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Tracter un mobilhome soi-même


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16 réponses à ce sujet

#1 MRKURDKOBAIN

MRKURDKOBAIN
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Posté 18 janvier 2012 - 17:31

Bonsoir
Nous devons acheminer notre mobilhome de son lieu d'achat a notre nouvelle maison, distance 40 km.
Coût moyen des transporteurs : 600 €
Coût du mobilhome : 800 €
Nous avons donc très envie de le tracter nous même avec un 4x4
A quoi s'expose-t-on ? sachant que le mobil home doit faire moins de 1000 kg ?
Le trajet doit se faire dans le Trou du cul du Gers ... Sur des routes à peine bitumées !!
Y'a-t-il un autre moyen "légal" de tracter son mobilhome soi-même ?
Merci pour vos réponses

#2 trx

trx

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Posté 18 janvier 2012 - 17:41

Le transport c'est toujours le problème avec les mobilhomes.

Tu comptes le poser sur quoi pour rouler ? Parce que si tu comptes sur les petites roues destinées à le mettre en place tu ne vas pas faire 300 mètres avant de tout niquer. Si par cas tu y arrivais et que tu tombais dans une embuscade de flics je pense que ce serait assimilé à une conduite sans permis car pour tracter une telle remorque il faut soit le permis eb soit le superlourd ce que j'imagine tu ne dois pas avoir. De plus le transport d'un mobilhome est un convoi exceptionnel donc autorisation et permis special requis.

La solution serait de le mettre sur un porte char et de le tirer avec un tracteur agricole avec une voiture ouvreuse et un panneau "convoi agricole". Pas besoin d'autorisation ni de permis si le tracteur est rattaché à une exploitation.

Tu es où dans le gers ? Moi je suis à la limite sud ouest.

#3 MRKURDKOBAIN

MRKURDKOBAIN
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Posté 18 janvier 2012 - 18:36

un ptit village a coté de riscle

#4 MRKURDKOBAIN

MRKURDKOBAIN
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Posté 18 janvier 2012 - 18:42

du moins on vat habiter labas au debut mars..... actuellement on est de salon de provence......ET vu qu on va retapper une vieille ferme on va prendre un mobilhome le temps de rendre la maison un peu habitable , vu qu on a 2 enfants en bas age....
on a trouvé le mobilhome a 850e.....a EAUZE..... et pour l ammener a Labarthete les transporteurs qu on a trouvé nous demande 700E.....
c pour ca que ca donne envie de le tirer en 4X4 pour les 40km qu il y a.....
JE vais essayé de demander au hasard aux exploitation agricole du coin si quelqu un avec son tracteur veut me le faire pour 300e je pense que c est un bon prix pour tout le monde...
TU ES D OU,,,,????

#5 decroissant

decroissant
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Posté 18 janvier 2012 - 22:14

tu as les dimentions de la chose ?

#6 MRKURDKOBAIN

MRKURDKOBAIN
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Posté 19 janvier 2012 - 08:39

IL FAIT 9M sur 3M

#7 trx

trx

    Grand commandeur de l'ordre du poireau

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Posté 19 janvier 2012 - 09:17

On sera presque voisins donc, je suis à 15 km de labarthete. Pour faire ce trajet tu as de nombreux chemins de traverse où tu as très peu de chances de tomber sur un guet-appens mais il faut quand même que la route soit assez large pour permettre à la largeur de passer.

J'aurais pu avoir une remorque de 5 mètres par 2 de plateau mais au delà je ne pense pas et il te faut au moins du 7 mètres pour ne pas en avoir trop dehors.

Je vais demander autour de moi mais ceux que je connais n'ont pas de grosse artillerie. Il faudrait contacter des entrepreneurs agricoles et non des paysans.

Je t'envoie un numéro en MP d'un gars qui en a peut être.

Modifié par trx, 19 janvier 2012 - 09:29 .


#8 MRKURDKOBAIN

MRKURDKOBAIN
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Posté 19 janvier 2012 - 09:43

Et sinon tu ne connais pas un agriculteur dans le coin, qui aurait un porte char ou un plateau pour faire un convoi exceptionnel agricole. Apparemment ça c'est bon et plus ou moins légal.
Et c'est cool si on à déjà un voisin (mais pas trop près quand même) ... Ma femme ne supporte plus d'avoir des voisins !!!! :)

#9 Etyv

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Posté 19 janvier 2012 - 10:13

Bonjour, le sujet m'intéresse beaucoup et je risque d'avoir besoin de ce 'tuyau'. Il y a une histoire de 2m55 de largeur à ne pas dépasser en exceptionnel si je me rappelle bien, mais peut-être pas en 'convoi agricole' donc, et ça c'est une bonne astuce.

Quelle argument apporter dans la 'confrontation' en cas de contrôle (ou de pépin) car ce n'est pas une moissonneuse, perso je serais un petit peu ennuyé dans ce cas là et sûrement que je commencerai aussi par tenter de trouver des chemins un peu à l'écart pour cette opération.

Mais qui est responsable en cas de gros pépin, le conducteur (d'ailleurs qui a le droit de conduire le tracteur?) ou le propriétaire du mob? Bon ça rejoint un peu la question de départ, à quoi s'expose-t-on?

#10 j.mouche

j.mouche

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Posté 20 janvier 2012 - 14:28

Bonjour les gens,

Niveau administratif, n'y pense même pas...

