optimisation d'un insert en renovation
Posté 08 février 2012 - 20:17
Posté 08 février 2012 - 21:48
Je suppose que tu connais le scénario énergétique pensé par Negawatt… l'assos.
Posté 09 février 2012 - 11:56
Posté 09 février 2012 - 18:27
FLOYD, le 08 février 2012 - 20:16 , dit :
Par contre c'est peu compatible avec un foyer à bois; tu risques d'avoir trop chaud!
C'est pour ça que l'idéal c'est l'isolation par l'extérieur d'au moins une partie de la maison pour avoir un ou des murs qui feront office de volant thermique.
Quand il fait trop chaud la chaleur va s'accumuler dans les pierres et une fois le foyer arrèté, il restitue la chaleur.
J'ai fait ça dans mon ancienne maison en meuse et avec un mur de 6m de long sur 2,45m de haut et 65cm d'épaisseur, je gardait chaud la maison de 22h à 6h du maitn par -20° à -28° dehors. Et pourtant il y avait le pont thermique au niveau du raccord avec le mur extérieur qui lui était isolé par l'intérieur car par l'extérieur c'était impossible.
Posté 09 février 2012 - 22:09
je pense comme tous le monde que l'isolation est quelque chose de primordiale (je doute de l'orthographe!!!)
Je suis proprietaire d'une maison de 1954 style île de france.
mur exterieur/ lame d'air/ brique rouge de 5 en guise de cloison interieur.
en ouverture, principalement des portes fenêtres de 22mm d'epaisseur simple vitrage petits carreaux.
Isolation relativement correct des combles.
Pour bien faire, isolation par l'exterieur , "très cher"
remplacement des fenetres et porte fenetres "sur mesure" 1500€ minimum constaté par porte fenetre y en a 7 , + 6 fenetres !!!!!!
les devis demandés en 2009 cela se situe entre 17000 et 24000€ pour les menuiseries
Je n'ai pas chiffré l'isolation par l'exterieur ......
En ce moment je recherche des fenetres pvc d'occaz en esperant trouver mon bonheur ....
Pour la cheminée je vais isoler les tuyaux de repartition de chaleur , ça j'ai les moyens de le faire, mais le mois prochain .....
Posté 09 février 2012 - 23:32
Déja ne pas oublier qu'on est sur oplf. Ensuite que tu es au moins autant qualifié que l'ouvrier lambda.
Voir s'il est nécessaire de conserver toutes les portes-fenetres. On peut limiter leur nombre.
Comme il faut de toute façon poser un isolant, tu peux utiliser du standard et l'ajuster sur et par l'isolant.
Bon, c'était juste pour dire que si la question est mal posée, on aboutit forcément à des réponses très couteuses…
Compte en particulier le prix de l'énergie bois que tu n'aurais plus à dépenser!
Posté 10 février 2012 - 17:53
Pour les menuiseries il y en a une par piece sauf pour le salon.
En periode de froid seuls 2 volets de porte fenetre sur 6 sont ouvertes;
porte fenetre d'entrée principale en fer et 5 fenetres n'ont pas de volets .
Posté 10 février 2012 - 22:06
Mon proprio s'étonne que je tienne les volets fermés… il trouve que 500 euros d'isolant sont au dessus de ses moyens.
Mercredi c'était sympa; toute la journée au chaud à entendre parler de négaWatt.
Posté 11 février 2012 - 10:56
Prise de rdv avec SAVELIS (qui nous font l'entretien annuel) pour vendredi matin.
le chauffage fonctionne et pour l'eau chaude on se debrouille avec la bouilloire.
Le pro arrive. Ma femme le reçois (je suis au boulot), elle zieute de temps en temps son travail.
40min plus tard dont 35 au telephone avec un "technicien" pour demonter la chaudiere, le verdict tombe.
- Un tuyau est gelé quelque part qui empeche l'eau d'arriver dans la chaudiere.
- vu que le guignol ne savais pas ce qu'il cherchais, il a donc "logiquement" vidé le réseau de chauffage qui lui fonctionnais très bien.
résultat ne pouvant reremplir la chaudiere, ben plus de chauffage
Après avoir viré le guignol ma femme inquiette me telephone pour savoir quoi faire ...
J'appelle un pote plombier qui me conseil de dégeler les tuyaux dans les combles et de recouvrir d'isolation si cela n'a pas été fait.
Je prend mon après midi pour me promener dans les combles avec un seche cheveux !!!!
Tuyau dégelé, je constate une fuite importante de la chaudiere.
Je rappel mon pote qui arrive a 18h .
CONSTAT:
guignolo a vidé le reseau de chauffage (qui fonctionnais très bien)
devissé l'echangeur a plaque sanitaire créant la fuite après decongelation de l'arrivé d'eau
et débranché une electrode gaz créant un défaut dans l'electronique de la chaudiere
Après intervention d'un VRAI pro, la chaudiere reprend du poil de la bête !!!!!!
