Aller au contenu

Photo

RT2012: beaucoup de questions

autoconstruction paille hangar grange rehabilitation 2012 bbc

• Veuillez vous connecter pour répondre
81 réponses à ce sujet

#1 djo59

djo59

Posté 16 janvier 2012 - 00:55

Bonjour à tous,

D'ici quelques mois, je vais me mettre à la recherche soit d'un terrain pour autoconstruire soit d'un hangar/grange à transformer en habitation.

Pour résumer, soit partir sur du neuf pour une meilleure conception de l'ensemble ou un grand volume vide existant.

Dans les 2 cas, je passerais sous le régime de la RT 2012 (nouvelle construction)

Mon approche est une bonne isolation réfléchie (15-20cm dans les murs, 30-40 dans le toit,...) prendre en compte l'inertie et le déphasage, orienter au max les ouvertures au sud tout en évitant la surchauffe de l'été (casquette ou arbres à feuillage caduque), poele de masse, toilette sèche, ... tout cela autour du materiaux bois et de ressources propres et pas cher (paille, terre,..). Pour résumer réfléchir avant de construire et en respect avec l'environnement

J'ai peu de moyen, mais du courage et je suis débrouillard. Mieux vaut un petit chez soi qu'un grand chez les autres. Peu m'importe si j'ai pas de carrelage de suite,.... pour moi le principal c'est un toit avec un point d'eau et du jus, le reste viendra après au fur et à mesure. Pas envie de payer un loyer dans le vent. Je préfére "camper" chez moi que vivre et payer un loyer chez un autre. Tant qu'à engraisser quelqu'un, autant que ce soit moi, déjà que je suis pas bien gros :roi1: . Mon but: être chez moi, rien devoir à une quelconque banque, qu'on me casse pas les :grognon2: pieds :roule: et mon jardin potager pour savoir ce que je mange

Mais nombre de questions me viennent concernant cette RT 2012:

1/Obligation de passer par un bureau d'étude thermique?

2/Le test à la perméabilité à l'air est t'il une obligation de moyens ou de résultats? Il me semble que cela soit de résultats (porte soufflante) mais j'ai lu (si j'ai tout compris) que cela pouvait se faire par calcul théorique (méthode de calcul Th-BCE 2012) ?? En cas de résultat négatif (>0.6m3/h.m²), faut tout corriger (voir casser) ou juste à titre informatif?

3/Si j'ai tout saisi, il semblerait qu'ils n'acceptent pas un poele à bois (genre poele de masse) pour unique mode de chauffage; je me trompe?

4/De même, le "classique" chauffe eau à gaz ou électrique seul semble "interdit" sinon hors des clous? Car perso après un rapide calcul, un chauffe eau solaire à 2000€ avec un rendement moyen de 50% sur l'année, je l'amortirais en ... 55 ans!

Déjà que si je pouvais me passer d'edf ca m'aurait fait de belles économies, pas de consuel avec leur 50 prises, l'internet dans chaque piece, ... mais j'ai besoin d'edf pour mon outillage électrique aie!

5/Avec la RT 2012, on doit atteindre 50Kw/m²/an donc avec une maison de 50m² j'ai "droit" à 2500kw/an, avec 60m² j'ai droit a 3000Kw ?

6/Ce seuil de 50kw/m² c'est par occupant ou uniquement par m²? Si c'est par m² seulement, à surface égale une famille est peinalisée par rapport à un célibataire. Ok le chauffage ne change pas mais les besoins en énergie primaire eux varie (eau chaude, cuissson nourriture,..)

7/Avec cette nouvelle réglementation des construction comme celle ci (http://chloedequeker...emid=33&lang=fr en bois cordé ou autres seront de fait "quasi" interdite?

8/Dans bien des cas la transformation de grange en habitation deviendra quasi impossible étant donné qu'elles seront considérées comme construction neuve obligeant à se conformer à la RT (implantatation bioclimatique, traitement des ponts thermiques et souvent isolation exterieure refusée,....)

9/Petite question supplémentaire: quand est il des petits chalets construit en résidences "secondaires" avec cette réglementation? Suivez mon idée...

Enfin bon, beaucoup de questions quoi :roule: , malheureusement cette réglementation est assez obscure. Et les infos que j'ai trouvé çà et là m'ont pas beaucoup aidé.