Techniquement c'est faisable :

il y a un an nous avons acheminé un mobilhome de 1981 de 10mX3m à travers le département de l'Eure
Nous avons auparavant étudié tous les itinéraires possibles de manière à soigneusement éviter les dos d'ane les routes en cavées et les traversées de communes trop étroites. Nous avons pris en compte également des routes suffisamment peu fréquentées mais suffisamment large pour que, le cas échéant, une voiture de taille normale puisse doubler (ça c'est déjà pas une équation facile à résoudre!

Nous nous fixames sur un itinéraire de 36km.

Nous avons tracté avec un petit soméca des années 50 équipé d'une boule de crochet d'attelage sur le relevage, de manière à corriger l'inclinaison du mobilhome si besoin (ça c'est vivement conseillé!)
Niveau escorte, nous avions en ouverture une mégane pour faire le guet (éviter soigneusement les flics, prévoir alternative à tout moments)
Moi j'accompagnais avec mon transit et le matériel de réparation si besoin
Nous avions un véhicule à gyrophare à l'arrière pour fermer

Nous avions également équipé le mobilhome d'une plaque convoi agricole à gyrophare à l'arrière

Niveau réparation, nous avions :
Gilets fluos pour tout le monde
Cone de chantier
Triangle
Lampes
2 Roues de secours
Disqueuse et perceuse sur batterie + 3 batteries
+ les mêmes en filaire si grosse réparation
Poste à souder
Groupe électrogène
et une barre pleine au bon diametre pour refaire un essieu sur place si besoin
sangles, caisse à outil etc...

Le mobil était équipé de ses roues et pneus d'origine, je vous explique même pas l'état...

Le parcours s'est déroulé sans soucis, jusqu'au 28ème kilometre, ou nous avons éclaté un pneu... impossible de sortir la roue, l'essieu avait pris des coups, nous avons donc sorti la disqueuse sur batterie pour ébarber l'extremité de l'essieu. Changé la roue... et hop

Avec ce petit incident nous avons mis 3 heures à ralier les deux points

Alors à mon avis... moyennant un peu de sueur... surtout dans votre Gers... n'hésitez pas trop

Coût de l'opération 20L de gasoil

Bises à l'oeil

Jérôme

#11 FLOYD

FLOYD

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Posté 20 janvier 2012 - 17:59

équipé d'une boule de crochet d'attelage sur le relevage, de manière à corriger l'inclinaison du mobilhome si besoin (ça c'est vivement conseillé!)

Sur le principe c'est efficace donc séduisant… mais je crois savoir que c'est une pratique ancienne et interdite.
En effet le bon fonctionnement de l'hydraulique du tracteur, la solidité des bras et rotules du relevage, celle de la barre d'attelage et de la boule, sont difficiles à garantir sur une machine déjà très ancienne.
Enfin il faudrait bloquer les bras pour limiter le balan latéral… donc prudence.

#12 chatelot16

chatelot16
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Posté 20 janvier 2012 - 18:00

pour 40 km il faut le faire discretement sans rien demander a persone ... la nuit quand les poulet son couché

le probleme est la trop petite dimension des roues ... le message precedent montre le probleme !

il faut donc rouler tres doucement : il vaut donc mieux rouler tres doucement avec ton propre 4X4 que de chercher un agriculteur avec son gros tracteur qui n'aura pas la patience de rouler assez doucement et il faudra changer les roue ou meme pire

j'ai vu un mobile homme avec des pneu plein , qui se sont desagregé en 20 km derriere un tracteur

#13 Ramiro

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Posté 20 janvier 2012 - 20:36

salut, pour résoudre le probleme de fiabilité des roues, ne serait-il pas possible de les changer avant le transport (un jeux de roue à la casse ça ne coute pas une fortune si ont prend une taille courante)
a plus
Ramiro

#14 trx

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Posté 21 janvier 2012 - 07:32

Ca n'est pas tellement les roues le problème c'est l'essieu et d'une manière générale la conception même du mobilhome qui n'est en soi pas une remorque.

#15 j.mouche

j.mouche

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Posté 21 janvier 2012 - 23:53

Bonjour les gens,

Floyd, je te croyais plus aventurier... je ne sais absolument pas si c'est une pratique interdite! mais crois tu vraiment que tracter un mobilhome sur une route ouverte est une pratique autorisée?

lorsque l'on en est à pratiquer ce genre de trucs, quel est le moins risqué?

Je tiens à préciser que notre vitesse moyenne fut de 20km/h et que ce voyage se déroula entre 22h et 00h00 un soir d'été

L'essieu et les roues malgré leur grand age ont très bien tenu...

Choisissez votre camp... dans le cas exposé plus haut l'anarchie et la prudence, firent bon ménage

Bises à l'oeil

Jérome

#16 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

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Posté 22 janvier 2012 - 11:20

Vis à vis des machines agricoles, on a souvent un préjugé favorable lié à la solidité et à l'ancienneté de pratiques jadis tolérées faute de mieux.

Je ne vais pas faire la liste des conneries agricoles auxquelles j'ai participé (comme trimballer un sac de 600 kg d'ammonitrate et le voir se rompre aux abords d'un ruisseau).

Il y a donc un certain nombre de pratiques à déconseiller.
Après, un homme averti en vaut deux, non?

#17 mapomme

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Posté 24 janvier 2012 - 23:43

bonjour

trouver des roues de MH a la cassece n'est pas gagne !

le monter sur un porte char ce n'est pas facile :

a cause du col de cygne
de la faible garde au sol

les roues ne sont vraiment pas prevues pour un long trajet juste bonne a la manoeuvre

donc prevois des cric hydraulique et un essieu de secours

il y a qlq temps j'ai vu un MH pres de Moissac (82) au bord du fosse l'essieu/fusé completement detruit !

A+