Aller au contenu

Photo

Arguments en faveur de la chasse?

chasse chasseur

• Veuillez vous connecter pour répondre
197 réponses à ce sujet

#41 l'ecolo agissant

l'ecolo agissant

Posté 30 dcembre 2011 - 12:02

je suis tout a fait d'accord avec le fait qu'il faut arrêter de généraliser les chasseurs. je vos comprends tout a fait quand vous dites que les chasseurs sont des sauvages qui tirent tout ce qui bougent, des soiffards de sangs de tueries et d'alcool, des branquignolles qui chassent des qu'ils ont 5 min. Nous avons la même image des chasseurs en France. Si j'etais a votre place, je bougerai aussi pour pas interdire la chasse, mais énormément la réglementer . Le règlement de chasse français est pauvre, les chasseurs peuvent tout faire sur leur territoire.

La chasse en Belgique est beaucoup plus réglementer et ce qui permet d'apprécier d'avantages cette passion. Oui c'est une passion la nature et la chasse !
Je pense qu'il faut pas interdire la chasse, parce que c'est utile, meme si certain ne sont pas d'accord avec moi,mais il faut en tout cas la réglementer de manière draconienne.

Ah bon ! alors quelle est la différence entre les reglementation Française et Belges ?
Quand tu dis qu'il faut réglementer la chasse en France, OK mais dès que les pouvoirs publics vont dans ce sens il y a levé de boucliers, et là, on voit le vrai visage de ces mecs en treillis qui manifestent avec des cartouches tout le tour du ventre
ils n'acceptent pas qu'on touche à leur privilège et dans ce monde là, beaucoup de patrons friqués qui n'ont pas l'habitude d'écouter ce qu'on leur dit de faire

La reglementation interdit la chasse a courre, de relacher du gibier la veille de la chasse et d'ailleurs je suis pour l'abolition du relâcher de gibier je trouve ça lamentable, et puis surtout au niveau de l'éthique c'est beaucoup mieux. Par exemple c'est pour nous inconcevable de chasser tout les dimanche voire tout le week end sur une chasse. Lors de nos chasse nous plaçons les fusils d'une certaine manière pour que le gibier puisse s'échapper sans problème et qu'il soit diici le pour le chasseur de tirer sur ce gibier. En bref nous recherchons plutôt du gibier de qualité que de quantité !
Le permis de chasse est tellement dure et la chasse en générale est tellement chère en Belgique, qu"elle n'accepte qu'une certain classe sociale éduquer de maniere strict et respectueuse de l'environnement, depratiquer la chasse.
Savez vous que énormément de belge passe leur permis en France parce que celui ci est très facile ? Voila encore u problème, vous permettez a n'importe qui de pratiquer la chasse et donc par la force des choses des "baraquis" se permettent de chasser / de tuer.
Deuxiemement (je l'ignore en France) mais en Belgique pour posséder une arme il faut la déclarer et cela coute pas mal d'argent.
Troisiemement, Nous avons des dates d'ouvertures et de fermetures du gibier très courtes et plus strictes que en France. Si on ne respecte pas tout ceci on se fait visiter par la police de la chasse (DNF) et on se voit se faire retirer son permis plus confiscation des armes plus encore une amende de plusieurs milliers d'euros.
J'en passe beaucoup, mais voila en gros ce que l'Etat belge fait pour la chasse en Belgique et qui plait non seulement aux écolos, mais aussi aux chasseurs !

#42 l'ecolo agissant

l'ecolo agissant

Posté 30 dcembre 2011 - 12:03

http://www.youtube.com/watch?v=6MaTWm1RHsw

Quel est le rapport ?

#43 Jerry White

Jerry White
  • Genre: Homme
  • Intérêts:L'intelligence humaine devrait servir en premier lieu à protéger les plus vulnérables plutôt que de sans cesse chercher à tirer profit des autres ..

