Aller au contenu

Photo

Une yourte comme maison, l'aventure commence !!!

yourte maison aventure chantier participatif

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 mel57

mel57
  • Genre: Femme
  • Intérêts:J'adore la nature. Je fais de l'obé avec mon chien. ;-)

Posté 14 dcembre 2011 - 14:48

Bonjour à tous,

Alors voila, on commence notre aventure Yourte. :gi:
J'ai 24 ans, mon homme 25 et on a 1 chien et 1 chat. On habite en moselle.

On est actuellement à la recherche d'un terrain dans notre région pour y installer notre habitation. On fait en même temps le tour des banques et les devis pour budgétiser notre projet.
A partir de vendredi, on est tous les 2 en vacances. :-D Mardi, on visite 4 terrains (voir 6, j'attends confirmation pour les 2 derniers). On va profiter de ces vacances pour faire tous les devis qu'il faut.

On a deja choisi le constructeur de la yourte. On fait également les plans de notre habitation et de son plancher. On se lance dans l'aventure en tant qu'auto-constructeur (c'est moins compliqué qu'une maison à construire et on est bricoleur). Je précise qu'on aura l'eau et l'électricité (salle de bain, wc, cuisine aménagée) donc soumis au permis de construire.

Ca un le contexte. Maintenant, il y a plein de choses pour lequel, on n'a pas encore de réponse. :wc:
- Est-ce que l'on arrivera à obtenir un permis de construire pour notre yourte (tout le monde n'est pas ouvert malheureusement) ?
- Comment ca se passe si on trouve un terrain qui nous plait mais que le permis ne nous ai pas accordé ? C'est assez délicat, on ne veux pas acheter un terrain si c'est pour qu'on nous dise qu'on ne peut pas s'y installer.
- On aura 2 yourtes reliées par un sas mais un seule poele à bois. Comment faire pour amener la chaleur du poele dans la petite yourte ?

On a encore plein de question mais ce sont celles qui nous "torturent" le plus... :wobble:

Si vous avez des idées, des expériences... On est preneur Image IPB

J'ai encore plein de choses à vous dire... on va construire nous meme une eolienne, mettre un récupérateur d'eau de pluie. On va faire un chantier participatif pour pouvoir faire tout ca.

Voili voulou.

Mel
  • EdwinTig et Davidinfew aiment ceci

#2 Yamabushi

Yamabushi
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Vivre sainement, l'élevage d'oiseaux, l'habitat bioclimatique autonome, l'autarcie mais pas reclus, ... et plein d'autres choses.

Posté 14 dcembre 2011 - 17:43

Il faut faire un compromis de vente sous condition d'acceptation du permis de construire.

#3 al2605

al2605

Posté 14 dcembre 2011 - 19:54

Bonsoir,
Je ne suis pas certain que les yourtes soient reconnues, par les élus, nos réglementations.
Dans la revue "la maison écologique" du moi d'octobre, il y a un reportage sur les yourtes: " L'habitat léger bientôt reconnu".
Je vous souhaite bonne réussite.
Al

#4 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 260 messages
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 14 dcembre 2011 - 20:17

il y a un topic sur onpeutlefaire de la législation sur les yourtes http://www.onpeutlef...et-legislation/

Modifié par naturel, 14 dcembre 2011 - 20:19 .

#5 sebashi

sebashi

Apprenti terrien

• Membres
  • 343 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 14 dcembre 2011 - 21:33

Est-ce que l'on arrivera à obtenir un permis de construire pour notre yourte

Dans votre demande de permis de construire, décrivez la simplement comme une maison ronde à ossature bois, c'est un language technique qu'ils comprennent mieux ;-) , apres fournir les plans etc ... il y aura certainement des contraintes de couleur de toiture aussi
Il y a des communes qui acceptent ce genre de projet !

On aura 2 yourtes reliées par un sas mais un seule poele à bois. Comment faire pour amener la chaleur du poele dans la petite yourte ?

