Aller au contenu

Tracteur d'occasion

• Veuillez vous connecter pour répondre
122 réponses à ce sujet

#21 _Henri_

_Henri_

Posté 07 dcembre 2011 - 18:20

avto et zetor des tracteurs de l'ex allemagne de l'est ?

#22 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 709 messages
  • Genre: Homme

Posté 07 dcembre 2011 - 18:33

Avto et Zetor sont des marques venues de l'Est… Machines solides pour convaincus ou nostalgiques… ;)

On en voit moins que des tracteurs italiens comme les Fiat ou les Same et encore moins que les Renault par ici.
De 1936 à 1954 les usines du Mans les fabriquaient. De nombreux paysans ont trouvé un salaire dans ces usines.

Bref, quitte à choisir un tracteur, il doit servir et pas seulement pour occuper son temps à faire de la mécanique.
J'ai vu plus d'une fois "couper un tracteur"; opération indispensable et impressionnante qui donne accès aux mécanismes d'embrayages.
Le moteur peut être encore bon, mais si les garnitures de l'embrayage sont usées, prévoir un chantier d'une journée de 8 heures avec un bon mécano et ses outils et accessoires.

Hormis les passionnés comme on en trouve sur les forum cité par Chaudron, ça devient rare les bon mécanos qui s'y connaissent en machines des années 50 à 80.

#23 _Henri_

_Henri_

Posté 07 dcembre 2011 - 18:45

mon préféré le massey ferguson 165 des années 1960, en souvenir demon passé d'ouvrier agricole.

#24 FP44

FP44

Posté 07 dcembre 2011 - 20:58

en plus sur un forum où on va aller sauter au coup des gens qui parlent de 4 x 4, mais on va pas être dérangé par la pollution que peut faire un diesel comparé à l'essence, c'est un carburant beaucoup moins volatil du coup il reste dans l'environnement, c'est bourré de métaux lourd dégueux, le gasoil brullé ça sent vraiment mauvais comparé à lessence

à chaque fois que je sens un tracteur diesel passé mon nez pleure, alors que un essence ça peut piquer un peu si c'est mal réglé alors on rerègle et ça sent bon, l'odeur d'essence brulé mélangé à un peu d'huile est agréable alors que l'odeur du diesel ça fait vomir

Vive le diesel !!!!!!

alors la sa dépent vraiment a quoi tourne le moteur diésel

car il faut savoir qu'après guerre les carburant son chère et le diésel a la base est fait pour tourné a l'huile végétale et particulièrement les vieu moteur

alors le petit massey qui tourne avec l'huile usager de la friteuse et bien moi sa me rapelle les odeur des foire

#25 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 709 messages

Posté 07 dcembre 2011 - 21:32

Ravi de savoir que le vieux tracteur de Chaudron est animé par un moteur essence qui supporte le sans-plomb.
Mon motoculteur 4T à essence, exige le super avec 1% d'un additif du commerce avec je ne sais quoi dedans.
Mais je suis hors-sujet.

Je me suis laissé dire que les machines anglaises ou US ont une particularité; celle d'exiger l'outillage aux normes de ces pays-là.

#26 _Henri_

_Henri_

Posté 09 dcembre 2011 - 12:56

j'ai été voir le tracteur a vendre, il s'agit d'un pony 820 essence moteur simca aronde de 1957
boite 5 vitesses avec une remorque a bois offerte pour le prix de 600 euros. La batterie est neuve, et les deux pneus avant neufs. Quand je l'ai vu, j'ai cru à un objet de collection ? je ne me vois pas conduire cet engin dans les devers trop importants? 15 cv : il faut pas que la remorque soit trop lourde.

#27 Tiewma

Tiewma
  • Intérêts:Auto-organisation locale.
    Autonomie paysanne

Posté 09 dcembre 2011 - 14:08

Il faut environ 10 cv par tonne tractée, pour une bonne marge de sécurité.
Les tracteurs diesel sont de vrai "diesel" il tourne a bas régime, le moteur et bas moteur pourrait très bien fonctionner au gaz, une fois le moteur lancé, non?
Faire son choix de tracteur en fonction de l'odeur d'échappement, j'y avais pas pensé!!
Je suis pas sur que pour un couple et frein moteur équivalent, le tracteur diesel soit beaucoup plus lourd!
Les machines anglaise ont le volant a droite :roule:
A 600 euros, si j'avais les moyens, je le prendrais, ça fait un moteur de 11 kw, une pompe hydraulique.. pour bricoler

