Aller au contenu

Photo

Le prix de l'hectares à moins de 1500€ ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#1 Niko57

Niko57
  • Genre: Femme
  • Intérêts:Chevaux, permaculture, jardin expérimentaux, autonomie...

Posté 03 décembre 2011 - 11:04

Je souhaite faire un petit sondage auprès des personnes qui ont acquis du terrain agricole.

J'ai constaté globalement qu'on se fou de notre gueule la dessus, et je souhaite savoir comment avez-vous fais pour trouver un terrain à moins de 1500€/ha

Car : j'ai discuté avec une ami agricultrice, qui m'a dit qu'en auvergne, creuse, meuse, et tout coin paumé je ne devais pas acheter à plus de 1500€/ha, ce sont les prix proposés entre agriculteurs mais comment les obtenir ?

A combien avez-vous achetez les vôtres ???

Je trouve intéressant de regrouper les expériences de chacun sur la question.

merci

#2 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 9 781 messages
  • Genre: Homme

Posté 03 décembre 2011 - 13:09

Ne pas oublier qu'un agriculteur achète soit une parcelle proche du siège de son exploitation pour l'arrondir et la rationaliser ou, lors d'une installation, un ensemble de parcelles de plusieurs dizaines d'hectares. Dans les deux cas il s'agit d'un marché restreint. Il y a rarement plusieurs acheteurs potentiels. Cela ne permet pas une folle spéculation surtout si la qualité agronomique du sol n'est pas extra.

Ce que recherchent ceux que tentent un retour à la terre sans devenir agriculteur au sens strict, c'est une petit propriété comprenant un cadre de vie, un environnement humain, un bâti ayant du potentiel, de quoi jardiner, une ressource en eau…
Sur ce créneau là, les offres de qualité sont plutôt rares, les acquéreurs sans doute plus nombreux.
Les prix demandés ne se calculent pas à l'hectare…

Hélas les prix pratiqués sur ce type de marché de l'immobilier soumis au "coup de cœur", ne répondent à aucune logique quantifiable.

#3 _Henri_

_Henri_

Posté 03 décembre 2011 - 13:48

ici, en limousin pas de terre agricole a moins de 1500 euros ha, de plus les frais de notaire s'éléve à 800 euros minimum pour l'achat d'un terrain. Par contre j'ai acheté du bois pour 1200 euros ha, mais y a un tas de difficuktés : massif forestier de plus de 4 ha, sinon les voisins ont un droit de preemption ( pour ne pas morceler la forêt ???) les lois changent tous les ans, dans ce maudit pays .

#4 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 9 781 messages

Posté 03 décembre 2011 - 14:11

Ce seuil de 4 hectares correspond à la surface minimale pour prétendre aux aides à la plantation des pouvoirs publics.
Propriétés agricoles ou forestières, ces mêmes pouvoirs publics ont mis en place des mécanismes qui encouragent le regroupement parcellaire - à ne pas confondre avec le remembrement.

Les objectifs fixés par le législateur sont précisés par les collectivités locales comme les Conseils généraux et régionaux qui apportent des fonds pour le financement des aides. Notre beau pays se gouverne entre centralisme et décentralisation.

1200€/ha, certes, mais pour quel type de boisement; une maigre repousse de taillis ou une futaie bonne à couper…

#5 _Henri_

_Henri_

Posté 03 décembre 2011 - 14:42

1200 euros/ha pour un terrain classé en bois, taillis, friche, lande; de plus le terrain est en pente avec peu d'accés pour l'exploitation. C'est un prix négocié pour un lot de 4 ha en 3 parcelles. En campagne, des affaires comme celles-là se font de bouche à oreille entre gens du coin. J'ai vu aussi des terres agricoles à vendre sur Leboncoin, de particulier à p.
exemple

Propose terrain agricole classé en zone naturelle 60000 m2 deux petits taillis de 30 ares chacun inclus dans la surface , deux sources sur le terrain et en plus de l'eau qui vient des prés supérieurs , une partie drainée , actuellement en prairie , deux chemins d'accés un public et un de servitude , ce terrain se situe sur la commune de ST PAUL 15 km de FEYTIAT 10 km de ST LEONARD DE NOBLAT idéal pour mettre des chevaux , endroit tranquille est plaisant ,,,, prix 35000e

soit 6000 euros l'hectare dans le 87.