Posté 30 dcembre 2011 - 12:15

Bah si tu baisais un peu plus ,tu ferais peut être autre chose de tes weekend

#44 eraque

eraque
  • Intérêts:la décroissance

Posté 30 dcembre 2011 - 12:50

je suis tout a fait d'accord avec le fait qu'il faut arrêter de généraliser les chasseurs. je vos comprends tout a fait quand vous dites que les chasseurs sont des sauvages qui tirent tout ce qui bougent, des soiffards de sangs de tueries et d'alcool, des branquignolles qui chassent des qu'ils ont 5 min. Nous avons la même image des chasseurs en France. Si j'etais a votre place, je bougerai aussi pour pas interdire la chasse, mais énormément la réglementer . Le règlement de chasse français est pauvre, les chasseurs peuvent tout faire sur leur territoire.

La chasse en Belgique est beaucoup plus réglementer et ce qui permet d'apprécier d'avantages cette passion. Oui c'est une passion la nature et la chasse !
Je pense qu'il faut pas interdire la chasse, parce que c'est utile, meme si certain ne sont pas d'accord avec moi,mais il faut en tout cas la réglementer de manière draconienne.

Ah bon ! alors quelle est la différence entre les reglementation Française et Belges ?
Quand tu dis qu'il faut réglementer la chasse en France, OK mais dès que les pouvoirs publics vont dans ce sens il y a levé de boucliers, et là, on voit le vrai visage de ces mecs en treillis qui manifestent avec des cartouches tout le tour du ventre
ils n'acceptent pas qu'on touche à leur privilège et dans ce monde là, beaucoup de patrons friqués qui n'ont pas l'habitude d'écouter ce qu'on leur dit de faire

La reglementation interdit la chasse a courre, de relacher du gibier la veille de la chasse et d'ailleurs je suis pour l'abolition du relâcher de gibier je trouve ça lamentable, et puis surtout au niveau de l'éthique c'est beaucoup mieux. Par exemple c'est pour nous inconcevable de chasser tout les dimanche voire tout le week end sur une chasse. Lors de nos chasse nous plaçons les fusils d'une certaine manière pour que le gibier puisse s'échapper sans problème et qu'il soit diici le pour le chasseur de tirer sur ce gibier. En bref nous recherchons plutôt du gibier de qualité que de quantité !
Le permis de chasse est tellement dure et la chasse en générale est tellement chère en Belgique, qu"elle n'accepte qu'une certain classe sociale éduquer de maniere strict et respectueuse de l'environnement, depratiquer la chasse.
Savez vous que énormément de belge passe leur permis en France parce que celui ci est très facile ? Voila encore u problème, vous permettez a n'importe qui de pratiquer la chasse et donc par la force des choses des "baraquis" se permettent de chasser / de tuer.
Deuxiemement (je l'ignore en France) mais en Belgique pour posséder une arme il faut la déclarer et cela coute pas mal d'argent.
Troisiemement, Nous avons des dates d'ouvertures et de fermetures du gibier très courtes et plus strictes que en France. Si on ne respecte pas tout ceci on se fait visiter par la police de la chasse (DNF) et on se voit se faire retirer son permis plus confiscation des armes plus encore une amende de plusieurs milliers d'euros.
J'en passe beaucoup, mais voila en gros ce que l'Etat belge fait pour la chasse en Belgique et qui plait non seulement aux écolos, mais aussi aux chasseurs !

Merci, je ne savais pas tout ça
et en Belgique, si un chasseur en activité est contrôlé positif à l'alcool est-ce qu'on lui retire ses permis (chasse et permis de conduire ) ?

#45 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 284 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 30 dcembre 2011 - 13:09

Rendre le permis de chasse plus difficile est sans doute un début de solution.
Par contre la sélection par l'argent ne me semble pas pertinente.
D'une part, parce que je ne vois pas de corrélation entre l'intelligence et l'épaisseur du portefeuille et, d'autre part, parce que, pour moi, la seule justification légitime de la chasse est de se nourrir.

Modifié par Tis, 30 dcembre 2011 - 13:10 .

