Aller au contenu

optimisation d'un insert en renovation

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
59 réponses dans ce topic

#41 FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 8 734 Messages :

Posté 10 mars 2012 - 19:50

Génial et c'est en perspective en plus!

Mieux qu'en diamètre, il faut raisonner en section:
diam 100 : 78 cm2
diam 125: 122 cm2
diam 160: 200 cm2

On comprend que deux tuyaux de 100 ne peuvent être suivi d'un tuyau de 125, car 2 x 78 = 156 cm2 qui sont bien inférieurs à 122 cm2. Cet étranglement est néfaste au bon fonctionnement d'une turbine prévu pour du diam 160.

On voit une grille "basse" de ventilation de la hotte. Peut-être en faut-il une aussi au point haut.

#42 ggé33

Bricoleur

• Membres
  • 81 Messages :

Posté 11 mars 2012 - 08:57

l'aeration en partie basse de la hotte ainsi que le branchement d'un conduit du plafond de la hotte ne sont pas fait.
Avant de commencer cette operation, je me posais la question: la turbine n'aspireras pas toute l'air par le chemin le + court , c'est a dire l'air chaud de la hotte?
au detriment de l'aeration de l'insert nettement plus calorifique????
Donner plus d'air a aspirer pour la turbine donneras t-il forcement plus d'air en fin de reseau dans les pieces a chauffer???

#43 FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 8 734 Messages :

Posté 11 mars 2012 - 09:51

Les normes, car elles existent, ont notamment pour objectif d'éviter la surchauffe de l'air de la hotte, si j'ai bien compris les explications du fumiste venu rénover jadis l'insert de mon habitation. D'où la nécessité des deux grilles de ventilation, basse et haute.
Je ne sais rien des inserts comme le tien, qui semble à double paroi avec réchauffement direct de l'air, qui doit alors être brûlant lorsqu'il passe dans les tuyaux. Ce qui n'est pas sans poser problème… non?

Si j'examine mon insert, je vois que seul l'air chaud de la hotte est aspiré et distribué.

#44 ggé33

Bricoleur

• Membres
  • 81 Messages :

Posté 11 mars 2012 - 12:09

Effectivement les tuyaux en sortie d'insert sont très chaud mais rapidement perdent en temperature dans combles.
Avec ce que tu me dit, je pense faire une ouverture dans la haute pour y aspirer l'air.
Si cela ne marche pas je pourrais toujours reboucher le trou !!!!

#45 FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 8 734 Messages :

Posté 11 mars 2012 - 14:29

Les gaines d'air chaud doivent être parfaitement isolées… tout autour et par une laine non inflammable, ce qui sera mieux.

#46 ggé33

Bricoleur

• Membres
  • 81 Messages :

Posté 11 mars 2012 - 17:08

Dans les combles les gaines sont déjà isolées et j'ai ajouté en plus une longueur de laine de verre de 180mm par dessus.
La turbine est également recouverte de cet isolant (sauf le moteur).
Mon plus gros problème c'est le manque d'air ressenti dans les pieces les plus éloignées d'ou l'essai d'une ouverture complémentaire dans la hotte.

#47 FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 8 734 Messages :

Posté 11 mars 2012 - 18:21

Image IPB
Certes l'air chaud est un gaz compressible, qui tolère donc mise en pression et détente, mais tout cela à un coût énergétique… c'est la turbine qui …turbine.
Pour optimiser,  une fois l'étranglement sur le tuyau d'aspiration supprimé, il n'y a plus grand chose à faire sans remplacer la turbine par une offrant un débit horaire supérieur.
Si, peut-être, visiter les gaines de refoulement pour s'assurer qu'elles sont propres, sans fuite,  non encombrées, ni écrasées…Penser aussi au retour de l'air, il doit circuler facilement . Une porte fermée un peu trop étanche et forcément l'air chaud ne peut sortir de la bouche.</p>

Ce message a été modifié par FLOYD - 11 mars 2012 - 18:37 .