Un gros gros merci d'avance pour vos réponses et vos éclaircissements.

#2 BCTLB

BCTLB

Posté 07 juillet 2012 - 13:24

Bonjour Djo!
Je suis dans le même cas que toi.
Je souhaite construire en bois cordé et comme d'habitude la loi française nous pond un machin super complexe avec beaucoup de restrictions et pas beaucoup de sens pratique.
Une usine à gaz qui va faire le bonheur de beaucoup de bureaux thermique.
Loin de moi l'idée qu'il ne faille pas augmenter l'efficacité énergétique de nos maisons mais toutes ces normes assez unilatérales ne vont elles pas à l'encontre d'avoir un chez soi écologique dans ces temps de crise sans s’endetter jusqu'au cou?
Je lance le débat!

#3 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 963 messages
  • Genre: Homme

Posté 07 juillet 2012 - 14:39

On se plaignait jadis de la dictature de l'Esthétique dont les architectes ont fait rapidement les frais en ce qui concerne la maison individuelle. Le pavillon lambda qui convient à tout le monde, ne convient en fait à personne.

On se plaint aujourd'hui de la dictature de la Thermique… elle coûte cher et ne se voit pas. Sauf sur la facture de l'installation du moyen de chauffage et sur la facture du combustible qui sont fortement réduites, non?

L'important reste à mon avis, de savoir qu'il est possible d'obtenir de basses consommations énergétiques.
A chacun d'adopter les solutions techniques qui lui paraissent les meilleures, les plus accessibles à l'auto-construction, les moins coûteuses dans l'immédiat, les plus rentables sur le long terme.

Ces quatre points sont indissociables pour qui veut rester cohérent.

De toute façon, BCTLB, personne ne saura démontrer sur plan le niveau de l'efficacité thermique de ta maison en bois cordé.
Il n'y aura que toi et les factures pour prouver dans 10 ans que tu avais raison.

Modifié par FLOYD, 07 juillet 2012 - 14:40 .

#4 Yamabushi

Yamabushi
  • Intérêts:Vivre sainement, l'élevage d'oiseaux, l'habitat bioclimatique autonome, l'autarcie mais pas reclus, ... et plein d'autres choses.

Posté 07 juillet 2012 - 18:03

De toute façon la RT 2012 c'est une daube il faut directement se mettre à la 2020 qui a déjà 35 ans de retard !
Et dans 8ans, on te fera refaire des travaux pour etre dans les clous. Cherches pas fait au mieux de tes moyens et arrange toi pour que ce soi améliorable si besoin . . .

Le calcul de la consommation c'est par m2 uniquement. Et une famille de toute façon c'est aussi une production de chaleur(~100 à 150Watt par personne qui chauffe aussi la maison.)
Dans le cas de la RT 2020, c'est normalement suffisant pour chauffer la maison.

Attention aussi a tout les fatra de matériel qu'on veut vous vendre au passage ppour une meilleure rentabilité.
C'est un beau discours commercial mais qui n'a comme toujours qu'un but : Nous pomper le max de frix au détriment des solutions simples et économiques.

#5 dimitri86

dimitri86
  • Intérêts:thermique du batiment
    foot, rugby, golf, peche et nature

Posté 08 octobre 2012 - 10:43

bonjour a tous

étant bureau d'étude je vais essayé de répondre à vos questions

1 / avec la nouvelle réglementation thermique RT2012 vous ne pouvez quasiment pas vous passer d'un BE (ou architecte)
néanmoins si vous disposez des logiciels et avez les compétence vous pouvez vous en sortir.
un BE coute entre 500€ TTC et 2000€TTC selon la mission que vous lui confié
cela à un cout, certe mais c'est comme l'architecte il doit vous aidez dans votre construction et trouver les solutions les plus adaptées pour répondre à vos besoins et buget.

2/ le test de perméabilité est obligatoire en fin de travaux pour s'assurer de la conformité
nous vous conseillons tout de même d'en réaliser un second avt de réaliser les finitions, si modification il doit y avoir cela sera plus simple.

