Aller au contenu

Photo

RT2012: beaucoup de questions

autoconstruction paille hangar grange rehabilitation 2012 bbc

• Veuillez vous connecter pour répondre
81 réponses à ce sujet

#41 Eric17

Eric17
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Astronomie, ornithologie, travail du bois, vieux gréements, nature, bricolage, lecture, sciences.

Posté 03 fvrier 2013 - 10:40

La partie plus de 1000m² n'est pas un problème. En fait c'est le même document pour deux utilisations différentes. Si tu regardes bien le titre de la demande il y a une séparation des utilisations par "ET / OU". Il suffit de remplir la partie concernant la partie énergétique. Maintenant si quelqu'un sait comment remplir le formulaire, ça m'intéresse car il y a des termes abscons pour moi et des sigles dont j'ignore tout de la signification.

Eric

#42 christian ardèche

christian ardèche

Bricoleur autonome

• Bannis
  • 1 548 messages
  • Intérêts:autoconstruction, autonomie alimentaire, autolimitation face à la technologie et la consommation .Travail autour de "la pauvreté conviviale des espaces vernaculaires" dans la vigilance et la lucidité

Posté 03 fvrier 2013 - 12:31

Rudemax et Eric 17, je suis dans le même embarras que vous face à ces documents. J'envisage de déposer un permis de construire et même si le lien vers urbinfos donne des pistes sérieuses, je suis bien incapable d'aller au bout.
L'idée de passer par un bureau d'étude me désespère un peu pour les mêmes raisons que vous. Impression d'être pris dans un piège.
Philippe JME services nous attend pourtant gentiement....
Si Floyd n'était pas trop découragé il pourrait peut-être au moins nous aider à interpréter certains documents ....
De mon côté si j'ai quelque chose je vous le dis.
Et si ton architecte te renseigne bien, rudemax, tiens nous au courant si possible. Merci.
Bon courage.

#43 philyu

philyu

Posté 03 fvrier 2013 - 12:46

:jap:

:salut:

Modifié par philyu, 03 fvrier 2013 - 12:50 .

#44 Eric17

Eric17
  • Intérêts:Astronomie, ornithologie, travail du bois, vieux gréements, nature, bricolage, lecture, sciences.

Posté 06 fvrier 2013 - 06:10

juste pour faire remonter le sujet au cas où quequ'un aurait des infos

Eric

#45 Lolote

Lolote
  • Genre: Femme

Posté 09 fvrier 2013 - 19:41

Bonsoir!

Je suis aussi en train de préparer le dépot de mon permis de construire.

J'aurais du (pu!) le faire avant le 31 janvier.

Tant pis pour moi!

J'ai trouvé un outil édité par la région Bourgogne pour calculer les coefficients Bbiomax et Cepmax de la RT 2012. http://www.ekopolis....x-de-la-rt-2012

J'ai testé, c'est super simple à remplir.

Par contre je sais pas bien à quoi corespondent les résultats obtenus? Une obligation de résultat?

Pour moi ça donne: Bbiomax 95,25 et Cepmax 91,25.

Si j'augmente la superficie de ma maison, ces chiffres baissent. :question:

Cela dit, il me manque quand même des infos pour remplir la fameuse attestation RT2012! Par exemple comment on calcule "Valeur de la consommation d’énergie du bâtiment"?

Modifié par Lolote, 09 fvrier 2013 - 20:01 .

#46 rudemax

rudemax
  • Intérêts:Do it yourself

Posté 15 fvrier 2013 - 23:34

Salut à tous et désolé pour le retard ( le diner avec l'architecte s'est terminé depuis bien longtemps) . Alors selon celui ci pour

l'instant c'est le flou complet sur le sujet de la rt 2012. En effet l'obligation de passer par des logiciels de calcul ne sera

obligatoire qu'à partir de juillet 2013 et donc dans le laps de temps qui nous est apparti nous avons la possibilité de renseigner

un peu n'importe quoi sur le bbio de la futur construction , pourvu qu'il soit en dessous du BBIO max . Celui ci d'ailleurs se

calcule avec la petite calculatrice mise en ligne par la région bourgogne , comme le cite Lolote .