#46 _Henri_

_Henri_

Posté 30 dcembre 2011 - 13:11

Donc en france, en matiére de chasse on fait un peu n'importe quoi ? comme dab, il suffit d'avoir des députés et des sénateurs inféodés au lobby chasse et le tour est joué.
Quand je m'aperçois qu'un ministre en foction, a fait de la pub pour la chasse, qui est-ce ?
Le contrôle de la chasse ne se fait pas en france, les gendarmes, onf, gardes forestiers en ont peur ?

#47 épicéa

épicéa

Posté 30 dcembre 2011 - 14:12

La chasse permet de réguler le gibier. Vous allez me dire : « encore une de ces phrases toutes faites de nos amis les chasseurs ».
Mais si on y réfléchit un peu plus longtemps, qui le ferait si nous ne le faisons pas ?

Par contre, je ne suis pas pour une chasse « tuerie » comme on peut voir malheureusement trop souvent lors de certaines chasses commerciales.
Oui là, je suis d’accord, ce n’est plus le respect de la nature qui prône mais plutôt l’argent. Ce sont ces chasses qui nous font passer pour des destructeurs. Ces chasses où l’on lâche des milliers de faisans (ou autres) et où les battues se déroulent tous les trois jours sont contre-nature. Le but premier n’est alors plus de réguler mais de faire du chiffre ! Et c’est cette image à connotation largement négative que vous retenez de la chasse !
Et pourtant, l’éthique de la chasse est tout autre.

Je suis dans le monde de la chasse depuis que je suis tout petit. Dès l’âge de 6 ans, j’ai passé mes week-ends dans les bois, à observer, écouter, voir et prendre des photos de Dame Nature.
Sur notre territoire, nous ne lâchons pas, nous plantons et laissons les bordures de champs en jachère. Ce sont des petits détails, qui apportent beaucoup à la faune. Détails qui permettent en autre aux animaux de pouvoir nicher à l’abri ou encore des endroits de refuges en hiver. Et ça, c’est aussi le rôle du chasseur aménager pour protéger. Il ne faut pas croire qu’une fois la saison de chasse finie, nous rentrons tous avec nos grosses 4x4 (même si je n’ai pas de 4x4) dans nos maisons pour ne plus y sortir avant l’ouverture. Toutes ces actions que font les chasseurs sont bien souvent oubliées très vite, voir même on ne s’en rend même pas compte, car pour bon nombre de gens anti-chasse, chasser = tuer. Mais c’est tout le contraire.

Cela ne sert à rien d’avoir un trop gros nombre de gibiers dans un bois.
Il ne faut pas croire que s’il y avait abolition de la chasse, les animaux pourraient se multiplier sans aucun problème. C’est faux, il faut descendre de son nuage et voir la réalité en face ! Il faut penser à la forêt de demain, il ne faut pas l’abîmer, il faut la respecter.

A partir du moment, où vous avez trop de bêtes dans un bois, il faut savoir que vous avez des dégâts. Plus rien ne sait y pousser, les arbres ne seront plus en bonne santé, ou alors cela provoque l’apparition de maladies qui engendrent la mort d’une grosse quantité d’animaux. Ce phénomène est parfois plus dévastateur pour détruire une espèce que la chasse à proprement dite (exemple concret le cas de la myxomatose chez les lapins ! ).
Ce qui prouve bien que le trop nuit dans tout, et que la chasse bien pratiquée est un mal nécessaire.

#48 l'ecolo agissant

l'ecolo agissant

Posté 30 dcembre 2011 - 15:15

Merci, je ne savais pas tout ça
et en Belgique, si un chasseur en activité est contrôlé positif à l'alcool est-ce qu'on lui retire ses permis (chasse et permis de conduire ) ?

oui bien sur j'oubliais . l'alcool ou bien la drogue.

#49 l'ecolo agissant

l'ecolo agissant

Posté 30 dcembre 2011 - 15:27

Rendre le permis de chasse plus difficile est sans doute un début de solution.
Par contre la sélection par l'argent ne me semble pas pertinente.
D'une part, parce que je ne vois pas de corrélation entre l'intelligence et l'épaisseur du portefeuille et, d'autre part, parce que, pour moi, la seule justification légitime de la chasse est de se nourrir.

