Aller au contenu

Photo

hangar à réhabiliter, c'est parti mon kiki!!

• Veuillez vous connecter pour répondre
224 réponses à ce sujet

#1 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 21 dcembre 2011 - 09:01

néothé le retour, tres occupée, et aussi en attente pendant tout ce temps, me voilà à pied d'oeuvre pour enfin passer de l'idée aux actes!!(ca fait du bien!!!!!!!!!!!!!! :rolleyes: )
signature définitive en février, mais à priori sans crédit pour le moment, me voila propriétaire d'un hangar dans un village de la Drome Provencale sur 490m² de terrain

je sais, ca vas faire plaisir aux ami(e)s restés sans nouvelles ici de me voir enfin passer du rêve à la réalité!! je l'ai fait!! enfin!!

pour le moment, sans crédit, il me reste environ 16000 euros pour transformer un batiment de 110m² en habitation (18m/6,5m)...alors il va sans dire que 80% sera fait by myself!!
il y a l'eau et l'électricité, l'assainissement sera en limite du bâtiment(compris dans le prix)

le projet comporte 3 volets:
-un logement
-un apart à louer
-une salle pour création lieu atelier(ouvert au public)

contrainte: façade sud en limite de parcelle, ouverture possible mais en hauteur et vitrage opaque
virer le toit en éternit avec précaution d'usage et conditionnement

le batiment est en parpaings, ceinturé béton en partie haute à 2m60
actuellement fermettes en planche bricolé maison pour le toit

projet de faire sauter le toit, de créer un étage ossature bois, plus toits terrasse végétalisé
orientation sud ouest pour la facade, la plus grande longueur est exposé nord ouest

premier challenge, trouver des volumes harmonieux avec sans doute un ajout en T sur le coté pour casser le coté long, les toits terrasses doivent me permettre de gagner de la place, d'isoler en végétalisant, de poser des panneaux solaire thermique pour chauffer les dalles et l'eau chaude of course
actuellement sol en terre battu, parfait pour insérer des serpentins...
je vais voir comment mettre des photos ici ca a changé?

bises à ceux que je connais et qui se reconnaîtrons!!!
néothél'a fait!!
  • Lhomasvug aime ceci

#2 _strychnine_

_strychnine_

Posté 21 dcembre 2011 - 09:13

Contente d'avoir de tes nouvelles!!
Du taf' en perspective en effet! Mais la région est belle! Et l'avantage de ta construction, c'est que tu pars sur une "coquille vide", donc tout est possible en aménagement!!
:-D
Bises à toi!! :calin:

Modifié par strychnine, 21 dcembre 2011 - 09:14 .

#3 néothé

néothé

Posté 21 dcembre 2011 - 09:19

hé quelle rapidité!! tu es la première!!
oui, principe de la coquille vide!! c'est ce que je cherchais, tant pour la facilité de la mise en p=oeuvre que pour le prix!!
on trouveras aussi le temps en messages perso de voir comment vas depuis le temps chez toi ma patrie d'origine!!;-)

#4 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 513 messages
  • Genre: Homme

Posté 21 dcembre 2011 - 09:41

Un rayon de soleil, enfin…
Bon pas de reproche à celle qui nous amène une coquille vide à ronger…
… je veux dire qu'on est ravi d'avance de cogiter avec toi ce prochain aménagement.
Amicalement,

#5 Yamabushi

Yamabushi
  • Intérêts:Vivre sainement, l'élevage d'oiseaux, l'habitat bioclimatique autonome, l'autarcie mais pas reclus, ... et plein d'autres choses.

Posté 21 dcembre 2011 - 11:44

Je me demande si avec 16000€ c'est suffisant pour ce que tu veux faire. surtout en rajoutant un étage.
Mais c'est sur que si tu achétes uniquement les matériaux cela fera bien baisser la facture.
Pour la façade sud apparemment tu ne pourras pas isoler par l'extérieur. A moins que . . .
Bon courage !
J'ai testé la rénovation et c'est nettement mieux de partir d'une coquille vide effectivement.
Purges tout ce qui est mort dès le début pour faire place nette et avoir le support le plus propre possible.
ensuite tu auras le loisir de progresser sans te faire suer à bidouiller car tu tomberas régulièrement sur des couak non prévu.

