Bonjour,
Je hais la RT 2012

Dans le principe et pour un projet faisant appel à des professionnels, c'est très bien. Encore que, quand on voit ce que font des pros sur des maisons censées être RT 2005 et où on sent de l'air passer autour des fenètres et des fissures apparaître ici et là (c'est du vécu, hein), il va falloir que certains se mettent un peu au boulot...
En fait ça fait des décennies qu'on construit en dépit du bon sens qui prévalait pourtant jadis, sur les maisons traditionnelles bien faites.
Ha, ces millions de pavillons en parpaings vaguement isolés par l'intérieur et implantés uniquement selon des contraintes d'urbanisme, quelle merveille
... Maintenant "on" veut bien faire, et il est temps en effet.
Mais selon moi les autoconstructeurs devraient bénéficier d'un régime dérogatoire les dispensant de l'étude thermique en BE et des tests divers. Ils devraient évidemment garder certains niveaux théoriques d'isolation et une approche bioclimatique de leur construction (exposition, surfaces vitrées, etc.).
Personnellement je rêve d'un petit chalet en madriers comme habitation principale. Sur un terrain à la campagne pas cher, en faisant un maximum tout seul et à partir de certains kits, il y aurait moyen de faire tenir un tel projet dans une enveloppe financière extrèmement modeste. Mais alors la RT 2012 devient un surcoût disproportionné, et pour moi rédhibitoire.
Actuellement je loue une petite maison "rénovée" qui est très mal exposée et s'avère être un gouffre énergétique (j'avais visité en juillet, il faisait bon dedans...
). Qu'on ne vienne pas me dire que mon projet serait énergivore... Je me fiche que ma future maison ne soit pas à 100% étanche à l'air, j'aime ouvrir mes fenêtres et je n'ai pas l'intention ni les moyens d'investir dans les équipements ultra-hitech rendus pratiquement obligatoires par cette norme.
On peut faire une maison sobre et confortable sans tout ça. Non ?
Modifié par Zecrow, 31 mars 2013 - 06:16 .