Oui excusez moi je me suis mal exprimé. Je ne voulais pas parler de la sélection par l'argent, mais plutôt par tout un tas de facteurs de réduire le nombre de chasseurs et de privilégier ceux qui ont un respect des animaux. Comment ? je sais pas, mais ce sera pas mal de la faire en France. En Belgique, la chasse est quelque chose que peu de personne pratiquent.
Oui j'ignore beaucoup de choses sur la réglementation en France, mais j'en connais aussi un peu et ce peu la est pour moi inefficace.
Je crois personnellement que si vous etes si anti-chasse ( excusez moi de le dire ) c'est pour ces raisons. La chasse en France est trop laxiste pour moi. Et qu'une politique concernant la chasse beaucoup plus dure sera un bien nécessaire. En Belgique, les seuls accidents qu'il y ait avec des chasseurs c'est es cervidés qui tuent des chasseurs et traqueurs. Il n'y arrive quasi jamais d'accidents de chasse tel que vous le racontez.
Je denigre pas du tout la France, je fais juste une comparaison entre la France et la Belgique du point de vue de la chasse.
Merci

#50 l'ecolo agissant

l'ecolo agissant

Posté 30 dcembre 2011 - 15:33

Bah si tu baisais un peu plus ,tu ferais peut être autre chose de tes weekend

je ne comprends toujours pas le rapport et votre humour est vraiment vraiment lamentable.
ayez au moins un peu de respect pou les gens meme si ceux-ci partagent des idées différentes a propos d'un sujet.
Apres tout, vous n'êtes pas moins vulgaire que ces chasseurs alcooliques et irrespectueux de tout .

#51 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 284 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 30 dcembre 2011 - 16:02

Que les chasseurs belges soient particulièrement exemplaires en ce moment me semble dubitatif d'après ce qu'en pensent les polonais et le procureur d'Arlon :
http://www.buvettede...en-pologne.html
http://www.buvettede...s-gaumais-.html

#52 l'ecolo agissant

l'ecolo agissant

Posté 30 dcembre 2011 - 16:51

Que les chasseurs belges soient particulièrement exemplaires en ce moment me semble dubitatif d'après ce qu'en pensent les polonais et le procureur d'Arlon :
http://www.buvettede...en-pologne.html
http://www.buvettede...s-gaumais-.html

Ecouter je n'ai pas de réponses pour ça. a part que voici un bon exemple que la chasse en Belgique est beaucoup surveillé.
Je suis tout a fait contre les endroits clôturés et bien fait pour eux s'ils se sont fait attrapés. Certaines chasse en Belgique sont clôturés partiellement. Pas entièrement, mais seulement les parties ou il y a accès a des cultures de manière a empêcher ce gibier de faire des degats a ces cultures. Je trouve ça mieux que de nourrir des tonnes de mais par an (personnellement).
L'histoire des loups, je ne comprends pas comment on peut faire ça. Nos idées se rejoignent ici. Je suis totalement contre tuer les loups surtout si cela n'a aucun intérêt et sur un territoire étranger.
Il y a des "cons" partout j'ai envie de dire. Et si on cherche bien, des histoires comme ça il y en a beaucoup et en France aussi.

#53 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 698 messages

Posté 30 dcembre 2011 - 16:52

Ces abus constatés et très sévèrement réprimés desservent l'image de marque des chasseurs, de quelque nationalité qu'ils soient.
Ici comme ailleurs, les fédérations ont donc bien du mal à faire le ménage parmi les titulaires d'un permis.

Cela n'excuse en rien l'humour déplacé de certains contributeurs…

J'aimerais savoir comment et qui gère les efforts cynégétiques et environnementaux que tu as mis en avant l'ecolo agissant.
merci.

