Aller au contenu

Photo

Hobbit Vs fabrication française !

paille récupération bois pays de galle france

• Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#1 Bahiatierra

Bahiatierra

Posté 27 janvier 2012 - 10:24

Bonjour tout le monde,
J'espère que je suis au bon endroit pour en parler et que le sujet n'a pas encore été abordé. Sinon, je laisse les modos se charger de faire les modifications adéquates !
Je pense que certains d'entre vous ont entendu parler de ce gallois qui a construit une maison de "hobbit" avec des matériaux de récupération pour l'équivalent de 4000 €. Il a réalisé une charpente en bois non coupé avec des murs de paille. Je ne suis pas expert, mais vous pouvez chercher sur internet, il a consacré un site pour détailler son projet. Apparemment, le projet est viable car, semble-t-il, il y vit avec sa petite famille.
J'ai cherché des projets similaires en France. Je n'en ai pas trouvé. Ce qui se repproche le plus de ce projet est l'autoconstruction avec des murs de paille. J'ai regardé un peu partout et apparemment, en France, le coût de construction reviendrait entre 1400, 1500 voir 1600 € du m².
J'en viens donc à me poser ces question : Peut prendre au sérieux le projet du gallois (désolé, j'ai oublié son nom) ? Pourquoi la fabrication en mur de paille coûte aussi cher en France ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Bonne journée.

#2 Malaky

Malaky
  • Genre: Homme

Posté 27 janvier 2012 - 11:28

Tu parles sans doute de cette personne: http://www.simondale...house/index.htm :)
Je suis très intéressé par savoir si il est possible de construire de genre de chose légalement en France.

#3 Bahiatierra

Bahiatierra

Posté 27 janvier 2012 - 11:46

Oui, c'est ça !
Effectivement, il serait bien de savoir si le projet peut être possible en France.

#4 fanny25

fanny25

Posté 27 janvier 2012 - 21:19

Bonjour,

Moi aussi j'ai vu ce site. Et cela m'intéresse également!

J'ai envie d'aller dans les Wales aussi.. :)Je vis en Norvège en ce moment.

Mais je crois qu'on peut construire ce qu'on veut tant qu'on est bien motivé et courageux.

#5 Yamabushi

Yamabushi
  • Intérêts:Vivre sainement, l'élevage d'oiseaux, l'habitat bioclimatique autonome, l'autarcie mais pas reclus, ... et plein d'autres choses.

Posté 27 janvier 2012 - 21:46

Excellente cette maison.
La nature dehors ET dedant c'est impécable !

Rien ne t'en empèche en france tent que tu n'es pas sur un lieu avec des obligations spécifique due a un monument historique.
La construction en paille à 1500€/m2 c'est qua d c'est construit par des professionels. En auto construction, c'est moins cher.
Et cela dépend aussi du type de construction paille que tu choisi.
Si tu prends de l'ossature bois avec remplissage paille ou le procédé GREB ou meme le procédé de la paille porteuse, tu n'auras pas du tout le meme coup final.

#6 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 27 janvier 2012 - 22:19

Une sorte de concours photos qu'on pourrait lancer, amènerait à voir des maisons, des immeubles, des édifices de toutes sortes et mêmes les plus extraordinaires; tous les propriétaires auront donc obtenu un permis de construire pour leurs projets.

Aux nouveaux venus, signalons le topic récent sur le paligloo…
http://www.onpeutlef...pour-3000-euros

#7 razatega

razatega

Posté 07 fvrier 2012 - 14:54

Cette maison est faite sur le principe "cob" bien développée aux états unis et en angleterre, c'est la technique de la boule de terre
travaillé à la main, se rapproche de la bauge française, c'est un des procédé les plus simple en construction terre crue, presque pas besoin
d'outils, mélange terre paille ,consistance plastique, on fait des murs porteurs avec cela et toutes les formes sont permises,
c'est ce qui interresse ces autoconstructeurs ( ormis bien-sur le prix de revient dérisoir).
Ces techniques ne prennent pas en france et c'est bien regrettable, la paille c'est bien, mais il a fallu que l'on développe
ce système sur de l'ossature bois ou poteaux-poutre ! Ce qui fait que l'on enlève un des principal interret de la construction terre:
son prix!
Ah les français sont fort : ils arrivent toujours à détourner les techniques de construction qui nous émancipe du système financier,
pour de nouveau les enchasser dans des techniques couteuses et impactantes pour l'environement ( dans ce cas là déforetation !)
La construction en terre crue en fait les frais ! (en tout cas en france ! )

#8 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 07 fvrier 2012 - 18:23

La surface boisée du territoire français métropolitain va plutôt en augmentant. Reste à gérer ce patrimoine boisé pour produire à coûts comparables aux importations de "bois du Nord", les pièces de bois aux standards du marché.

