la terre des sous bois
Commencé par eraque, jan 28 2012 18:18
27 réponses dans ce topic
Posté 03 février 2012 - 07:53
tout a fait d'accord avec ce qui vient d'être dit:
-une couche de composte
-une couche légère de terre de fossé
Personnellement j'en ai curé des fossés de route de campagne, et je peut vous dire que des vers de terres
y en avait !!! ça fesait plaisir à voir !
-là tu peus prendre un peut de "terre de sous bois"(feuilles et brindilles a-demi décomposé) mais vide pas le sous bois d'a coté quand-même !
-et tu couvres le tout (paillage) pour protéger du froid ou du soleil et vent qui desséche .
Le composte déjà en fase de digestion apporte déja des oligos-éléments, la terre de fossé va t'apporter principalement toute la faune qui va travailler
ton sol ( au cas où y a pas beaucoup de monde dans ta terre de jardin), ce qui vient du sous bois "de ton voisin"(et qui t'a peut-être couté du gros sel au fesses)
cela va apporter légèreté et nutrission à ta terre; j'oubliais un peut de vieux fumier, et le paillage pour tout le petit
monde qu'il y a en dessous soit au chaud pour l'hiver (en ce moment c'est pas du luxe!).
Voilà tu entretiens ce système toute l'année ,plus besoins de retourner ta terre.
Si ce n'est déjà fait, allez sur youtube et regardez ce qu'il y a sur claude bourguignon et le jardin de emilia.
à plus
razatega
-une couche de composte
-une couche légère de terre de fossé
Personnellement j'en ai curé des fossés de route de campagne, et je peut vous dire que des vers de terres
y en avait !!! ça fesait plaisir à voir !
-là tu peus prendre un peut de "terre de sous bois"(feuilles et brindilles a-demi décomposé) mais vide pas le sous bois d'a coté quand-même !
-et tu couvres le tout (paillage) pour protéger du froid ou du soleil et vent qui desséche .
Le composte déjà en fase de digestion apporte déja des oligos-éléments, la terre de fossé va t'apporter principalement toute la faune qui va travailler
ton sol ( au cas où y a pas beaucoup de monde dans ta terre de jardin), ce qui vient du sous bois "de ton voisin"(et qui t'a peut-être couté du gros sel au fesses)
cela va apporter légèreté et nutrission à ta terre; j'oubliais un peut de vieux fumier, et le paillage pour tout le petit
monde qu'il y a en dessous soit au chaud pour l'hiver (en ce moment c'est pas du luxe!).
Voilà tu entretiens ce système toute l'année ,plus besoins de retourner ta terre.
Si ce n'est déjà fait, allez sur youtube et regardez ce qu'il y a sur claude bourguignon et le jardin de emilia.
à plus
razatega
Posté 03 février 2012 - 09:31
Quant au fumier de cheval plus ou moins pailleux, sa richesse en azote et l'envie d'en mettre "une bonne couche" causent souvent des problèmes.
A dose réduite, suivie d'un griffage du sol et d'un semis d'engrais vert ce sera bénéfique pour les microbes et la faune du sol.
Sinon, on l'incorpore au tas de compostage pour équilibrer le C/N, surtout si on a recueilli de la paille et de la feuille riches en matières carbonées.
A dose réduite, suivie d'un griffage du sol et d'un semis d'engrais vert ce sera bénéfique pour les microbes et la faune du sol.
Sinon, on l'incorpore au tas de compostage pour équilibrer le C/N, surtout si on a recueilli de la paille et de la feuille riches en matières carbonées.
Posté 03 février 2012 - 20:43
eraque, le 03 février 2012 - 00:08 , dit :
je viens de récuperer du crotin de cheval, mais je l'ai étendu comme ça sur mon terrain avant de le retourner au printemps, est-ce suffisant ou dois-je additionner autre chose ?
On me dit que seul, c'est trop fort !
Qu'en pensez-vous ?
On me dit que seul, c'est trop fort !
Qu'en pensez-vous ?
