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Tracteur d'occasion


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122 réponses à ce sujet

#81 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

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Posté 26 mai 2014 - 14:35

Un tracteur qui "marche très bien" après 8700 heures d'utilisation ne souffrait pas de graves défauts!

Mais il date des années 70 et les durites, les freins, l'embrayage, le démarreur, la pompe hydraulique… peuvent avoir de l'âge.

 

Aucune garantie puisque vendu par un particulier; donc la première panne un peu coûteuse en réparation et c'est direct la casse.

 

A voir, à essayer et à faire examiner par un mécanicien diéséliste.

Passer son chemin si l'on distingue des bidouilles, des soudures, des pièces manquantes, des zones cachées par de l'huile et de la poussière de terre.



#82 trx

trx

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Posté 26 mai 2014 - 19:38

Un tracteur de 40 ans sans fuite d'huile ni rafistolage j'y crois très moyennement. Quant à le mettre au rebut à la première panne il ne faut pas exagérer non plus. J'en ai un encore plus vieux (1962) et on trouve encore la quasi totalité des pièces d'usure en neuf, y compris pistons chemises.

 

Si je devais en acheter un un certain prix je pense que je prendrais les compressions et ferai un essai sur toutes les gammes de vitesses, ça permet d'avoir déjà une bonne idée du niveau d'usure.



#83 l'api-jp

l'api-jp

Posté 26 mai 2014 - 20:03

Un bon vieux IH !

C'est ces séries qui ont fait la réputation d'International Harvester.

J'ai eu un 523 et j'ai encore un 743.

Les tracteurs IH sont connu pour avoir des moteurs intuables et puissants. Généralement, ils peinent au démarrage à froid. Ces tracteurs font un raffut du diable. Port d'écouteurs obligatoire pour les longues journées de travail.

Si je me lance dans une comparaison hazardeuse: 10 000H c'est 200 000 km pour une caisse. Donc il a bossé certes mais bien mené... Mon 743 à 15 000H . Il bouffe de l'huile, il chauffe en plein caniard, y a des fuites d'huile mais y tire comme une bête et il est presque jamais en panne (g toujours trouvé des pièces en concession) et tous les mécano connaissent cette marque jadis très répandu

 

Par contre, il faut cerné le besoin. Là tu change de cours 633, ça fait plus de 60 CV. On est loin du micro-tracteur !

 

Sinon, évidemment examen approfondit. On ne peut pas être à l'intérieur du tracteur. Même un mécano se trompe. y a une part d'incertitude !

 

Qd mon 743 lachera enfin, je chercherai un modêle de sa génération plus puissant  genre 945 ou 1056 pour la nostalgie et le fun  et parce qu'il me manque une moyenne puissance !!



#84 trx

trx

    Grand commandeur de l'ordre du poireau

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Posté 26 mai 2014 - 20:23

C'est pas mal mastoc comme tracteur quand meme pour passer dans les bois, puisque cela fait partie de tes contraintes d'utilisation.



#85 FLOYD

FLOYD

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Posté 26 mai 2014 - 20:59

Selon la couleur des fumées d'échappement, un bon mécanicien  saura donner un diagnostic sur l'état de la segmentation.

 

Dans la liste des pannes, j'avais exclu la motorisation, car effectivement les marques réputées, le sont grâce à aux qualités du moteur.

C'est le reste qui pose souvent problème. Un bon mécano coupe un tracteur et pose un embrayage neuf en 8 heures.

La facture doit flirter avec les 700 euros.

 

Vidanges, filtres, batteries, ça vaut la peine de remettre aussi les compteurs à zéro.

L'usure des pneumatiques impose aussi des choix, on ne part pas au loin en forêt avec le risque de la crevaison.



#86 _khalil_

_khalil_

Posté 27 mai 2014 - 08:28

c'est le prix de 2950 euros qui a retenu mon attention, quand je pense qu'un kubo ou iseki de 20 cv d'occass c'est au bas mot 4000-5000 euros ( une tondeuse quoi ?)
c'est vrai que c'est mastoc et j'ai pas la grange pour le garer, d'où obligation de faire un abri...et puis il est à 40 bornes de chez moi, pour la livraison...
je suis pas mécano, et j'ai pas envie de mettre les mains dans la mécanique donc il me faut du fiable, du revisé...

#87 FLOYD

FLOYD

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Posté 27 mai 2014 - 09:10

Dans les frais annexes, prévoir le garage assez large afin de pouvoir assurer la maintenance en étant à l'abri.

 

Prévoir également l'acquisition d'un compresseur, d'un chargeur de batterie, d'un établi doté d'un étau solide, d'un cric hydraulique, d'un jeu de clé type poids lourds.

… et d'une paire de gants.

 

3000 euros, c'est alléchant comme un appât dans un piège. Donc voir l'engin avant de s'emballer.



#88 l'ombre

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Posté 27 mai 2014 - 11:04

Dans les frais annexes, prévoir le garage assez large afin de pouvoir assurer la maintenance en étant à l'abri.

 

Prévoir également l'acquisition d'un compresseur, d'un chargeur de batterie, d'un établi doté d'un étau solide, d'un cric hydraulique, d'un jeu de clé type poids lourds.

… et d'une paire de gants.

 

3000 euros, c'est alléchant comme un appât dans un piège. Donc voir l'engin avant de s'emballer.

Je suis a 100 % d'accord avec tes détails et je rajouterais juste des chandelles de sécurité et un manuel complet d'atelier et que l'engin soit conforme a tes attentes



#89 _Eric..._

_Eric..._

Posté 27 mai 2014 - 18:00

En passant, j'ai un pote paysan boulanger qui a son massey ferguson qui fuit du pot et les moisons qui sont pas loin...