#48 ggé33

Bricoleur

• Membres
  • 81 Messages :

Posté 11 mars 2012 - 18:29

Existe-il un moteur ou turbine a installer au milieu du reseau pour ,recuperer / relancer ou completer, la ventilation ????
cela ne creeras t-il pas une sorte de depression dans le reseau ?

#49 FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 8 734 Messages :

Posté 11 mars 2012 - 18:43

Ben non je ne crois pas qu'on puisse mettre deux turbines en série. Il ne s'agit pas d'augmenter la pression mais le débit. Or, la turbine existante fait ce qu'elle peut mais elle limite de fait le débit possible.

Mais es-tu sûr du bon état de tes gaines de distribution?

#50 ggé33

Bricoleur

• Membres
  • 81 Messages :

Posté 11 mars 2012 - 20:03

J'ai installé des gaines isolées neuve en sortie de turbine et ensuite de l'occaz qui sont bien en forme et pas abimé dès les premieres sortie d'air dans les pieces.

#51 Bouilleurs de France

Nouveau venu

• Membres
  • 4 Messages :

Posté 05 avril 2012 - 08:16

Bonjour,

Si votre débit d'air pulsé est faible malgrès une soufflerie de 550 m cube /heure, c'est que l'air ne peux circuler librement.

1) l'arrivée d'air ne permet pas d'assurer le passage d'une telle quantité d'air
2) idem pour les sorties (moins probable)
3) trop de divisions avec vos T et Y ou des passages de vos gaines à angles trop fermés

N'oubliez pas que ces ventilateurs ont de gros débits mais très peu de puissance à "pousser" l'air, contrairement à ce que vous pouvez constater sur votre aspirateur domestique.
Il est impératif que l'air ne soit confronté à aucun obstacle pour circuler librement.

L'interrupteur thermique pour commander la mise route de votre turbine est une excellente idée, surtout quand le foyer est au ralenti (le matin au reveil par exemple).

Cordialement
Bouilleurs de France
(Fabricant)

#52 ggé33

Bricoleur

• Membres
  • 81 Messages :

Posté 05 avril 2012 - 17:23

Merci pour l'info "bouilleur" est ce que tu peux me donner une solution au problème vu la configuration de mon installation (voir un peu plus haut)
que ferais tu a ma place ??
Déjà je ferais une nouvelle ouverture complémentaire en bas de la hotte (voir un peu plus haut en rouge)
Et si je remplace après la turbine les 7 premiers metres de flexible isolé par du tuyau rigide si cela éxiste en 160 que j'isolerais est ce que cela amelioreras le debit d'air ???.
Merci

#53 Bouilleurs de France

Nouveau venu

• Membres
  • 4 Messages :

Posté 08 avril 2012 - 09:17

Voir le messageggé33, le 05 avril 2012 - 17:23 , dit :

Merci pour l'info "bouilleur" est ce que tu peux me donner une solution au problème vu la configuration de mon installation (voir un peu plus haut)
que ferais tu a ma place ??
Merci

Bonjour ,
Je regarde bien votre petit dessin plus haut représentant votre installation.
Le diamètre in / out de votre ventilateur est de 160 mm et de votre foyer à ce ventilo vous montez en 125.

1) supprimez le Y de départ et faite deux montées en 125 si vous ne pouvez pas faire une fois 160.
2) agrandissement de l'arrivée extérieur de l'air que vous annoncez en diamètre 100 sur votre schéma. Passez au moins en 200 mm ou plus si vous l'équipez d'un filtre à poussière.

Juste un petit rappel au sujet des rapports diamètres/surfaces
Un diamètre 50 mm = 19.6 cm² (tes deux diamètres de 50 font donc 39.2 cm² de surface d'entrée)
Un diamètre de 100 mm = 78.5 cm² (actuellement ton entrée extérieur)
Un diamètre de 160 mm = 200.1 cm² (diamètre de ton ventilo)

Conclusion : Deux diamètres de 50 + un diamètre de 100 = 1/2 diamètre de 160 en terme de surface .. En fait la surface augmente proportionnellement au carré du diamètre. Diamètre x 2 = surface x 4.
En chiffres : 19.6 + 19.6 + 78.5 = 117.7 Cm² = quelques 113 cm² de moins que la surface nécessaire au bon fonctionnement de ta ventilation.

