Aller au contenu

Photo

isolation de murs en pierre

pierre

• Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#1 c2line

c2line

Posté 09 dcembre 2011 - 00:38

bonsoir
nous rénovons une maison en pierre, avec des bons gros murs de 70cm d'épais, sur cave. La questionde l'isolation des murs se pose, L'artisan du coin nous propose évidemment placo + laine de verre, ce dont nous ne voulons pas...au moins pour la laine de verre, mais que choisir pour que ça soit économique et compatible avec des murs en pierre?

L'enduit chaux-chanvre semble finalement peu isolant et très long à mettre en oeuvre. Le placo avec vide d'air ou autre isolant "naturel" pas terrible car non respirant et les murs froids en pierre génèreraient de la condensation.

Mes conclusions d'après lecture seraient de faire une isolation en plaque de cellulose ou liant papier et un enduit chaux par dessus, pour que ça soit isolant et respirant, mais est-ce que ça tiendrait? Et après ça veut dire qu'on ne peut rien accrocher sur nos murs? Pas top...

avez-vous d'autres idées?

merci

#2 nefer12

nefer12
  • Intérêts:informatique libre - jardin - bricolage

Posté 09 dcembre 2011 - 08:23

bonjour,

la problématique de l'isolation dépend fortement de la géolocalisation et de votre espace disponible.
En terme d'isolation, le premier réflexe c'est les murs intérieurs. Pour assainir de façon cohérente la meilleur des solutions est l'isolation en doublage par l'extérieur du bâtiment. Dans ce cas là, il convient de procéder en tout premier lieu à un bon drainage du bâtiment puis à la mise en place d'une isolation performante par l'extérieur ce qui laisse tout le cachet à l'intérieur. Les travaux sont lourds et onéreux si vous demandez à un artisan. avec du temps et du matériel (échafaudage), beaucoup d'huile de coude vous devriez y parvenir. Ne vous trompez pas pour en avoir fait l'expérience à mes dépends, rendre une maison confortable sans débourser le moindre argent c'est impossible, les solutions ne sont jamais réalistes ni pérennes. Un site bien documenté pour ce qui concerne la réhabilitation de bâtiments : http://www.tiez-breiz.org/
Bon courage

#3 Romu50

Romu50

Posté 09 dcembre 2011 - 09:58

+1 nefer12
Il faut d'abord réfléchir à l'Isolation Thermique Extérieure (ITE).
J'entends déjà l'argument de la perte de cachée de la maison "on verra plus la façade en pierre"... déjà une maison c'est pas pour être vue par le voisin et de plus à l'origine les murs en pierre était enduit à l'extérieur pour protéger la pierre des intempéries. La mode de la façade en pierre apparente est relativement récente.
Deux exemples d'alternatives moins couteuses parmi d'autres :
http://www.tamaisont...3?id_article=49
http://www.areso.ass....php?article508

#4 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 329 messages
  • Genre: Homme

Posté 09 dcembre 2011 - 10:11

C'est pas faux…
Reste que l'inertie thermique des murs de 0,70m en ITE impose de les maintenir à une température constamment supérieure à celle de l'air ambiant… sinon condensation. Un peu de chauffage et une ventilation régulée deviennent inévitables en hiver humide.

Un truc à vérifier: la perspirance du placo doublé laine minérale…

#5 Yamabushi

Yamabushi
  • Intérêts:Vivre sainement, l'élevage d'oiseaux, l'habitat bioclimatique autonome, l'autarcie mais pas reclus, ... et plein d'autres choses.

Posté 09 dcembre 2011 - 19:24

Le vide d'air ce n'est pas une isolation s'il dépasse 13mm.
Donc il faut quelques couches.
Sinon dans les éléments pailles ou isolation par l'extérieur pour garder les pierres en apparent dans la maison ?

#6 Bastringue

Bastringue

Posté 09 dcembre 2011 - 20:17

C'est dans quel coin qu'elle se trouve la maison? Des hivers rigoureux ou pas? Il y a peut-être moyen de panacher isolation intérieure et extérieure.Les façades sans fenêtres par l'extérieur, les autres par l'intérieur avec laine de bois + lambris large par exemple. Je trouve ça joli le mélande bois/pierre.