J'ai aussi pris un rendez vous avec la DDT de ma région et il s'est avéré que les agents sont complétement à la masse à ce

sujet et se contenteront des valeurs que nous aposerons sur les docs de urbinfos , par exemple . Donc pour moi c'est comme

çà que ça se passe pour l'instant , permis déposé avec la déclaration urbinfos remplie avec les indications de la fameuse

calculette et une invention du BBIO pour qu'il rest en dessous du BBIO max. Malgré tout en cas de contrôle , je pense que nous

avons tous des projets plus que respectueux de l'environnement et avec des isolations dépassant largement les critéres de la rt

2012. A suivre donc...

#47 al2605

al2605

Posté 16 fvrier 2013 - 01:20

Le fait de règlementer pour que les constructions soient plus économes, écologiques ... est une bonne chose. Mais les moyens donnés au constructeur de maison (particuliers, auto constructeurs) ainsi que les informations pour les administrations ne sont pas au point !
Pour quoi c’est la région Bourgogne qui palie au manque du gouvernement ?
C’est l’etat qui aurait dû mettre en place un site internet pour calculer, et préparer un permis de construire respecter la RT2012 !
Ras le bol d’etre gouverné par des gens qui ne connaissent rien de la vie et de nos difficultés.

On peut tres bien construire neuf, respecter donc cette nouvelle règlementation, tout en construisant selon les gouts qui nous plaisent. Murs circulaires, toit plat, végétalisé ... L’un n’empêche pas l’autre.

#48 philyu

philyu

Posté 16 fvrier 2013 - 10:56

Bonjour ,

Je suis comme vous , pour celui qui joue le jeux comme rudemax la Rt ne devrait pas avoir d'objet ,mais il fait partie d'une minorité capable d'assumer ses choix constructifs ,  hélas seul le radar, la limitation d'alcool  et les bleus ont réussi à faire passer de 10000 morts à 3000 le nombre de morts  sur nos routes.

Combien d'adultes dans notre société sont adultes ?

Combien de gens vont réaliser un projet valable au regard du nombre de constructions? combien de constructeurs auraient continués de faire de la passoire à un prix exorbitant?

Ce n'est pas un particulier qui peux réaliser une étude thermique , désolé nous faisons  des études pour cela et le logiciel demande des centaines de données d'encodage .

Vous allez chez le dentiste ou vous demandez à votre femme de vous arracher une dent avec une pince d'électricien?

Certes on peux magouiller comme rudemax , mais il lui faudra quand même une étude thermique pour avoir la conformité , c'est donc reculer pour moins bien sauter.

Bonne fin de semaine à tous!

Modifié par philyu, 16 fvrier 2013 - 10:57 .

#49 Etreaupont

Etreaupont

Posté 21 mars 2013 - 13:23

Bonjour,

Existe-il un document "RT 2012" concret dont l'on peut disposer?

Merci

Vincent

#50 fam

fam

Posté 21 mars 2013 - 15:06

Bonjour

Oui j'ai déja donné ailleurs  le lien du site officiel: http://www.onpeutlef...e-3#entry222123

#51 fam

fam

Posté 21 mars 2013 - 17:56

Désolé, voila le bon lien !

http://www.rt-batime...esentation.html

#52 Zecrow

Zecrow

Posté 31 mars 2013 - 06:00

Bonjour,

Je hais la RT 2012  :exclaim:  :marteau2:

Dans le principe et pour un projet faisant appel à des professionnels, c'est très bien. Encore que, quand on voit ce que font des pros sur des maisons censées être RT 2005 et où on sent de l'air passer autour des fenètres et des fissures apparaître ici et là (c'est du vécu, hein), il va falloir que certains se mettent un peu au boulot...

En fait ça fait des décennies qu'on construit en dépit du bon sens qui prévalait pourtant jadis, sur les maisons traditionnelles bien faites.

Ha, ces millions de pavillons en parpaings vaguement isolés par l'intérieur et implantés uniquement selon des contraintes d'urbanisme, quelle merveille :grognon2: ... Maintenant "on" veut bien faire, et il est temps en effet.

Mais selon moi les autoconstructeurs devraient bénéficier d'un régime dérogatoire les dispensant de l'étude thermique en BE et des tests divers. Ils devraient évidemment garder certains niveaux théoriques d'isolation et une approche bioclimatique de leur construction (exposition, surfaces vitrées, etc.).

Personnellement je rêve d'un petit chalet en madriers comme habitation principale. Sur un terrain à la campagne pas cher, en faisant un maximum tout seul et à partir de certains kits, il y aurait moyen de faire tenir un tel projet dans une enveloppe financière extrèmement modeste. Mais alors la RT 2012 devient un surcoût disproportionné, et pour moi rédhibitoire.

Actuellement je loue une petite maison "rénovée" qui est très mal exposée et s'avère être un gouffre énergétique (j'avais visité en juillet, il faisait bon dedans... :roule:  ). Qu'on ne vienne pas me dire que mon projet serait énergivore... Je me fiche que ma future maison ne soit pas à 100% étanche à l'air, j'aime ouvrir mes fenêtres et je n'ai pas l'intention ni les moyens d'investir dans les équipements ultra-hitech rendus pratiquement obligatoires par cette norme.

