Aller au contenu

Photo

RT2012: beaucoup de questions

autoconstruction paille hangar grange rehabilitation 2012 bbc

• Veuillez vous connecter pour répondre
81 réponses à ce sujet

#21 miki

miki
  • Genre: Homme
  • Intérêts:les energies renouvelables
    bricoler sur tout ce que je trouve mais toujours dans un but de récupérer

Posté 10 octobre 2012 - 08:14

et la tu pleurs !!!! parce que si demain le pétrole augmente (ce qui est certain !!!), si l'electricité augmente (c'est certain !!!), l'eau augmente (c'est certain), bin au rythme des augmentations d'energies, tu n'est pas pret de recuperer ton fric de la RT2012 que tu as payer plein pot.

Bin justement plus le prix de l'énergie augmente plus tu économise sur chaque kWh que tu consomme pas et plus sa rembourse vite donc c'est ton voisin qui a une passoire énergétique qui pleure en chauffant les pingouins

D'autant que pour relancer l'emploi et la consommation, des RT il va en pleuvoir, donc tu seras peut etre obligé, par la suite, de te remettre a niveau ; hein qui sait ?????

Les RT ne s’applique que lorsque tu dépose un permis pour du neuf ou de la rénovation, on ne peut pas t'obliger a améliorer par la suite

le problème c'est plutôt les 90% de bâtiments qui ont été construit n'importe comment et qui sont des passoires énergétiques et que la RT oblige aujourd’hui pour les bâtiments neuf a améliorer

On veut un monde qui consomme moins d'énergies mais on ne veut pas y être forcé, c'est un peut absurde.

Et le retour sur investissement est réel, et il est mis en avant parce que c'est une des seules façon de faire réagir la plupart de la population.
  • philyu aime ceci

#22 dimitri86

dimitri86
  • Intérêts:thermique du batiment
    foot, rugby, golf, peche et nature

Posté 10 octobre 2012 - 14:47

je vois que le sujet dechaine les passions surtout celle de patamax74. (tant mieux)

sans vouloir être hors sujet, toute société a ces régles de vie sinon c'est l'anarchi.
nous ne pouvons faire et construire tout et n'importe comment. il faut des règles ici DTU et RT
après tu as raison, il y a d'autres alternatives "economique et écologique" à la construction
tout le monde n'est pas bricoleur et tout le monde n'a pas forcement envie d'une maison en paille.

je confirme, plus les couts en énergie augmentent plus la RT2012 ou encore maison passive est rentable
les surcouts sont de l'ordre de 10%

bonne continuation

si vous avez des questions d'ordre technique n'hésitez pas à me contacter

#23 _Henri_

_Henri_

Posté 10 octobre 2012 - 15:16

bonjour dimitri...je respecte ton job, pourquoi pas ? mais d'un point de vue architectural, nos plus beaux villages en france ont été construits sur un mode anarchique, sans permis, sans normes etc.. actuellement les nouvelles constructions sont laides, uniformes mais efficaces au point de vue énergétique . La beauté, l'harmonie, l'esthétisme a disparu de nos habitats au profit de régles d'urbanisme technocratiques. J'habite une vieille ferme au confort sommaire, et çà me suffit pour être heureux : pour rien au monde j'habiterai une cage à lapin avec toutes les normes dont vous parlez . Mais comme tu le dis, la grande majorité de la population ne peut vivre selon ses aspirations ( s'ils en ont une )
ma maison n'est pas rentable ???

#24 miki

miki

Posté 10 octobre 2012 - 15:53

nos plus beaux villages en france ont été construits sur un mode anarchique

je dirais surtout qu'ils ont été construit avec du bon sans ce qui beaucoup plus rare aujourd'hui:
la bonne orientation, les ouvertures, la dimension des murs, l'utilisation de l'étable comme chauffage.
la preuve les HLM qui sont fais n'importe où et n'importe comment.

voila un document de l'ADEME
Image IPB

sa montre que la construction n'est que une partie du cout total du bâtiment durant toute sa vie et la majeure partie provient de l'utilisation même du bâtiment et de ses consommations d'énergie
Un bâtiment a énergie positive c'est 30% plus cher que du conventionnel mais il suffit de regarder ce que on récupère derrière: plus de factures.
Seulement aujourd'hui on pense a cour terme il faut que sa coute le moins possible même si sa dure pas dans le temps ou que on va depenser une fortune en chauffage et clim.

