Aller au contenu

Photo

la méditation

soigner le corps et lesprit

• Veuillez vous connecter pour répondre
161 réponses à ce sujet

#1 Libelule

Libelule
  • Genre: Femme
  • Intérêts:partons du principe que tout est intéressant...
    toutes fois prédominent pour moi les sujets tels que la vie, l'amour, la nature, la créativité et la spiritualité.

Posté 01 dcembre 2011 - 11:44

voilà, suite à un reportage posté sur les bienfaits de la méditation sur le corps et l'esprit, j'ai décidé d'ouvrir un sujet sur la méditation.

Je suis actuellement enfermée à Paris jusqu'au vacances et en attendant je m'ouvre à la méditation pour prendre mon mal en patience...
Je suis novice et je pense ne pas être la seule, alors conseils, techniques et astuces sont les bienvenues ici.

J'ai trouvé cette vidéo que je trouve très bien, je la mets en lien pour la partager avec vous:

• Lorrinepr aime ceci

#2 Edica

Edica
  • Intérêts:la vie avec un grand V, la solitude, la nature, les animaux,la Beauté à trouver, peindre, sculpter, bidouiller...

Posté 01 dcembre 2011 - 12:41

Pas de conseils spécifiques de mon côté chere Lib' mais seulement ma façon de "pratiquer", après hein...alors déjà je n'ai ni lieu, ni posture privilégiés.
Je m'autorise la cuisine, la salle de bain , les étoiles, les marches etc...Ce qui est pour mon recueillement quotidien c'est en fait mon job aussi: la création plastique. Je ne regarde pas ton lien car j'en ai vu et lu pas mal déjà (ce qui est bien) mais j'ai fini par me fier à ce qui me "parlait" vraiment "à moi".
Je préfère le mot recueillement que méditation en ce qui me concerne, intériorisation aussi. Des moments pour intégrer, pour laisser passer les idées sans s'y arrêter, respirer et voir, ressentir ce qui est là, maintenant, tout de suite.

Cette année je réalise que l'hiver est une saison hyper favorable à la "méditation". Cette année j'ai appris à aimer passionnément l'hiver (sourire).

Bon tout ça ne te donne pas de techniques (sourire). Mais je t'encourage fortement.
Paris, c'est aussi une très belle ville, l'Homme construit de belles choses aussi. Il y a une expo actuellement que j'aimerais vraiment aller voir "Danser sa vie" au Centre Pompidou, si t'as 10 euros en poche ce peut-être agréable.
Paris c'est peut-être un peu comme une noix de coco, se concentrer sur ses trésors intérieurs, exit: l'apparence et la dureté du premier coup d'oeil. (Rire!! Désolée pour la comparaison à 2 balles mais la noix de coco ça me parle bien (rire!!)).
BiZZZ

#3 Libelule

Libelule
    toutes fois prédominent pour moi les sujets tels que la vie, l'amour, la nature, la créativité et la spiritualité.

Posté 01 dcembre 2011 - 13:29

merci Edica...
oui je partage ton idée sur l'hiver.
Paris a ses bons côtés c'est sûre mais simplement je suis étouffée par la ville, usée par le rythme qui n'en finit pas de s'accélérer et surtout, surtout en manque de nature et d'espace, d'où mon besoin de recueillement, méditation, relaxation...

J'irais voir l'expo avec plaisir...
en attendant je continue de me créer des espaces intérieures.

#4 al2605

al2605

Posté 01 dcembre 2011 - 17:45

Bonjour Libelule, et tout le monde
J'ai pratiqué pendant quelques années du yoga quand j'habitais encore sur Paname ... Je faisait du Raja Yoga, c'est à dire basé sur le hatha Yoga, la meditaion, la pensée positive et des techniques de purifications du corps et du mental. Ca m'a apporté un equilibre, un bien être immense. Un sens aussi à ma vie.
La méditation s'est prendre contact a votre son véritable être. Ca peut faire parfois un peu peur, mais c'est extraordinaire.
Je te souhaite une belle pratique.
OM

#5 Libelule

Libelule

Posté 02 dcembre 2011 - 11:31

ah oui merci Al, j'ai trouvé une prof de yoga dans le sud qui le pratique et je vais m'y mettre mais en attendant de rentrer, je m'informe et me sensibilise...

#6 _Henri_

_Henri_

Posté 02 dcembre 2011 - 14:20

:salut:

Modifié par Henri, 24 novembre 2012 - 10:46 .

