Aller au contenu

Photo

la méditation

soigner le corps et lesprit

• Veuillez vous connecter pour répondre
277 réponses à ce sujet

#261 Frido

Frido
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Écovillage, energie renouvelables, simplicité volontaire.spiritualité, animisme.

Posté 15 mars 2018 - 21:53

Médite

IL est bon de faire le vide pour faire de la place à une vision moins encombrée qui est alors plus apte à voir d’une manière  générale.  Nous avons tendance à individualiser d’une manière exagérée alors que nos problèmes fondamentaux ne sont pas si spécifiques. L’avantage d’une vision globale est de ne pas se sentir isolé, de constater que nous sommes plusieurs à partager la même expérience, que plusieurs avenues existent pour régler nos problèmes si nous faisons preuve d’ouverture. La méditation est la pratique de l’ouverture, elle est d’abord appliquée aux flot des pensées que l’on se pratique à limiter par la concentration. 

IL faut réaliser que la pratique qui avec le temps permet de réduire les pensées au point où on arrive à ne plus en avoir pour des périodes plus ou moins longue, se répercute parallèlement sur notre comportement social.  Nous devenons moins réactifs sommes plus aptes à gérer nos émotions face à des situations qui autrefois nous faisaient réagir impulsivement. 

Pour plusieurs méditants, d’observer les pensées qui défilent sans s’y accrocher, permet justement de constater comment certaines sont ancrées profondément et que celles ci sont en lien avec nos tendances impulsives. Identifier l’ennemi permet de plus aisément le maîtriser.
Être présent est ce qui dans la pratique méditative est de concentrer son attention sur un point abstrait. Plusieurs utilisent la zone entre les deux yeux et y focalisent leur attention. Le processus est long mais il a l’avantage de développer la volonté et la persévérance. 

La présence mentale se traduit par une présence lors de nos inter actions avec les autres, les êtres vivants en général et d’abord les humains pour ceux qui vivent en société.  Le niveau de cette présence se voit par notre capacité de maîtriser nos émotions, qui nous le constatons sont attisées par des pensées qui se souviennent et anticipent. Les pensées sont trompeuses lorsque les désirs s’en mêlent.  Peu sont capables de séparer le bon grain de l’ivraie. 

• Hubert aime ceci

#262 _Jouffray_

_Jouffray_

Posté 16 mars 2018 - 09:18

@frido : est-ce que la méditation implique toute absence de but ? tout peut arriver, rien n'est prévu à l'avance, une sorte de flottement, une indifférence au résultat escompté, car l'objectif que je m'impose est aussi une limite ? merci

#263 Hubert

Hubert
  • Intérêts:Divers et variés et non avariées (j'espère)

Posté 16 mars 2018 - 09:50

Bonjour,

Je pratique les thèmes ou questionnements ou plus particulièrement ne seule question.

La même question revient tant que je n'ai pas de réponse.

et j'en change lorsque vient la réponse...

la réponse peut être :

une sensation, une compréhension, un état de fait, un état d'être, une énergie, une couleur, un parfum etc...

Puis rien, quand je n'ai plus de question.

Puis une arrive quand vient le moment.

exemples de thème l'ego, le moi, les peurs....

amicalement

hubert

#264 _Jouffray_

_Jouffray_

Posté 16 mars 2018 - 09:59

@hubert...il y a toujours de l'intention dans la question, le thème ...quand on arrive à la fin de tout questionnement, la méditation sans objet prend une toute autre ampleur...se passer d'un résultat escompté, d'une preuve, d'un " ça marche' ...etc bonne journée

#265 Frido

Frido
  • Intérêts:Écovillage, energie renouvelables, simplicité volontaire.spiritualité, animisme.

Posté 17 mars 2018 - 19:39

@frido : est-ce que la méditation implique toute absence de but ? tout peut arriver, rien n'est prévu à l'avance, une sorte de flottement, une indifférence au résultat escompté, car l'objectif que je m'impose est aussi une limite ? merci

Il est conseillé de mettre de côté un but quelconque lorsque l'on médite, juste accepter ce qui vient naturellement sans chercher a le retenir. Vient un moment ou les pensées s'estompent et le vide permet un état serein. La détente va de pair avec le lâcher prise des pensées..

L'objectif est en effet une limitation car du domaine mental, de la conceptualisation..

Le processus de vide se transmet ensuite au comportement en société, on devient moins prompt a interpréter et réagir.

Reste que l'Instinct demeure actif lorsque cette situation est dangereuse.

#266 Hubert

Hubert

Posté 18 mars 2018 - 16:47

Bonjour,

Voici le message de JM :

"Une descente planétaire de Lumière aura lieu le dimanche 18 mars, de 18h15 à 19h,

En vous souhaitant une bonne méditation."

Merci de penser aux personnes et ami(e)s concerné(e)s.

Amicalement

hubert

(Information depuis1h)

Modifié par Hubert, 18 mars 2018 - 17:23 .

