Aller au contenu

Tracteur d'occasion

• Veuillez vous connecter pour répondre
122 réponses à ce sujet

#101 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 1 977 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 28 mai 2014 - 11:49

Si c'est le même modèle de moteur attention aux chemises humide>> j'ai eu vue des  trous a cause d'un liquide qui était de l'eau (arc électrique )  et pas du Glycol

Super photo :-)

#102 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 942 messages

Posté 28 mai 2014 - 12:59

Sûr, on peut toujours critiquer les marchands, mais ça ne fait pas avancer le problème d'Eric.

Par contre s'il peut se faire prêter l'outil spécial qu'il connaissait peut-être, il va gagner du temps et une plus grande sécurité dans la mise en place des segments.

Oui sympa la photo trouvée assez facilement sur la toile… encore faut-il la chercher et la mettre sur le forum.

Ce que j'en dis…  ;)

#103 _Eric..._

_Eric..._

Posté 28 mai 2014 - 14:28

C'est Un Massey Fergusson MF 145 moteur Perkings AD 3.152 trois cylindres injection direct.

De la fumé sort par la jauge d'huile...

Ce qu'il y a de bizard c'est qu'il démarre au quart de tour et a toujours la pêche.

Il se peut que les segments aient mal été remonté...

Il doit falloir dévisser les bielles par dessous pour faire sortir les pistons par le haut, le carter principal restant sur le chassi, sur place je me demandais comment faire...

Pour l'outil,  j'ai fais un film il y à 18 ans sur la mécanique en Afrique, je l'avais appelé "Les sorciers de la mécaniques".

Un mécano remontait un moteur de camion, au moment ou il avait à remettre les ségments, il est allé chercher une boite de conserve pour ce fabriquer l'outil en 3 mn, tout aussi efficace.

On fait ça la semaine prochaine, tout à la bierre bio, top  :aureole7:

#104 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 1 977 messages
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 28 mai 2014 - 16:07

Regarde le reniflard :-) >>> circuit bouché ......en Afrique sur TP3 même problème :salut:

#105 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 942 messages

Posté 28 mai 2014 - 19:44

il est allé chercher une boite de conserve pour ce fabriquer l'outil en 3 mn, tout aussi efficace.

Les boites d'ici et d'aujourd'hui sont souvent en "tôle ondulée" le plus dur va être de trouver une vieille boite…

#106 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme

Posté 28 mai 2014 - 20:00

Boîtes de thon (sont pas ondulées)

#107 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 744 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 28 mai 2014 - 20:05

Ouaip, mais elles ne sont pas du tout de la forme d'un piston ;)

#108 l'api-jp

l'api-jp

Posté 28 mai 2014 - 20:06

Khalil

On peut remuer le pb dans tous les sens: la mécanisation coute chère.

A moins de tous faire à l'huile de coude, se qui implique beaucoup de travail et peu de surface; avoir des tondeuses à 4 pattes et de la surface est un luxe !

Donc on ne peut pas tous avoir; il faut le budget !

L'argent qui n'est pas mis sur le prix d'achat se retrouvera sur les réparations mais de façon plus ou moins étalé dans le temps !

Soit on a le budget pour payer un tracteur neuf ou quasi neuf soit on l'étale en prévoyant tôt ou tard des réparations ou on met les mains dans le cambouis et on en fait un bon morceau soit même

Pour le prix. c'est comme toujours l'offre et la demande. Les micro-tracteurs sont très recherchés donc largement sur côtés. Les tracteurs agricoles de - de 80 cv et 2roues motrices sont boudés par les particuliers car jugés "mastoc" et les agriculteurs car trop petits. Ils sont donc quasi donnés !

Les "gros" bricoleurs et les "petits" paysans ( ce n'est pas du tout péjoratif) le savent bien et restent toujours dans cette gamme très intéressante niveau prix

Les tracteurs de cette génération quelque soit la marque sont toujours récupérables donc jamais bon pour la casse. Un moteur se refait , s'échange, la boite, l'embrayage,etc... désolé Floyd.

J'ai 5 tracteurs a la maison de 60 à 140 cv du tas de ferrailes des années 70 au neuf en passant par les occas plus ou moins vielles. Je m'en suis toujours mieux tiré niveau frais sur les vieux tracteurs.

Ce qu'il faut , c'est définir si il y a besoin de 4 roues motrices, si il y a un poids à ne pas dépasser (obligation du permis poids lourd si plus de 3.5T), le gabarit, le nbr d'heures par an à faire (en gestion, plus un tracteur fait d'heures, plus l'interet de prendre récent se justifie et inversement. - de 100H par an: il est absurde de prendre un tracteur de grande valeur)

Pour Eric, ben je suis pas mécano, donc je suis d'aucune aide, je ne fais que l'entretien courant ! Par contre mon 743 refoule un peu de gaz depuis un paquet d'années sans que ça me pose un soucis

#109 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme

Posté 28 mai 2014 - 20:10

Ouaip, mais elles ne sont pas du tout de la forme d'un piston ;)

Rhôôô, tu chipotes, là  :roule: . Des boîtes de thon modèle colo de vacances (pas le format célibataire-plateau télé-plus de mayonnaise que de thon). 