#7 Hubert

Hubert
  • Intérêts:Divers et variés et non avariées (j'espère)

Posté 05 dcembre 2011 - 11:49

Bonjour,

Pour ceux qui seront intéressés, pour un méditation mondiale et continue :

au minimum assis, en étant le mieux possible à son choix,
vide mental, passer une main devant son front de gauche vers la droite,
retour et acquittement léger frisson de validation,

Mettre les paumes ouvertes sur le coté comme si on se tient les mains dans une ronde,
prononcer "Jesus Eden" et vous y serez connecté,
à la fin (à son choix) prononcer "Merci , je me déconnecte"
Pendant cette méditation , vous pourrez sentir passer ou circuler
de la main gauche vers la main droite de l'énergie.

Elle circule en continue dans ce processus,
et quelques fois sentirez quelque chose d'agréable en vous,
comme si cela travaillait en vous et cela vous concernera,
Car cette méditation a pour vocation d'aider tous ceux qui souhaite progresser vers le "Bien".

Bon essai et renvoyez vos expériences

#8 sebashi

sebashi

Apprenti terrien

• Membres
  • 343 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 05 dcembre 2011 - 20:11

Salut Libellule,
Quelques pistes dont certaines déjà évoquées :

Selon Krishnamurti ( que je pratique )
http://www.meditatio...chive/1003m.htm

Selon Sri Aurobindo ( en Anglais mais que se recoupe avec le lien plus haut )
http://www.kheper.ne.../meditation.htm

Bonne méditation :)

#9 POP

POP

Posté 05 dcembre 2011 - 23:59

S'eveiller à sa véritable nature, silencieuse,
ce que tu peux découvrir instantanément,
c'est que nous sommes des êtres extraordinaires et immortels.
L'humain éveillé est l'avenir :: petit à petit l'oiseau fait son nid

Notre conscience est infinie. C'est le seul toi qui existe vraiment.
Le Toi sans toi.
Ton essence.
Toute chose qui part de cet endroit peut être vécu en jouissance, mais il faut comprendre et ne pas oublier qui tu es derrière cela.
Le présent est un choix constant entre la jouissance absolu et la souffrance absolu.
Tu peux observer tes pensées, elles naissent et meurent.
Tu peux observer le monde, tout change, sans toi,
tu es au delà.

Tu ne peux pas être l'image que tu penses de toi, tu étais déjà là avant que l'image ne soit.
L'image est une pensée et la pensée est alors une pure illusion.
Tout change, mais le mental prend des photos.

Quand on vit dans un monde ou l'autre ne sait pas qui il est (!) et quand il te voit, il te dit:
tu es une personne.et toi tu dis, oui, je suis une personne, et toi aussi!

Et c'est super comme experience pendant un sacré temps :D
Mais bon

Notre nature profonde est un immense espace infini.

Méditer, c'est ne rien faire comme mouvement avec ta conscience.
On dit ne pas penser, mais ce n'est pas ça, car ton mental pensera longtemps, mais toi tu l'écouteras de moins en moins.
(90% de notre bagage mental est répétitif. On réduit notre potentialité à cause de cela. Car on s'épuise à écouter cette radio passé futur. De l'energie perdue à aimer, aider! créer).
Nous sommes pourtant des êtres merveilleux. Vivons posé, simplement, merveilleux, amour, protecteur:)

___
Tu n'es pas le mental, tu es au delà,
tu es ce qu'on ne décrit pas car il n'est pas descriptible.
C'est une immense espace et tout part de la.
La pensée part de la.

Il y a le mental qui s'agitera autour de toi "héy oh!! :pingus: "
et si tu poses ta conscience dessus, tu y observeras le mental et son outil la pensée dans sa plus belle splendeur.
Il te parlera de demain, de hier, de tes soucis, de tes envies, de tes rêves, il extrapolera ou bien il jugera, classifiera, comptera, provoquant finalement stress et confusion, sentiment de pression ou excitation.
Du mouvement.
Le problème c'est que la vie, c'est le présent :D Et en regardant la veritable intelligence qui se deplace dans nos cellules, dans celles des animaux, plantes, dans tout ce qui est, et bien on ne peux que rester emerveillé par tant de potentiel.

Heureusement, voici l'heure que ce comportement mental d'enfant soit transformé sur une Terre qui ne demande qu'a évoluer.

Nous pouvons choisir beaucoup de chose dans nos vies.
Mais là, choisir si oui ou non nous voulons penser, ce n'est pas possible.
La pensée intervient même quand on en veut pas.

