Aller au contenu

Tracteur d'occasion

• Veuillez vous connecter pour répondre
122 réponses à ce sujet

#61 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 939 messages
  • Genre: Homme

Posté 02 janvier 2012 - 22:35

Les Coopératives d'Utilisation de Matériels Agricoles (cuma) ont une particularité; le matériel est mis au service des adhérents
http://www.cuma.fr/lescuma/CUMA

Les Entreprises de Travaux Agricoles (ETA) travaillent pour des clients, publics ou privés, agricoles ou particuliers.

#62 al2605

al2605

Posté 03 janvier 2012 - 00:39

Merci encore Floyd, notamment pour le lien sur l'association d'arboriculture. Je suis passionné par les arbres, milieu naturel et autres parc plus que moins sauvage. . pile poil.
FP44 au moins c'est très clair, merci. J'ai contacte mon assurance pour connaitre le montant de la prime d'assurance ... oulala ! bon ca va, ca fait 25 euros. Ouf. Juste pour la responsabilité civile.
Par contre le tracteur devra rester sur place, because j'ai le permis mais juste le B. Quoi que je dois vérifier son PTAC. Demain j'y vais.
Ca fait drôle de me dire que je vais bientôt avoir ce terrain, et un tracteur.
Euh j'y pense encore, en lisant le message de Tiewma, Le tracteur doit rouler au gazole non routier ? donc du fioul ?
Le rouge ... lol ... c'est pas du vin rouge quand même. (on peut rire ?), j'en connais qui tourne à ca, non pas les tracteurs, mais ceux qui sont assis dessus. (juste pour rire)

#63 Tiewma

Tiewma
  • Intérêts:Auto-organisation locale.
    Autonomie paysanne

Posté 03 janvier 2012 - 01:10

Merci, de cette réflexion.
http://www.developpe...tier,19966.html
Il y en a qui tourne au jaune aussi, mais ceux la sont plutôt assis a coté du tracteur. :bravo:

Modifié par Tiewma, 03 janvier 2012 - 01:13 .

#64 FP44

FP44

Posté 03 janvier 2012 - 05:26

exacte pour le GNR( gasoil non routier) mais c'est un gasoil de couleur rouge comme le bon vieu fuel

#65 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 743 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 03 janvier 2012 - 08:27

Je ne vous savais pas si respectueux des bonnes lois du nabot et de ses copains.

#66 Tiewma

Tiewma
  • Intérêts:Auto-organisation locale.
    Autonomie paysanne

Posté 03 janvier 2012 - 09:47

Respecter peut être pas mais nul n'est sensé l'ignorer.. j'ai rien changé, je vais a la pompe et il n'y a pas de GNR.

#67 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 939 messages

Posté 03 janvier 2012 - 10:20

On peut ajouter que sont distribués des gasoil à teneur réduite en paraffine. La température à la quelle ils figent est donc encore plus basse.
Rien de plus désolant que de ne pouvoir démarrer un moteur diesel pour cause de réservoirs et de filtre gelés!

Un ptac à 3,5t laisse de quoi travailler…
Ah, il faut être sûr de l'efficacité du freinage du tracteur car un plateau agricole ancien n'est que rarement doté d'un système efficace.

Quand au permis poids lourds, c'est un investissement! Notez qu'il ouvre vers de nombreux emplois.

#68 _Henri_

_Henri_

Posté 03 janvier 2012 - 10:59

Ah, il faut être sûr de l'efficacité du freinage du tracteur car un plateau agricole ancien n'est que rarement doté d'un système efficace.
.

tu as raison d'insister sur le systéme de freinage ...le tracteur est cause de nombreux accidents, il ne faut surtout pas le conduire comme une voiture ...inertie, poids, centre de gravité.
j'ai moi-même du mon salut ,en sautant d'un tracteur avec godet ,qui s'était emballé sur une déclivité : le chauffeur ayant mis au point mort la vitesse, s'escrimai sur des freins HS...

#69 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 939 messages

Posté 03 janvier 2012 - 12:08

Pratiquement, on rétrograde avant la pente et surtout on ne débraye jamais pour conserver le bénéfice du "frein moteur" même si le régime grimpe et que le bruit devient impressionnant.

Petite particularité du freinage sur tracteur, on trouve deux pédales, une pour chaque roue. On doit les coupler sur route.
Découplées, elles permettent des manœuvres plus efficaces en bloquant une seule des roues arrières motrices, celle qui est à l'intérieur du virage. Très pratique au labour…

#70 l'api-jp

l'api-jp

Posté 03 janvier 2012 - 13:42

Indispensable d'assurer. On ne sait jamais ce qui peut nous tomber dessus même en faisant attention.
Attention aux règles de sécurité comme déjà expliqué. Attention à la fourche. Dans les intersections elle doit être en position haute. Autrement, j'ai toujours quelque chose dessus qui protège des pics notamment. Je roule fourche en bas depuis que j'ai perdu un jour une roue avant avec le chargeur en l'air !!! ça fait drôle. Mes collègues roule tout le temps chargeur en haut. Mes souvenirs sont tenaces !!!
ça peut être judicieux de prendre l'ETA pour les "gros travaux".
Pour faire 30 trous pour planter des arbres, un gars avec un tracto en a pour 20 min. A 50 Euros de l'heure !