#6 néothé

néothé

Posté 21 dcembre 2011 - 14:44

oui, enfin 16000 c'est un minimum sans emprunt, avec un objectif premier, réaliser un logement à louer, puis utiliser le loyer pour continuer (je précise que dans ma vie antérieur j'ai fait ca aussi, et accessoirement loué à 30% en dessous du marché= tranquilité car locataires contents et moi pas culpabilisé!!)
mais effectivement le principal en matériaux
la charpente est en allumettes, je peux la démonter avec une main!! rires!
premier achat une bétonnière et un perfo
le reste, je dois l'avoir, peut etre une règle plus grande pour mesure, nivellement dalle etc
floyd, désolé, pas faute d'avoir pensé à donné des nouvelles, mais trop le nez dans le guidon ces derniers temps, c'était la dernière ligne droite
maintenant une nouvelle ligne...pas piqué des vers non plus!!
bâtiment existant sain, pas humide au sol(terre battu) pas de fissure(enfin une pas grave)
et si je veux tout isoler par l'extérieur sans doute par banchage avec structure bois paille lavande chaux et sable, c'est à déterminer
possibilité, apres avoir coulé la dalle du sol, séparer le bâtiment en deux, commencer par un coté, utiliser l'autre pour stockage matériel et campement éventuel
le problème pour moi est de trouver des modèle de volumes adaptable à la taille du batit, pas facile de se rendre compte du rendu final avec un étage supplémentaire
choix aussi en réflexion pour la dalle du premier, ciment ou bois...
hummm, cogitation en cours!!
la facade sud sera isolé également, surtout chez nous tres chaud l'été!! mélange chaux et paillet banché par l'extérieur avec coffrage qu'on déplace à mesure, plus enduit chaux dessus...
voila voila... pour le moment je suis dans les plans!! et pas que sur la comète!!
;-)

#7 rocaille

rocaille
  • Intérêts:sculpture, musique, architecture

Posté 21 dcembre 2011 - 15:19

Bon, si c'est parti, je suppose qu'on ne pourra plus l'arrêter ? Je suis en train de transformer une ancienne grange en tuffeau en habitation. Un peu plus petite que ton hangar ( 72 m2 au sol ) , je monte un étage en bois , principalement avec de la recup. Si tu as près de chez toi quelques chantiers, plus ou moins importants , c'est un filon à exploiter . Cela justifie parfois quelques dizaines de kilometres ..
Si je savais comment inclure des photos, j'en aurais bien mises quelques unes pour toi, mais voilà , je suis nul en informatique !!
Grace à la recup, la maison me coutera environ 2 000€, sans electricité ( eolienne prévue).
Bon courage à toi .

#8 _Henri_

_Henri_

Posté 21 dcembre 2011 - 16:25

salut néothé, content de retrouver la référence en écologie ? je re-démarre une rénovation aussi...donc il y a pas d'âge pour recommencer, et je suivrai avec intérêt ton chantier...pour prendre des idées ?
Henri

#9 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 708 messages

Posté 21 dcembre 2011 - 18:20

salut néothé ...... encore vert :shy:

un p'ti coups de main ..... virtuelle ou physique ....... aujourd'hui et deux mains ..... a 4 ou a 8 c'est mieux

plus d'info sur le projet, un plan des photos ?

louez ????? pour gagner combien après les charges et autres frais annuelle? ........ un budget bien carré qu'il faut

16000€ ...... aller même avec un p'ti dépassement de 20% sur le budget ........ c jouable

bonne fées sur se projet ..... bonne étoile, de la chance et que du bonheur
:calin:

#10 syl20

syl20
  • Intérêts:La Vie

Posté 21 dcembre 2011 - 19:41

Salut,

Bienvenue dans le club (assez fermé, je pense) des "sans crédit" et c' est une condition de notre (moi et mon amie) façon de vivre.Ne pas dépenser ce qu' on a pas.
Creer son nid, l' histoire d' une vie mais quel bonheur, quelle valorisation et reconnaissance personnel. Tout un travail physique, mental et psychologique aussi.

Bon vent

@+

#11 néothé

néothé

Posté 21 dcembre 2011 - 20:15

hello, tous, salut les anciens, salut les nouveaux! :rolleyes:
merci ezza, les conseils ne seront pas de trop et pourquoi pas les barbecue sur le chantier!!
(avec des pelf!!mdr)
je sais (suis tres bien placé pour le savoir) qu'une location rapporte en fait 10 mois sur 12, le reste partant en taxe, mais ca me semble normal car apres ca rapporte sans rien faire que l'entretien, meme si perso j'ai toujours réalisé les logements à la sueur de mon front!!
mais ca reste sécurit, car revenu mensuel assez fixe, prendre un mlocataire qui à l'apl!!
l'idée c'est que tout le monde y gagne, jeune couple avec loyer pas cher pour démarer dans la vie, et moi un fixe
j'estime à 500 euros environ, un duplex 70 m² T3, une pièce à vivre cuisine en bas avec 2 petites ch et sdb en haut plus jardin
il y a une scierie à 5km...moyen de voir avec eux
les pmlans et photos suivront, faut-il toujours passer par un truc comme shack quelque chose pour passer des photos?
je pense aussi travauiller avec des section plus petites de bois mais boulonnées par deux, moins cher et autant résistant que des poutres!
l'option toiture plate végétalisé, c'est aussi pour simplifier la conception, pas de ferme sophistiqué, tout est faisable seule!!
voila pour l'heure les grandes lignes, reste à composer un volume utile et harmonieux (il y a quand meme une église du XII ème siècle en arrière plan!!
au passage, les enduits seront fait avec le sable du coin, respect des couleurs d'origine!!
;-)

#12 Yamabushi

Yamabushi
  • Intérêts:Vivre sainement, l'élevage d'oiseaux, l'habitat bioclimatique autonome, l'autarcie mais pas reclus, ... et plein d'autres choses.