Isolez dèjà correctement , surtout le toit, ensuite il faut que le poele soit suffisement gros ( puissance potentielle de chauffe en kw ) pour les deux volumes à chauffer .
pour les chauffer toutes les deux, je ne vois qu'une circulation d'air forcée éléctriquement par une genre de VMC ... mais voir si un deuxieme poele ne serai peut-etre pas une meilleure option ...

#6 Jerry White

Jerry White
  • Intérêts:Veggie culture

Posté 14 dcembre 2011 - 23:06

il y a un topic sur onpeutlefaire de la législation sur les yourtes http://www.onpeutlef...et-legislation/

c'est un vrai sac a embrouille la yourte ^^

Sinon je viens pas pour çà,juste dire que j'y connais rien en yourte ,mais que je suis sur que ca doit être possible d'en coller deux comme pour faire un 8.
Après le problème des poêles ;c'est que çà va beaucoup chauffer la salle ou il se trouve et c'est pas forcément agréable un poêle trop gros ,alors comme mon semblable au dessus peut être deux poêles serait mieux ou si on fait un 8 avec les yourte peut être le mettre en les deux ?
Mais sinon aussi même si j'y connais pas grand chose ,il existe des yourte vraiment immense ou je pense qu'il est possible de faire des petites pièces ..

Bon voila c'était juste des idées comme çà histoire de m'occuper un peu.

#7 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 307 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 15 dcembre 2011 - 08:42

Pour que la petite yourte soit mieux chauffée par la circulation naturelle de l'air il faudrait que son sol soit plus haut que celui de la grande yourte. 1 ou 2 marches devraient suffire.

#8 mel57

mel57

Posté 17 dcembre 2011 - 01:38

Il faut faire un compromis de vente sous condition d'acceptation du permis de construire.

Yes, merci Yamabushi. Ca nous enlève un poid de savoir que c'est possible.

Bonsoir,
Je ne suis pas certain que les yourtes soient reconnues, par les élus, nos réglementations.
Dans la revue "la maison écologique" du moi d'octobre, il y a un reportage sur les yourtes: " L'habitat léger bientôt reconnu".
Je vous souhaite bonne réussite.
Al

Il faut savoir qu'il y a des réglementations particulières pour les yourtes.
Pour faire court, si votre yourte à des WC, salle d'eau/de bain ou cuisine, elle est considérée comme une "habitation légère" et donc permis de construire obligatoire. Sinon, il faut une autorisation de la mairie (valable 1 an et renouvelable). Si vous mettez votre yourte 2-3 mois dans l'année sur votre terrain, normalement, personne ne vous embettera.
Dans notre cas, il nous faut un permis de construire (on va avoir une cuisine, des WC et salle de bain).

merci pour le lien naturel. ;)

Est-ce que l'on arrivera à obtenir un permis de construire pour notre yourte

Dans votre demande de permis de construire, décrivez la simplement comme une maison ronde à ossature bois, c'est un language technique qu'ils comprennent mieux ;) , apres fournir les plans etc ... il y aura certainement des contraintes de couleur de toiture aussi
Il y a des communes qui acceptent ce genre de projet !

On aura 2 yourtes reliées par un sas mais un seule poele à bois. Comment faire pour amener la chaleur du poele dans la petite yourte ?

Isolez dèjà correctement , surtout le toit, ensuite il faut que le poele soit suffisement gros ( puissance potentielle de chauffe en kw ) pour les deux volumes à chauffer .
pour les chauffer toutes les deux, je ne vois qu'une circulation d'air forcée éléctriquement par une genre de VMC ... mais voir si un deuxieme poele ne serai peut-etre pas une meilleure option ...

