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Tracteur d'occasion


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122 réponses à ce sujet

#1 _Henri_

_Henri_

Posté 06 dcembre 2011 - 11:58

Que choisir comme tracteur d'occasion, juste pour tirer une remorque de bois, éventuellement avec une prise de force .

#2 _chaudron_

_chaudron_

Posté 06 dcembre 2011 - 12:20

ça dépend de la puissance que t'as besoin, du poids à tracter etc etc....

si t'as remorques est très lourde un tracteur léger aurra du mal en monter, genre moi j'ai un tracteur de 750kg et si je tracte 2 tonnes ça le fait à plat mais quand y'a une monté qui patine un peu ça peut arriver que la remorque face déséquilibrer le tracteur et du coup celui ci fait une roue arrière, ça peut devenir dangereux quoi!!

si t'as que des petits besoin, je te conseil un bon vieux tracteur essence de la moitier du siècle dernier, ils ont fait leur preuve, facile d'entretiens et pas cher

en gros ça dépend de tes besoin, de ce que tu veux en faire.... et y'a même de nombreux cas où tu peux ramplacer le tracteur par un cheval ou un âne

#3 _chaudron_

_chaudron_

Posté 06 dcembre 2011 - 12:25

Image IPB

ça c mon tract, de mémoire: 16 CV, prise de force, 750kg, et y'a modèle essence et diesel, après y'a énormément de sortes de tracteur, y'a des plus récent aussi, 4 roues motrices, etc etc etc faut voir aussi si tu veux de l'outillage aussi, un truc de levage

#4 FLOYD

FLOYD

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Posté 06 dcembre 2011 - 12:55

Pour un particulier qui veut conduire sur route, l'engin doit être immatriculé et assuré.

Coté technique, si le besoin et la pratique sont là, effectivement on appréciera d'avoir la chape d'attelage, la prise de force, et le relevage trois points.
On peut aussi avoir envie d'une sortie pour le vérin hydraulique de la benne.
Vérifier le freinage…
Des masses placées devant sont utiles pour équilibrer l'ensemble dès que l'on charge derrière.

#5 mac éole

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Posté 06 dcembre 2011 - 13:45

on dirai un Farmall cub mais je voterai plus pour massey harris pony des années 50.!.? nombre de tracteurs sont à vendre. la première chose importante est que tu ne peut aller sur la route avec un tracteur si tu ne possède pas le poids lourd et au minimum le permis remorque si cette dernière dépasse 750kg..! après, tout dépend de la compréhension des force de l'ordre.!il peuvent toléré un particulier sur la route, à condition que le tracteur soit assuré, feux avant et arrière en état (clignotant inclus) ,plaque d'immatriculation visible,gyrophare en vue sur la gauche,rétroviseurs des deux cotés, remorque: les mèmes que pour une voiture..!après il faut le vivre.!.Choisir un tracteur simple à réparer qui est courant type:farmall 135 137d (frère et soeur)20cv, renaultd d22 d30, Soméca 20,25,30,40d,massey ferguson125,130,135 et aussi deutz,ferguson..! un minimum de 2000euro complet(important) suivi avec carte grise,et tout dois fonctionner.,car beaucoup de vendeur prennent leur tracteur pour des pièces unique au monde.,très recherché.., foutaise.. fais un choix, suis sa valeur, bref bonne recherche.!

#6 Tis

Tis

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Posté 06 dcembre 2011 - 14:41

S'il ne s'agit que d'un usage très occasionnel l'achat est-il vraiment nécessaire ?
Peut-être pourrais-tu plutôt demander à un paysan voisin de de faire ce transport en échange d'un coup de main dont il aurait besoin ?

#7 _Henri_

_Henri_

Posté 06 dcembre 2011 - 16:46

@tis : le paysan du coin je n'y compte pas, une vrai tête de lard; il aime pas trop les étrangers étrange...c'est vrai que c'est un investissement, mais je serai autonome. : je dois aller voir une occas à 600 euros, mais c'est un tracteur de plus de 50 ans à essence refait à neuf, faut voir. Mais ce qui me géne le plus c'est que pour le moment j'ai rien comme abri, et un tracteur dehors c'est la ruine en peu de temps. Pour le moment je fais tout avec un vieu ford courrier, maisçà a des limites surtout hors piste.