#28 _chaudron_

_chaudron_

Posté 09 dcembre 2011 - 14:41

j'ai été voir le tracteur a vendre, il s'agit d'un pony 820 essence moteur simca aronde de 1957
boite 5 vitesses avec une remorque a bois offerte pour le prix de 600 euros. La batterie est neuve, et les deux pneus avant neufs. Quand je l'ai vu, j'ai cru à un objet de collection ? je ne me vois pas conduire cet engin dans les devers trop importants? 15 cv : il faut pas que la remorque soit trop lourde.

en gros c'est le tracteur que je t'ai mis en photo plus haut, honnêtement c'est un très bon chooix, une valeur sûr qui traverse les temps et qui manque pas de pièce, en ce qui concerne les devers trop important il a tout de même une bonne marge vu ce que je lui demande de faire je suis pas en terrain plat mais ça va un peu dans tous les sens, au début je pensais me renverser mais en fait ça passe après je pense que tous les traccteurs c'est pareil à un moment on peut plus défier la gravité

en ce qui concerne la puissance, c'est marrant car on est habitué à toujours vouloir un truc surpuissant, on sait pas se contenter du nécessaire notament que 16cv c'est déjà beaucoup, avant on se contentait d'un cheval pour aller faire nos travaux maintenant il nous en faut le plus possible

"Les tracteurs diesel sont de vrai "diesel" il tourne a bas régime, le moteur et bas moteur pourrait très bien fonctionner au gaz, une fois le moteur lancé, non?"

les tracteur essences aussi tournent à bas régime, oui on peut très bien les faire tourner au gaz si on les a totalement redémonter car faut changer le taux de compréssion et ajouter des bougies

Bon sinon on part du principe que ton tracteur t'intéresse pas. tu es de quel région? car moi ça m'intéresse un pony refait à neuf à ce prix là :-o et tant mieux si le look des années 50 te fasse peur et me permettent de l'acheter parceque moi son look ne me pose pas problème

#29 Tiewma

Tiewma
    Autonomie paysanne

Posté 09 dcembre 2011 - 19:56

http://quanthomme.fr...ageM_David6.htm
Pas mal de camion américain, on un fonctionnement diesel-gaz, mais l'installation coute environ 60k €.

Les chevaux était surtout en ville, ou pour les long déplacements, pour les champs on utilisait beaucoup plus fréquemment les bœufs, qui sont moins susceptible. D'ailleurs on trouve encore beaucoup de ferme et des famille (et même des races de chien) qui s'appelle bouvier, boyer, boiron.. c'était des lieux ou des personnes qui conduisaient ou s’occupaient des bœufs. Souvent mon grand-père me raconte que pour passer les cols avec la batteuse ils avaient un attelage des 6 bœufs, pour la montée et surtout pour la descente.

#30 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 709 messages

Posté 09 dcembre 2011 - 23:20

Pour conduire cet engin dans les devers trop importants?
Oui les pentes un peu forte se montent en marche arrière pour éviter tout risque de basculement.
Bien entendu sans la remorque… aïe!
On peut aussi placer des masses de fontes sur le devant.
L'arceau de sécurité ou la cabine ne sont pas compris dans le prix…

Le centre de gravité est parfois situé haut dans les machines anciennes qui semblent "hautes sur pattes"

Pneus neufs à l'avant… c'est déjà ça. Le train arrière (plus cher) est rendu à quel pourcentage d'usure?
… et l'embrayage???

Ceci dit, le prix semble très raisonnable… mais on est loin d'un engin pour usage en forêt.