Merci pour les conseils. J'avais pensé : pourquoi ne pas faire passer le tuyaux par l'autre yourte et ressortir par le toit de la petite yourte mais je trouve ca quelque peu compliqué et à vrai dire, je ne sais pas du tout si ca serait possible... Pour le poele, on a prévu un poele à bois à inertie pouvant chauffer environ 130m². La grande yourte fera 103m² environ (dont 22m² de salle de bains chauffé par un petit chauffage électrique (je reviendrait la dessus pour expliquer un peu plus le coté salle de bain)) et une petite yourte de 27m² environ. Le poele sera installé dans la grande yourte. On a pas encore réfélchis à son emplacement.

c'est un vrai sac a embrouille la yourte ^^

Sinon je viens pas pour çà,juste dire que j'y connais rien en yourte ,mais que je suis sur que ca doit être possible d'en coller deux comme pour faire un 8.
Après le problème des poêles ;c'est que çà va beaucoup chauffer la salle ou il se trouve et c'est pas forcément agréable un poêle trop gros ,alors comme mon semblable au dessus peut être deux poêles serait mieux ou si on fait un 8 avec les yourte peut être le mettre en les deux ?
Mais sinon aussi même si j'y connais pas grand chose ,il existe des yourte vraiment immense ou je pense qu'il est possible de faire des petites pièces ..

Bon voila c'était juste des idées comme çà histoire de m'occuper un peu.

oui leadthump, les yourtes seront assemblées avec un sas donc ca fera bien un 8 avec une grosse tete. :sourire:
On va sérieusement réfléchir à la question pour le chauffage des 2 yourtes. Mais ca reste un élément de torture pour mon esprit. :diablotin: On va voir si le système de vmc est possible.

Pour que la petite yourte soit mieux chauffée par la circulation naturelle de l'air il faudrait que son sol soit plus haut que celui de la grande yourte. 1 ou 2 marches devraient suffire.

Bonne idée mais le problème c'est que le sas ne permet pas de surélever une des 2 yourtes. Ca nous oblige a les mettre au meme niveau.

Bonne nouvelle : on visite des terrains lundi et mardi. Les 2 terrains de lundi, le maire est open pour ce genre de projet mais doit demander l'avis de la DDE. On le rencontre lundi pour plus d'info. :-D

J'ai encore plein de choses à partager avec vous. ;-)

Mel

#9 Yamabushi

Yamabushi
  • Intérêts:Vivre sainement, l'élevage d'oiseaux, l'habitat bioclimatique autonome, l'autarcie mais pas reclus, ... et plein d'autres choses.

Posté 17 dcembre 2011 - 10:28

Il y a des systemes de récupération de chaleur pour les cheminées type VMC qui sont prévues exprès pour ça. La tuyeauterie est en tube souple isolé et tu peux donc ditribuer jusque 5 pièces avec des débits variables.
Un exemple ici : http://www.bricodepo...per/node/479809
Désolé c'est un lien commercial mais dans notre monde rienn'est gratuit.
Sauf que là, tu as un kit complet pour 122€ et la ralonge de tube coute 45€ environ.
L'installation complete te couterait au grand maximum 250€ tout compris et pour tes besoins une 3 bouche te suffirait je pense à moins que tu veuilles chauffer aussi la salle de bain avec ?
C'est très efficace quand c'est bien monté. avec un peol à inercie, par contre, je ne sais pas comment le raccorder je n'ai pas le modele ni réfléchis encore à laquestion.
J'avais un foyer fermé et cela fonctionnait très bien. l'avantage, c'est qu'en plus il y a un thermostat.

#10 mel57

mel57

Posté 20 dcembre 2011 - 01:05

merci yamabushi, c'est super comme solution. Exactement ce que l'on cherche.
Mon homme a trouvé ca quand je lui ai parlé de ta solution : http://www.castorama...push&navCount=4
Qu'en pensez-vous ?

Oui, le termostat, c'est simpa. Ca évite de mourrir de chaud ou avoir froid. :roule:
Est-ce que quelqu'un sait comment un termostat agit sur le poele à bois ?