____
La méditation justement est l'inverse de tout mouvement.
C'est prendre conscience que la pensée n'est pas réelle.
Et que nous pouvons observer la pensée.
Donc nous sommes l'observateur.
Et l'observateur ne bouge pas, il voit naître le mouvement, mais il est dans le calme.
Et même quand l'agitation se produit, l'observateur n'aura pas bougé, toujours dans le calme.
Tu peux même observer ta propre colère, dans le calme.

Voici une vidéo plus simple d'une méditation guidé, pas mal pour commencer et finir , voir la simplicité.
Tout ce que tu pourras regarder ou apprendre ce recoupe.
Tout le monde dit la meme chose sous také de forme.

C'est en 2 parties, en VOSTFR (il faut cliquer sur CC).
C'est vraiment super :

#10 Libelule

Libelule

Posté 06 dcembre 2011 - 10:35

bonjour POP, ce dont tu parles résonne en moi profédemment, je vais mettre tes conseils en application.

merci à tous

#11 tonino108

tonino108
  • Genre: Homme

Posté 05 janvier 2012 - 17:29

http://evolutionspir...m/10-index.html

# Expérience 14 : l'illusion du mental.

Nous voila repartis avec Pascal dans toute une série d'expériences,
non pas sur l'énergie cette fois ci, mais sur la manière dont nous percevons le monde qui nous entoure.

#12 philyu

philyu

Posté 05 janvier 2012 - 19:15

Bonsoir,

' Le silence permet de trouver son destin'.

#13 tonino108

tonino108

Posté 06 janvier 2012 - 12:51

http://blogbug.filia...lain/#more-2168

intéressant témoignage de Christophe Allain

#14 POP

POP

Posté 07 janvier 2012 - 13:23

Christophe Allain est vraiment super, et super simple, limpide et adorable. Je l'ai rencontré 3 fois et c'est superbe comme approche du moment présent.

#15 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Intérêts:nature, simplicité, création, spiritualité....

Posté 21 novembre 2012 - 05:48

Et quand on a même plus les moyens de se payer des produits naturels pour se soigner, qu'est ce qui reste, hi hi hi, devinez???

http://www.lexpress....ele_859505.html

#16 _Henri_

_Henri_

Posté 24 novembre 2012 - 10:49

fait une méditation de groupe dans une yourte...c'est assez puissant ;
en fait je me suis rapproché d'individus qui méditent pour diverses raisons, fin 2012 inclus : j'apprends à ne plus juger...

#17 _Henri_

_Henri_

Posté 26 dcembre 2012 - 18:23

Meditation pour la Paix dans le Monde?

#18 _khalil_

_khalil_

Posté 12 juillet 2014 - 08:35

pour poussiere d'etoile :salut:  et dame des bois, il existe ce sujet sur la meditation a depoussierer ?

#19 kennydupuis

kennydupuis

Posté 30 aot 2016 - 07:56

Bonjour Libelule

Je crois pouvoir t’aider, j’ai commencé a médité depuis un moment et franchement sa libère. La méditation c’est s’asseoir et regarder tout simplement, rester éveillé apprendre à faire le vide et à être à l’écoute de son corps et de ses sensations.Mais de toute façon tu peux méditer là où tu es, il suffit de rester tranquille et de porter ton attention sur ta respiration.

Tu peux méditer en marchant, assis dans le bus peu importe Et t’aide à baisser les douleur chronique, le rythme cardiaque et puis à diminuer la tension musculaire et aussi sa réduit le stress et l’anxiété en se contrant sur l’ici et maintenant, et bien on oublie ces soucis  

Tu peux trouver des vidéos de méditation sur YouTube qui sont vraiment super ça pourra t’aider à pratiquer chez toi tranquillement.

https://www.youtube....h?v=U9qofAnm8AE

Un ami m’a récemment conseillé d’aller sur un site qui est vraiment géniale, je te donne le lien comme ça tu pourras choisir un prof ou un cour.

Les annuaires publicitaires ne sont pas les bienvenus.

T’auras toutes les informations nécessaires concernant la méditation et ses bienfaits.

J’espère t’avoir éclairé un peu  

À bientôt:)

Modifié par Panthera Pardhus, 30 aot 2016 - 10:28 .

#20 Hubert

Hubert
  • Intérêts:Divers et variés et non avariées (j'espère)

Posté 30 aot 2016 - 18:17

Bonjour,

pour ceux qui méditent essayez de prononcer "Harmonie (suivi de votre prénom)" pendant que vous méditez...

et à la fin de la méditation dites "j'enregistre l"état de cette méditation",

puis à la suivante "je reprends ma méditation au dernier état enregistré" (si c'est le même sujet).