Henri ta maison si elle est bien construite est surement rentable et c'est très bien, elle respecte peut être même la RT2012 avec des années d'avance mais il faut se poser la question quand même, si sa serais pas mieux avec un peut plus d'isolation.
Et c'est surtout que c'est très rare de voir des bâtiments très bien fais et ou on ne peut pas faire mieux.

La moyenne nationale des consommations énergétique des bâtiments se situe a plus de 200kWh/m2/ans c'est énorme quand on vois que on peut diviser sa par 4 ou 5 avec des petits efforts.

#25 _Henri_

_Henri_

Posté 10 octobre 2012 - 16:17

salut miki...ce que je voulai dire c'est que mon niveau de confort, n'est pas le meme que la plupart des individus : j'accepte de vivre sans un chauffage a 20 degre et plus, j'accepte de vivre les fenetres ouvertes surtout la nuit, j'accepte les rentrees d'air frais dans la maison : c'est du a un mode de vie exterieur, le corps s'endurcit ? mais ce modele est propre au vieille generation
Comment veux-tu appliquer en renovation des normes a de vieux batiments, tout en gardant les murs en pierre, une cheminee ouverte, et tout le cachet qui va avec....actuellement les regles sur la consommation d energie et rejet carbone sont appliquees sur tout batiment a la vente ou en location, quelquesoit l'annee de construction ? est-ce juste ?

#26 miki

miki

Posté 10 octobre 2012 - 16:32

non on doit informer l'acheteur ou le locataire sur les consommations du bâtiment (étude parfois faite par des escroc) mais rien n'oblige à faire les travaux pour louer ou vendre.

Mais pour les anciens bâtiments sa devient surtout absurde avec les lois sur les sites classé ou on est obligé de respecter certaines choses qui sont absurde comme ne pas pouvoir mettre de photovoltaïque sur le toit.
Et une cheminée ouverte refroidit plus une pièce qu'elle ne la chauffe la chaleur n'est pas diffusée et pars par le conduit tandis que l'appel d'air créé fais rentrer de l'air froid. Vaut mieux remplacer par un insert qui chauffe beaucoup plus et garde le charme de la flamme par une vitre.
et pour la pierre apparente les murs sont fais pour être enduit (sa pompe l'eau sinon) on peut donc faire de l'isolation par l’extérieur.

Perso j'ai de la pierre apparente dans mon apart que je loue et je préférerais qu'il soit bien isolé.

#27 _patamax74_

_patamax74_

Posté 10 octobre 2012 - 18:02

salut a vous les amis.

Je respecte beaucoup les avis différents, et la y'en a !!!!

comme henri, je suis plutot a l'ancienne............pas de vmc qui te fou de microbes, le confort minimal, etc.........

mais je concois tres bien, comme le monsieur qui travail en BE, que la RT ca apporte toujours mieux, que ce que c'était dans les années 60 !!!

Maintenant, c'est pas ma faute, mais je hais l'argent et toute notion qui s'y attache !!!! et faire banquer les gens pour ca, je trouve cela ignoble, comme je trouve ignoble le fonctionnement de notre société capitalisable.........
C'est pourquoi nous ne pouvons nous "comprendre".

je viens ici pour debattre, et surtout avoir des conseils de bricolage et autres.
et je m'appercois, finalement, que dans le débat, j'ai du mal, car je suis vraiment a part, mais je ne peux faire autrement.....

Comme je m'appercois, que mes interventions, ne font que ralentir le Binzzzzzzzzzzz, j vais gentiment m'eclipser de cette discussion, sans vous manquer de respect aucun.

ce que je retiens, c'est que je suis fondamentalement un inadapté social, et que ma place, n'est pas dans ce genre de discussion.