#7 mac éole

mac éole

Posté 10 dcembre 2011 - 08:45

bonjour..certains artisans ont toujours les meilleurs solutions ..CHÉRIE je rentrerai tard ce soir.. j'ai un couple de pigeon qui sont près à payer..haaaaa Argent quand tu nous tient..!!! 55 cm d'épaisseur de mur.,au début sans grande connaissance sur l'isolation par conseil j'ai poser du BA13 doublé laine de roche, un cout certain et un désagrément l'hiver: étouffant avec le chauffage.!!! depuis j'ai appris, j'ai écouter les anciens, je me suis informé sur les vielles demeures.bref il faut se dire une bonne fois pour toutes que les anciens édifiaient des constructions selon le lieu.(état des lieu ) puis leurs besoins pour vivre et non pour s'enrichirent tout comme aujourd 'hui..le fric' le fric c'est chic,et aussi les pigeons!!!les murs de pierres ont 2 fois plus de valeur visuel et économiquement.. une chose à vérifier:l'état des fondations; remonter d humidité ou pas .?? pas d'injection de résine dans le mur vous bloquer l'hydrométrie naturel du mur.. 70cm ont seulement besoin de chaux blanche naturel éteinte un cout mais à long terme vous respirerez mieux.. a vous de voir..!!

#8 rocaille

rocaille
  • Intérêts:sculpture, musique, architecture

Posté 10 dcembre 2011 - 10:49

peut être voir aussi la nature de la pierre .... je n'isolerait pas de la même manière un mur en tuffeau et un mur en granit ...

#9 Yamabushi

Yamabushi
  • Intérêts:Vivre sainement, l'élevage d'oiseaux, l'habitat bioclimatique autonome, l'autarcie mais pas reclus, ... et plein d'autres choses.

Posté 10 dcembre 2011 - 15:06

C'est dans quel coin qu'elle se trouve la maison? Des hivers rigoureux ou pas? Il y a peut-être moyen de panacher isolation intérieure et extérieure.Les façades sans fenêtres par l'extérieur, les autres par l'intérieur avec laine de bois + lambris large par exemple. Je trouve ça joli le mélande bois/pierre.

Sauf qu'avec cette solution on produit beaucoup e pont thermique et qu'il y aura à ces endroits là de la condensation.

#10 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 329 messages

Posté 10 dcembre 2011 - 19:25

Les astuces pour éviter ou traiter des ponts thermiques sont largement connues.
Yaka…

#11 Yamabushi

Yamabushi

Posté 10 dcembre 2011 - 19:32

Yaka et focon sont deux choses qui gouverne le monde et qui produisent actuellement des dépenses supplémentaires et surtout très fortes.

#12 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 329 messages

Posté 10 dcembre 2011 - 23:32

Par l'intérieur ou par l'extérieur, l'isolation apporte des bienfaits et jamais sans inconvénients.

C'est un choix personnel que de réaliser le gros, le facile et de laisser de coté les finitions un peu chiantes à faire.
On en assumera les conséquences.

Le but du topic est de souligner les points particuliers et de rappeler les astuces possibles.
Loin de moi l'idée de "gouverner le monde". ;)

#13 mac éole

mac éole

Posté 11 dcembre 2011 - 03:14

bonjour..le premier qui me trouve un expert qui peut prouver (preuve et justificatif à l'appui) que des murs de 70cm d'épaisseur doivent absolument ètre isolés car il ne peuvent pas accumuler de l'énergie et encore moins protéger du froid ou de la chaleur, je lui donne mes bien...! IL n'est pas évident de connaitre certaines choses.. c'est pourquoi ce forum vie, partager notre savoir et connaissances..apporter à ceux qui en ont besoin et réciproquement ainsi tous lucides on avancera..bonne continuation.!