Au risque de me répeter : ce type de ventilo brasse beaucoup d'air mais n'a pas de "force" pour le propulser dans les conduits, il faut donc faciliter le passage de l'air ou au moins ne pas le réduire.

Le même raisonnement est valable en sortie de ventilo, ou vous retombez en 125 mm , augmentez le diamètre ou doublez le conduit après le Y de sortie.

Cordialement
Bouilleurs de France
(Fabricant)

Ce message a été modifié par Bouilleurs de France - 08 avril 2012 - 09:24 .

#54 ggé33

Bricoleur

• Membres
  • 81 Messages :

Posté 08 avril 2012 - 15:50

merci "bouilleur"
tes infos me sont tres utile ....;

#55 j.mouche

Expert

• Membres
  • 53 Messages :

Posté 27 avril 2012 - 17:21

Bonjour, les gens,

Heu j'ai pas épluché tout les posts, mais...

Dans mon projet, j'ai envisagé un poele à bois étanche, un conduit poujoulat double parois et une VMC double flux, avec évidemment respect des distances entre le poele et les bouches de ventilation.
Il y a une mezzanine non loin du poele, l'idée générale étant que la chaleur monte et le tout se rééquilibre à l'aide de la VMC, mais là d'un coup, j'ai peur que mon équation soit pas bonne... Vu que vous n'y faites pas allusion...

Bises à l'oeil

J'rome

#56 FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 8 734 Messages :

Posté 27 avril 2012 - 17:59

La vmc double flux trouve toute son efficacité énergétique dans un bâtiment lui aussi étanche à l'air, selon les prescriptions BBC.
Pour propulser de l'air chaud vers des bouches situées en bas de l'édifice, un simple appareil de ventilation d'air chaud pourrait sans doute suffire.

Un poêle à bois étanche ???

#57 j.mouche

Expert

• Membres
  • 53 Messages :

Posté 04 mai 2012 - 14:47

Bonjour les gens,

Oui Flo un poele à bois étanche... léoulprobleme?

Pour le reste évidemment, que la maison sera étanche à l'air... on aurait quand meme pas fait tout ça pour rien...
Pour le poele l'arrivée d'air est passée en diam 200mm sous la dalle pour une entrée d'air au poele à diam 80mm (peut etre 120mm). Pour la membrane je m'apprete à la commander c'est de l'intello de chez Proclima.

Grand progrès... on envisage une certif BBC, quand j'ai vu dans quelles conditions les pavillons des constructeurs l'obtenaient... je pense qu'on l'aura haut la main...

Bises à l'oeil

J'rome

#58 FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 8 734 Messages :

Posté 04 mai 2012 - 15:11

Salut j.mouche,
En fait c'était une question: quelles sont les caractéristiques et les particularités d'un poêle étanche?
tu as répondu partiellement, en indiquant l'arrivée d'air en diam 200 mm, et l'étanchéité aux normes de ta maison.
Merci. ;)

#59 j.mouche

Expert

• Membres
  • 53 Messages :

Posté 11 mai 2012 - 15:05

Ah, désolé pour le délai, je n'ai pas le net...

Un poele qui vient pomper l'air nécessaire à la combustion à l'extérieur, donc avec une arrivée d'air indépendante (d'ou le diam 200) et une porte étanche, tant qu'à faire... ça parait adapté pour une VMC double flux non?

Bises

Jérôme

#60 FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 8 734 Messages :

Posté 11 mai 2012 - 17:49

Pas grave, l'été arrive… lentement.

D'accord sur le principe que tu décris Jérôme. Je pensais que tu avais fait référence à un type de poêle particulier, conçu et fabriqué pour ne pas prélever d'air dans la maison.
Le "petit soucis" intervient quand la porte de l'insert est ouverte… là ce n'est plus étanche.
On doit alors monter un foyer double face et alimenter en bois à partir d'une pièce de service hors locaux soumis à la VMC double flux.

0 utilisateur(s) sur ce sujet

invité(s) et utilisateur(s) anonyme(s)