Aller au contenu

une liberté de la presse agressive

• Veuillez vous connecter pour répondre
43 réponses à ce sujet

#1 _caporal_

_caporal_

Posté 01 février 2012 - 15:18

bonjour , je viens faire part ici de ma colère à l'égard d'une certaine liberté de la presse

il y a quelques jours , j'étais chez ma coiffeuse , tranquillement en train de laisser un soin faire son effet , et je feuilletais les revues à disposition ........
...... VSD , je n'ai pas cherché sa date de parution , beaucoup feuilleté , les pages sont un peu abimées ...
je tourne , je tourne , tout va bien , et puis je reste bouche bée ...
une immense photo , en Afganistan je crois , une horreur , un rond de personnes assez loin autour d'un pauvre type , assis au sol sur des moignons de jambes déchiquetées , il est appuyé en avant sur ses deux bras tendus , l'absence de jambes fait que le triangle de l'ensemble est anormal , il est hébété , il doit y avoir du sang partout mais je crois me souvenir que la photo est en noir et blanc , devant lui , un reste de vélo tout tordu , c'était son pouss-pouss dans lequel il transportait sans la savoir un colis piégé que venait de lui confier un inconnu ......... le commentaire dit qu'il mourra avant d'arriver à l'hôpital et que quatre autres personnes blessées s'en tireront sans lésion grave ........
qu'est ce qui a bien pu motiver la direction de ce journal à publier cette photo ?????
pour montrer l'absurdité du terrorisme ?? sinon , pourquoi ????
qu'est ce que ça va positivement changer pour l'Afganistan , pour le lecteur de la revue , pour le monde en général ???

et moi j'aurai la vision de cette photo horrible dans la tête jusqu'à la fin de mes jours , de mes nuits blanches .

. j'estime qu'il s'agit là d'une agression à mon égard . et je ne suis pas d'accord du tout !!

#2 tonino108

tonino108
  • Genre: Homme

Posté 01 février 2012 - 21:19

C'est vrai, la presse, la radio, la télé diffusent des images ou même parfois des émissions assez agressives (pour la radio dans le domaine du sport). C'est une nouvelle façon de faire de l'audimat, et comme toutes les chaines sont axées sur le même modèle, Beaucoup de nouvelles sont non seulement négatives et agressives, mais souvent l'information ne reflètent qu'un point de vue des faits (sur des évènements tel que la Lybie ou la Syrie).

C'est ainsi malheureusement, et c'est au spectateur ou l'auditeur de changer sa source d'information.
Il serait certainement plus agréable de voir des nouvelles positives sur ce qui se passe dans le monde.
La très peu de médias en diffuse, c'est à croire que les gens préfèrent la presse à sensation.

C'est en nous changeant que le Monde change

#3 _Henri_

_Henri_

Posté 01 février 2012 - 22:28

Vsd ce n'est pas que Dessanges

#4 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 450 messages
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 01 février 2012 - 23:27

et moi j'aurai la vision de cette photo horrible dans la tête jusqu'à la fin de mes jours , de mes nuits blanches .

Euh...
Ton post ne semble pas indiquer que la situation en Afghanistan te dérange.
Ce qui te dérange, c'est qu'une photo représentant un être humain dézingué pour des conneries ait troublé ta petite séquence tranquillos de soin pour tes cheveux?
Ce qui te dérange, c'est qu'une image ait failli t'interpeller et te faire prendre conscience que pendant que L'Oréal engrange des bénéf' sur ton dos y'a des gens qui se font trucider pour rien quelque part sur la planète?
Si vraiment j'ai bien lu ce que tu as écrit, si vraiment j'ai bien compris ce que tu as voulu dire, alors je te conseille d'aller te faire soigner la tignasse en Afghanistan. C'est plus cool là-bas: y'a pas de magazines à disposition dans les salons de coiffure.

Bon, je vais aller vomir!

#5 leadthump

leadthump
  • Genre: Non spécifié

Posté 02 février 2012 - 00:14

:lol:

Caporal on t'adore ,franchement c'est bien le coiffeur que tu aurais du gronder d'avoir laissé trainer ces magasines..
je suis désolé également que cela ai gaché ton broching ,j'espère que tes cheveux n'ont pas trop frisé :shy:

#6 ambre

ambre
  • Intérêts:nature, simplicité, création, spiritualité....

