Aller au contenu

la terre des sous bois

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
27 réponses dans ce topic

#1 eraque

Confirmé

• Membres
  • 28 Messages :

Posté 28 janvier 2012 - 18:18

Pensez-vous qu'il soit bon de planter des graines potagères dans de la terre récupérée dans les bois ?

#2 Yamabushi

Acteur du monde libre

• Membres
  • 438 Messages :

Posté 28 janvier 2012 - 20:05

bien sur c'est une très bonne terre.
Certaines personnes font meme leur potager dans les sous bois.

#3 FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 8 734 Messages :

Posté 28 janvier 2012 - 20:51

Bonsoir Eraque,
Je verrais deux conditions pour récupérer une partie de la litière ou du terreau qu'on trouve en sous-bois:
- que le boisement t'appartienne ou que tu aie obtenu une autorisation du propriétaire.
- que le prélèvement soit limité, et en tout cas réparti sur une large surface.

Une suggestion; racler le fond des fossés qui traversent le sous-bois. Feuilles et alluvions s'y accumulent facilement, la couche à récupérer sera plus épaisse, curer un fossé est perçu comme un travail utile… ;)

Ce sera donc un terreau de feuille, riche par définition en matière organique et en humus.
Le mieux sera de l'épandre comme un compost, sans excès. L'objectif est de nourrir le sol, pas de constituer un matelas épais d'un terreau très noir.

#4 eraque

Confirmé

• Membres
  • 28 Messages :

Posté 29 janvier 2012 - 17:04

Voir le messageFLOYD, le 28 janvier 2012 - 20:51 , dit :

Une suggestion; racler le fond des fossés qui traversent le sous-bois. Feuilles et alluvions s'y accumulent facilement, la couche à récupérer sera plus épaisse, curer un fossé est perçu comme un travail utile… ;)

Ce sera donc un terreau de feuille, riche par définition en matière organique et en humus.
Le mieux sera de l'épandre comme un compost, sans excès. L'objectif est de nourrir le sol

C'est ce que je pensais faire
sinon, est-il trop tôt ou trôt tard pour bêcher et nourrir mon jardin avant le début des semis ou autres plantations ? :rolleyes: :salut:

#5 POP

Expert

• Membres
  • 51 Messages :

Posté 29 janvier 2012 - 19:04

Si tu dois le faire fait le, fonce :D L'hiver n'est pas fini, il est un peu tard mais ça poussera quand même. Tu peux aussi nourrir ton sol, n'enfouis pas du fumier ou trop de déchet qui n'auront pas le temps de se décomposer, ou peu être que si... Ce qu'il faut surtout c'est de quoi recouvrir ton sol , qu'il soit pas a nu. Carton au pire si tu n'as pas de dechets verts autre que du resineux.

#6 FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 8 734 Messages :

Posté 29 janvier 2012 - 19:27

Travail du sol ou pas… ça va dépendre de la nature de la terre en place et de l'existence ou non d'un couvert végétal d'herbes ou de d'autres plantes.
Alors argileux ou sableux?
Acide ou calcaire?
Compact ou déjà idéal…

#7 eraque

Confirmé

• Membres
  • 28 Messages :

Posté 29 janvier 2012 - 19:27

Voir le messagePOP, le 29 janvier 2012 - 19:04 , dit :

Si tu dois le faire fait le, fonce :-D L'hiver n'est pas fini, il est un peu tard mais ça poussera quand même. Tu peux aussi nourrir ton sol, n'enfouis pas du fumier ou trop de déchet qui n'auront pas le temps de se décomposer, ou peu être que si... Ce qu'il faut surtout c'est de quoi recouvrir ton sol , qu'il soit pas a nu. Carton au pire si tu n'as pas de dechets verts autre que du resineux.

mon sol est nu justement (aucunes mauvaises herbes, que de la terre) car j'avais tout nettoyé (à la binette) à l'automne....je n'aurai peut-être pas du ?,
soit je le bêche ou soit je le recouvre ou enfouis de la terre de sous bois ?
Quelle est la meilleure solution ?
sinon, il faut labourer son terrain au printemps puis motobineuse avant les semis ?