#71 al2605

al2605

Posté 03 janvier 2012 - 14:17

Super les conseils !
Je suis allé faire des photos ce matin, que j'ai mis en ligne :
http://photo-blog.pi...e-et-compagnie/

#72 _khalil_

_khalil_

Posté 22 mai 2014 - 18:14

j'hésite entre un micro tracteur  4 RM d'une 20 de cv genre kubota et un massey 2 roues motrices 135 , 145

pour tirer un giro de1.20 m en pente, tirer une remorque dans les bois entre les arbres ?

#73 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 743 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 22 mai 2014 - 20:17

Les deux n'ont rien à voir.

Le kubota est un mircro tracteur. Il aura une bien meilleure motricité mais une puissance très limitée. Attention également au prix des pièces : délirants et surtout pense qu'aucun outil standard ne s'adaptera dessus.

L'autre sera bien plus puissant, les pièces bien moins chères et trouvables d'occasion ou en adaptable, tu pourra utiliser n'importe quel outil 3 points, une faucheuse, une botteleuse... Par contre tu auras seulement 2 RM donc moins évident si le terrain est mouillé. Personnellement j'ai horreur des MF de ces séries : position de conduite de merde et emplacement des commandes tout aussi merdiques. Ils sont très désagréables à l'usage.

Si tu as le budget, je suis certain que tu peux trouver un 4RM pour le prix du micro tracteur, par un exemple un Someca 450 DT.

#74 zen33fr

zen33fr

Posté 23 mai 2014 - 07:13

J'ai un micro-tracteur 4 roues motrices de 30 cv, de marque Pasquali, moteur lombardini et un autre tracteur 2 roues motrices, un vieux deutz D40. Le deutz m'a couté presque moitié moins cher (1800 euros il y a 7 ans) mais c'est celui qui me sert le plus.

Je pense comme trx, que le meilleur choix est un 4 RM qui te coutera pas plus cher qu'un bon microtracteur.

Dans les pentes, mon microtracteur ne tient pas mieux que mon 2 rm, je ne peux pas écarter les roues.

Je l'avais acheté pour passer dans des chemins où un tracteur ne peut pas passer. Avec les années, j'ai fait d'autres chemins et ce n'est plus vraiment utile.

Il est utile si tu veux tirer une remorque, surtout dans des pentes, que le poids du tracteur ne soit pas trop léger par rapport à la remorque. Les cv ne font pas tout. Je ramèbe 3 à 4 fois plus de bois avec le deutz qu'avec le microtracteur.

#75 _khalil_

_khalil_

Posté 23 mai 2014 - 08:06

ton tracteur c'est un peu comme celui là :

http://www.leboncoin...492.htm?ca=14_s

moi, il m'irait bien car j'ai des chemins pas trés large

J'ai un micro-tracteur 4 roues motrices de 30 cv, de marque Pasquali, moteur lombardini

#76 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 1 977 messages
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 23 mai 2014 - 10:49

j'ai une question pour mon esprit  " Cerveau Lent " la consommation a l'heure ?  et quel impact pression /cm² a sol et pour conclure avec ou sans eau dans les pneus

Par Avance merci pour les détails a ceux qui souhaitent me répondre

Bonne journée

#77 zen33fr

zen33fr

Posté 23 mai 2014 - 12:45

oui Khalil, ça ressemble bien à celui là, il est articulé. Pour les chemins étroits , il est interessant mais attention de ne pas verser.

C'est plutot rare et donc cher. J'ai acheté le mien un peu plus de 3000 euros mais je sais que pour cette puissance, les prix sont plus souvent vers 5000 euros et plus..

L'ombre,

je n'ai jamais calculé la consommation, ils sont économiques tous les deux. Les pneus sont gonflés à l'air et je ne connais pas la pression/cm². Laquelle varie logiquement avec la charge.

#78 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 1 977 messages
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 23 mai 2014 - 12:49

Court mais sympa le retour :-) merci

#79 l'api-jp

l'api-jp

Posté 23 mai 2014 - 18:18

Le seul avantage que je vois au micro-tracteurs: C'est l'encombrement et le PTAC qui n'oblige au permis poids lourd.

ça dépend de se qu'on veut.

Autrement y a pas photo il vaut mieux un tract. agricole. Plus de puissance, meilleure rapport qualité prix,etc....

Pour ce qui est de l'adhérence et ceux quelque soit le tracteur:

pneus et freins en bon état. pédales de frein jumelées

outils porté léger: par grand chose a faire.

outils porté lourd: lester l'avant

outils tiré: mettre du poids sur le timon et donc sur le pont arr du tract

outils tiré a essieux directionnel: lester l'avant et l'arrière du tracteur.

Elargir le plus possible les voies du tracteur. Sur la neige: petite largeur. Autrement, pneu larges. Semi-basse pression idéale

Diminuer très légèrement la pression de gonflage préconisé si il n'y a pas trop de poids sur l'essieu du tracteur et si faible vitesse. En s'écrasant, la surface de contact pneu/sol augmente. Si il y a du poids sur l'essieu arr. Surgonflé en terre sèche pour enfoncer les crampons

Pour girobroyer dans les fortes pentes, je le fais avec un petit 4RM cabine surbaissé pneus avant montés à l'envers. je girobroies en marche arrière les talus. Le pont avant me pousse. et dans la pente en cas de rip je suis en marche avant le giro trainé ralenti le trateur.

Attention, prudence, prudence

et bon achat !

• FLOYD aime ceci

#80 _khalil_

_khalil_

Posté 26 mai 2014 - 14:19

"Particulier vends tracteur IH 633, avec cabine, 8700 Heures, bons pneus, marche très bien, pas de carte grise"...
est-ce que le nombre d'heures à une importance ?
je pense que le IH 633 est un bon tracteur ?