Si la forêt locale ne trouve pas de débouchés, il est inévitable qu'elle disparaisse et avec elle les fameux "puits de carbone"…

Ceci pour insister sur le fait que toutes les techniques, loin de s'opposer, sont complémentaires en terme financier, écologique et technique.

#9 razatega

razatega

Posté 08 fvrier 2012 - 07:59

Ceci pour insister sur le fait que toutes les techniques, loin de s'opposer, sont complémentaires en terme financier, écologique et technique.

En therme technique d'accord, en therme écologique je suis perplex, en therme financier pas d'accord.
Les forêts sur lequelles "on trouve un débouché", sont au départ, des écosystèmes avec des essences VARIEES et ADAPTEES; quand elles sont exploitées
-et qui dit exploitées dit industriellement, pour faire des sous, que dis-je, beaucoup de pognon - on coupe des essences noble , et coupe à blanc;
et on te replante de la " pinasse " au garde à vous et rang serrés, qui te cuisent le sol, adieux la diversité, personne peut y rentrer dans ces forêts ,
de la monoculture ...encore !
Dans certaines régions on replante des essences nobles et diversifiées mais la gestion coûte chère, trop chère, et pis ça pousse moins vite .
Des histoires désastreuses j'en ai plein, mais je suis d'accord avec toi Floyd, il ne faut pas que nos forêt locales rennaissantent, tombent dans l'oublit;
une gestion raisonnable, locale ( voir trés local ) avec du bon sens ( biodiversité ) avec un taux de rentabilité aussi raisonnable, serait parfait.
Quand au therme financier, la grosse "estouffade" de notre système économique est de faire rimer construction avec gros pognon ( la preuve onpeutlefaire pour 4000€ !)
, ce que je trouve dommage c'est que l'on utilise pas la terre crue dans tout son potentiel ( structure porteuse ) pour une histoire d'argent,
mais aussi de technique car des savoir-précieux vont encore se perdre .
Ce que je trouve fondamental et libérateur dans la terre crue c'est que tous les petits budjets ont le pouvoir d'avoir un toît, ils faut bien sûr
avoir une bonne équipe de copains , de la famille pour nous aider. Dans le temps et actuellemnt dans d'autres pays, c'est cet effet de "communautée"
qui se met en marche ( voisin, amis, famille ) pour construire une maison pour leurs proches.
En fait, on fait ce que l'on veut avec les techniques, c'est une affaire de choix, mais il ne faut pas perdre à l'esprit
qu'ONPEUTLEFAIRE sans beaucoup d'argent .

#10 razatega

razatega

Posté 08 fvrier 2012 - 08:30

Bahiatierra, bien sûr que tu peus construire en terre dans ces prix là , mais avec d'autres techniques aussi, il faut que tu te
documentes pour comprendre le potentiel de la terre crue ( si ton terrain est propisse à cela ) , pour ma part
je te conseil de t'orienter sur CRATERRE , qui sont pour moi les pionniers du renouveau de ces techniques, ils connaissent
la philosophie et les techniques de départ, et ils ont de trés bon ouvrages exp: traité de construction en terre crue .
Bien sûr ce ne sont pas les seuls !

#11 Bahiatierra

Bahiatierra

Posté 08 fvrier 2012 - 09:38

@razatega : Quand tu écris "Cette maison est faite sur le principe "cob" bien développée aux états unis et en angleterre, c'est la technique de la boule de terre", tu mentionnes la maison Paligloo ou la maison hobbit ? Je te pose cette question car j'ai du mal à comprendre de quelle construction il s'agit. Je pense qu'il s'agit de la maison Hobbit, mais je préfère confirmer.