Posté 02 février 2012 - 03:12

PPpppfff, je risque rien le coiffeur, je supporte pas, c'est viscéral (j'crois qu'c'est comme çà qu'on dit)....Bon du coup Flanar, tout à fait d'accord avec toi. Ca me fait penser à certains qui continue à manger des animaux élevés en batterie mais qui ne veulent absolument pas regarder les vidéos ou on voit la façon dont ces animaux ont été élevés. C'est PAREIL même mentalité.

Alors vraiment Caporal excuse nous de t'avoir dé&rangé dans ton petit confort intellectuel.......

Enfin bon, en tout cas moi je ne t'en veux absolument pas, mais Caporal t'as du boulot encore à faire avant de mourir tranquille......

Modifié par ambre, 02 février 2012 - 03:14 .

#7 strychnine

strychnine

pas de côté...

• Membres
  • 3 468 messages
  • Intérêts:trucs

Posté 02 février 2012 - 06:22

Surtout qu'en Afghanistan, il y a des chances pour qu'il ait sauté sur une bombe fabriquée par nous, les Français... En fait je croyais que tu allais t'insurger contre ça au départ, la désinformation...
Pour ne pas avoir trop de risques chez le coiffeur de tomber sur des images horribles, il faut cibler sa lecture. VSD ou Paris Match, ce sont encore des magazines d'information un peu généralistes qui sont au départ axés sur la photo de reportages chocs. Donc il reste femme pratique, Point de vue images du monde, gala, Tchoupi, femme actuelle, auto-moto, modes et travaux, Voici... Papoum aussi, Picoti, Babar ( Encore qu'il part en guerre parfois et ça fait drôlement peur un éléphant en colère, ouh lala, il paraîtrait que ça fait tourner les couleurs... )...
Comme je ne vais pas chez le coiffeur non plus car je hais les odeurs là-bas qui m'empèchent de respirer, je ne connais pas biien les mag en fait...

#8 _Henri_

_Henri_

Posté 02 février 2012 - 09:05

. Donc il reste femme pratique, Point de vue images du monde, gala, Tchoupi, femme actuelle, auto-moto, modes et travaux, Voici... Papoum aussi, Picoti, Babar ( Encore qu'il part en guerre parfois et ça fait drôlement peur un éléphant en colère, ouh lala, il paraîtrait que ça fait tourner les couleurs... )...

sans oublier " le chasseur français " chez les coiffeurs ruraux ?

#9 pitibonom

pitibonom

Apprenti décroisseur.

• Membres
  • 375 messages

Posté 02 février 2012 - 09:15

Et dire qu'il suffirait d'arreter de les acheter pour que ca se vende plu....
Je vous laisse mentionner l'auteur de cette superbe phrase qui résume beaucoup de choses.

Mais il est vrai que ces journaux profitent de manière abherrante de l'horreur humaine.
Y parait que c'est ca le journalisme. Fabriquer et montrer du choquant sans chercher a analyser
réfléchir ou préparer. C'est plus de la liberté d'expression, c'est de la liberté de connerie. Mais
encore une fois, ces journaux répondent à une demande. Si les gens étaient avides de babar
on aurait probablement du babar dans vsd. Cela dit je me demande dans quelle posture serait
babar..... peut-etre en train d'éviscérer des chats pour en faire des pantoufles ?

La presse est globalement la même soupe que ce qui passe sur l'audio et l'audiovisuel. Je pense
que dans le cas de ces médias, il serait souhaitable de jeter le bébé avec l'eau du bain.

Que reste-t'il ? internet, avec des sites comme le réseau voltaire. Bien que partisans ils offrent
malgré tout une analyse intéressante de différents sujets.

On n'est vraiment pas gatés. Mais c'est peut-etre pour une bonne raison ?

Bonnes routes à tous!

#10 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 072 messages
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 02 février 2012 - 16:07

Je suis conscient que si j'ouvre un journal V.S.D. ou ParisMatch par exemple je risque d'avoir un choc car j'ai déjas fais l'expérience de l'ouvrir..