#6 _chaudron_

_chaudron_

Posté 03 décembre 2011 - 14:59

ça se trouve par contre faut pas espérer acheter 1500euros/l'ha collé à une belle ferme...

et puis ça se trouve surtout au bouche à oreil ou avec de la chance parceque dès que ça tombe sur internet vu qu'il y'a plein d'acheteurs les prix flambes.. 1500 euros c'est une sorte de palier pour quand on sait pas trop quoi mettre comme prix, après c'est le marché le vendeur et le prix que les gens sont prêt à mettre qui sont les véritables valeurs.

c'est un peu comme l'argus d'une vieille voiture de collection, et là c'est des voitures de collection de plus en plus recherché alors des fois on a de la chance on tombe sur des bonnes affaires, mais les prix flambent et vu que y'a des gens pour acheter vu que de plus en plus de gens s'y mettent bein voilà c'est la vie.

#7 al2605

al2605

Posté 03 décembre 2011 - 15:18

Je suis en Mayenne, et les prix de l'hectares sont bien plus élevé que ça ! Je dirais même que c'est pas facile à trouver. Là aussi il y a beaucoup de spéculation.
Il suffit de regarder sur le site des notaires, ou le boncoin.

#8 Tiewma

Tiewma
  • Intérêts:auto-organisation sociale locale
    autonomie paysanne

Posté 03 décembre 2011 - 18:51

Le prix des terres agricoles n'est pas réellement libre, il est fixé par département, suivant les qualité agronomique la végétation en place, la présence d'eau, les clôtures...
une parcelle de landes de types 2 en pentes, non mecanisable, sans source avec des rochers affleurants se négocie aux alentour de 800 euros l'hectare par chez moi en Ardèche.. une prairie naturel en bord de rivière vers les 5000€.
Par contre j'ai du mal a comprendre les personnes qui veulent fuir les villes et acquérir plusieurs hectares pour soi disant être plus écolos, c'est un non sens, le retour a la terre peut se faire sans augmenter la spéculation sur les terre agricoles non ? Théoriquement avec 100 m² de bonnes terres et une bonne organisation on peut nourrir quasiment une personne en légumes a l'année. Pour pouvoir tous vivre pleinement sur terre ne vaudrait il pas dépasser 1,6 hectare par personnes?(et dans ce cas être autonome)

Modifié par Tiewma, 03 décembre 2011 - 19:21 .

#9 Niko57

Niko57

Posté 03 décembre 2011 - 19:32

Le prix des terres agricoles n'est pas réellement libre, il est fixé par département, suivant les qualité agronomique la végétation en place, la présence d'eau, les clôtures...
une parcelle de landes de types 2 en pentes, non mecanisable, sans source avec des rochers affleurants se négocie aux alentour de 800 euros l'hectare par chez moi en Ardèche.. une prairie naturel en bord de rivière vers les 5000€.
Par contre j'ai du mal a comprendre les personnes qui veulent fuir les villes et acquérir plusieurs hectares pour soi disant être plus écolos, c'est un non sens, le retour a la terre peut se faire sans augmenter la spéculation sur les terre agricoles non ? Théoriquement avec 100 m² de bonnes terres et une bonne organisation on peut nourrir quasiment une personne en légumes a l'année. Pour pouvoir tous vivre pleinement sur terre ne vaudrait il pas dépasser 1,6 hectare par personnes?(et dans ce cas être autonome)

Je souhaite acheter 5 ha pour avoir assez, parce que d'abord : j'ai 3 chevaux, je souhaite avoir des moutons (viande +laine) un jardin, un verger, et du bois pour mon autonomie en chauffage donc il me faut bien ça pour être autonome !

mais vue que l'objectif et de vivre en groupe je cherche plus pour nous groupe, entre 10 et 20 ha !

#10 FP44

FP44

Posté 03 décembre 2011 - 19:56

si tu n'a pas peur de bouger unpeut partout en france tu peut contacter la safer ils ont parfois de exploitation a céder qu'il n'arrive pas a ce débarrasser
contacte les et demende sa coute rien

car 10 a 20ha sa se trouve et la il faut avoir les ressourse financière

moi perso j'ai acheter un peut plus de 4ha sa a couter 24 500€ frais de notaire inclu. mais cétait suite a une vente au enchère du tribunal administratif et c'est a 10 minute du centre ville de St Etienne

donc meme si c'est classer agricole, la pression immobilière est très forte notament les non agricole pour une utilistion de loisire c'est ce qui a fait monter les prix car au démarage j'achetai 10 Ha pour ce prix la