#14 c2line

c2line

Posté 12 dcembre 2011 - 01:14

D'abord pour répondre aux diverses questions posées, cette maison se situe en Bourgogne, avec des hivers assez froids et humides. Les murs sont sains et sans remontées d'humidité. Je n'ai aucune idéedela nature de la pierre... c'est une maison traditionnelle Bourguignonne...

Si je comprends bien il n'y a pas vraiment de consensus par rapport à faut-il isoler ou non un mur en pierre... dans la partie que nous habitons déjà une partie a été isolée (pas par nous) avec placo-polystyrène, l'autre avec rien du tout... et bien on sent la différence au niveau du froid qui vient des murs! Si on se décide à isoler il vaut mieux un enduit chaux chanvre extérieur et avoir gagné au loto, pour pouvoir le faire faire correctement par un artisan qualifié c'est ça? et si on n'a pas gagné au loto,mais qu'il faut absolument qu'on aménage cette partie parce que 3enfants+2adultes dans 2 chambres ça commence à faire juste, quelle solution est la moins pire niveau pas trop cher mais pas trop écologiquement catastrophique et un minimum efficace?

merci pour vos réponses

#15 mac éole

mac éole

Posté 12 dcembre 2011 - 10:21

bonjour... la bourgogne possède des sols calcaire ,pour connaitre le type de pierre,, cela demande des recherches ! Pour l'isolation d'un mur de 70cm (sain, sans humidité) est une question de gout (les gout et les couleurs cela ne s'explique pas) Quelle différence ressentez vous.??? en touchant le mur ou en étant à 10cm? vous êtes sur une cave? quelle est la constitution de votre sol (terre battu,carrelage,sol isolé ou non? pour les mur extérieur un simple enduit chaux sable suffit si vous n'aimer pas l'aspect pierre .. 1ère :5 part de sable,3 de chaux hydraulique blanche , 2ème:, 5 part de sable 2.5 de chaux) pour l' intérieure :placo-roche est plus sur (pas de gaz volatil )que le placo-polystyrène mais ce n'est pas écologique et producteur de co2, : production, transformation,transport,application!!! Enduit intérieur: chaux éteinte naturel, même quantité sable plus gros,:02.,coté esthétique le chanvre apporte un plus selon son utilisation, votre choix sera.! Quand je parle pigeons je dis tout simplement que le but d'un pro c'est de faire tourné sa P ou ME..! mais il existe des artisans fiables honnêtes et minutieux!! Vous ne préciser pas votre système de chauffage.,électrique,gaz donc radiateurs ou foyer? si j'ai bien compris,.. vous vivez dans les deux pièces isolées.??? donc normal que les anciens murs soient froids faites un test: isolez sol ouvertures plafond, puis chauffez,( de préférence avec un foyer) faites nous savoir..

Modifié par mac éole, 12 dcembre 2011 - 10:22 .

#16 Romu50

Romu50

Posté 12 dcembre 2011 - 10:22

Il ne peut y avoir de consensus sur la méthode si l'on ne connait pas l'objectif... Que veux tu exactement? Une maison passive ou basse consommation ou simplement une maison relativement confortable pour peu qu'on mette en route le chauffage régulièrement.
Ce choix est primordial et conditionne tout le reste (isolation, choix du chauffage, technique...)
Je pense que les différents retours d'expérience pour l'isolation intérieure dans des bâtiments anciens montent que cette technique est à éviter (rupture de transfert de vapeur d'eau, condensation sur l'isolant, perte de l'inertie du mur...)
De même, les différentes expériences de pose d'enduits chanvre ou lin ont démontré un gain en terme de confort, on n'a plus la sensation de parois froide (perso, je l'ai fait çà marche).
Pour l'isolation extérieure, c'est souvent cher (quoiqu'en autoconstruction, les coûts sont moindres) après tout est possible en étalant les projets dans le temps. Perso, je prévois une isolation extérieure que je finance en faisant moi-même mon bois de chauffage (économie==>sous==>financement de travaux d'isolation==>économie, c'est un cercle vertueux)
Encore un exemple d'isolation extérieure à prix raisonnable http://emmanuel30.skyrock.com/
Bon courage