#11 _caporal_

_caporal_

Posté 02 février 2012 - 20:37

Flanar a écrit :
Euh...
Ton post ne semble pas indiquer que la situation en Afghanistan te dérange.
Ce qui te dérange, c'est qu'une photo représentant un être humain dézingué pour des conneries ait troublé ta petite séquence tranquillos de soin pour tes cheveux?
Ce qui te dérange, c'est qu'une image ait failli t'interpeller et te faire prendre conscience que pendant que L'Oréal engrange des bénéf' sur ton dos y'a des gens qui se font trucider pour rien quelque part sur la planète?
Si vraiment j'ai bien lu ce que tu as écrit, si vraiment j'ai bien compris ce que tu as voulu dire, alors je te conseille d'aller te faire soigner la tignasse en Afghanistan. C'est plus cool là-bas: y'a pas de magazines à disposition dans les salons de coiffure.

Bon, je vais aller vomir!

Flanar , tu es pire que ce que tu crois comprendre de ma personnalité .

ta seule réaction , c'est de me balancer que j'aurais dù dire en passant que la situation en Afganistan me dérange , et parceque je ne l'ai pas fait , tu sursautes et vas vomir , tu as raison d'aller le faire , ton fond est spontanément mauvais .
le sujet , c'est l'agression de la façon dont la presse française utilise sa liberté , tu rebondis immédiatement sur l'idée que je m'en fous de ce qui se passe làbas .
.......... un à priori basé sur quoi ???
ce n'est sûrement pas avec des réactions telles que celle ci que le monde risque d'avancer dans le sens de la paix .....

#12 _caporal_

_caporal_

Posté 02 février 2012 - 20:48

et Ambre a écrit : ......... " mais Caporal t'as du boulot encore à faire avant de mourir tranquille...... "

c'est incroyable dans ce forum toutes ces personnes qui s'imaginent connaître mieux que leurs interlocuteurs LA façon dont il faut absolument penser , absolument vivre , ce qu'il faut absolument rejeter , et qui ont tant de certitudes au sujet de ce que l'autre pense , vit , accepte ou rejette .
moi , qui justement , connait la vie que je mène , je vous prie de croire que s'il y en a qui ont du boulot sur la planche , c'est bien vous ....

encore une fois , le sujet , c'est la liberté de la presse , pas votre nombril .

#13 _caporal_

_caporal_

Posté 02 février 2012 - 21:20

et puis Strychnine a écrit :
" En fait je croyais que tu allais t'insurger contre ça au départ, la désinformation...
Pour ne pas avoir trop de risques chez le coiffeur de tomber sur des images horribles, il faut cibler sa lecture. VSD ou Paris Match, ce sont encore des magazines d'information un peu généralistes qui sont au départ axés sur la photo de reportages chocs. Donc il reste femme pratique, Point de vue images du monde, gala, Tchoupi, femme actuelle, auto-moto, modes et travaux, Voici... Papoum aussi, Picoti, Babar ( Encore qu'il part en guerre parfois et ça fait drôlement peur un éléphant en colère, ouh lala, il paraîtrait que ça fait tourner les couleurs... "

- 1 - d'accord avec toi , on peut regarder cette photo de différents point de vue .... mais là , j'ai voulu parler de l'agressivité contenue dans la façon dont la presse française utilise parfois sa liberté et juste ce côté là ...... ça ne semble pas possible ..... il faut paraître parfait , tout dire de ce qu'on pense des différentes formes de guerre dans le monde et du rôle de la France dans tout ça , ainsi que du rôle de tout un chacun à travers sa consommation , ect ..... stop , arrêtez , vous êtes tout simplement lourdingues , il n'y a pas que vous qui possédez une cervelle qui fonctionne bien ....
- 2 - ..... il faut cibler sa lecture ......
encore faudrait il être un habitué de toutes ces lectures .... VSD , je n'achète jamais et je n'avais encore pas eu l'occasion de feuilleter , ou bien peut être il y a trés longtemps , en tout cas , je ne savais pas qu'ils étaient des adeptes de ce genre d'action .
je ne vais pas suffisament souvent chez ma coiffeuse .