#54 _caporal_

_caporal_

Posté 30 dcembre 2011 - 17:22

Bonsoir , je suis une épouse de chasseur , et je mange de la viande , celle d'animaux que j'élève et celle d'animaux qu'il tue .

c'est un agriculteur qui chasse principalement chez lui , là où chassaient son père et son grand père , ect .... , il ne détruit rien ..........
comme c'est un solitaire et comme la retraite approche , il a trouvé interressant de se rapprocher d'autres chasseurs d'une société proche de chez nous , des gens tranquilles , souvent âgés , qui ne détruisent rien non plus .... la convivalité est primordiale , la chasse telle que je la vois autour de nous a un rôle social important qu'il ne faut absolument pas négliger .

il y a aussi deux autres équipes dans notre coin , qui emm... tout le monde , ils chassent en 4X4 et disposent d'une carte michelin à la place d'une carte de sociétaire , tuent un maximum d'animaux pour les vendre ou les charcuter en cachette et vendre illégalement des kg et des kg de boîtes de pâté , ect ...... ceux là détruisent toute l'image de cette activité et la fédération départementale aimerait bien trouver un moyen de les empêcher de continuer ...

bon ... un chasseur utilise un fusil , généralement ... tant pis ... moi , j'utilise un couteau quand je tue un lapin , ça fait moins de bruit , mais l'animal n'apprécie pas davantage .
  • l'ecolo agissant aime ceci

#55 l'ecolo agissant

l'ecolo agissant

Posté 30 dcembre 2011 - 18:52

Bonsoir , je suis une épouse de chasseur , et je mange de la viande , celle d'animaux que j'élève et celle d'animaux qu'il tue .

c'est un agriculteur qui chasse principalement chez lui , là où chassaient son père et son grand père , ect .... , il ne détruit rien ..........
comme c'est un solitaire et comme la retraite approche , il a trouvé interressant de se rapprocher d'autres chasseurs d'une société proche de chez nous , des gens tranquilles , souvent âgés , qui ne détruisent rien non plus .... la convivalité est primordiale , la chasse telle que je la vois autour de nous a un rôle social important qu'il ne faut absolument pas négliger .

il y a aussi deux autres équipes dans notre coin , qui emm... tout le monde , ils chassent en 4X4 et disposent d'une carte michelin à la place d'une carte de sociétaire , tuent un maximum d'animaux pour les vendre ou les charcuter en cachette et vendre illégalement des kg et des kg de boîtes de pâté , ect ...... ceux là détruisent toute l'image de cette activité et la fédération départementale aimerait bien trouver un moyen de les empêcher de continuer ...

bon ... un chasseur utilise un fusil , généralement ... tant pis ... moi , j'utilise un couteau quand je tue un lapin , ça fait moins de bruit , mais l'animal n'apprécie pas davantage .

Bonsoir Madame,
C'est ces gens la justement qui font que des écolos se bougent, se mobilisent, et crient fort (c'est très bien) Je fais plus ou moins pareil que vous. Je prélève ce que j'ai besoin a la nature et en échange je l'entretiens. C'est un juste et honnête partage avec la nature.

#56 l'ecolo agissant

l'ecolo agissant

Posté 30 dcembre 2011 - 18:59

Ces abus constatés et très sévèrement réprimés desservent l'image de marque des chasseurs, de quelque nationalité qu'ils soient.
Ici comme ailleurs, les fédérations ont donc bien du mal à faire le ménage parmi les titulaires d'un permis.

Cela n'excuse en rien l'humour déplacé de certains contributeurs…

J'aimerais savoir comment et qui gère les efforts cynégétiques et environnementaux que tu as mis en avant l'ecolo agissant.
merci.

Excusez moi, j'ai mal saisi la question et de peur de mal répondre je vous demanderai de bien la reformuler. Les quels efforts que j'ai mis en avant parce que j'en ai dis beaucoup .

#57 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 260 messages
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 30 dcembre 2011 - 20:21

En parlant de chasse....j'ai vu une photo d'un rhinocéros agonisant...ont coupe uniquement les cornes à la tronsonneuse..et ont les laissent mourrir et à certain arraché la corne (il n'y a presque plus de rhinocéros)
tous comme les requins ont coupe l'aileron et le laisse mourrir...
tous comme les dauphins horrible aussi...

oui je suis pour tuer avec respect....mais comment demander le respect si il ne l'on pas?????

je pense que sait impossible (les rhinocéros sont tuer par des commandos armés jusqu'au dents...avec hélicoptère,opération de nuit...)