Il faudrait plutôt composter ce fumier, surtout si tu veux faire un potager, les germes pathogènes des excréments sont présents et non pasteurisés par la phase du compostage. Le compost c'est de l'humus de la faune épigée et des champignons, que du bon^^ De toute façons le compostage à cette période est très ralenti, cela repartira au printemps mais surtout ne "retourne" pas ton sol!!!!
Posté 03 février 2012 - 23:30
C'est la première fois, Dud, que je vois associés les termes de compostage et de pasteurisation.
Certes en tas, un compost bien mené monte en température, et sans difficulté à 60/70°C.
Selon l'évolution de cette température on voit prospérer les germes thermophiles, ceux qui supportent une certaine chaleur, et disparaîtrent les autres.
Le compostage au sol, en surface, fait appel à d'autres dégradeurs, tels les vers. D'où l'intérêt du paillage qui va maintenir hors gel la couche superficielle du sol.
Certes en tas, un compost bien mené monte en température, et sans difficulté à 60/70°C.
Selon l'évolution de cette température on voit prospérer les germes thermophiles, ceux qui supportent une certaine chaleur, et disparaîtrent les autres.
Le compostage au sol, en surface, fait appel à d'autres dégradeurs, tels les vers. D'où l'intérêt du paillage qui va maintenir hors gel la couche superficielle du sol.
Posté 04 février 2012 - 12:38
Le terme pasteurisation est employé par Claude et Lydia Bourguignon, et pour eux le tas peut monter jusqu'à 80°c pour éviter que les germes contaminent et que les graines se redéveloppent.
Ce message a été modifié par Dud - 04 février 2012 - 13:00 .
Posté 04 février 2012 - 12:49
la pasteurisation apparet a partir de 70°C seule la durée joue après
pour le lait (produit que je maitrise persque parfaitement) la pasteurisation c'est 3minute a 70°C ou 0,5minute a 90°C
pour le lait (produit que je maitrise persque parfaitement) la pasteurisation c'est 3minute a 70°C ou 0,5minute a 90°C
Posté 04 février 2012 - 12:59
FP44, le 04 février 2012 - 12:49 , dit :
la pasteurisation apparet a partir de 70°C seule la durée joue après
Pour te répondre, le compost se pasteurise au centre du tas et non en surface, il faut minimum 41°c pour pasteuriser une substance. Pour cela qu'il faut retourner son tas de compost pour pasteuriser toute la matière organique donc tout le tas. Après cette montée en température alors le tas se rafraichit et là la faune épigée peut enfin jouer son rôle.
@FLOYD oui les germes thermophiles (actinomycètes) vont être là pour éviter que les bactéries ne minéralisent trop vite le tas ( ce qui se passe quand on met en tas trop de vert genre pelouse, écoulement de jus et pourrissement du tas), en produisant des antibiotiques.
Ce message a été modifié par Dud - 04 février 2012 - 13:00 .
Posté 04 février 2012 - 13:08
Merci pour ces précisions.
Monter à 80°C doit exiger des condition optimales… Les graines en fait seront comme cuites.
Comme on n'est jamais certain de réussir à 100% cette phase chaude du compostage, autant éviter d'incorporer des plantes montées à graines et/ou porteuses de germes de maladies.
Par contre, le compostage dit à froid, produit aussi un terreau convenable. Le lombri-compostage également. Pas certain que les graines indésirables soient recyclées…
Pasteurisation, donc référence au biologiste Pasteur…
Quelles seraient les pratiques et les explications à la lumière des théories non-pasteuriennes?
Monter à 80°C doit exiger des condition optimales… Les graines en fait seront comme cuites.
Comme on n'est jamais certain de réussir à 100% cette phase chaude du compostage, autant éviter d'incorporer des plantes montées à graines et/ou porteuses de germes de maladies.
Par contre, le compostage dit à froid, produit aussi un terreau convenable. Le lombri-compostage également. Pas certain que les graines indésirables soient recyclées…
Pasteurisation, donc référence au biologiste Pasteur…
Quelles seraient les pratiques et les explications à la lumière des théories non-pasteuriennes?
0 utilisateur(s) sur ce sujet
invité(s) et utilisateur(s) anonyme(s)