- 3 - ensuite , tu me prends pour une nouille , dommage ........... :pingus: :pingus: :salut:

#14 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 072 messages
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 02 février 2012 - 22:06

Les images qui exprime la souffrance et la violence me font trés mal aussi....il y a des sites que je ne veux pas voir ni même imaginer car je ne veux pas qu'elle me nourrisse
Tous se qu'ont imagine existe dans le négatif comme le positif

Caporal,la sensibilité est une qualité pas un défaut

Modifié par naturel, 02 février 2012 - 22:08 .

#15 sebashi

sebashi

Apprenti terrien

• Membres
  • 340 messages

Posté 03 février 2012 - 00:14

qu'est ce qui a bien pu motiver la direction de ce journal à publier cette photo ?????

Il faut rentabiliser le déplacement du journaliste, et la photo qu'il ramène la, est le genre de photo attendue, à sensation ... celle que la direction attend de ce genre de photographe pour son journal

pour montrer l'absurdité du terrorisme ?? sinon , pourquoi ????

Ils se servent d'un pretexte pour faire étalage de la qualité de leur reportage.... et vendre leur journal, mais arranger les choses c'est pas le but, jette un oeil sur les pub dans VSD.

qu'est ce que ça va positivement changer pour l'Afganistan , pour le lecteur de la revue , pour le monde en général ???

Le but d'un reporter, c'est de recolter des informations et de les restituer, la ligne editoriale publiera ces info visuelles avec un texte explicatif qui donne un sens à la photo ... celle que tu décrit semble très violente visuellement.
Pour le lecteur de la revue, dans ton cas précisement, ça change radicalement son regard sur les choses en général, toi tu y a vu dans un premier temps l'agressivité de la presse ( ce qui est voulu de leur part, une image choc, il y en a qui sont acheteur pour ça ;-p )
Peut-etre en page de couverture ils devraient prévenir le lecteur du contenu tres cru de ce numero !
Mais aurai tu pris garde de l'avertissement ? n'aurai tu pas été tenté de voir ce qu'il y avait de si cru ?...

Malheureusement il te faudra faire avec, ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort dit-on ... mais nous n'avons pas tous la même sensibilité c'est vrai, et je suis entierement d'accord avec naturel sur ce point.

. j'estime qu'il s'agit là d'une agression à mon égard . et je ne suis pas d'accord du tout !!

Dans la mesure ou ils t'on pris par surprise, je suis d'accord avec toi, mais bon c'est la "liberté" de la presse qui est en "jeu" et la cette liberté c'est faufilé dans un endroit ou tu ne l'attendais pas.
Et je pense que personne ne peut imposer à qui que ce soit de regarder ce genre de photos.
Après si tu te trouve par exemple sur les lieux d'un accident de la route gravissime, et que tu assiste à tout, le resultat sera le même ... Un pompier le sait et s'attend au pire, pas le passager qui survit.

Modifié par sebashi, 03 février 2012 - 00:25 .

#16 sebashi

sebashi

Apprenti terrien

• Membres
  • 340 messages

Posté 03 février 2012 - 00:19

Ca me fait penser à certains qui continue à manger des animaux élevés en batterie mais qui ne veulent absolument pas regarder les vidéos ou on voit la façon dont ces animaux ont été élevés. C'est PAREIL même mentalité.

Personnellement je ne vois pas le rapport avec le coiffeur, en quoi aller chez le coiffeur justifierai de devoir regarder une photo aggressive ?
Pourquoi l'agresser encore plus ? Juste avant toi, il y en a un qui y a été franco, pourquoi s'acharner ?

Modifié par sebashi, 03 février 2012 - 00:22 .

#17 strychnine

strychnine

pas de côté...

