pays des codes d'urbanisme avec des règles précises (déjà difficile à faire respecter). Certaines règles strictes comme ne pas construire sur un terrain agricole (vous savez que les céréales ne poussent pas sur le béton?), ne sont pas respectés et ensuite les gens critiquent les élus quand ils réagissent...
Autant critiquer le pompier qui arrive uniquement après que l'incendie ai commencé.
Dans un pays, il y a des lois qui permettent d'éviter les dérives, les respecter, même en matière de construction légère est simplement un élément de base.
Ayant parler avec un constructeur de yourte, je n'ai pas eut de retour négatif sur les élus qu'il cotoyait. Peut être est ce que parce que c'est un professionnel qui connait la loi et la respecte.

Pour l'adresse fiscale, une construction légère respectant les codes de l'urbanisme peux être considéré comme résidence principale sans problème et donc constitué une adresse fiscale.

#33 Anonimo

Anonimo

Posté 11 fvrier 2013 - 20:06

Bonsoir gunday, a ceci : "Pour l'adresse fiscale, une construction légère respectant les codes de l'urbanisme peux être considéré comme résidence principale sans problème et donc constitué une adresse fiscale." je souhaiterais savoir si possible sur quel terrain?? constructible ? pas constructible? dans le cas d'un agriculteur ? partout ou on veut??

#34 gunday

gunday

Posté 12 fvrier 2013 - 09:46

Bonsoir gunday, a ceci : "Pour l'adresse fiscale, une construction légère respectant les codes de l'urbanisme peux être considéré comme résidence principale sans problème et donc constitué une adresse fiscale." je souhaiterais savoir si possible sur quel terrain?? constructible ? pas constructible? dans le cas d'un agriculteur ? partout ou on veut??

Le code de l'urbanisme exige de construire sur des terrains constructibles.

La raison n'est pas d'embêter les gens, comme on le pense souvent, mais simplement d'éviter l'urbanisation galopante et sans contrôle qu'il pourrait exister. (et par conséquent, la transformation de terre agricole, et de zones naturelles en zone bétonné et bitumé)

Pour les agriculteurs, je ne pourrais pas te répondre de manière formelle.

Je sais que leurs status est très particulier et leur permet certaine possibilité. Il me semble qu'un agriculteur peut construire sur des terres agricoles, mais sous condition. De souvenir c'est vu par un juge en fonction de l'utilité estimé du projet.

#35 Anonimo

Anonimo

Posté 13 fvrier 2013 - 08:55

Bonjour gunday, Je te demande cela simplement pour donner un exemple, une petite histoire que j'ai partager il y a qlq temps ici. Il y a donc 3 ans je cherchais dans ma commune un bout de terrain a usage de loisir ,potager ... sur le quel je souhaitais y mettre une caravane pour y passer des journée agréable ,barbeuc ,sieste , bains de soleil. Finalment je trouve une parcelle de 400-500 M2 , a coter d'un hangar agricole,dans un villege de la commune. D'une part je me heurte très vite a l'ostilité des locaux ,mais ça j'en avait rien a battre !!mais fait etonnant ce terrain n'etait pas constructible! alors que toutes etait construit dans les environs!! Pas de probleme, je vais voir Mr le Maire pour lui faire part de mon petit proget ,et a l'occase avoir son autorisation pour etre tranquile! le jour de l'entretient venu, apres avoir expliquer mon idée , le Maire me dis que ce terrain n'est pas constructible (nooon??? ..sans blague?!) mais que de + il est "proteger"!!!!!! .....que l'ons pouvait meme pas mettre un piquet a biquette!! (son expression propre) Proteger ,proteger !! quand je voit tout ce q'il y avait au tour!...m'en fin! Apres multes argument (et une plombe et demi de matraquage)de ma part il a finit par me dire : "bon!! trouve le terrain et ons verra ce q'on peut faire " donc >>> ni oui ni non ,mais pas franchement decider! l'idée de la caravane ne l'enchantais pas vraiment! Vue le prix , l'ostilité des locaux , et accessoirment celle du Maire je n'ai finalement pas donner suite pour ce terrain! En revenche meme pas 2 ans plus tard quel fut mon étonnement lorsque un jour par curiosité ,je suis repasser devant ce terrain!!! Le terrain en friche , avec une haye poussant caotiquement ; avait etes nettoyer ,gravilloner ,une rampe d'acces avec buse d'ecoulement d'eau poser, et un superbe MOBIL-HOME poser dessus!avec tout le petit brise vue de chez "casto" qui va avec !!!! ...dans le genre "terrain proteger"!!? J'apprendrais plus tard que la personne installer la etait le fils de mon medecin, qui est aussi conseiller proche de mr le Maire !!!!..que soit disant c'est:..oui oui "c'est" (car il y est encore de puis plus d'un ans) provisoir juste le temps de finire sa maison pas loin de la !!!! Voila!! que penser de tout cela? ..suis-je trop vicieux de penser tout de suite au mal!?? est que cette situation est vraiment ecceptionnelle , en vue de rendre service a un co-citoyen?? ..bof,bof ,bof! A+

#36 gunday

gunday

Posté 14 fvrier 2013 - 12:11

Le terrain en friche , avec une haye poussant caotiquement ; avait etes nettoyer ,gravilloner ,une rampe d'acces avec buse d'ecoulement d'eau poser, et un superbe MOBIL-HOME poser dessus!avec tout le petit brise vue de chez "casto" qui va avec !!!! ...dans le genre "terrain proteger"!!?
Pour savoir le statut d'un terrain, c'est pas la mairie qu'il faut voir, mais le centre des cadastres.
Généralement départemental ou régional.
Ils sont les seuls à avoir toutes les informations sur une parcelle.
Si vous payez, vous pouvez avoir accès à l'ensemble des informations (je crois même que c'est faisable en ligne).

Là vous êtes face à l'hostilité local qui vous raconte ce qu'il faut pour que vous partiez.
Ce sont des paroles, et à l'oral, il est facile de raconter ce qu'on veux.
Mais la justice ce fait sur des papiers.