#17 Romu50

Romu50

Posté 12 dcembre 2011 - 10:28

Pour répondre à mac éole sur le besoin d'isoler les murs épais, là aussi c'est selon l'objectif du propriétaire.
Je t'encourage à lire cette petite étude fait par Maison Paysannes (rdv p 24 pour les résultats) :
http://www.maisons-p...portcomplet.pdf
On voit qu'en consommation réelle les maisons anciennes suivies consomment entre 150 et 300kW/m² et se trouvent dans la même fourchette que la maison témoin contemporaine... donc tout va bien, pas besoin d'isoler.
Après si l'on compart au maison basse consommation bien conçut à mois de 50kw/m², là le compte n'y est pas...

#18 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 329 messages

Posté 12 dcembre 2011 - 10:37

Des murs sains et probablement en calcaire, c'est appréciable.

Pour justifier la dispersion des suggestions, on sait que le confort d'un habitat suppose un compromis.
De l'isolant, oui, mais sans perdre trop de surface habitable ni annuler l'inertie thermique qui atténue les variations du thermomètre.

Si l'isolation intérieure annule largement l'inertie thermique et prend de la surface, il semble logique de préférer l'isolation par l'extérieur dans l'habitat ancien.

Ceci dit, il est clair que l'urgence change la donne et orientera les choix pour C2line et sa famille.

Quelles alternatives aux diverses solutions:
- type placo-polystyrène premier prix
- dites "humides", type mortier chanvre, banché ou non,
- non durables, type carton, film réfléchissant…
- longues à mettre en place, briques, carreaux de plâtre…

… et trouve-t-on localement des sciages de bois?

#19 mac éole

mac éole

Posté 12 dcembre 2011 - 13:35

bonjour romu50.. c'est clair.,j' apporte des informations qui puisse les éclairés ,après....! Quand à l'isolation des maisons aujourd'hui je pense qu'il serai approprié d'informé les gens par rapport à leur besoin et mode de vie.car si je devaient me tenir au normes strict,avec toutes les promesses d'économie et d'assurances alléchante, pour une maison basse consommation isoler comme un bunker :(métaphore) je serai à la rue,ou comme beaucoup en location, car la banque m'aurai foutu dehors ou je serai obliger d'attendre que le proprio veulent bien se mettre au norme européenne..! mais personnes n'ébruite le véritable cout d'une maison passive...! SI autant pour moi....votre banquier,.les fournisseurs,l'état, suivi de près par la pub audiovisuel..hhoooooo quelle est belle...avec du terrain en plus.! C'est combien?? ne vous inquiéter pas ON peut s'arranger.... :ponpon:

#20 c2line

c2line

Posté 12 dcembre 2011 - 15:46

oui, notre but est "simplement une maison relativement confortable pour peu qu'on mette en route le chauffage régulièrement". Pour l'instant notre chauffage est principalement le bois, avec un insert dans la pièce principale et radiateurs électriques à fluide caloporteur dans les 2 chambres et sdb. C'est confortable mais si on s'en va un week-end, quand on revient il fait 15° et le soir, en étant proche des murs (50cm), on sent une impression de froid dans les chambres (non isolées) que l'on ne sent pas dans la pièce principale (isolée).
La partie que nous souhaitons aménager est mitoyenne et pour l'instant séparée de notre maison par une porte murée avec de la brique et du fatras derrière. Nous sommes sur cave, mais quasiment partout il y a du torchis entre les poutres à la cave donc le sol ne semble pas glacial, malgré la mosaïque de tommettes, carrelage, granito.

L'isolation paille me fait un peu peur du fait de l'épaisseur que cela demande. Un baradage bois extérieur sur le mur nord et enduit intérieur sur tous les murs pour couper l'effet froid serait-il adapté?
Comme mode de chauffage on pensait remettre électrique et un poêle (il y a une deuxième cheminée) mais étant donné la manutention que ça représente deux foyers à entretenir, si on pouvait être super isolé et pas devoir en remettre ce serait le top... mais je crains qu'avec notre budget serré ce ne soit pas réaliste!

Aussi étiqueté avec pierre