3/ je ne sais pas d'ou tu sors cela comme quoi tu ne pourrais pas chauffer avec un poele, a ma connaissance rien ne te l'interdit

4/ pour le chauffe-eau, tu as quasi l'obligation d'investir soit dans un CE thermodynamique ou solaire sinon tu risques de ne pas etre dans les clous pour la RT (a calculer cependant)

5/ 50kw/m²/an oui c'est presque cela, néanmoins il y a d'autres criteres à prendre en compte la configuration de ton batiment, sa surface et la zone géographique

6/ c'est lié à la surface et non a l'occupant

7/ je n'ai pas d'info à ce sujet mais au regard du procédé je ne serais pas surpris que cela ne rentre pas dans le cadre la RT2012

8/ ta 8eme question est très pertinante, je ne sais y répondre, car en effet qui dit PC dit RT2012....et la problème
j'ai une reunion à la fin de ce mois j'essaierai de penser à sousmettre ce point.

9/ principale ou secondaire ne change rien, tout construction neuve dont le PC sera déposé à compté du 1er janvier 2013 devra répondre à la RT2012

Pour répondre à BCTLB,
le principe recherché ce jour est que le surcout soit complétement absorbé par les gains énérgétique
a titre d'exple une maison RT2005 consomme 3 fois plus qu'une RT2012
pour une maison de 100m² cela représente environ 500€ TTC soit 10000€ sur 20 ans
donc 10 000€ pour mieux triater les pont thermique, les pb d'infiltrométrie, mieux isoler......
je sais ce n'est pas évident mais c'est le but recherché

les RT ne sont pas à considérer comme des pompes à fric n'en déplaise à yamabushi.
après qu'il y ait des profiteurs de cette nouvelle réglementation pourquoi pas mais il ne faut pas généraliser
La RT2012 à pour but de réduire la consommation énergétique des batiments

bonne journée à tous

#6 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 08 octobre 2012 - 11:08

la question est là, sans réglementation on pourrais construire en zone naturelle, agricole...on pourrais miter le territoire à l'infini sans souci de redensification urbaine (une des clefs de la transition écologique...
après si toute initiative est dépendante de grosses sommes d'argent, c'est encore niveler par le haut l'accession à la propriété... :-(

actuellement on construit des HLM passoire avec des chauffage grille pain...des villas en dépit du bon sens parfois, par ex une terrasse au nord chez nous avec le mistral..;
mon permis de construire déposé ce mois ci ne dépend pas de cette RT2012, pourtant il y aura un chauffe eau solaire, toiture végétaliste, isolation mortier paille lavande/chaux donc ce bâtiment tiens compte des avancés en terme d'écologie...

pour le bois cordé, je ne trouve pas que ce soit une bonne solution énergétique, à moins de bancher en intérieur une couche de 20 cm de chanvre chaux...ou autre isolation...le bois en séchant créera toujours des fissures et donc des pont thermique géant...
merci dimitri86 pour ces renseignements, tu pourrais etre ici une personne relais pour les infos concernant ce sujet!

#7 _patamax74_

_patamax74_

Posté 08 octobre 2012 - 16:31

Je ne suis pas BE.
Mais je puis assurer a tous, pour avoir construit des maisons en pailles, pour des communautés que :

La RT, c'est ni plus ni moins qu'une pompe a fric !!!!!
j'ai construits pleins de maisons en paille, non règlementaires, lol. 70cm d'epaisseur de mur !!!!
2.00 euros la botte livrée, au plus cher !!! vitrage simple, + sur vitrage maison.
Le grenier isolé en laine de mouton, voir en paille, et toit en taule ondulée.

La maison consomme que dalle !!!!
et elle vaut que dalle.

pour une superbe maison, pas une maisonnette, hein !!!
un truc de 150 m2, si t'as 6.000 euros tu construits de A a Z.
Apres reste le chauffage, l'elec et l'eau + - petits a cotés.
et encore je suis large !!!!

en été t'as frais et en hiver t'as chaud.

mais bon, c'est pas aux normes RT........................alors tu peux pas assurer et t'as pas la décennale.
ceci dit, en communauté, on s'en fou de tout ca, mdrrrrrrrrrrrrrr.

tous ceux qui construisent a la sauvage, savent bien ce que consomme leur yourt ou leur paillis !!!!
c'est a dire que dalle, et bien moins que la RT 2048, mdrrrrrrrrrrr.