Bien a vous.

#28 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 685 messages

Posté 10 octobre 2012 - 22:40

j ai une maison en pierre datant du 18eme. Ds la cuisine (exposé nord) il fait souvent 14° qd ça caille bien dehors et dans ce qui me sert de bureau il fait à peu pres 8 à 12° ds les mêmes
periodes (double pull obligatoire tout l hiver et mitaines pour le clavier de l ordi). Je retournerai pas de si tot en ville mais ce que nos 2 alternatifs doivent comprendre
c est que toute la population n a pas forcément leur sagesse (vous voyez 60 millions de français ds des maisons en paille ??? franchement soyons serieux !) et que ce genre de reglementation, si elle est bien menée, ne peut qu ameliorer notre autonomie par rapport au petrole ou au nucleaire et même au bois.
Cessez de voir le mal partou ! ça me gonfle un peu ces alternatifs qui se posent en juges des "moutons" et qui au final sont souvent loin d etre meilleurs (humainement) qu eux.
D ailleurs en creusant bien vous vous apercevez que souvent ils n ont pas d enfants, ce qui fait une grande difference.

#29 _Henri_

_Henri_

Posté 11 octobre 2012 - 07:38

DZC, mets toi bien dans la tête que quand je m'exprim c'est en mon nom propre, c'est pas pour le reste de la population, chacun fait ce qui lui plait ? Alors arrêtes de te gonfler tout seul...Quand je me suis exprimé ^plus haut j'ai pris des gants en disant que je respectai dimitri et que la grande majorité de la population vivait autrement:
Je suis tel que je suis, avec mes défauts et qualités et nombreux enfants, alors calmes-toi et tout ira pour le mieu dans le meilleur des mondes ? Si tu crois que les normes et reglementations vont sauver le monde, grand bien te fasse, mais c'est pas ma conception et je le dis calmement sur un forum de discussion ?
sinon bonne journée... :roi2:
  • paysanduweb aime ceci

#30 philyu

philyu

Posté 16 novembre 2012 - 18:36

Bonsoir ,

Je viens de rédiger un article complet sur l'aspect pratique de la démarche RT 2012 obligatoire au 01/01/2013 (ce n'est pas une PUB tout le monde connaît mes motivations ,mais un moyen d'y voir plus claire pour vous )

http://www.forumcons..._92,rt_2012.php

La Rt 2012 donne une latitude totale sur les modes constructifs même alternatifs ....paille ...chanvre ...puits climatiques aucune restriction sur les produits il faut juste tenir certains résultats finaux !

#31 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 760 messages
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 16 novembre 2012 - 19:05

Intéressante initiative, claire et pratique.
Merci à toi, Philyu.
... Et libre à nous de respecter ou non cette RT, de tricher ou pas.

#32 djo59

djo59

Posté 17 dcembre 2012 - 02:36

Salut à vous tous,

Navré de ma réponse très très tardive, mais entre temps beaucoup de changement, de déménagement, ... donc plus d'internet :rolleyes:

Déjà Un grand merci dimitri86 pour ta réponse détaillé.

A travers mes propos qui suivent, je ne vise personne car si nous sommes inscrit sur ce site, nous avons tous à peu près une vision "responsable". Ensuite les désirs de confort de chacun peuvent varier bien entendu.

Merci à vous tous pour cette lecture parfois passionnée  :roule: mais pour moi cette RT reste qd même très bancale (et pourtant je suis pour et je milite autour de moi pour l'isolation, le solaire thermique, les économies d'énergies,...); l'abberation dans mon cas du chauffe eau solaire (55 ans à le rentabiliser :sommeil: ), à surface égale une famille est défavorisée,...

Pour les voitures, les morts sur la route,le zéro défaut dans les usines.... Les premiers % sont faciles, rapide et peu onéreux, mais plus on tends vers le 0 défaut / perte d'énergie / morts,... plus le coût devient élevé et la mise en application complexe/contraignante.  Si c'est un aspect purement écologique, commencons déjà par les 1ers %.