#8 FP44

Acteur du monde libre

• Membres
  • 554 Messages :

Posté 29 janvier 2012 - 19:29

tu peu aussi mettre le fumier sans l'enfouir

et l'enfouir uniquement au moment ou tu mettras en culture sa te fera une couche chaude
c'est sur c'est pas l'idéal d'avoir un sol nu ( que ce soi l'hivers ou pas)

au moment de la mise en culture passe juste un coup de motobineuse

pas besoin de labourer sauf si tu as vraiment une terre lourde tasser mais dans ce cas le mieu aurais été de le labourer a l'automne avent le gel l'hiver aurais alors casser la structure et la fumier et motobineuse

l'idéal étant de retrouver les strate de la foret pour cela le BRF est une bonne technique le fumier avec un enfouissage léger ( 4à 8 cm ) est l'idéal

Ce message a été modifié par FP44 - 29 janvier 2012 - 19:34 .

#9 eraque

Confirmé

• Membres
  • 28 Messages :

Posté 29 janvier 2012 - 19:33

Voir le messageFLOYD, le 29 janvier 2012 - 19:27 , dit :

Travail du sol ou pas… ça va dépendre de la nature de la terre en place et de l'existence ou non d'un couvert végétal d'herbes ou de d'autres plantes.
Alors argileux ou sableux?
Acide ou calcaire?
Compact ou déjà idéal…

J'ai un terrain sableux et non compact....mes voisins plantes des asperges, c'est pour dire !
calcaire ou acide...je ne sais pas
la terre est bonne mais mon frère a mis un coup de désherbant en automne et j'ai peur que ça ai détruit pas mal de chose
c'est pour cela que je me demande s'il faut que je le bêche, que je l'enrichisse....en somme beaucoup de question que je me pose avant les premiers semis !

#10 FP44

Acteur du monde libre

• Membres
  • 554 Messages :

Posté 29 janvier 2012 - 19:41

sableux alors n'hésite surtout pas a mettre une bonne couche de matière organique fumier, feuille, tonte, paille, broyage de feuillus, vieux foin,....
surtout si tu a une terre de couleur claire

les sol sableux sont la plus part du temps acide car pauvre en matière organique et donc facilement lessivable
c'est pour cela qu'un apport de matière organique importante peut être intéressant

ps pour les aspèrge je connnaissais des ancien qui pratiquait une bonne trancher la remplissais de fagot de branche ou de sarment de vigne et posais les greffe dessus et il recouvrais le tout de terre puis d'une couche de sable

les fagot en se désagrégent empechais que les greffe ne remonte et fournissais ainsi les nutriment nécéssaire a leur pousse

Ce message a été modifié par FP44 - 29 janvier 2012 - 19:48 .

#11 eraque

Confirmé

• Membres
  • 28 Messages :

Posté 29 janvier 2012 - 19:47

Voir le messageFP44, le 29 janvier 2012 - 19:41 , dit :

sableux alors n'hésite surtout pas a mettre une bonne couche de matière organique fumier, feuille, tonte, paille, broyage de feuillus, vieux foin,....
surtout si tu a une terre de couleur claire

avec les pluies et la décomposition, je pense que cette matière va descendre et enrichir mon sol
oui j'ai une terre de couleure claire
et cette couche (ce qu'il va en rester), je la retourne avant le printemps avant les semis ?

#12 FP44

Acteur du monde libre

• Membres
  • 554 Messages :

Posté 29 janvier 2012 - 19:52

travail les 10 premier centimetre du sol au moment de mettre un culture

le mieux a ce que j'ai pue voir pour les sol sableu est de mettre une couche de 10cm de broya de feuillus et de cultiver sur c'est 10 cm sans l'enterrer et de mettre tout les ans de la matière organique

#13 eraque

Confirmé

• Membres
  • 28 Messages :

Posté 29 janvier 2012 - 20:37

Merci pour vos réponses qui m'ont éclairé et bonne semaine à tous :salut:

#14 FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 8 734 Messages :

Posté 29 janvier 2012 - 20:56

N'éteignons pas encore la lumière… ;)

Sol sableux plutôt acide… un apport mesuré de carbonate de calcium et de magnésium, ou une marne argilo-calcaire vont progressivement aider à la formation d'un bon humus et d'une terre qui aura plus de corps.