On pense que c'est les joints de queues de soupapes et qu'il faut ouvrir.

 

Il était pret à le mettre chez le mécano, je lui ai proposer de le démonter et de porter la culasse chez un spécialiste.

Pour le remontage, il passe une petite annonce pour un garçon de ferme diéseliste apte pour le  remonter avec un pentone ou mieux, HHO ?

 

Ca le fait ? :rolleyes:



#90 trx

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Posté 27 mai 2014 - 18:51

Si tu sais démonter la culasse tu sauras surement remplacer les joints de queue de soupape. Ce n'est pas sorcier, il faut juste se bricoler un outil pour remettre les demi lunes. Au passage il vaut mieux contrôler les guides et faire un petit rodage de soupape, très simple aussi.

 

Tout ça en espérant que ce ne soit pas la segmentation qui soit hs...



#91 FLOYD

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Posté 27 mai 2014 - 19:45

"garçon de ferme diéséliste" l'expression est peu courante.

 

Pour avoir longuement assisté à plusieurs de ces chantiers, (embrayage, moteur 6 cylindres en échange standard, remplacement des pistons, remplacement d'une trompette) sur plusieurs modèles de tracteurs, je garde l'impression qu'il y a pas mal de petits détails qui peuvent faire foirer une réparation mal conduite. Sans parler de l'outillage spécialisé très souvent indispensable.

 

Il faut déjà avoir mené à bien plusieurs chantiers sur plusieurs marques et modèles de tracteurs pour se confronter à un moteur un peu malade.

 

Je rejoindrais trx, et la crainte de découvrir une segmentation  usée, en particulier le segment racleur… d'où les remontées d'huile moteur du tracteur de ton pote, Eric….



#92 trx

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Posté 27 mai 2014 - 19:52

Sur un tracteur antérieur à 2000 nul besoin d'avoir des outils spéciaux, les constructeurs n'avaient pas encore trouvé la combine pour emmerder le monde, le common rail n'est par exemple apparu que très récemment sur les engins agricoles.



#93 l'ombre

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Posté 27 mai 2014 - 20:20

Pour te donner une idée précise du problème de remonter d'huile sans tout démonter = le moteur en route et ouvre le bouchon de remplissage d'huile c'est imparable

tient  nous au courant



#94 _Eric..._

_Eric..._

Posté 27 mai 2014 - 20:47

Je vous dis tout ça demain, j'y passe la journée.

Pour le bouchon,  il me semble que ça refoule et il consomme un max d'huile...

 

 

Il faut déjà avoir mené à bien plusieurs chantiers sur plusieurs marques et modèles de tracteurs pour se confronter à un moteur un peu malade.

 

J'ai commencé la mécanique sur Honda puis Bultaco, Montessa,yam, BMW, KTM toutes agricoles, et ça m'inquiette pas trop en faits, c'est juste une passion et j'essayes de ne pas faire de bétises.

Les risques sont minimes, c'est beaucoup de fonte et c'est du solide.

Il y a une marque de pied de biche sur le plan de joint de culasse, je ferais une photo, c'est l'ancien proprio qui savait pas et qui a essayé d'ouvrir au pied de biche...



#95 FLOYD

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Posté 27 mai 2014 - 20:57

On doit être un peu "bronzé" après avoir ouvert le bouchon d'huile, moteur en marche, non?

 

C'est sûr le pied de biche n'est pas l'outil de choix. Le tournevis et le ciseau à bois non plus!

Par contre la clé dynamométrique peut être utile pour des serrages équilibrés à la juste valeur.

 

Plusieurs forum de machinisme agricole sont souvent de bon conseil.



#96 trx

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Posté 27 mai 2014 - 21:00

Si il bouffe de l'huile à gogo et refoule par la jauge il n'y a pas photo, c'est la segmentation, au minimum.

 

Il y a du boulot en perspective mais toutes les pièces sont disponibles en principe.



#97 l'ombre

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Posté 27 mai 2014 - 21:41

Si il bouffe de l'huile à gogo et refoule par la jauge il n'y a pas photo, c'est la segmentation, au minimum.

 

Il y a du boulot en perspective mais toutes les pièces sont disponibles en principe.

Oui au constat >>>>segmentation + queue de soupapes + radiateur + joint de culasse +

Du travail en perspective  >>> du lourd & de la sueur

Pour la doc tu a fait une récupération ou ?



#98 _Eric..._

_Eric..._

Posté 27 mai 2014 - 22:30

J'ai pas encore la doc, il a fouillé et doit l'avoir.

 

Les segments, se trouve à 8 euros 82 mais il en faut 3 par piston...

Je ferais le point demain.

Bonne nuit



#99 FLOYD

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Posté 28 mai 2014 - 10:46

refect30.jpg

Image issue de:

http://vieilles-soup...pe-moteur-d-155

 

Un de ces forum pointus.

Remarquez l'outil qui facilite grandement la mise en place du piston en comprimant les 3 segments.



#100 trx

trx

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Posté 28 mai 2014 - 11:00

Des outils pour tout et pour rien ce n'est pas ce qui manque chez les marchands. Tout leur art réside dans le fait de rendre le superflu indispensable mais enfin, c'est valable dans de nombreux autres domaines.

 

Je fais de la mécanique lourde depuis longtemps et je m'en suis toujours sorti avec de l'outillage de base mais de première qualité. En général les outils spéciaux imposés par les constructeurs pour garder la clientèle captive, notamment pour les courroies de distribution, peuvent se bricoler maison