Bien a vous

#8 néothé

néothé

Posté 08 octobre 2012 - 23:14

je ne comprends pas la RT bidule, si on fais mieux...on est dans les clous??

Modifié par néothé, 08 octobre 2012 - 23:14 .

#9 miki

miki
  • Intérêts:les energies renouvelables
    bricoler sur tout ce que je trouve mais toujours dans un but de récupérer

Posté 09 octobre 2012 - 07:53

Je ne pense pas que la RT soit une pompe a fric, c'est la seule façon pour que 90% (ceux qui ne comprennent pas que c'est utile de construire correctement, et qui ne sont surement pas présent sur ce forum) construise mieux et consomme moins. Même si elle est mal conçue sur certains points comme justement la surface et pas le nombre de locataires, l'utilisation de matériaux pas très propres.
je ne sais pas si certains ont déjà assisté a un test d'étanchéité mais c'est très intéressant de voir ou il y a des fuites d'air dans sa maison:
toutes les fenêtres portes on sen doute mais aussi chaque fois qu'il y a un trou dans un mur comme les prises électriques ou les interrupteurs.

Oui néothé le but c'est de faire mieux pour être dans les clous.

#10 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 650 messages

Posté 09 octobre 2012 - 07:56

je suis pas trop pour cette multiplication de normes mais bon qd on voit la RT2020 et ds un pays où il y a des millions
de logement passoires je me dis que c est un moindre mal cette reglementation.
Pour le cout que ça implique il sera vite récupéré par les economies d energie réalisées.

La RT2012 est appliquée depuis le 28 octobre 2011 pour les bâtiments publics d'enseignement, d'accueil de la petite enfance et les bâtiments tertiaires, elle est généralisée le 1er janvier 2013 pour les bâtiments résidentiels. La RT2012 oblige les habitations neuves à consommer au maximun 50kWhep/m²/an.Cette valeur change en fonction de la région et de l'altitude à laquelle l'habitation se situe. Cette consommation maximale déinit le bâtiment basse consommation. Elle impose aussi d’autres contraintes : - La perméabilité à l’air du bâtiment doit être inférieure à 0,6 m3/h/m².Cela définit l'étanchéité du bâtiment. Il doit perdre moins de 0.6m3 en 1 heure pour une surface de 1m². Pour cela, il est obligatoire de pratiquer un test d’infiltrométrie lorsque le bâtiment est terminé. Ce test consiste à mettre la maison en surpression (ou dépression) et mesurer les fuites grâce à un logiciel. Pour cela toutes les bouches d’aérations sont fermées ainsi que toutes autres aérations prévues (portes, fenêtres, etc.)et un ventilateur (nommée blowdoor) est placé à l'entrée du bâtiment. C'est lui qui va gérer la pression dans le bâtiment. - La surface de baie vitrée doit être égale au minimum à 1/6 de la surface de parois extérieure. La surface de baie vitrée doit être orientée au Sud le plus possible et le moins possible (voire pas du tout) au Nord. - Une maison individuelle doit posséder une énergie renouvelable pour la production d’eau chaude sanitaire ou chauffage.
Avec la RT2020 les bâtiments neufs devront être à énergie positive. Cela signifie qu'ils produiront plus d'énergie qu'ils n'en consommeront.
(source wikipedia).

Patamax c est bien ce que tu fais mais tu dois comprendre que tous les gens ne sont pas forcément des constructeurs. Alors qu une reglementation vienne mettre un peu
d ordre ds le batiment (completement dominé par des interets economiques) c est plutot positif je trouve.

Modifié par DzC, 09 octobre 2012 - 08:00 .