#12 razatega

razatega

Posté 08 fvrier 2012 - 14:16

BINNNNNN, là tu me poses une colle car ce sont des termes génériques certainement, il faudrait s'entendre sur la terminologie les miens sont plutôt
techniques ( ce qui n'est pas gage de supériorité ) , regarde sur youtube en tapant "terre crue cob " et regarde , tu pourras surement reconnaitre
les techniques.
Par Annalogie la maison de hobbit est enterrée, et ce n'est pas le cas pour simondale, la photo te donne l'impression mais ce n'est pas le cas, il a fait
une couverture trés débordante et qui retombe au sol c'est ce qui te donne cette impression d'être enterré.
Il a fait un système poteaux-poutres avec des arbres bruts juste écorcé, et il a façonné le mur avec terre argileuse/paille ( tech.cob ) , il a, me semble t-il,
mis des palettes pour le sol; donc ça se rapprocherai plus de paligloo. Mais pour rejoindre floyd, il a mis ensemble plusieurs techniques et idées et
pour moi c'est de la créativité ...super chouette !

#13 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 08 fvrier 2012 - 20:05

Pour ceux que l'avenir de la forêt inquiète, je suggère de se rapprocher des techniciens et ingénieurs forestiers, tant de l'Office National de la Forêt (OBF) que des Centres de la Propriétés Forestières Privées (CRPF). Une visite sur le terrain avec ces personnes de métiers et quelques vieilles légendes vont tomber.

Dans le prix d'un bâtiment, on compte parfois l'énergie grise des matériaux, la main d'œuvre qualifié ou non, l'outillage, et les matériaux ou matières premières.
A chacun de voir comment il peut réduire ces quatre ou cinq postes.

La terre c'est aussi génial que le bois et CRAterre a publié un excellent ouvrage qui donne accès aux connaissances nécessaires et aux savoir-faire.
http://craterre.org

#14 Inachis

Inachis

Posté 23 fvrier 2012 - 15:50

Cette maison est faite sur le principe "cob" bien développée aux états unis et en angleterre, c'est la technique de la boule de terre
travaillé à la main, se rapproche de la bauge française, c'est un des procédé les plus simple en construction terre crue, presque pas besoin
d'outils, mélange terre paille ,consistance plastique, on fait des murs porteurs avec cela et toutes les formes sont permises,
c'est ce qui interresse ces autoconstructeurs ( ormis bien-sur le prix de revient dérisoir).
Ces techniques ne prennent pas en france et c'est bien regrettable, la paille c'est bien, mais il a fallu que l'on développe
ce système sur de l'ossature bois ou poteaux-poutre ! Ce qui fait que l'on enlève un des principal interret de la construction terre:
son prix!
Ah les français sont fort : ils arrivent toujours à détourner les techniques de construction qui nous émancipe du système financier,
pour de nouveau les enchasser dans des techniques couteuses et impactantes pour l'environement ( dans ce cas là déforetation !)
La construction en terre crue en fait les frais ! (en tout cas en france ! )

Bonjour,
Tu sembles bien connaître l'utilisation de la terre pour la construction.
Voici mon projet : construire un petit abri semi-enterré dans un terrain argilo-schisteux.
Je me demandais comment faire pour que l'eau ne s'infiltre pas dans cet abri.
En fait, je commence les terrassements dans quelques semaines, et puis ... je ne sais plus comment m'y prendre.
Ceux près desquels j'ai demandé conseil me parle d'utiliser des blocs comme on ferait pour une cave, avec du plastique, des drains, ...
Mais ça ne me va pas tout ça.
Et puis, je sais que des caves ont de tout temps été construites, et qu'il n'existait ni plastique, ni blocs, ni drains, et que les caves n'étaient quand même pas envahies d'eau, ni même humides puisqu'on y conservait les denrées alimentaries.

Je pensais isolé avec des ballots de paille, cela me semble risqué si je les mets contre la terre directement.
Alors la technique des boules de terre m'interpelle, et je me demande si la solution ne serait pas là !
Mais pourrais-tu donner des détails relatifs à cette technique ?

Merci d'avance !

Modifié par Inachis, 23 fvrier 2012 - 15:50 .

#15 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 23 fvrier 2012 - 18:10

Salut Inachis,
Les bonnes caves, celles que l'on apprécie, ont été creusées dans les sols qui s'y prêtaient. Les autres ont été oubliées et souvent comblées.

Donc ouverture de la fouille et vois si le sous-sol est sain et si tu peux éviter les infiltrations.
Si tu trouves rapidement du schiste ce sera mieux.