#31 l'api-jp

l'api-jp

Posté 12 dcembre 2011 - 20:29

saut, nouveau sur le forum.
Je suis agriculteur. J'ai 4 tracteur et un tracto.
En 1er lieu le budget ?
Après combien d'heures par an ? pour faire 10 stères ou 80 stères par ans.
Si c'est pour avoir un réel outil de travail, il faut mettre un peu le prix. Sinon, c'est une galère sans nom. Pour faire du bois, il faut un peu d'adhérence quand même. Si terrain accidenté: ATTENTION, il faut prévoir beaucoup plus gros question sécurité !!! Quelque chose qui démarre facile surtout si ça dort dehors et si tu t'en sert l'hiver.
Les micro-tracteurs espace vert sont formidables. Ils font tous: remorque , labour, broyage, etc.... du style kubota,etc....
Mais ils sont cher. Sinon les tracteurs agricoles de 30 / 40 cv un peu vieux du type someca / ford 3000 etc sont très intéressants puisque pas cher et on peut commencé de travailler sérieusement. Les pièces sont dispos car pas trop vieux. Ce serait mon choix à ta place. Il ne faut pas dépasser 3.5T.
Les vieux essences pony et compagnie, il faut se dire que l'on va passer autant de temps dans le cambouis que sur le siège
Pour les zetors, j'en ai un tous neuf de 90 cv. J'en suis enchanté. Puissant, robuste et peut gourmant

l'api-jp

#32 _Henri_

_Henri_

Posté 13 dcembre 2011 - 09:40

Bon, ben, voilà la réponse d'un pro , merci. C'est vrai que j'ai pas envie de passer mon temps dans le cambouis ? si ce n'était le prix, je m'orienterai vers un kubota d'occasion, j'ai une filiére en hollande où le matos est moins cher et de meilleur qualité.

#33 _chaudron_

_chaudron_

Posté 13 dcembre 2011 - 20:42

c'est un cliché le coup du camboui pour les vieux véhicule essence, j'ai uniquement des vieux véhicule essence et c'est bien plus fiable et moins contraignant, après chacun fait ce qu'il veut, c'est sûr si on se contente de faire du bricolage et qu'on entretiens pas son véhicule ... mais sinon faut jute faire un entretiens dans les règles de l'art de temps en temps pas besoin de passer son temps dans le camboui surtout si il a été refait le véhicule, après si il en dans l'état stock de 1950 c'est sûr que y'aura surement du bricolage à faire dessus, en commençant par un bon entretiens dans les règles de l'art et c'est parti pour des heures et des heures de plaisir, et même l'entretiens est un plaisir dessus c'est c'est vraiment très simple et accessible.

de plus de nombreux pro utilisent encore des massey harris pony, c'est un maraicher qui m'a conseiller de me tourner vers ce modèle

après c'est pas du tout pour t'inciter à prendre le tracteur de ton pote, normalement je réagis plus trop aux cliché qu'on a sur les véhicule essence, et c'est marrant c'est que c'est souvent les gens qui en ont pas et qui ont fait qu'en entendre parler ou alors qui ne se sont jamais vraiment investi la dedans qui s'y connaissaient le mieux, la vérité c'est que c'est une véritable religion le diesel !! alors que l'essence c'est le messie :bravo: avec les diesel c'est sûr tu vas pas mettre les mains dans le camboui vu que tu pourras pas faire les trucs toi même :ponpon: faut choisir celui que t'as envie, c'est sûr un kubota 4x4 c'est le pied après c'est pas le même investissement à l'achat et niveau mécanique c'est plus compliqué et les frais d'entretiens plus élevé, aloors qu'un pony répond à tous les besoins d'un petit tracteur, mais bon chacun fait ce qui lui plait, et puis pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer :roule:

#34 _chaudron_

_chaudron_

Posté 13 dcembre 2011 - 20:45

il est dans quel région ce tracteur au fait ? parceque moi il m'intéresse!!! il a la CG?

#35 Tiewma

Tiewma
    Autonomie paysanne

Posté 13 dcembre 2011 - 21:39

Q'est ce qu'on ne peut pas faire soi même comme entretien sur un TRACTEUR diesel ?
les filtres se change tout les 500 heures, je ne pense pas que ça plombe un budget. tarage des injecteurs environ 30 HT, par injecteur. Le seule gros problème par rapport au essence c'est la pompe a injection, et le fait que le diesel tourne rond quand il fonctionne plusieurs heures d'affilées.
Chaudron as tu déjà essayé un tracteur diesel ? Prend tu des descentes avec ton petit tracteur essence attelé a une remorque ?
l'as tu fait tourner une après midi avec la fendeuse a bois ?
J'ai aussi une voiture essence, pour moi le diesel est réservé au tracteur..

Henri, du matos kubota hollandais de meilleure qualité (que les français) ?!?

Modifié par Tiewma, 13 dcembre 2011 - 21:41 .

