Aller au contenu

Photo

Isoler par l'intérieur ou par l'extérieur ?

isolation intérieur extérieur

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 MamyMouchette

MamyMouchette
  • Genre: Femme

Posté 29 novembre 2011 - 19:28

Bonsoir tous ! J'espère que tout le monde va bien et que vous continuez à rêver et à concrétiser vos rêves.

Moi, toujours en quête (doucement mais sûrement) de mon petit coin de paradis...

Question du jour :

Pour une construction genre chalet (40 m² habitables) fabrication maison (avec bois de récup), est-il préférable de le prévoir un peu plus grand et de faire une isolation paille à l'intérieur...ou de faire 40 m² au sol et l'isolation en paille par l'extérieur ?

Autres idées d'isolation de ce genre de construction, compétitive et pas chère ?

#2 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 969 messages
  • Genre: Homme

Posté 29 novembre 2011 - 20:07

Mamy Mouchette, bonjour,
Je préparais une réponse argumentée type avantage-inconvénient pour les deux propositions… avant de réaliser que la question ne se pose pas pour la maison a ossature bois… tout simplement.
C'est même l'argument majeur de ce type de construction: ossature et isolant constituent le mur!

Modifié par FLOYD, 29 novembre 2011 - 20:08 .

#3 sebashi

sebashi

Apprenti terrien

• Membres
  • 343 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 29 novembre 2011 - 21:54

Hello,
Considère ton mode d'isolation comme par "l'interieur " pour la surface au sol habitable à prévoir.
Tes murs seront le bardage en fait .
La paille , il n'y a pas moins cher, c'est un bon choix :-)

#4 Yamabushi

Yamabushi
  • Intérêts:Vivre sainement, l'élevage d'oiseaux, l'habitat bioclimatique autonome, l'autarcie mais pas reclus, ... et plein d'autres choses.

Posté 29 novembre 2011 - 22:15

Alors la réglementation change à partir de mai 2012 et la surface qui sera prise en compte sera effectivement la surface habitable et non la surface dite SHON (Surface Hors Oeuvre Net) dont le calcul désavantage grandement les maisons avec isolation renforcée.

Pour les murs en bois il y a quand meme deux solutions.

1) Soit tu fait du bois dit couché et tu as le type de chalet que l'on voit en vente pour servir de garage et de plein d'autres chose mais qui a l'incovéniant entre autre de consommer énormément de bois et de devoir faire une isolation en plus.

2) Ou le bois en structure avec un panneau et bardage en extérieur et l'isolant incorporé entre les bois porteur qui est plus économique et surtout beaucoup plus rapide a faire meme par quelqu'un qui s'y connait peu.

Modifié par Yamabushi, 29 novembre 2011 - 22:15 .

#5 MamyMouchette

MamyMouchette

Posté 29 novembre 2011 - 22:24

Merci, merci !

Non, Floyd, pas question ici d'une construction en paille telle qu'on en parle beaucoup sur le forum...

En fait, je pense installer un chalet très sommaire à la bonne saison et y vivre tout en l'isolant pour l'hiver.

(Trop compliqué de continuer de vivre où je suis tout en travaillant à la construction...trop de temps, trop de trajets...)

Yamabushi : pas sûre que la réglementation soit la même chez toi et chez moi...

#6 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 969 messages

Posté 29 novembre 2011 - 23:02

Hélas je te comprends bien!
On entre donc dans une recherche du compromis idéal… Le chalet sommaire vaut pas cher mais c'est sans compter tout ce qu'il va falloir ajouter pour le rendre vivable.

Comme il n'est pas possible de rallonger les pans de la toiture, tu n'as guère le choix que de rentrer de l'isolant dans l'espace habitable.

Mettons un chalet de 40 m2 couvert intérieur, disons 4 x10 pour 0,30m d'isolant.
La calculette dit que tu vas prendre seulement 8 m2 pour loger l'isolant… C'est une "pièce en moins"!

Presque 49 m2 pour avoir 40 m2 habitable; la calculette est encore plus déprimante.

#7 MamyMouchette

MamyMouchette

Posté 29 novembre 2011 - 23:09

"Comme il n'est pas possible de rallonger les pans de la toiture, tu n'as guère le choix que de rentrer de l'isolant dans l'espace habitable."

Bien vu ! :) Merci Floyd !

#8 Yamabushi

Yamabushi
  • Intérêts:Vivre sainement, l'élevage d'oiseaux, l'habitat bioclimatique autonome, l'autarcie mais pas reclus, ... et plein d'autres choses.

Posté 29 novembre 2011 - 23:34

A oui c'est vrais que tu es en belgique en plus.
Alors là effectivement je ne sais pas.

Je suis tout a fait d'accord avec le calcul dd floyd.

Aussi étiqueté avec isolation, intérieur, extérieur