On peut faire une maison sobre et confortable sans tout ça. Non ?

Modifié par Zecrow, 31 mars 2013 - 06:16 .

#53 philyu

philyu

Posté 01 mai 2013 - 17:21

"Je me fiche que ma future maison ne soit pas à 100% étanche à l'air, j'aime ouvrir mes fenêtres et je n'ai pas l'intention ni les moyens d'investir dans les équipements ultra-hitech rendus pratiquement obligatoires par cette norme.

On peut faire une maison sobre et confortable sans tout ça. Non ?"

Avant de haïr la RT 2012 le mieux serait de la Lire ./

Une cabane isolée paille , avec un polyane pour l'étanchéité  et   un poêle à bois peut très bien passer RT 2012.

#54 pierrot.c

pierrot.c

Posté 01 mai 2013 - 22:56

Mais du coup il faut passer par un bureau d'études pour faire certifier cette cabane isolée en paille  :roule:

#55 philyu

philyu

Posté 02 mai 2013 - 20:24

1/ Un bureau d'étude ne certifie pas .

2/ La méthode de calcul  requise THbce 2012 est à disposition de tout un chacun , elle est gratuite .

3 / On peut trouver des études thermiques à 300euros  pour une maison de 110 m2 alors pour une cabane...

:rolleyes:

#56 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 651 messages

Posté 03 mai 2013 - 06:26

Finalement le mieux ce serait qu un (ou mieux, plusieurs) auto-constructeur(s) vienne temoigner de son (leur) experience de cette fameuse RT.

Un truc qui m etonne c est de voir continuer à se construire toujours les mêmes maisons en agglo ou immeubles en beton.

???

#57 philyu

philyu

Posté 03 mai 2013 - 10:16

Finalement le mieux ce serait qu un (ou mieux, plusieurs) auto-constructeur(s) vienne temoigner de son (leur) experience de cette fameuse RT.

Un truc qui m etonne c est de voir continuer à se construire toujours les mêmes maisons en agglo ou immeubles en beton.

???

Bhen , j'ai aussi auto-construit  seul , de A à Z ma MOB  donc comme dirait l'autre , thermicien +auto- constructeur je témoigne de mon expérience ! 

Nb/ Par contre  cela va être dur de trouver un auto-constructeur qui à bouclé le PC et sa construction en 4 mois . ( Obligation RT 2012 en MI au 1/1/2013)

#58 pierrot.c

pierrot.c

Posté 03 mai 2013 - 11:00

1/ Un bureau d'étude ne certifie pas .

2/ La méthode de calcul  requise THbce 2012 est à disposition de tout un chacun , elle est gratuite .

3 / On peut trouver des études thermiques à 300euros  pour une maison de 110 m2 alors pour une cabane...

:rolleyes:

Il atteste si tu veux. Ce qui ne change pas grand chose à ce que je disais. Je n'ai rien contre le fait de réglementer dans ce sens les constuctions, mais c'est qu'il me semble que c'est le genre de mesures très contraignantes pour l'auto-constructeur. 300 euros pour moi c'est beaucoup, je n'ai pas spécialement envie de les donner à un bureau d'études. La méthode de calcul est peut être à disposition de tout un chacun, encore faut-il savoir s'y prendre ? 

C'est quoi cette histoire de 4 mois pour boucler le permis et la construction ? 

#59 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 774 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 03 mai 2013 - 11:19

Tout ça me fait penser que j'ai bien eu de la chance de déposer mon permis en 2009, meme si à ce jour la construction n'est toujours pas terminée.

#60 philyu

philyu

Posté 03 mai 2013 - 11:23

Il atteste si tu veux. Ce qui ne change pas grand chose à ce que je disais. Je n'ai rien contre le fait de réglementer dans ce sens les constuctions, mais c'est qu'il me semble que c'est le genre de mesures très contraignantes pour l'auto-constructeur. 300 euros pour moi c'est beaucoup, je n'ai pas spécialement envie de les donner à un bureau d'études. La méthode de calcul est peut être à disposition de tout un chacun, encore faut-il savoir s'y prendre ? 

C'est quoi cette histoire de 4 mois pour boucler le permis et la construction ? 

Il n'atteste pas non plus , il fait juste les calculs .( pour ceux qui ne savent pas le faire)

Tu ne donnes pas à un BET ,tu payes  un service et un conseil , très vite amorti par les propositions d'amélioration sur ton projet.

Aussi étiqueté avec autoconstruction, paille, hangar, grange, rehabilitation, 2012, bbc