-  pour l'existant, imposer/autoriser une meilleure isolation PARTOUT comme on veut (intérieur ou extérieur),neuf ET ancien. Sans compter les panneaux solaires sur les toits, l'impossibilité de créer des ouvertures au sud,....

- Des Dpe sérieux serait aussi instructif pour beaucoup (combien vous économiser :rolleyes: )

J'en ai fais 2 récemment. Le premier rien à dire, sérieux dans leur limite (je sais ses messieurs non pas le droit de démonter une prise ou autre mais bon à la question combien d'isolant dans vos combles j'aurais pu répondre n'importe quoi. Par contre maintenant je suis dans une location, et un dpe a été fait. Le mec, "y'a une vmc? Ah oui y'a des bouches!" sauf que la vmc ne fonctionne pas! "Y'a une isolation dans les murs?" Non. "Bah je pense que si, on va mettre 10 cm",... Autant le 1er était instructif autant le second :shy:

- Le transport routier ???

- Les pesticides dévercés à foison sur nos champs alors que l'INRA cultive près de Montpellier depuis 30 ans des parcelles en traditionnel (engrais,...) et d'autres en non labour, pas de pesticides, et très peu d'arrosage. Leur conclusion: rendement identique

.....

Mais au final la question de ces nouvelles RT: sont elles d'Aspect écologique?

PS; j'ai pas le droit de boire l'eau de mon toit juste celle du réseau avec de l'hormone de croissance dedans.

Vous l'aurez compris je crois, pour moi cette RT est uniquement financière

Je vais être un citoyen modèle, ma maison est basse conso, je pollue très peu :roi2: et en plus elle est assortie à nos 2 4x4(moi et ma femme) ainsi qu'à ma piscine chauffée. Entre ce citoyen modèle et Henri qui est le vrai citoyen ??

Modifié par djo59, 17 dcembre 2012 - 02:38 .

#33 philyu

philyu

Posté 05 janvier 2013 - 08:15

Mais au final la question de ces nouvelles RT: sont elles d'Aspect écologique?

Bonjour ,

Oui , la Rt 2012 favorise le bioclimatisme , les puits climatiques , le bois , le solaire ....  n'impose aucun matériaux, le choix est libre  !

Juste un résultat à tenir quelque soient les moyens , que demander de plus!!!!!!!

#34 philyu

philyu

Posté 05 janvier 2013 - 08:23

Bonjour ,

Oui , la Rt 2012 favorise le bioclimatisme , les puits climatiques , le bois , le solaire ....  n'impose aucun matériaux, le choix est libre  !

Juste un résultat à tenir quelque soient les moyens , que demander de plus!!!!!!!

Je vais être un citoyen modèle, ma maison est basse conso, je pollue très peu  :roi2: et en plus elle est assortie à nos 2 4x4(moi et ma femme) ainsi qu'à ma piscine chauffée. Entre ce citoyen modèle et Henri qui est le vrai citoyen ??

Encore le cliché du BOBO écolo 4x4 !

C'est comme le décroisant drogué , il faudrait changer un peu de ritournelle en 2013!

Modifié par philyu, 05 janvier 2013 - 08:24 .

#35 rudemax

rudemax
  • Intérêts:Do it yourself

Posté 02 fvrier 2013 - 18:36

Bonjour à tous ,

je suis actuellement en train de finaliser un dossier de permis de construire , mais à ma grande surprise  je m'aperçois qu'il me faut , depuis le 1er janvier 2013 , une attestation de prise en compte de la RT 2012 . Seulement voilà il faut indiquer plusieurs éléments dessus , notamment le BBIO

( besoin bioclimatique) ainsi que deux autres paramètres plus des éléments rentrant dans la construction ( chauffe eau solaire , orientation , surface des baies vitrées, etc...). C'est bien joli dans les textes de demander une meilleure conception pour toutes nouvelles constructions mais qu'en est-il de le réaliser par soi même? 

Le document officiel sur la méthode de calcul fait 1377 pages (http://www.bulletin-...0007 annexe.pdf).

C'est complétement imbuvable , du coup j'ai abandonné cette solution.

