Aller au contenu

Photo

fabriquer un petit chauffage avec des panneaux sol 12v 5w

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 mirador62

mirador62

Posté 14 janvier 2012 - 12:34

bonjour à tous,

pour me présenter vite fait, je suis électricien bâtiment, bon bricoleur, et je n'aime pas ce que je ne comprends pas ça frustre lol!!!

voilà pour moi, sinon j'aimerai faire un petit chauffage 12v(style pour voiture ou camp car) pour ma cave.
cette cave de 30m3 env, en hivers froid il y fait env 14°max et 80% hygro, je voudrais 18/19° pas en permanence obligatoirement.

j'ai 8 panneaux solaire 12 v 5w auquels je peut connecter une petite batterie auto. à partir de là je voudrait y mettre un chauffage électrique 12v mais lequel!!! et à quel prix ou ya-t'il un autre moyen, à moindre frais....

merci d'avance de vos suggestions.

#2 Yamabushi

Yamabushi
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Vivre sainement, l'élevage d'oiseaux, l'habitat bioclimatique autonome, l'autarcie mais pas reclus, ... et plein d'autres choses.

Posté 14 janvier 2012 - 15:01

C'est une cave de quel type ?
Voute en pierre ou sous sol béton ?
Par ou arrive l'air et ou repart'il ?

Si tu veux chauffer, il faut isoler avant et traiter l'humidité en premier.
entre un 14° sec et un 17°humide tu auras l'impression d'avoir chaud à 14.

#3 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 14 janvier 2012 - 16:01

chauffage électrique via le solaire et une batterie de 12v, ca me semble chaud, enfin, rires, vous me comprenez!! plutot froid!! surtout pour 30 m3
il serait bien plus rentable il me semble de prévoir un mur capteur ou ^panneau avec soit circulation d'eau chaude dans un mur d'inertie ou alors avec de l'air pulsé de ce capteur à la cave si pas trop de déperdition(obligation de limiter la distance)
mais une idée de la topographie, enterré ou non, matériaux(brique béton, parpaings,) et quelle aération serait bien utile effectivement
;-)

#4 OPF 46

OPF 46
  • Intérêts:bricolage

Posté 15 janvier 2012 - 05:04

bonjour : il vaudrait mieux prendre deux ou trois radiateurs en fonte, les mettre à l'extérieur dans une sorte de serre bien exposée au soleil, (on peut la fabriquer en plexi, ou avec des parebrises de voitures de récup....) ces radiateurs seraient branchés en série, et le sol devrait être isolé, ainsi que l'arrière de la serre.
A l'intérieur de la cave, un bon gros radiateur, et faire un circuit avec un circulateur de chaudière de récup.. Il faudrait mettre le circulateur sur programmateur journalier, et l'arrêter lorsqu'il n'y a pas de soleil.

PEINDRE les radiateurs extérieurs en NOIR, améliorerait le rendement.

ATTENTION SECURITE, il faut laisser partir un tuyau vers le haut dans la serre pour la dilatation de l'eau, afin qu'elle puisse s'échapper.
Et bien sûr, il faudrait mettre de l'antigel dans l'eau.
Bien sûr ça ne chaufferait que par journée ensoleillée.

Parce qu'avec un système électrique, je ne vois que des radiateurs pour mettre dans les voitures et qui fonctionnent en 12 volts, mais ce n'est pas très puissant, ce sont des radiateurs soufflants.

On ne peut pas isoler des murs humides, sinon l'humidité ressort, mais on peut les badigeonner à la chaux, qui régule l'humidité.

Modifié par OPF 46, 15 janvier 2012 - 05:07 .

#5 trx

trx
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 15 janvier 2012 - 09:17

Si tu es électricien du batiment tu dois savoir combien consomme un chauffage électrique et donc que ton projet est irréalisable, à plus forte raison avec si peu de puissance et une batterie de bagnole.

#6 Gaelle1966

Gaelle1966
  • Genre: Femme

Posté 15 janvier 2012 - 16:22

:salut:j'espere que ca t'aideras
Comment construire un panneau de chauffage solaire a partir de canettes d'aluminium

http://solar.freeonp...eau_solaire.htm

#7 SECRET

SECRET

Posté 15 janvier 2012 - 21:04

Bonsoir mirador62,

Je suis électricien bâtiment industrielle et autre. Je fais vite sur mes connaissances ;).
Tu peu te créé un chauffage en circuit fermer comme ça, voir le lien:
http://www.wikistrik...s-91767947.html
Ensuite tu rajoutes quatre radiateurs de 12V sur la plaque arrière de frigo, voilà les radiateurs, voir le lien:
http://www.conrad.fr...5946_203827_FAS

Voilà passe un bon hiver ;).

PS = Il te faudra plus que 5W ;)

Cordialement Anthony.

Modifié par SECRET, 15 janvier 2012 - 21:07 .

#8 mirador62

mirador62

Posté 16 janvier 2012 - 08:20

bonjour à tous,
merci pour vos suggestions ...
c'est bien se que je craignais pour ce système.

sinon c'est une cave voutée brique, les murs je les ai couvert de chaux, le sol est chappé sur briques. 2 aérations(1 en façade et 1 de coté) dont une avec extracteur.

j'aurais pu avoir l'option de raccorder un rad chauffage central mais trop de modifs à faire et qui plus est je suis en location.

cette idée m'est passé par la tête, car j'avais raccordé un cordon chauffant(récupéré) à ces petits panneaux et c'était pas mal pour réchauffer une petite piscine....

en tout cas merci à vous, si je trouve qqch, pour mon idée je publierai

bonne journée