#11 néothé

néothé

Posté 09 octobre 2012 - 11:40

ce que je voulais dire, c'est que si on fais mieux, on vas pas nous le reprocher quand même!!!

et oui, avoir des cahier des charges plus précis qui demande une meilleur isolation est une façon d'avancer, sinon les HLM seront toujours des passoirs, le risque c'est que pour louer, les proprio sont moins regardant, c'est pas eux qui paient le chauffage!! cette norme doit pousser dans le bon sens...
  • philyu aime ceci

#12 _patamax74_

_patamax74_

Posté 09 octobre 2012 - 15:57

Bon, je reconnais que ce que je dis ne fais pas avancer le Binzzzzzzzz......vous m'en voyez désolé.

y'a deux cas :

1- tu bosses, tu paies tes impots, tu veux une maison aux normes : donc la tu n'échappes pas a la RT. RT 2012, qui, en effet, fait gagner en dépense d'énergie. Le seul inconvénient, c'est qu'on te fait payer une lourde facture, sous prétexte que tu vas le récuperer plus tard par les économies d'énergies.

et la tu pleurs !!!! parce que si demain le pétrole augmente (ce qui est certain !!!), si l'electricité augmente (c'est certain !!!), l'eau augmente (c'est certain), bin au rythme des augmentations d'energies, tu n'est pas pret de recuperer ton fric de la RT2012 que tu as payer plein pot. D'autant que pour relancer l'emploi et la consommation, des RT il va en pleuvoir, donc tu seras peut etre obligé, par la suite, de te remettre a niveau ; hein qui sait ????? lol.

2- tu bosses pas pour babylone, donc tu t'en fou royal !!!! tu construis épais en paille, tu fais l'étanchéité en terre et chaux vive, puis le reste cad un ti poele a bois, des fenetres de recuperation + survitrage maison + volets : et la, tu t'appercois que t'es grave au dessus de toutes les RT !!!!!

Voila ce que j'en pense.
Mais ce qui est déplorable, c'est que les gens qui ne peuvent faire autrement que de bosser pour babylone, bin ils sont prit en otage par le gouvernement, comme toujours........

Ceci dit, pour les rebels, il reste une solution :

1- tu achetes un terrain constructible
2- tu montes ta maison avec des potes
3- mais tu as pas de décénale, et tu peux pas assurer ta maison, car tu n'as pas engraissé babylone.

c'est un choix.
A vous de voir.

#13 Tiewma

Tiewma
  • Intérêts:Auto-organisation locale.
    Autonomie paysanne

Posté 09 octobre 2012 - 18:42

Pour répondre a ce 1, plus le prix de l'energie va augmenter, plus vite le surcout sera amortit..
pour le 2, le plus dur, c'est le prix du terrain constructible. Aprés c'est sur que les maison alternative, si on a le temps, ça va rever, mais comment concilier construction d'une maison, avec d'autres "boulots" qu'il soit pour son autonomie ou un travail salarié..

#14 _Henri_

_Henri_

Posté 09 octobre 2012 - 19:01

RT2012 : je vomis tous ces réglements, toutes ces normes........ patamax74 fais moi rêver ? peu-t-on vivre en dehors de tout ce cirque ? Yesssssssssssss

#15 philyu

philyu

Posté 09 octobre 2012 - 20:43

Bonsoir ,

La Rt 2012 c'est surtout ,150 milliards de kWh économisés et 13 à 35 millions de tonnes de CO2 en moins dans l’atmosphère sur la période 2013-2020./

:salut:

#16 christian ardèche

christian ardèche

Bricoleur autonome

• Bannis
  • 1 548 messages
  • Intérêts:autoconstruction, autonomie alimentaire, autolimitation face à la technologie et la consommation .Travail autour de "la pauvreté conviviale des espaces vernaculaires" dans la vigilance et la lucidité

Posté 09 octobre 2012 - 21:04

Je serais moins optimiste que toi philyu. Il semble plus probable que ce seront 150 millions de kWh qu'on aura l'occasion de dépenser ailleurs et des millions de tonnes de co2 qu'on se sentira le droit de rejeter en roulant un peu plus puisqu'on viendra de ne pas les rejeter. Ce n'est pas trés positif, mais regardons un peu ce qui se passe depuis que les écolos bobos prennent du pouvoir.
Même si je ne suis pas tes conseils, patamax, là j'aime bien comme tu dis les choses. Mais en plus tu peux assurer ta maison autoconstruite si tu y tiens.

#17 philyu

philyu

Posté 09 octobre 2012 - 21:21

Quel optimisme , quel positivité dans ton message, on sent un monument de tolérance derrière ce genre de message .

Ps : La phrase exacte c'est ' Ecolo bobo en 4x4 qui part en vacances aux seychelles'.

Bonsoir.