#8 _chaudron_

_chaudron_

Posté 06 dcembre 2011 - 16:55

c'est très bien un bon vieux tracteur de 50 ans refait à neuf, surtout à 600euros !! essence = entretiens facile et pas cher et ça sent meilleur qu'un gasoil, et les tracteur de cette époque sont fait pour durer!!

comme abris dans un premier temps une bonne bache peut faire l'affaire, après tu peux utiliser des tasseaux pour lui faire une petite tonnelle en réutilisant la bache sachant qu'un petit tracteur ça prend pas trop de place

#9 mac éole

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Posté 06 dcembre 2011 - 17:02

c'est un investissement mais à long terme tu sera gagnant.si tu peut avoir le relevage hydro pour une remorque ou une fendeuse est un must.,je peut te dire que vider à la main devient agaçant., de plus un diesel sera plus facile à gerer car il peut aussi rouler au fioul ou a l'huile de friture après réglage.et les pièces pour essence deviennent rare..! tu peut avoir plus d'info sur les tracteurs rouges .com ou les vielles soupapes.,.!!

#10 trx

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Posté 06 dcembre 2011 - 17:47

Clair, évite les essence. Privilégie un diesel à refroidissement par air. Fiable, simple et robuste. (renault, deutz...)

#11 FLOYD

FLOYD

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Posté 06 dcembre 2011 - 18:11

Bien d'accord avec trx.
Les tracteurs Renault furent très répandus. Une paire de pneus récents peut coûter plus cher que le tracteur! Donc voir s'il est bien chaussé.
Deutz, c'est bien aussi; l'ergonomie germanique me pose parfois problème. ;)

L'avantage avec le matériel d'occasion, c'est que les défauts, les pannes, les casses, sont parfaitement connues des utilisateurs et des mécaniciens réparateurs.
Certaines séries dans certaines marques ont souffert de défaut; il y a des pièces qu'on ne peut plus trouver chez les déconstructeurs, comme les fusées de direction. Attention donc à ne pas acquérir une machine qui serait irréparable.

Avant tout achat il faut en parler avec son mécanicien réparateur.

#12 Tiewma

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Posté 06 dcembre 2011 - 21:42

Pensez aussi a l'arceau de sécurité s'il n'a pas de cabine. Si l'ensemble roulant ne dépasse pas 3T5 pas besoin de permis spéciale..
J'ai un Ford 3000, ça fait 30 ans qu'il est dehors et 15 qu'il n'a plus ça cabine et il démarre toujours nickel, faut juste penser a débrancher la batterie, (je vais lui installer un coupe circuit) et protéger les pneus du soleil. Je pense qu'un tracteur des années 70 qui fait 40 chevaux ne coute pas plus cher qu'un petit tracteur qui a été retapé et qui tourne bien.
Les Same sont connues pour leur stabilité si tu travail dans les pentes.
Pour remplacer un tracteur mieux vaux un bœuf, surtout s'il y a du dénivelé..

#13 _chaudron_

_chaudron_

Posté 07 dcembre 2011 - 13:56

c'est un investissement mais à long terme tu sera gagnant.si tu peut avoir le relevage hydro pour une remorque ou une fendeuse est un must.,je peut te dire que vider à la main devient agaçant., de plus un diesel sera plus facile à gerer car il peut aussi rouler au fioul ou a l'huile de friture après réglage.et les pièces pour essence deviennent rare..! tu peut avoir plus d'info sur les tracteurs rouges .com ou les vielles soupapes.,.!!


un moteur essence peut aussi tourner à la gnole et d'autres trucs, les pièces essence rare ça dépend uniquement des modèles

jcrois pas que le diesel soit mieux et l'essence pourri, c'est juste différent, en fonction des gouts et des couleurs, un essence sera plus léger, plus simple, puis y'a aussi le débat diesel esssence dans le quotidien automobile, où on va rendre intéressant le diesel artificiellement pour booster les ventes, mais honnêtement rien de tel qu'un bon véhicule essence.

après c'est des gouts personnel, un essence tout va revenir moins cher, tout va être plus simple, un moteur essence ça se répare très facilement et simplement

le diesel c'est plus lourd, rien que le moteur est plus lourd, doit être bien plus solide pour ssupporter les très haut taux de compression

un moteur essence c'est pas grave si on trouve pas les pièces après 50 ans parceque de toutes façon le moteur marche toujours et n'a pas besoin de changer de pièces, ou bien on peut trouver sans problème un autre modèle pour pièce.