#267 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3 196 messages

Posté 18 mars 2018 - 18:17

Reste que l'Instinct demeure actif lorsque cette situation est dangereuse.

le cerveau reptilien ?

Sinon je pense qu il y a qd même au depart d une meditation, une intention, une attente, en general celle d arriver à un etat moins agité.

Il s agit ensuite bien evidement de ne pas se focaliser sur ce but.

Et encore apres, il reste de nombreux obstacles : l assoupissement, la distraction, l'identification...

#268 Hubert

Hubert

Posté 19 mars 2018 - 16:13

Bonjour,

voici pour ceux qui aiment lire :

http://lumieredesorigines.blogspot.fr/

amicalement

hubert

#269 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 706 messages

Posté 19 mars 2018 - 18:35

salut

... un peux perdue, j'ai trouvé, nous sommes une poussière dans les cheveux d'une poupée barbie géante 

http://www.trendsder...m-Universum.jpg

plus de détail sur Laniakea "https://www.youtube.com/watch?time_continue=42&v=rENyyRwxpHo"

peut être une aide pour certaine Méditation

Modifié par ezza, 19 mars 2018 - 18:36 .

#270 Frido

Frido

Posté 20 mars 2018 - 18:40

Les effets de la méditation sont progressifs et ne semblent pas apparents au premier coup d'oeil. IL faut exercer un certains recul et en cela ceux qui nous côtoient sont bien placés pour remarquer les changements. 

En ce qui me concerne la pratique m'amène a rechercher la source de tous les domaines de ma vie, l'origine des comportements. C'est je pense le résultat de la focalisation vers un point abstrait qui permet de se débarrasser de pensées parasites.

En plus et ces aspects collatéraux sont significatifs,, la patience et la persévérance se développent en même temps que la capacité de faire le vide.

Beaucoup de bénéfices en fin du compte.

• Hubert aime ceci

#271 Hubert

Hubert

Posté 26 mars 2018 - 12:07

Bonjour,

Voici le message de JM :

"Une descente planétaire de Lumière aura lieu le lundi 26 mars, de 17h à 17h45,

En vous remerciant de votre présence."

Merci de penser à vos personnes et ami(es) concerné(es)

Fraternellement

hubert

#272 _Jouffray_

_Jouffray_

Posté 01 avril 2018 - 09:22

la micro-méditation.....La méditation un moyen pour revenir vers votre vraie nature. Même si ce n'est pas elle qui permet cette bascule, elle participe à vous apporter la sérénite....encore une technique ?

#273 Hubert

Hubert

Posté 01 avril 2018 - 16:48

bonjour,

Tu sais Jouffray ,je médite 24/24, et lorsque j'ouvre les portes d'énergies aux autres ils le font automatiquement aussi...

Et cela ne m'empêche pas de réaliser du travail de rénovation, de cuisine ou autres...

amicalement

hubert

#274 _Jouffray_

_Jouffray_

Posté 03 avril 2018 - 13:42

une autre technique que j'expérimente avec succès et qui ne coûte pas un sou :

La méditation Hooponopono n’est pas un remède miracle et pourtant, elle est d’une simplicité déconcertante.

Pour débarrasser le subconscient de toutes les mémoires négatives, il faut passer par la repentance, le pardon et la transmutation.

Pour cela, il suffit de répéter ces 4 petites phrases :

• Je suis désolé
  • Pardonne-moi
  • Je te remercie
  • Je t’aime

#275 Hubert

Hubert

Posté 10 avril 2018 - 07:44

Bonjour,

voici le message de JM :

"Une descente planétaire de Lumière aura lieu le mardi 10 avril, de 18h15 à 19h,

pour les nouveaux : de préférence yeux fermé
5 minutes avant faite
le lacher-prise yeux légèrement en arrière, épaule et ventre en bas(détendus) et pensée dans le coeur.

au début de la descente :  prononcez dans votre tête "Je me connecte à la Descente"

et à la fin remerciez à votre façon (laissez votre créativité agir pour cela)

Pour tous merci de penser à vos ami(es) concerné(es)

Amicalement

hubert

#276 Hubert

Hubert

Posté 10 avril 2018 - 08:35

re Bonjour,

Pour ceux qui travaillent faites le, là ou vous êtes, en continuant de travailler, se sera un peu moins perceptif, mais se sera quand même

Bonne méditation (en action physique)

hubert

#277 Hubert

Hubert

Posté 21 avril 2018 - 17:11

bonjour,

Voici le message de JM :

"Une descente planétaire de Lumière aura lieu le dimanche 22 avril, de 18h15 à 19h,

Merci de penser à vos ami(es) et personnes concerné(es)

amicalement

hubert

#278 Hubert

Hubert

Posté 13 mai 2018 - 11:42

bonjour,

Voici le message de Jean-Michel :
"Une descente planétaire de Lumière aura lieu le dimanche 13 mai, de 18h15 à 19h,

merci de penser à vos ami(es) ou connaissance(s) concerné(es)

amicalement

hubert