#58 l'ecolo agissant

l'ecolo agissant

Posté 30 dcembre 2011 - 20:45

En parlant de chasse....j'ai vu une photo d'un rhinocéros agonisant...ont coupe uniquement les cornes à la tronsonneuse..et ont les laissent mourrir et à certain arraché la corne (il n'y a presque plus de rhinocéros)
tous comme les requins ont coupe l'aileron et le laisse mourrir...
tous comme les dauphins horrible aussi...

oui je suis pour tuer avec respect....mais comment demander le respect si il ne l'on pas?????

je pense que sait impossible (les rhinocéros sont tuer par des commandos armés jusqu'au dents...avec hélicoptère,opération de nuit...)

Je crois que tout le monde est d'accord avec vous. Mais nous sommes un peu hors sujet. Peut-on vraiment parler de chasse ? Non je ne crois pas. C'est du braconnage pure ça.
C'est très souvent des hommes dans la misère qui n'ont d'autres solutions de vivre dans l'illégalité en tuant des pauvres bêtes qui ne meme pas manger, ni meme tuer. C'est pour l'argent qu'ils font ça. Une solution sera de supprimer tout objet fait en ivoire ou autres matériaux pris sur des animaux. Mais cela est très très difficile voire impossible.

#59 _chaudron_

_chaudron_

Posté 30 dcembre 2011 - 21:23

Et puis la chasse, ce n'est pas que tuer, la chasse c'est aussi la gestion de l'environnement ( on est les seuls a le faire ), des histoires avec des chevreuils extraordinaire que vous ne connaissez pas parce que ça ne vous ai jamais arriver .

LOL laisse moi rire doucement en tout amicalité

et puis vous la gérer pour votre plaisir personnel pour mieux chasser après, c'est comme un mec il adore faire l'amour avec des filles il va faire en sorte d'être gentil avec pour qu'elle restes exploitable il va pas toutes les violer et les massacrer, ça va marcher si il est tout seul mais si tous les mecs font ça y'aura plus de chaire fraiche. c'est ce qu'on appel de la gestion durable, en france beaucoup violent et saccagent tout, et on fait croire que les chasseur sont nos sauveur, ils sauvent la nature, permettent l'équilibre des espèce.

je suis d'accord beaucoup aiment la nature, mais de là à leur sucer entièrement le gland et avaler tout ce qui sortira, y'a un ravin, aprs c'est clair que c'est pas une raison de leur jeter la pierre et les accuser de tous les maux du mondes

le principal problème c'et pas la chasse ou le comportement anti chasseur, c'est qu'on a mis une frontière entre la nature et nous, on s'en est coupé et la nature a de moins en moins de place pour vivre, on est en train de scier nos jambes pour boir notre propre sang et on se dit qu'il faut avoir une gestionn durable, on voit uniquement le problème, mais pas la cause, ni le fond des choses. Dommage

cordialement

#60 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 698 messages

Posté 30 dcembre 2011 - 21:43

En France et en particulier dans ma région, s'est constituée une association des jeunes chasseurs… sans doute pour se démarquer de leurs ainés et mettre en pratique des gestions cynégétiques plus fines; la faune, la flore, le biotope, la biocénose…

Bref mettre en application quelques principes scientifiques, sur les densités, le renouvellement, la génétique, les prélèvements, les comptages, le suivi sanitaire, les plantations de haies cynégétiques,… etc.

Tout ce qui en principe est le travail des techniciens de l'ONCFS: Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.
Notez les deux dernières lettres apparues il y a peu.
http://www.oncfs.gouv.fr/

Ma question revenait à demander si en Belgique, cet élan existait et s'il avait déjà assez d'ancienneté pour avoir produit des effets quantifiables et positifs.
Une question de pure curiosité, il y a toujours à apprendre au delà des frontières. ;)