Coté positif de la chose, l'insert fonctionnant toute la journée sans complement de chaudiere, j'ai 15° dans la piece principale et 13° dans les chambres ......
Profitant d'etre dans les comble a isoler les tuyaux (les chauffage etaient isolés mais pas l'arrivée d'eau
j'ai egalement recouvert les gaines de repartition de chaleur de l'insert.
Ce message a été modifié par ggé33 - 11 février 2012 - 10:58 .
Posté 11 février 2012 - 14:17
Face à une carte électronique la plupart sont paumés. Au mieux il sauront changer la dite carte, mais ça tout le monde peut le faire.
J'ai souvenir d'un gars arrivé auprès de ma chaudière dans cet état d'esprit. Heureusement le suivant a su détecter le point de soudure à l'étain qu'il a suffit de reprendre, en 15 secondes, pour faire une réparation durable.
Ceci dit, ça donne envie de privilégier les machines ultra-simples et mieux les systèmes qui fonctionnent sans électricité ni informatique. L'isolation performante est de ceux-là.
Posté 29 février 2012 - 22:07
Ainsi qu'une nouvelle ouverture dans le plafond a la verticale dans le conduit cheminé,
un tuyau dans cette derniere ouverture qui rejoint la turbine.
*est ce que j'aurais plus d'air dans le reseau de distribution d'air chaud?
*le montage d'origine (voir post page 1) ne perdras t-il pas de son efficacité au profit de la nouvelle ouverture plus "facile" mais moins calorifique?
Ce message a été modifié par ggé33 - 29 février 2012 - 22:07 .
Posté 29 février 2012 - 22:50
Montage d'origine et montage avec la modif.
Un schéma… pas un vrai plan coté et tout…
Posté 01 mars 2012 - 12:31
En ayant lu et relu la debut du post, je penses que le probleme est sur la turbine: pas assez de section d'aspiration et pas assez de section sur la sortie.
Le remede : 2 x 125 en entrée a la place des 2 x 100
- 2 x 125 en sortie de turbine chacune alimentant deux chambres par du 100
Pour le bureau un T sur la gaine la plus courte sortant en 80.
Comme cela les sections sont a peu pres equilibrées, le peaufinage se faisant par reglage des bouches d'aeration.
En esperant avoir ete clair
Obelix
Posté 03 mars 2012 - 07:23
donne moi juste la methode pour "inserer" le croquis sur le forum
parce que aussi bien je me debrouille dans la bricole, mais pour l'ordi et le net, c'est un autre monde pour moi !!!!!!!!!!!
Posté 04 mars 2012 - 15:10
FLOYD, le 10 février 2012 - 22:06 , dit :
Mon proprio s'étonne que je tienne les volets fermés… il trouve que 500 euros d'isolant sont au dessus de ses moyens.
Mercredi c'était sympa; toute la journée au chaud à entendre parler de négaWatt.
ça les propriétaires . . .plus ils prennent et moins ils en dépencent et mieux c'est pour eux.Le miens c'est pareil.
quand je lui ai dit que sa maison était une grosse merde énergivore alors qu'il m'avait dit qu'elle était isolé(pour lui isolé c'est une brique platriere devant le mur), il m'a répondu qu'il endait du bois. Comme ça tu paies 2 loyer à la meme personne . . et en plus je vis aussi à 17° au mieux quand il fait moins de 12° dehors.
J'ai eu jusque 7° dans les chambre des enfants.
ggé33, le 10 février 2012 - 17:53 , dit :
Pour les menuiseries il y en a une par piece sauf pour le salon.
En periode de froid seuls 2 volets de porte fenetre sur 6 sont ouvertes;
porte fenetre d'entrée principale en fer et 5 fenetres n'ont pas de volets .
J'avais fait le meme calcul et c'est pour ça que j'ai adapté des fenetres bois avec double isolant de chez BricoD...
Budjet d'arrivée divisé par 15 et meme résultat final.
Bien sur le bois, cela s'entretien un peu mais c'est très efficace et écologique aussi.
Posté 05 mars 2012 - 19:47
Posté 05 mars 2012 - 20:18
scanner le plan ok
mais pas moyen de vous le faire partager sur le forum grrrrrrr !!!!!!!!
de l'aaaiiiideeeee
ôôôôh ssssecccours !!!!!!!!!
Posté 05 mars 2012 - 23:31
Posté 10 mars 2012 - 18:41
40 minutes , mais ça y est !!!!!!!!!!! yesss !!!!
Posté 10 mars 2012 - 18:47
-en rouge: proposition d'amelioration
-sur la turbine Y en entré et Y en sortie bouché sur un coté (évidemment) mais dispo en cas de modif ....
j'espère que le croquis est assez clair
0 utilisateur(s) sur ce sujet
invité(s) et utilisateur(s) anonyme(s)