Donc voilà y'a pa de diesel mieux ou meilleur investissement pour moi, c'est juste différent et suivant l'humeur, si on est plus diesel ou essence. moi je suis essence car je fais tout moi même et j'aime pas mettre les doigts dans le diesel, le seul avantage c'est que ça a par défaut un meilleur rendement vu que il y'a une plus grosse compréssion et la nature du carburant, du coup on va trouver ça économique mais on va dépenser plus à l'achat et en entretiens

un tracteur essence peut avoir tous les accessoirs nécessaire, c'est pas le diesel ou l'essence qui fait les accessoires

#14 _chaudron_

_chaudron_

Posté 07 dcembre 2011 - 14:03

Clair, évite les essence. Privilégie un diesel à refroidissement par air. Fiable, simple et robuste. (renault, deutz...)


aucune explication

Et pourquooi ça éviter les essence?

un moteur essence aussi est fiable simple et robuste et il a pas besoin d'être refroidit par air pour ça.

un bon vieux diesel refroidit par air c'est juste 3 ou 4 fois plus cher qu'un petit essence qui sera largement suffisant suivant les besoin et aussi fiable et bien moins compliqué à réparer

pas bbesoin d'avoir 36 cv juste pour tirer une petite remorque, une bonne dizaine ça suffit largement

#15 _chaudron_

_chaudron_

Posté 07 dcembre 2011 - 14:06

Bien d'accord avec trx.
Les tracteurs Renault furent très répandus. Une paire de pneus récents peut coûter plus cher que le tracteur! Donc voir s'il est bien chaussé.
Deutz, c'est bien aussi; l'ergonomie germanique me pose parfois problème. ;)

L'avantage avec le matériel d'occasion, c'est que les défauts, les pannes, les casses, sont parfaitement connues des utilisateurs et des mécaniciens réparateurs.
Certaines séries dans certaines marques ont souffert de défaut; il y a des pièces qu'on ne peut plus trouver chez les déconstructeurs, comme les fusées de direction. Attention donc à ne pas acquérir une machine qui serait irréparable.

Avant tout achat il faut en parler avec son mécanicien réparateur.


ah bah oui, alors que un essence le mécanicien réparateur peut être soi, un vieux essence sera très répendu et même si une pièce ne se trouve pas c'est ps grave on peut toujours acheter un 2ème tracteur pour pièce pour 300 ou 400euros

c'est une véritable histoire de religion en fait ce Diesel Vs Essence


en tous cas Henri si tu veux pas de ton tracteur à 600euros moi ça peut m'intéresser parceque j'ai pas besoin d'avoir un énorme truc lourd diesel et tout juste pour tirer une remorque

#16 _chaudron_

_chaudron_

Posté 07 dcembre 2011 - 14:13

en plus sur un forum où on va aller sauter au coup des gens qui parlent de 4 x 4, mais on va pas être dérangé par la pollution que peut faire un diesel comparé à l'essence, c'est un carburant beaucoup moins volatil du coup il reste dans l'environnement, c'est bourré de métaux lourd dégueux, le gasoil brullé ça sent vraiment mauvais comparé à lessence

à chaque fois que je sens un tracteur diesel passé mon nez pleure, alors que un essence ça peut piquer un peu si c'est mal réglé alors on rerègle et ça sent bon, l'odeur d'essence brulé mélangé à un peu d'huile est agréable alors que l'odeur du diesel ça fait vomir


Vive le diesel !!!!!!

#17 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

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Posté 07 dcembre 2011 - 14:34

<p>

…un vieux essence sera très répandu et même si une pièce ne se trouve pas c'est pas grave on peut toujours acheter un 2ème tracteur pour pièces pour 300 ou 400 euros


Je soulignais que certaine machine sont réellement irréparables car il est devenu impossible de trouver certaines pièces.  Il suffit d'une pièce à 50 euros qui manque et n'importe quelle machine devient un tas de ferraille inutile.
Pour avoir fréquenté plusieurs casses à la recherche d'une "fusée" pour le tracteur de mon copain éleveur, on a vu des tracteurs presque complets mais systématiquement amputés de cette même pièce.
Nous avons aussi passé au peigne fin les sites web des spécialistes pour trouver une "trompette" cette grosse pièce de fonte qui supporte la roue arrière… avec succès. Très cher de transport  et long délais.
Donc parfois ce n'est même pas la solution que d'acheter un second engin pour pièce.En priorité savoir ce que l'on achète… et éviter d'acheter le truc qu'un habile vendeur vous proposera s'il a compris avoir affaire à un pigeon.…
je n'ai jamais croisé de tracteur à essence.   ;)

Modifié par FLOYD, 07 dcembre 2011 - 14:36 .