N'attendant votre sujet m'a donné envie de retrouver la marque du tracteur de mon grand-père.

• FLOYD aime ceci

#110 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 744 messages

Posté 28 mai 2014 - 20:14

Le problème avec les tracteurs neufs, comme pour les voitures c'est désormais l'omniprésence de l'électronique destinée à rendre l'engin irréparable hors concession alors tant que ça marche c'est bon mais après gare aux déconvenues...

J'ai eu l'occasion de conduire un MF 7616 tout neuf pour les semis au début du mois. Je n'avais jamais vu une telle usine à gaz. Même en cadeau je n'en voudrais pas.

#111 mb100d

mb100d

Posté 28 mai 2014 - 20:46

bonsoir

Si tu n’as pas de collier a segment tu peux prendre une feuille de clinquant ou de la tôle fine + 2 colliers serflex que tu serres sur le piston, pense a tiercé tes segments, en partant du segment de feu la coupe il ne faut pas la mettre en face de l’axe de piston, la coupe de l’intermédiaire tu tournes de 120° et encore 120° pour le racleur.

• FLOYD aime ceci

#112 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 942 messages

Posté 28 mai 2014 - 22:26

Pas de soucis l'api-jp, je suis d'accord sur la possibilité de tenir au service encore quelques décennies des machines conçues il y a plus de 50 ans.

D'ailleurs les bricoleurs géniaux des forum de machines agricoles anciennes réussissent des tours de force époustouflants.

Le compte des heures est également impressionnant.

Je me souviens d'une réparation lourde, échange d'une trompette donc roue arrière d'un SAM mercury, la pièce a été trouvée grâce aux pouvoirs magiques de l'internet.

Le transport sur 1000 km avait un peu alourdit la note. Au final,  le tracteur fut sauvé pour un prix qui aurait permis l'achat d'une autre machine.

#113 _khalil_

_khalil_

Posté 14 juin 2014 - 17:50

quel est le taux de pente maxi pour un tracteur 4x4 normal ?

en montagne on a çà :

http://www.youtube.c...d0YjDJvLkE#t=67

#114 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 744 messages

Posté 14 juin 2014 - 18:58

Difficile à dire. Ca dépend de la largeur des voies, du centre de gravité de l'engin, de l'outil que l'on utilise, de l'habileté et l'expérience du chauffeur... sans compter que la pente sur un terrain n'est jamais uniforme et qu'il suffit parfois de pas grand chose pour se renverser.

Tous les ans on entend d'ailleurs parler de ces renversements de tracteurs dans les rubriques faits divers des journaux locaux, et ça ne pardonne que très rarement.

#115 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 942 messages

Posté 14 juin 2014 - 20:32

Sur la vidéo, l'engin est un Métrac, on est pas loin du dameur de pistes de ski à chenilles.

Un bon porte-outil, pour outils entrainés avant et arrière. 

Penser à rechercher les remorques et plateaux qui vont avec, sinon le modèle standard versera avant le tracteur.

Voir ce qu'on trouve sur le marché de l'occasion…

Pour la sécurité, la cabine ou l'arceau, et si possible la ceinture harnais et l'indicateur de pente sonore…

Redouter le renversement qu'il soit latéral, avant ou arrière.

#116 l'api-jp

l'api-jp

Posté 15 juin 2014 - 08:01

d'accord avec trx pour tous.

Je prends jusqu'à du 35/40 % grand max et dans le sens de la pente. jamais latéral et terrain sec

Mais attention, je connais mes parcelles par coeur et depuis des années.

avec des pentes pareilles, tu peux doubler la puissance requise pour les outils sur le plat

#117 _khalil_

_khalil_

Posté 08 septembre 2014 - 10:10

pour finir j'ai acheté un iseki* Tx 1510 d'occasion de 20 cv , 4x4 avec un tondo-broyeur de 1.20 m :

je suis surpris par le travail que je peux accomplir en pente,, j'ai du ajouté des masses à l'avant et monté un arceau de sécurité. 

#118 _khalil_

_khalil_

Posté 14 mai 2015 - 16:56

comment faire pour rattraper un jeu important entre le moyeu et l'axe arriére d'un tracteur iseki (plus haut). dû à l'usure...changer le moyeu plus goujon ? rapporter de la matiére sur axe ?....

DSC01868.JPG

#119 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 744 messages

Posté 14 mai 2015 - 17:34

Je ne vois pas trop quelle est cette pièce. C'est l'axe ou le moyeu qui a pris du jeu ?

#120 _khalil_

_khalil_

Posté 14 mai 2015 - 17:47

c'est la piéce(moyeu)  qui relie la roue a l'axe..et qui permet l'entrainement. L'axe est lisse, avec 2 trous pour régler l'empattement du tracteur...le jeu se trouve sur l'axe, le moyeu, ..etc