• Membres
  • 3 468 messages
  • Intérêts:trucs

Posté 03 février 2012 - 08:20

Non Caporal, je ne te prends pas pour une nouille, je trouve que ton propos était nouille, nuance.
Il me parait juste assez évident que VSD est un magazine de reportage et à ce titre, vu l'état actuel du monde, aussi de reportages de guerre. :cpasmafaute:
Et puis je vous rappelle gentiment que le problème, ces dernières années, c'est plutôt les images qu'on ne montre pas qui posent problème.
Les guerres chirurgicales, les images lointaines, les corps non exhibés, et les gens pensent qu'il y a juste "intervention" dans un pays, un truc propre, libérateur.
Il faut tout de même dire qu'il y a eu un million de morts en Irak du fait des Américains...http://www.mondialis...articleId=29040 ( pas d'images choquantes, mis à part une carte avec du rouge dessus )
Alors oui, on parle de guerre et de conflit partout, mais c'est très abstrait. Alors forcément, quand une image ou deux sortent, c'est très choquant. On se prend une baffe.
Mais quelquefois cette baffe permet d'être aussi moins passif et de ne pas souffler devant une énième "intervention", en Libye, Iran ou ailleurs, en exprimant une lassitude de toutes ces guerres dont on nous parle sans jamais réaliser que dans toute guerre, il y a des morts et des blessés avec des blessures carrément dégueulasses à regarder.
Visiblement, cette image t'a fait sortir de ta "zone de confort". Et il y a plein de gens comme toi, et parfois j'en fais même partie. Je suis lassée d'entendre parler de ces conflits, d'entendre les mêmes mots. C'est banalisé.
Et peut-être le but est-il de nous saturer de ces mots, sans trop d'images, ou alors juste de chars, un cercueil de temps en temps, jusqu'à ce que la majorité demande : " Bon, arrêtez de nous montrer et de nous parler de ça, c,est chiant et répétitif, et puis ça nous met mal à l'aise... "
Et pus après, c'est télé-réalité et puis c'est tout. Et puis la guerre dans les feuilletons, ou dans les jeux videos.
Je suis très désolée pour toi que tu aies été choquée pendant un moment privilégié mais si tu regardes les choses d'une autre façon, cette image te reviendra en tête quand on te parlera de guerre ou d'intervention ( le fameux droit d'ingérence ), et tu ne considéreras plus ça comme un truc de plus, abstrait et lassant.
Pardon d'être militante, mais je me dis qu'avec les guerres qui fleurissent à chaque fois qu'un dirigeant a l'heur de déplaire, c'est peut-être mes gosses qui seront sur les photos un jour.

#18 _Henri_

_Henri_

Posté 03 février 2012 - 09:09

moi, çà me fait penser quand gamin, à l'unique chaîne de Tv, j'ai vu un docu sur les camps d'extermination, des charniers, des morts vivants....quand t'as une dizaine d'années, et que tu vois ces images, tu préféres que ce soit une fiction ?...
Les habitants voisins de ces camps,n'étaient pas au courant, ne voyaient rien,n'ont pas été curieux ? nous au moins, on est informé, même dans les salons de coiffure, l'info nous sature : çà change quoi dans nos consciences, plus jamais çà ( la belle phrase...)
Ne parlons , ne voyons que de choses harmonieuses; et le ( mal )disparaitra de lui même ?

#19 _caporal_

_caporal_

Posté 03 février 2012 - 20:18

non , il faut que nous soyons informés , ainsi , ceux qui ont le tempérament , l'occasion , les moyens d'agir , le feront
et c'est une bonne chose que nous ayions conscience de l'influence de chacun d'entre nous sur l'ensemble du monde par l'intermédiaire de plein de petites choses ,
mais il y a plein de façons de nous informer correctement et efficacement tout en respectant d'une part les victimes des conflits , d'autre part ceux à qui s'adresse l'information .

les documentaires sur la Shoa à la télé .... dur aussi , mais probablement parceque ça concerne mon proche entourage , je regarde les images difficiles avec un autre état d'esprit et je ne suis pas en colère ..... pourtant , comment ces reportages sont ils visionnés dans les pays non concernés ?

#20 leadthump

leadthump

Posté 04 février 2012 - 01:24

Aujourd'hui chez le vétérinaire qui m'a arraché une dent j'ai feuilleté un livre très bien sur les chiens ..
Je vais plus chez les médecins traditionnels la lecture est vraiment mauvaise.
Tu as peut être raison Caporal c'est peut être ce qu'on lit qui nous rend malade .

Modifié par leadthump, 04 février 2012 - 01:24 .