Aller au contenu

Photo

Un cheval sur les chemins

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Songbird

Songbird
  • Genre: Femme

Posté 29 janvier 2012 - 19:54

bonjour tout le monde !
J'ai pour projets de partir sur les routes entre l’Espagne et la France (Grenade/Nice) , à dos de cheval. Mais voilà je ne mit connait pas tant que ça cotés cheval et j'aimerais savoir quelque truc, comme par exemple :
- Quel type de cheval supporterais un si long trajet ?
- Cotés nourriture, faudra t-il prendre du foin ou l'herbe lui suffira ?
- Combien coute des cours dans un centre équestre ?
- Combien me couterons les soins vétérinaire ?
- Cotés repos et nuit, une idée ? (pour ma part je pensait l'attacher avec une corde à un arbres, avec une bâche pour le protéger des intempéries, mais je préfère connaitre votre avis. )

J’oublie surement des point important, mais ce sont les questions que je pose le plus. merci de vos/votre réponse(s) !

#2 FP44

FP44

Posté 29 janvier 2012 - 20:10

pour ce genre de projet onne peut pas s'improviser cavalier au long cour

tu trouvera toute les info nécéssaire sur le forum voyageforume.com

http://voyageforum.com/forum/F103/

pour les cour d'équitation c'est en général au alentoure de 15€ l'heure

pour la bouffe herbe du chemain et complément ( cérale orge, granuler bouchon de luzerne....)

le cheval petit ( pour monter et dessendre facilement et si on tombe on tombe de moin haut)et de race rustique et local et surtout cale dans sa tete en plus sa réduit les frais véto car il sont moin fragil
l'idéale est 2 chevaux un pour le bat et lautre pour la monte en inverssans les chevaux tout les jour pour des question de repos

pour la nuit
plusieur solution existe l'attache, l'attache a la grande corde(pour brouter ) attache coulissante sur longe tendu entre 2 arbre ( et pour toute les attache tu peut soir a la tete soit a la pate) , les entrave...bref une mutitide de solution existe et il faut trouver celle qui te convien a toi mais aussi et surtout a tes chevaux

#3 Songbird

Songbird

Posté 29 janvier 2012 - 22:02

merci beaucoup pour ta réponse :) le site que tu ma passé à l'air intéressant, je regarderais mieux un peu plus tard, (je commence a fatigué )

#4 Niko57

Niko57
  • Intérêts:Chevaux, permaculture, jardin expérimentaux, autonomie...

Posté 30 janvier 2012 - 16:28

bonjour tout le monde !
J'ai pour projets de partir sur les routes entre l’Espagne et la France (Grenade/Nice) , à dos de cheval. Mais voilà je ne mit connait pas tant que ça cotés cheval et j'aimerais savoir quelque truc, comme par exemple :
- Quel type de cheval supporterais un si long trajet ?
- Cotés nourriture, faudra t-il prendre du foin ou l'herbe lui suffira ?
- Combien coute des cours dans un centre équestre ?
- Combien me couterons les soins vétérinaire ?
- Cotés repos et nuit, une idée ? (pour ma part je pensait l'attacher avec une corde à un arbres, avec une bâche pour le protéger des intempéries, mais je préfère connaitre votre avis. )
J’oublie surement des point important, mais ce sont les questions que je pose le plus. merci de vos/votre réponse(s) !

Bonjour,

En tant que cavalier propriétaire je pourrai répondre à tes questions en parti au moins.

Je pratique la randonnée et l'attelage et possède un ardennais cheval de trait . Mais aussi j'ai en dp une quarter horse américaine de pur souche pour la rando, bon pieds, bonne endurance, mais il faut trouver le cheval !
- Quel type de cheval supporterais un si long trajet tu va pouvoir trouver beaucoup de race correspondant à ta demande, mais tout va dépendre de ton budget, je pense qu'un petit cheval, demi-trait rustique sera le mieux pour toi, ils ont de très bon pieds et surtout ils sont souvent pas cher. j'ai un ami qui a des Islandais, c'est vraiment top, et c'est des nounours adorable idéal pour les débutants. autrement tu as le fjord, pareil que l'islandais apparence semblable, très rustique et super résistant, mais il n'aime pas la solitude, ils aiment vivre en troupeau et donc pour de la rando solo je ne sais pas trop ;
D'un point de vue generale reste en terme de taille pré du poney/ petit cheval, car la hauteur est pas un avantage surtout en forêt, l'idéal c'est 1m50, et max 1,65... sinon gare aux branches .Mais il ne faut pas s'arrêter à cela, car pour une tel expédition il te faudra trouver ton double cheval, un animal qui souhaite avec toi se lancer dans une tel expedition, et surtout avec lequel tu as un bon rapport car sinon cela tournera vite au cauchemar ...
- Cotés nourriture, faudra t-il prendre du foin ou l'herbe lui suffira ? Si ton expédition doit bien se passer alors il va falloir mettre en place un système permettant à ton cheval de manger. La difficulté et que le cheval n'est pas comme nous et hop en 3x30 min il a mangé, mais son estomac étant petit il va lui falloir plusieurs heures ! Donc il te faudra cheque soir lui trouver un pâture pour la nuit, pour cela du as des systèmes simple de cloture mobile très pratique, ou bien t'arranger avec les agri du coin pour un bout de pré, ou bien passer par un relais equestre mais attention payant ! Donc globalement il faudra réfléchir à ton trajet en fonction de ce point là. Mais attention ton cheval n'aura pas le temps d'ingérer toute l'herbes nécessaire à son bien être et surtout à sa consommation calorie / jours par rapport à l'effort il faudra donc systématiquement lui donner des compléments, mais c'est pareil pas simple à gérér sur un tel trajet.Autrefois, les long trajet on changé les chevaux 2 ou 3 fois par un système d'échange sur les auberge relais, mais aujourd'hui tu auras du mal il te faudra ton ruser être bien organisé .