Posté 21 dcembre 2011 - 21:09

Si tu modifies l'allure de la maison, il faudra en plus faire un permis de construire.
Mais tent que tu ne dépasses pas les 170m2 tu peux le faire toi meme.

#13 néothé

néothé

Posté 21 dcembre 2011 - 23:19

Si tu modifies l'allure de la maison, il faudra en plus faire un permis de construire.

yes, of course, le vendeur m'aide à le déposer, il a le logiciel pour les plan, moi j'arrive avec mes croquis!
faudra que je ruse, la maison fait 110m² si je double ca fait plus de 170 mais avec terrasse, on devrais faire passer le truc!!
il faut que j'en tienne compte merci de me le rappeler!! ;-)

#14 néothé

néothé

Posté 21 dcembre 2011 - 23:33

1479903039.jpg

#15 néothé

néothé

Posté 21 dcembre 2011 - 23:34

j'y suis arrivée!! yes:!!
bon il fait pas beau, il y a de la neige!! il faut imaginer en été en plein cagnard!! mdr!

#16 néothé

néothé

Posté 21 dcembre 2011 - 23:39

1479903183.jpg

intérieur avec ceinture béton sur laquelle on peu faire reposer un niveau

#17 Yamabushi

Yamabushi

Posté 22 dcembre 2011 - 12:27

yes, of course, le vendeur m'aide à le déposer, il a le logiciel pour les plan, moi j'arrive avec mes croquis!
faudra que je ruse, la maison fait 110m² si je double ca fait plus de 170 mais avec terrasse, on devrais faire passer le truc!!
il faut que j'en tienne compte merci de me le rappeler!! ;)

La réglementation jusque mai c'est :
170m2 hors oeuvre net. Donc mur compris.
De là tu a le droit de déduire 10% forfaitaire de la surface totale pour l'isolation, toute les marties ouvertes sur l'extérieurs, les trémies, les partie qui font moins de 1,80m de haut et jusque 40m2 de garage.
Après le mois de mai la réglementation change et c'est la surface de 170m2 intérieur qui est prise en compte sans déduction de 10% pour l'isolation du coup mais tout le reste peut encore etre déduit.
J'avais fait un fichier sur tableur qui permettait de faire le bilant des déductions possible si cela t'interresse je peux le rechercher et te l'envoyer par mail.

En tout cas il y a effectivement un bon potentiel sur ce batiment.

Modifié par Yamabushi, 22 dcembre 2011 - 12:33 .

#18 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 260 messages
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 22 dcembre 2011 - 13:08

Salut néothé :rolleyes: ...

Deux belle montagnes sur la photo...

tu sais dire à quoi il avait servit le hangar???élevage ? hangar de tracteur? ou autre??

pour faire venir la lumière il y a pleins de moyen (puits de lumière,velux ,miroirs)

Ta charpente est en béton?

Pour éternit tu peux peut-être bénéficier d'aide pour le faire dans les rêgles d'une meilleur protection?

#19 Yamabushi

Yamabushi

Posté 22 dcembre 2011 - 14:52

J'avais pas vu la deuxieme photo ni meme la troisieme avec cette belle chevelure ! :rolleyes:
Pour en revenir à la deuxime photo avec le détail de la fermette avec son encrage anti-arrachement(c'est rarement fait donc là c'est fait ave sérieux), c'est du léger(la fermette) pour mettre un plancher mais qui peut au cas ou etre déposé et réutilisé pour refaire la toiture au dessus quitte a doubler ou tripler le nombre pour avoir une bonne tenue à la pression d'une toiture végétalisée. Cela dépend aussi à l'épaisseur de végétalisation que tu souhaites.
On voit bien le chainage horizontal en béton donc tu as une bonne base pour faire une suite.
Prévoir quand meme des murs de contreventement intérieur pour stabiliser tout ça surtout si tu fais un étage de plus.

#20 néothé

néothé

Posté 22 dcembre 2011 - 15:23

mdr, je voulais mettre ma photo sur mon avatar mais il est arrivé la, j'avais pas vue!!
merci naturel, oui; le coin c'est mes montagnes préférés, pas celles qu'on vois derrière, mais tout à coté les 3 becs et le plateau d'ezahut, tres chouette et faune et flor super en,tre alpes et méditérranée!!
yamabushi, les fermette sont du bon bricolage mais trop léger, je vais peut etre en réutiliser en doublant par boulonnage, plus rapproché, mais en fait je veux au max faire des toit terrasse, plus facile à faire, plus facile à végétaliser, et aussi pour y mettre des capteur thermique pour eau chaude et chauffer(préchauffer) la dalle
pour l"éternit je pense la peindre vite fait avec une peinture à l'eau bon marché pour bloquer au maximum, puis démonter avec masque conséquent au charbon, et entreposer filmer, ici parfois des collecte gratuite dans les dechetterie pour inciter les gens à s'en débarrasser proprement
oui le chainage c'est ce qui m'a plu!! je coule une dalle au sol je vais ancrer les murs avec, plus une séparation en dur au moins au milieu et peut etre des pilier le long des murs à mis chemin encore des parties délimitées
à suivre!!