#36 _Henri_

_Henri_

Posté 14 dcembre 2011 - 11:02

Henri, du matos kubota hollandais de meilleure qualité (que les français) ?!?

je parle du marché de l'occasion, plus le niveau de vie d'un pays est élevé, meilleur sont les chances de trouver dela bonne 'occasion. Quand je vois sur le boncoin des tracteurs d'occasion style épave dans les 1000 euros selon les régions ?
@haudron : le tracteur a pris preneur vu son prix ? mais merci pour tes arguments qui montrent une grande passion. Quand je parle cambouis, c'est que j'ai pas envie de m'emmerder avec un tas de ferrailles, chacun à ses affinitées, moi c'est le bois .

#37 l'api-jp

l'api-jp

Posté 14 dcembre 2011 - 16:40

j'ai rien contre les tracteurs essence. Ce qui me fait peur, c'est de trouver des pièces !!
En plus, les modèles en très bonne état sont chères puisqu'ils ont une valeur "collection"
Je parle des micro-tracteurs car c'est vrai que c'est hyper pratique.
Pour ma part, je fais mon bois avec le matériel de la ferme et il le faut puisqu'on en fait en famille et pour 3 maison donc on fait un peu de volume (80 stères environ). Dès que je veux bricoler chez moi, ben je suis enmerdé avec mon gros matos, je peux pas me tourner dans le jardin. J'ai commencé à la charrue 3 socs et j'ai fais du travail de merde. Du coup j'ai acheté un motoculteur pour labourer et pour les fraises. Ma femme passe la tondeuse et peine beaucoup. Est-ce qu'il faut un tracteur tondeuse ?
Quand on additionne tout, je finis par me demander si de prendre un micro-tracteur 4X4 qui fait absolument tous dans des espaces limltés ne serait pas plus rentable. Voilà, je réfléchit pour moi aussi.
Et pour ramener le bois si il faut 10 voyages au lieu de 4 ben c'est pas grave !
Au fait quoi qu'il en soit, il faut absolument pour la sécurité un arceau en cas de retournement du tracteur. Dans la profession, il y a des morts tous les jours. donc l'accidcent est vite arrivé !!!

l'api-jp

#38 _Henri_

_Henri_

Posté 14 dcembre 2011 - 16:50

80 stéres pour 3 maisons ? tes tracteurs ils marchent au charbon de bois :roi2: ...tu peux surement faire des économies sur ce poste là ? isolation...
arceau de sécurié, avec ceinture de sécurité sinon en cas de renversement, il faut s'accrocher aux branches ou s'éjecter.

#39 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 709 messages

Posté 14 dcembre 2011 - 17:10

Pour des besoins que je réduis d'année en année, j'utilisais volontiers un motoculteur pour sa polyvalence; barre de coupe, débroussailleuse, fraise, rouleau, remorque pour le bois et le fumier… le poids trop juste pour la charrue.
Moteur 4T essence bien entendu.

N'importe quelle machine, engin, animal de traction, vélo, exige un apprentissage et de la prudence.
Je ne compte plus les frayeurs sans conséquence grave, qui me sont arrivées… à chaque fois qu'une confiance en soi excessive arrivait!

#40 l'api-jp

l'api-jp

Posté 14 dcembre 2011 - 19:07

Ouai ça fait un peu beaucoup mais bon je suis en train d'isoler ensuite, je ne chauffe qu'au bois. Pas un radiateur ni rien d'autres. Les 3 maisons doivent faire en moy 200M2 habitable et pour finir, j'ai du bois à "profusion" puisque beaucoup de haies à entretenir.
Pour revenir au matos, un petit 30 ou 40cv agri permet d'avoir plus de puissance à la prise de force et donc d'enmener un casse bois voir un treuil avec la bêche pour tirer les billes, bref de bucheronner un peu quand même. Par contre, avec une remorque j'ai peur qu'on dépasse les 3.5T ? mais si tout le travail se fait en poste fixe , pas de pb

floyd, tu as raison, l'habitude nous fait faire des bétises. A chaque fois que je me suis fais peur, j'étais pressé, le soir tard, fatigué, le froid, pas envie de revenir, bref on va vite on charge la remorque, le tracteur à craquer et....ben non.
La dernière fois, j'ai entamé un pente bien raide sur route avec la remorque et bien 8 - 9T au cul (voulu prendre un raccourci pour rentrer plus vite). Pas mis le pont avant. Un tapis de feuille morde. Zou 20 mêtres de luge arrière posé en portefeuille sur la nationale en contrebas à 2 M du ravin.
Bref, on est jamais assez prudent

l'api-jp