#18 _patamax74_

_patamax74_

Posté 09 octobre 2012 - 21:24

RT2012 : je vomis tous ces réglements, toutes ces normes........ patamax74 fais moi rêver ? peu-t-on vivre en dehors de tout ce cirque ? Yesssssssssssss

ohhhhhhhhhh oui henri, revons !!!!
mdrrrrr.

j'ai et tu as les pieds sur terre. Si je le dis c'est deja que 1, je l'ai fait, et que 2, je l'ai vécu moi meme durant 10 ans.
maintenant, y'a pas a dire plus que cela.

y'a toujours 2 options :

1- ceux qui si mettent des freins
2- ceux qui surpassent leurs peurs.

Et le Co2, je rigole...........car un jour il faudra empecher les animaux de peter, voir meme les Humains si la connerie continue de perdurer......

Tout comme ce qui est durable, le dvlpmt durable, les trucs durables, les supers trucs durables comme la croissance infinie dans un monde fini, et comme la finance durable. Mdrrrrrrr, le durable, c'est un peu le bio du grand voleur !!!!!!!!

bref.............je concois toutes les formes de pensées. chacun défend son steak, je n'y vois pas d'inconvénient.
  • romanouche aime ceci

#19 _patamax74_

_patamax74_

Posté 09 octobre 2012 - 21:34

Je serais moins optimiste que toi philyu. Il semble plus probable que ce seront 150 millions de kWh qu'on aura l'occasion de dépenser ailleurs et des millions de tonnes de co2 qu'on se sentira le droit de rejeter en roulant un peu plus puisqu'on viendra de ne pas les rejeter. Ce n'est pas trés positif, mais regardons un peu ce qui se passe depuis que les écolos bobos prennent du pouvoir.
Même si je ne suis pas tes conseils, patamax, là j'aime bien comme tu dis les choses. Mais en plus tu peux assurer ta maison autoconstruite si tu y tiens.

salut cricri !!!!!
lol.

Oui tout a fait, tu peux assurer ta maison autoconstruite. Seulement si tu as fait une maison qui répond a des normes.
Si tu ne réponds pas aux normes, tu peux toujours essayer................

Regardes, y'a un monsieur en ardeche qui fait des formations courtes avec chantier éco pour constructions pailles, et maison qui répond a toutes les normes. ce mec, il fait une maison aux normes pour environ 35 000 euros, bien sur, avec main d'oeuvre gratuite.
Et ca vaut 35.000, tout simplement parce que les normes exigent du bois a certains endroits, du ciment, une toiture avec des tuiles.........bref, tout le ramdam.

Bin moi, au contraire, je dis que sans ces putains de normes a la con, tu fais aussi bien, avec la meme surface, mais avec de la terre, de la chaux, et tres tres peu de bois.

maintenant je donne un exemple, qui pour moi, est génial :

Y'a 20 ans de cela, tu achetais ton bois, et tu te construisais un chalet de ouf pour pas cher.
Maintenant, je te mets au défit d'aller acheter ton bois et de construire moins cher qu'un chalet livrer.

Vrai ou pas ???????? lol.

PS : les patrons et les gouvernements ce sont arrangés pour que les matières premières coutent cher, tres cher.
Tout cela, pour ce que j'ai mentionné plus haut : la consommation, l'emploi, et cette putain de tva, plus le reste. Un gros reste qui te rend esclave des artisans, du systeme, des normes, de l'emploi, et du reste..............

je ne vois pas d'autre explication.

#20 christian ardèche

christian ardèche

Bricoleur autonome

• Bannis
  • 1 548 messages
  • Intérêts:autoconstruction, autonomie alimentaire, autolimitation face à la technologie et la consommation .Travail autour de "la pauvreté conviviale des espaces vernaculaires" dans la vigilance et la lucidité

Posté 09 octobre 2012 - 21:45

Philyu, je ne suis pas optimiste, je le dis. Mais je n'avais pas l'intention d'être intolérant. Mais si tu le dis....
Je te propose de suivre la consommation en kWh en 2012, 2013, 2014... Si elle baisse, je suis mauvaise langue. Même chose pour les rejets de co2.

Aussi étiqueté avec autoconstruction, paille, hangar, grange, rehabilitation, 2012, bbc