Et n'oublions pas après les dernières récoltes, à l'automne, le semis de l'engrais vert qui va poursuivre le travail.

Plus aucun mauvais coup d'herbicide. Les lombrics aiment pas ça! La nappe phréatique encore moins. ;)

A propos, comment vas-tu arroser?

#15 eraque

Confirmé

• Membres
  • 28 Messages :

Posté 29 janvier 2012 - 21:03

Voir le messageFLOYD, le 29 janvier 2012 - 20:56 , dit :

N'éteignons pas encore la lumière… ;)

Sol sableux plutôt acide… un apport mesuré de carbonate de calcium et de magnésium, ou une marne argilo-calcaire vont progressivement aider à la formation d'un bon humus et d'une terre qui aura plus de corps.

Et n'oublions pas après les dernières récoltes, à l'automne, le semis de l'engrais vert qui va poursuivre le travail.

Plus aucun mauvais coup d'herbicide. Les lombrics aiment pas ça! La nappe phréatique encore moins. ;)

A propos, comment vas-tu arroser?

a l'arosoir et je récupère de l'eau de pluie dans une cuve en plastique de 1000 L

#16 FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 8 734 Messages :

Posté 29 janvier 2012 - 21:09

1000 litres c'est probablement un peu juste.

Vise plutôt des cultures de printemps ou des légumes sans gros besoins en eau durant l'été.
Paillage indispensable… commence à rassembler les mètres cubes nécessaires.

#17 Yamabushi

Acteur du monde libre

• Membres
  • 438 Messages :

Posté 29 janvier 2012 - 21:18

Wow ! Cela a vachement progressé ici depuis mon dernier passage.
Donc je suis aussi de l'avis de mettre une bonne couche sur ton terrain sans l'enfouir.
A la longue ta terre va s'amander en profondeur.
Quand une saison de culture est finie, personnellement je n'enlève pas les tiges et autres tiges de pousse et au moment de l'ivers je couche tout par terre pour etre décomposé par la faune et la flore du lieu.
Diversifies au maximum tes plantations sur ta parcelle et meme prévois de faire pousser certains de tes légumes sur les autres qui serviront de support.
La récupération d'eau de pluie, c'est impécable. Prévois aussi un bon couvre sol de paille ou de BRF ou de paillette de lin ou chanvre aussi pour éviter l'évaporation.
Personnellement, je ne laboure plus le sol c'est de l'énergie gaspillée et des alliers du jardin détruit en masse.

#18 eraque

Confirmé

• Membres
  • 28 Messages :

Posté 29 janvier 2012 - 21:25

en fait, ma cuve est pleine et deborde quand je ne l'utilise pas, j'ai un jardin de 100 m2 que j'ai envie d'agrandir
quand il ne pleut pas et que j'ai tout utilisé, je la remplie avec de l'eau que je tire d'un puit....mais je n'aime pas car je ne connais pas cette eau
elle n'est pas calcaire, car j'alimente toute ma maison avec, mais on ne la boit pas
je vais faire comme vous me dites et à partir de cette année, je ne labourerai plus le sol

#19 eraque

Confirmé

• Membres
  • 28 Messages :

Posté 03 février 2012 - 00:08

je viens de récuperer du crotin de cheval, mais je l'ai étendu comme ça sur mon terrain avant de le retourner au printemps, est-ce suffisant ou dois-je additionner autre chose ?
On me dit que seul, c'est trop fort !
Qu'en pensez-vous ?

#20 l'ombre

Acteur du monde libre

• Membres
  • 342 Messages :

Posté 03 février 2012 - 00:16

si c'est fort oui ca brule les plantes :roule: tu peut mettre de la cendre et le mettre sur ton compost :roi2:

0 utilisateur(s) sur ce sujet

invité(s) et utilisateur(s) anonyme(s)