Pour ce qui est des indicateurs à ne pas dépasser il y a une solution sur ce site : http://www.construct...lculette-rt2012

Mais ça ne fait pas avancer la machine car les calculs de base sur l'habitat ne sont pas renseignés?

En résumé , est ce que quelqu'un y connais quelque chose sur cette nouvelle démarche et ces méthodes de calcul?

Merci d'avance . Pour info je vais construire une maison sur pilotis , ossature bois , remplissage paille pour un budget de 15000 euros .

#36 philyu

philyu

Posté 02 fvrier 2013 - 20:05

Bonsoir ,

Il  vous faut passer par un BET (bureau étude thermique) à moins que vous ayez fait des études de thermicien ou acheter un logiciel dédié et être de la partie pour l'encodage.

#37 rudemax

rudemax

Posté 02 fvrier 2013 - 22:21

Salut philyu ,

C'est justement là le problème je ne souhaite absolument pas passer par un bureau d'étude étant donné que ça va me coûter 

la peau des coui... et en plus je n'ai pas envie de leur ton condescendant sur ma construction.  Mais si je te comprend bien il

faudra désormais passer obligatoirement par un BE pour finaliser un permis de construire , c'est encore une escroquerie çà!!!!

Je suis bien d'accord avec toi sur l'utilité d'une telle réglementation, si cela peut stopper ou en tous cas ralentir le bétonnage

massif des villes et des campagnes , malgré tout je me demande si dans un premier temps ce n'est pas juste une bonne feinte

pour nous endormir sur le caractère écologique de l'affaire et en contre partie une manière de nous prendre encore un petit

plus sur ce que nous n'avons pas. Le tout en imposant des décrêts d'utilités publique en confiant leur contrôle et leur

élaboration à des organismes privés. Encore une superbe trouvaille pour nous déposéder de nos moyens d'autosuffisance.

J'ai déjà du mal avec tout çà ( paperasses et compagnie ) , je suis plus dans le direct , si vous voyez ce que je veux dire . J'ai

besoin de loger quelque part , et bien je me loge . Mais là c'est plus la même , j'ai ma petite famille avec mes deux gosses et je

dois me poser pour le moment donc si quelqu'un peut me renseigner sur la manière de rédiger cette attestation PCMI14-1 pour

le dépot du permis de construire , ensuite qu'advienne que pourra et on verra bien si on fait consuel, déclaration de fin de

travaux et tout çà.

#38 Eric17

Eric17
  • Intérêts:Astronomie, ornithologie, travail du bois, vieux gréements, nature, bricolage, lecture, sciences.

Posté 03 fvrier 2013 - 08:48

Bonjour, étant dans le même cas que toi (construction d'une maison bois empilés de 43m², isolation extérieure paille + bardage bois, chauffe-eau solaire, éolienne et panneaux solaires, TLB et phyto-épuration, récupération d'eau de pluie pour consomation), je suis également fortement intéressé par ces renseignements, n'ayant pas les moyens (ni l'envie ) de passer par un BE.

Eric

#39 Eric17

Eric17
  • Intérêts:Astronomie, ornithologie, travail du bois, vieux gréements, nature, bricolage, lecture, sciences.

Posté 03 fvrier 2013 - 09:02

Je viens de trouver ça:

http://www.urbinfos....html#formulaire

Apparemment il n'y a pas de formulaire CERFA mais ils en proposent un exemple téléchargeable sur le lien . Ca a l'air de répondre à pas mal de questions que tu te poses et moi également.

#40 rudemax

rudemax

Posté 03 fvrier 2013 - 10:23

Eh oui j'avais aussi trouvé ce lien mais ce qui me chiffonnait c'est la partie "batiment de plus de 1000 m2" qui est indivisible de ce

document mais à défaut je pense que je vais l'utiliser car j'aimerais bien déposer le permis dès ce lundi. 

Ce midi je vais manger chez un architecte qui pourra peut être me renseigner un peu plus . Je vous tiens au courant.

Aussi étiqueté avec autoconstruction, paille, hangar, grange, rehabilitation, 2012, bbc