D'ici quelques mois, je vais me mettre à la recherche soit d'un terrain pour autoconstruire soit d'un hangar/grange à transformer en habitation.
Pour résumer, soit partir sur du neuf pour une meilleure conception de l'ensemble ou un grand volume vide existant.
Dans les 2 cas, je passerais sous le régime de la RT 2012 (nouvelle construction)
Mon approche est une bonne isolation réfléchie (15-20cm dans les murs, 30-40 dans le toit,...) prendre en compte l'inertie et le déphasage, orienter au max les ouvertures au sud tout en évitant la surchauffe de l'été (casquette ou arbres à feuillage caduque), poele de masse, toilette sèche, ... tout cela autour du materiaux bois et de ressources propres et pas cher (paille, terre,..). Pour résumer réfléchir avant de construire et en respect avec l'environnement
J'ai peu de moyen, mais du courage et je suis débrouillard. Mieux vaut un petit chez soi qu'un grand chez les autres. Peu m'importe si j'ai pas de carrelage de suite,.... pour moi le principal c'est un toit avec un point d'eau et du jus, le reste viendra après au fur et à mesure. Pas envie de payer un loyer dans le vent. Je préfére "camper" chez moi que vivre et payer un loyer chez un autre. Tant qu'à engraisser quelqu'un, autant que ce soit moi, déjà que je suis pas bien gros

Mais nombre de questions me viennent concernant cette RT 2012:
1/Obligation de passer par un bureau d'étude thermique?
2/Le test à la perméabilité à l'air est t'il une obligation de moyens ou de résultats? Il me semble que cela soit de résultats (porte soufflante) mais j'ai lu (si j'ai tout compris) que cela pouvait se faire par calcul théorique (méthode de calcul Th-BCE 2012) ?? En cas de résultat négatif (>0.6m3/h.m²), faut tout corriger (voir casser) ou juste à titre informatif?
3/Si j'ai tout saisi, il semblerait qu'ils n'acceptent pas un poele à bois (genre poele de masse) pour unique mode de chauffage; je me trompe?
4/De même, le "classique" chauffe eau à gaz ou électrique seul semble "interdit" sinon hors des clous? Car perso après un rapide calcul, un chauffe eau solaire à 2000€ avec un rendement moyen de 50% sur l'année, je l'amortirais en ... 55 ans!
Déjà que si je pouvais me passer d'edf ca m'aurait fait de belles économies, pas de consuel avec leur 50 prises, l'internet dans chaque piece, ... mais j'ai besoin d'edf pour mon outillage électrique aie!
5/Avec la RT 2012, on doit atteindre 50Kw/m²/an donc avec une maison de 50m² j'ai "droit" à 2500kw/an, avec 60m² j'ai droit a 3000Kw ?
6/Ce seuil de 50kw/m² c'est par occupant ou uniquement par m²? Si c'est par m² seulement, à surface égale une famille est peinalisée par rapport à un célibataire. Ok le chauffage ne change pas mais les besoins en énergie primaire eux varie (eau chaude, cuissson nourriture,..)
7/Avec cette nouvelle réglementation des construction comme celle ci (http://chloedequeker...emid=33&lang=fr en bois cordé ou autres seront de fait "quasi" interdite?
8/Dans bien des cas la transformation de grange en habitation deviendra quasi impossible étant donné qu'elles seront considérées comme construction neuve obligeant à se conformer à la RT (implantatation bioclimatique, traitement des ponts thermiques et souvent isolation exterieure refusée,....)
9/Petite question supplémentaire: quand est il des petits chalets construit en résidences "secondaires" avec cette réglementation? Suivez mon idée...
Enfin bon, beaucoup de questions quoi

Un gros gros merci d'avance pour vos réponses et vos éclaircissements.