#11 Niko57

Niko57

Posté 03 décembre 2011 - 20:11

si tu n'a pas peur de bouger unpeut partout en france tu peut contacter la safer ils ont parfois de exploitation a céder qu'il n'arrive pas a ce débarrasser
contacte les et demende sa coute rien

car 10 a 20ha sa se trouve et la il faut avoir les ressourse financière

moi perso j'ai acheter un peut plus de 4ha sa a couter 24 500€ frais de notaire inclu. mais cétait suite a une vente au enchère du tribunal administratif et c'est a 10 minute du centre ville de St Etienne

donc meme si c'est classer agricole, la pression immobilière est très forte notament les non agricole pour une utilistion de loisire c'est ce qui a fait monter les prix car au démarage j'achetai 10 Ha pour ce prix la

J'ai pas peur de bouger, au contraire ! ca fait cher quand même, mais bon proche de st-etienne .... la spéculation !

je vais essayer ce que tu dis même si j'ai pas trop d'espoir !

#12 makarel

makarel

Posté 03 décembre 2011 - 20:35

1200 euros/ha pour un terrain classé en bois, taillis, friche, lande; de plus le terrain est en pente avec peu d'accés pour l'exploitation. C'est un prix négocié pour un lot de 4 ha en 3 parcelles. En campagne, des affaires comme celles-là se font de bouche à oreille entre gens du coin. J'ai vu aussi des terres agricoles à vendre sur Leboncoin, de particulier à p.
exemple

Propose terrain agricole classé en zone naturelle 60000 m2 deux petits taillis de 30 ares chacun inclus dans la surface , deux sources sur le terrain et en plus de l'eau qui vient des prés supérieurs , une partie drainée , actuellement en prairie , deux chemins d'accés un public et un de servitude , ce terrain se situe sur la commune de ST PAUL 15 km de FEYTIAT 10 km de ST LEONARD DE NOBLAT idéal pour mettre des chevaux , endroit tranquille est plaisant ,,,, prix 35000e

soit 6000 euros l'hectare dans le 87.

#13 makarel

makarel

Posté 03 décembre 2011 - 20:39

salut henri les 60000 m2 a 3500euro c'est pas mal !!

60000 m2=6 hectare que chercher de plus a ce prix faut signé!

Modifié par makarel, 03 décembre 2011 - 20:41 .

#14 _Henri_

_Henri_

Posté 03 décembre 2011 - 21:33

heu makarel : quand tu lis l'annonce c'est 35 000 euros, par contre t'as bon pour les 6 ha....vivement le retour aux francs ??

#15 Niko57

Niko57

Posté 04 décembre 2011 - 00:32

Bah franchement je trouve cela encore cher, j'ai une proposition de 19ha(7 ha de bois 4 de landes 5 de prairies 3h30 de terrain en vigne (vieille vigne mortes ...) pour 32000€

#16 Niko57

Niko57

Posté 04 décembre 2011 - 00:32

avec sources, mais pas d'accès facile et très très paumé !

#17 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 9 781 messages

Posté 04 décembre 2011 - 09:47

La diversité des sols de cette propriété (bois, lande, prairie, terre à vigne) laisse espérer une certaine autonomie.
L'éloignement par rapport au chef lieu de canton ou de la métropole locale peut être un inconvénient.
… ou une chance, en apportant une certaine tranquillité.
L'important c'est d'avoir un village et des voisins vers qui aller pour nouer des relations réciproques.

#18 Niko57

Niko57

Posté 04 décembre 2011 - 11:23

La diversité des sols de cette propriété (bois, lande, prairie, terre à vigne) laisse espérer une certaine autonomie.
L'éloignement par rapport au chef lieu de canton ou de la métropole locale peut être un inconvénient.
… ou une chance, en apportant une certaine tranquillité.
L'important c'est d'avoir un village et des voisins vers qui aller pour nouer des relations réciproques.

c'est la le problème, juste le sujet de notre installation sur ce terrain non constructible avec des yourtes et cabanes suffit pour attirer un mauvais regard des gens du coins, il nous font donc trouver autres choses!

#19 gaetan le breton

gaetan le breton
  • Intérêts:nature lecture musique ...

Posté 04 décembre 2011 - 12:23

Ah ça , les gens du cru , les gens du terroir ... :okjesors:

#20 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 9 781 messages

Posté 04 décembre 2011 - 13:53

Du coin, du cru, du terroir, d'ici… on est tous l'étranger de quelqu'un.
Etre exigeant est visiblement une qualité que vous partagez… ;)