J'ai trouvé cet article pour fabriquer une eolienne vertical sur le site http://www.onpeutlef...-a-axe-vertical
Par contre, quelqu'un peut me dire ce qu'une eolienne produit en électricité ? Je ne sais pas si je m'exprime correctement. Quelle quantité d'électricité vais-je pouvoir produire avec cette eolienne ? Est-ce que ca va etre 3 ampoules ou l'éclairage + les appareils électroménager + le pc ?

Mel

#11 celced43

celced43

Posté 29 janvier 2012 - 22:26

Bonsoir, je vois que vous n'avez pas posté depuis lgt, mais je tente !

Nous avons le meme projet que vous, nous avons acheté notre terrain de 1498m² en 2010. à la base on devait faire une maison bois classique. Puis nous est venu l'idée de faire une yourte, enfin deux pour être plus précise !
Nous avons déposé notre permis de construire mardi dernier. J'ai avant pris soins de prendre rendez vous avez la DDT ( direction départementale et territoriale) , la dame de l'urbanisme m'a aidé à remplir le permis de construire, et surtout nous sommes sur une zones protégé batiments nationaux. alors je peux vous dire qu'on était assez septique sur le fait que le permis soit accordé. Sur ce point elle m'a beaucoup rassuré, le cercle du chateau concerné par la sauvegarde des batiments passe en bas de notre terrain. elle nous a donc dit que si on ne mettait pas les yourtes sur cette zones, il n'y aurait aucun problème, on a donc toutes nos chances pour que le permis soit accordé.

Pour les yourtes, elles font toutes les deux 7m de diamètre soit environ 35m² au sol. ( donc obligation d'un permis de construire, car n'ayant pas de plan d'occupation des sols dans notre commune, la loi sur les le non besoin de permis pour les habitations faisant moins de 35m² n'est pas valable). Elles seront reliées par un sasse de la largeur d'une porte (90) et de 60cm de long, en bois.
Contrairement à ce que j'ai pu lire, il ne faut pas un poil trop gros, la chaleur peut très vite monter dans une yourte et ça risque de vite devenir intenable. nous nous optons pour un petit insert.
Nous allons avoir une baie vitrée de 2m10 de large par 1m80 de haut pour la yourte principale.
dans la deuxième, il y aura 3 pièces : 2 chambres et une salle d'eau. on va faire des murs à l'intérieure. ça fera un genre de petite entrée avc les 3 portes en carré autour de la roue.
Nous allons mettre l'eau, l'éléctricité, eaux usées et téléphone.

par contre nous avons deux soucis, si quelqu'un a une idée :

isolation du plancher en ouate de cellulose, mais comment faire pour bien isoler de l'humidité ? une bache ? de l'osb ?
et on ne sait pas trop comment faire pour l'electricté ( on a peur de l'humidité aussi... )....

les yourtes sont faite de manière artisanale par un monsieur de coin, le mèlèze vient aussi du coin, tout est fait en france ! elle nous seront livrées en septembre octobre !

voilà pour notre expériences. ou en etes vous dans votre projet ?

celine

#12 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 29 janvier 2012 - 23:15

… deux soucis,

Pour créer la plate-forme nécessaire, soit la construction d'un plancher sur pilotis, soit l'aménagement d'une assise en sable concassé drainé.Pour garantir le bon fonctionnement de l'alimentation électrique, les câbles doivent être enfilés dans des fourreaux de plastique rouge s'ils sont mis dans le sol.

#13 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 260 messages
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 30 avril 2013 - 17:05

Article sur les yourtes....sont-elle en infraction? http://eelv.fr/2013/...et-les-yourtes/

aussi http://egotusum.wordpress.com/

Modifié par naturel, 30 avril 2013 - 17:07 .

Aussi étiqueté avec yourte, maison, aventure, chantier participatif