#18 _Henri_

_Henri_

Posté 07 dcembre 2011 - 15:05

quand on parle mécanique, c'est jamais simple : il y a tjrs du pour et du contre ? mais vos avis m'interessent, apres on peut faire la part des choses.
Les marques style aveto, zetor a abandonner ?

#19 _chaudron_

_chaudron_

Posté 07 dcembre 2011 - 16:48

<p>

…un vieux essence sera très répandu et même si une pièce ne se trouve pas c'est pas grave on peut toujours acheter un 2ème tracteur pour pièces pour 300 ou 400 euros


Je soulignais que certaine machine sont réellement irréparables car il est devenu impossible de trouver certaines pièces. Il suffit d'une pièce à 50 euros qui manque et n'importe quelle machine devient un tas de ferraille inutile.
Pour avoir fréquenté plusieurs casses à la recherche d'une "fusée" pour le tracteur de mon copain éleveur, on a vu des tracteurs presque complets mais systématiquement amputés de cette même pièce.
Nous avons aussi passé au peigne fin les sites web des spécialistes pour trouver une "trompette" cette grosse pièce de fonte qui supporte la roue arrière… avec succès. Très cher de transport et long délais.
Donc parfois ce n'est même pas la solution que d'acheter un second engin pour pièce.En priorité savoir ce que l'on achète… et éviter d'acheter le truc qu'un habile vendeur vous proposera s'il a compris avoir affaire à un pigeon.…
je n'ai jamais croisé de tracteur à essence. ;)


bein oui c'est clair faut prendre un truc répendu

le modèle que j'ai mis plus haut en photo c'est bien le massey harris pony il existe en essence et est très répendu et plein roule encore, le modèle essence est increvable et on peut le démarrer à la manivelle, en essence il y'a des modèle avec moteur de simca arronde pas de soucis pour trouver des pièces et celui en photo je crois que c'est un modèle avec moteur de peugeot 203, de par leur conception ils sont idéale pour installer un pantone ou un dopage à eau, après ça peut faire peur car essence et années 50 mais ils sont très robuste et peuvent avoir le relevage, la prise de force, etc etc et en plus ils reviennent en force pas mal de gens se mettent à en acheter pour avoir un petit tracteur tout simple et efficace

ayant moi même eu besoin d'un tracteur j'ai beaucoup étudier la question et je me suis tourné vers un essence des années 50 car c'est ce qui me revenait le moins cher et le plus pratique sur le long terme pour mon besoin

un modèle essence on peut aussi le faire tourner au gaz butane ou à tout un tas de carburant, on peut aussi le faire tourner au méthane alors que diesel c'est vite limité alors qu'un essence avec un bon pantone efficace on peut aussi le faire tourner à l'huile sauf pour le démarrage ou là c'est encore tendu de passer directe à l'huile tant que le pantone n'est pas bien chaud et volatilise bien l'huile, c'est du vécu j'ai fais tourner mon moteur de camion essence au diesel quand j'avais fabriqué mon dopage à eau au début j'avais mis que du diesel, à froid ça faisait un gros fumigène et je pouvais pas couper l'arrivée d'essence, par contre moteur chaud je pouvais couper l'arrivée d'essence et tourner que avec le diesel alors que mon réacteur était mal placé beauccoup trop loins des culasses alors que par exemple sur le moteur de la photo on peut le placer vraiment très près et du coup le rendre bien plus efficace. quand j'aurais plus de disponnibilité j'essayerais de faire un montage

#20 _chaudron_

_chaudron_

Posté 07 dcembre 2011 - 16:59

quand on parle mécanique, c'est jamais simple : il y a tjrs du pour et du contre ? mais vos avis m'interessent, apres on peut faire la part des choses.
Les marques style aveto, zetor a abandonner ?


personnellement aucune idée j'avais jamais entendu parler faut voir si c'est courant et si les pièces qui cassent ou s'usent se trouvent facilement, en tous cas ils ont une bonne gueule ^^
tu peux fouiner sur google si tu trouves un forum ou site de passionnée, tu pourras sans doute voir ce que ça donne et en cas de pépin c'est vraiment pratique !!! puis du coup c'est beaucoup plus simple pour trouver des pièces car c'est tout un groupe de personnes qui ont le même tracteur qui peuvent s'entre aider , y'a aussi des trucs genre

y'a le site vieilles soupapes agricoles qui regroupent pas mal de vieux tracteur et autre engin avec un forum il y'a peut être des utilisateur de Avto ou Zetor dessus
http://vieilles.soup...eur&marque=Avto
http://vieilles.soup...ur&marque=zetor