#16 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 23 fvrier 2012 - 22:40

En tout cas de belle "maisons full naturels" ça fait du bien au yeux!
superbes!

#17 razatega

razatega

Posté 24 fvrier 2012 - 10:58

salut inachis
Pour commencer, tu ne peus pas ( sous nos latitudes ) enterrer des murs en terre crue !
Tout ce qui est enterré doit-être en pierre montées au béton de terre ou au mortier classique,
le mieu aurai été de monter en pierre séche mais là faut être un cador !
ton mur en pierre doit dépasser de la surface du sol d'au moins 50 cm .
Au pied de la fondation de ton mur,( maintenant on pose des drains: pvc diamètre 100 ajourés
avec pente qui évacue les infiltrations d'eau .)les anciens décaissaient le terrain autour des murs
de bien un mètre de large ; jusqu'au haut de ta semelle de fondation, la ils damment la terre du fond
en lui donnant une pente qui évacue les infiltrations vers l'extèrieur de ta construction, puis ils
comblent le tout avec des pierres ( le mieu n'est pas de les jeter mais bien les caler surtout contre ton mur )
cela légèrement ( 10/20 cm ) en dessous du niveau de ton sol, et aprés du gravier ( ex: oeufs de pigeons ) pour rattrapper le niveau de ton sol.
Autour de la maison pas de terre, pas de plantes pas d'arrosages !
Ce qui fait migrer l'eau dans les murs ce sont les particules fines( argiles sable marne etc ), cest
pour cela que ce drainage de pierre ne permet pas à l'eau d'atteindre ton mur, mais...
ce système à sa faille : avec le temps la terre elle-même migre entre les pierres de ton drainage
grace à l'eau et aux activitées biologique de ton sol; et va un jour se retrouver au contact de ton mur
tu en as tout de même pour 25 ans!?
et puis bien sûr, sur ce mur en pierre tu montes le reste en terre !
Pour la technique du travail de la terre, ce serait trop long à t'expliquer,
il faut que tu te documentes et que tu essayes de faire un petit chantier participatif ce serait
le mieu. cette technique est un mélange donc de terre bien argileuse que tu foules au pied en y
incorporant de la paille, tu fais cela sur une bache , tu retournes ton tas de terre ,en tirant la bâche,
et tu refoules au pied, jusqu'a l'optention d'un mélange de consistance plastique.
De ce mélange ,tu tires des boules d'un diamètre de... 25/30 cm de diamètre, que tu jettes sur le milieu de ton
mur, depuis le centre du mur tu étires ta boule jusque sur les bords, et avec un petit baton tu piques ta terre
pour essayer du mieu possible, de la solidariser avec le reste de ton mur. et tu montes comme cela.
Attention ces murs demandent du temps pour secher et supporter une charge sans se déformer.
Les balots de pailles , t'es fous, c'est comme si tu mettais une grosse éponge contre ton mur ;).
Comme je te dit, c'est difficile d'expliquer comme cela les techniques il faut au moins voir le faire !
Ha j'oubliais, une toiture bien débordante, pour protéger ton mur en terre, des pluis transversales,
et aussi, des éclaboussures que fait au sol, l'eau qui tombe de ton toit, d'ou la raison de la maison simondale
avec sa toiture casiment anglobante !
Je te sens aussi impatient de faire ton projet, mais on est obligé de passer par la case documentation
et petit apprentissage, je sais c'est ch. pénible ;)

#18 Inachis

Inachis

Posté 24 fvrier 2012 - 17:09

Merci à tous pour vos réponses, et pour les détails de construction.

Voilà des exemples de ce que j'aimerais pouvoir réaliser :

Image IPB]

Image IPB

#19 Jidduk

Jidduk

Posté 24 fvrier 2012 - 21:29

Merci à tous pour vos réponses, et pour les détails de construction.

Voilà des exemples de ce que j'aimerais pouvoir réaliser :

Image IPB]

Image IPB

Moi aussi j'aimerais faire quelque chose comme cela, si je comprends bien la réalisation est peu couteuse, reste la technique

#20 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 24 fvrier 2012 - 21:58

Magnifique!!!!!!
magnifique!!!!!!!!!!!!!

Aussi étiqueté avec paille, récupération, bois, pays de galle, france