- Combien coute des cours dans un centre équestre ?- Quel type de cheval supporterais un si long trajet Tu as une option intéressante, le cheval de bât, donc tu marche quasiment tout le temps cela va te faciliter la vie car si tu n'es pas familier avec les chevaux il te faudra plusieurs années de préparation avant de te lancer dans une tel aventure, et cela coutera cher; autrement un belle alternative et de rejoindre en woof un certain temps un élevage ou centre équestre, histoire de baigner dedans et de faire des randonnées sur plusieurs avant de partir. Un cours en club coute en moyenne 12 € /h mais ajoute la licence : 36€+ adhésion au club environ 80/100€ et l'achat d'un minimum d'équipement (je te conseille le boncoin ou les vides greniers souvent très bien).

- Cotés repos et nuit, une idée ? (pour ma part je pensait l'attacher avec une corde à un arbres, avec une bâche pour le protéger des intempéries, mais je préfère connaitre votre avis. ) Alors là rien de pire que la corde pour un accident grave, la bâche beaucoup de chevaux en ont peur ! Moi j'ai un cloture mobile : pour 500m2, 8 piquets qui se plient en plastique, 45 isolateurs piquets, et du ruban électrifié, bien sur une batterie portable pour le courant. la tu es tranquille avec ça ^^. Pour la pluie t'en fais pas, il est pas en sucre, au pire achète lui une couverture imperméable.
- Combien me couterons les soins vétérinaire ? Si tu as de la chance:

- vermifuges 4x20€ environ+ vaccins minimum : 50€/an + ferrage/parrage tout les 2 mois, pour un petit cheval environ 70€, donc 70x6 = 420€ soit minimum : environ 600€
- sinon cela peut être très cher comme pas beaucoup !

c'est assez court, mais globalement si tu n'es pas cavalier il te faudra du temps, beaucoup te proposerons l'ane ou le mulet, mais attention à l'âne il faut aussi connaitre et il est parfois plus imprévisible que le cheval et si tu veux un ane débourré et qui ne te posera pas de soucis tu payera le prix comme le cheval !.

Le mieux c'est un cheval qui a deja minimum 10 ans, qui connait son boulot, pas forcément une race mais un mixte petit cheval rustique croisé, et qui surtout te donnera son coeur car il s'agit d'une aventure à deux ^^

#5 Niko57

Niko57
  • Intérêts:Chevaux, permaculture, jardin expérimentaux, autonomie...

Posté 30 janvier 2012 - 16:30

le cheval petit ( pour monter et dessendre facilement et si on tombe on tombe de moin haut)et de race rustique et local et surtout cale dans sa tete en plus sa réduit les frais véto car il sont moin fragil
l'idéale est 2 chevaux un pour le bat et lautre pour la monte en inverssans les chevaux tout les jour pour des question de repos

par contre je ne suis pas d'accord, gérer deux chevaux peut vite devenir très compliqué et surtout seul ... et pour un débutant c'est à exclure car il faut de longue expérience à cheval pour se lancer avec 2 !

#6 Thor

Thor

Posté 26 mai 2012 - 16:43

pareille pour moi jen ai marre de la technologie est mon projet est de partire de la belgique a cheval pour la randoné vers la camargeu france ca me fait a puet pres 1200 km vive la nature;
nhesite pas a metre votre opinion.merci

#7 Thor

Thor

Posté 26 mai 2012 - 16:48

mais moi parcontre jai de xp avec les chevaux

#8 schweps

schweps

Posté 06 août 2012 - 10:22

Bonjour,
Où en sont vos projets de voyage à cheval ?

#9 Thor

Thor

Posté 04 septembre 2012 - 15:26

randonee depart Belgique arrivee la camargue en France passage par l'est de la france est les alpes,javais penser plutot a un cheval quarter horse,est pas oublier que mon chien viendra avec moi il a deja ue des contact avec les chevaux les vaches les mouton est tout set bien passe il court sur les flanc est pas deriere la bete donc point de vue la tout devrai bien aller se qui membete le plus set de trouver les maréchal ferrants sur la route une fois dans la camargue sa ne devrait pas poser probleme mais en cours de route plus tot car jai suelement trouver 2 relais d'etape en passant par l'est.je nai pas encore le cheval car je ne sais pas cher qui je dois aller cher un particulier ou plutot un eleveur?

#10 Manu Roulotte

Manu Roulotte
  • Genre: Homme
  • Localisation:Actuellement 44 Trans sur Erdre, plus tard, ailleurs
  • Intérêts:Nomadisme, chevaux, attelages, roulottes, selerie-bourrelerie-harnacheur, forge, marechalerie, charronnerie, et tous ce qui touches le domaine equestre, les vehicules hippomobiles, ...

Posté 28 novembre 2012 - 19:03

Bonjour

Et partir en roulotte, ca vous interresse pas ???

Moi, je l'ai fait, sans avoir d'expériences dans les domaines des chevaux, de l'attelage, du nomadisme...
C'est pas compliqué, il faut prendre sonn courage a deux mains et foncer !!!

si vous voulez des infos, n'hesitez pas a me contacter...