Aller au contenu

Photo

barrel stove kits....disponible en france

• Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 lemanslr

lemanslr

Posté 01 fvrier 2012 - 15:36

bonjour
je cherche des infos sur ce type de chaudière. l'idée est de le mettre dans le garage (sous-sol) pour remplacer le chaudière à gaz. Je voulais l'entouré d'une tube en cuivre pour l'eau chaude et puis laisser monter l'air chaud dans la maison.
et puis je ne trouve pas le porduit en france. serait -il possible qu'il soit bloqué par des reglementations et si c'est le cas comment ça marche vis-à-vis des assurances si je fabrique ma propre chaudière de ce type?

http://www.vogelzang...toves/2,13.html

(1:20 - pour l'eau chaude)

(ces chaudières sont faites par des entreprises donc ça doit être aux normes, mais peut être pas françaises)
merci

#2 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 768 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 02 fvrier 2012 - 00:15

Bonsoir, lemanslr.
Effectivement, difficile -voire impossible- de trouver des traces de ce type de poèle en France. A part peut-être des modes d'emploi pour le fabriquer toi-même.
D'après ce dont je me souviens ou que j'ai pu lire, c'est quand-même principalement un chauffage d'atelier: faible inertie, grosse consommation.
Je ne suis pas persuadé que ton idée soit très judicieuse.
Mais enfin, c'est toi qui vois, hein. Moi, je repondais juste pour faire remonter ton thread sans réponse dans le top 10 :gi:

#3 Jerry White

Jerry White
  • Intérêts:Veggie culture

Posté 02 fvrier 2012 - 00:28

Je pense que cela serait plus sur d'acheter un vieux énorme poêle a bois d'occasion et faire un raccordement à la tuyauterie

#4 FP44

FP44

Posté 02 fvrier 2012 - 08:38

ou une vieille cuisinière a bois a laquel on suprime le four pour mettre plus de bois et sur laquelle on met une grosse cocotte minute pour produir l'eau chaude

#5 lemanslr

lemanslr

Posté 02 fvrier 2012 - 09:43

merci pour les réponses. j'avais déjà pensé à l'idée d'une veille chaudière/poele mais c'est l'autonomie qui me gêne. Avec cette machine la (vu la taille de la chambre à bois) ça peut brûler toute la nuit et non pas 3 ou 4 heures comme avec les autres poeles/chaudières.
Pour le rendement, je voulais l'enfermer dans ''une pièce'' faite de pière refracteur qui ensuite enverrait l'air dans la maison à travers des gaines d'air.
donc d'après vous il n'y aura pas de problèmes au niveau de la legislation.
merci pour les réponses

#6 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 993 messages

Posté 02 fvrier 2012 - 10:04

La législation, sinon les DTU, documents techniques unifiés, rendent compte de l'état des connaissances et du "bon sens".
En matière d'auto-construction, et de moyens de chauffage par combustion en particulier, on peut acquérir savoir-faire et expérience.

Quelques vidéos peuvent y aider. Elles vont de pair avec précautions, prudence et persévérance.

Outre le poêle, je pense qu'il faudra revoir les entrées d'air et le conduit de fumée. Des portes coupe-feu et des extincteurs… on ne sait jamais.

#7 Jerry White

Jerry White
  • Intérêts:Veggie culture

Posté 02 fvrier 2012 - 19:43

Pour que le feu reste allumé toute la nuit c'est pas tant une question de grandeur,mais plus une question de réglage de tirage.

sinon ya " rocket stove" http://www.google.fr...iw=1280&bih=687

et celui la qui semble pas mal du tout http://www.flickr.co...@N04/3101183693

Modifié par leadthump, 02 fvrier 2012 - 19:54 .

#8 lemanslr

lemanslr

Posté 22 fvrier 2012 - 11:38

super le truc

#9 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 22 fvrier 2012 - 11:58

Bonjour,
Comme deja souligner par floyd ,je te propose de chercher qlq chose de deja conçu !en effet un poele meme si agée ,
mais ayant un jour jadis reçu une omologationt/autorisation de vente sur le territoire Français reste toujour valable
dans le temps donc aujourd'huis!Seul contrainte qui traduit du bon sense de la part de l utilisateur ;
la faire nettoyer et ramoner avec facture a l appuis pour les assurances et au cas un incendie ce produirait!
a faire ramoner au moins 1 fois par ans, ainsi que son conduit et periferiques s il y en as!
Pour repandre la chaleur dans ta maison, tu peut toujours faire monter un gainage autour du conduit du poele, et en
suite y installer un sorte de ventilation qui amenerais l aire vers les differantes pieces de la maison!
Mais je te conseil soit: de faire installer ceci pas un pro (facture) ou alors bien chercher des plans fiable
et rentable/performan sur le net par exemple!
a+

#10 lemanslr

lemanslr

Posté 24 fvrier 2012 - 16:12

merci pour ces réponses
en fait ce que je ne comprends pas c'est
- pourquoi ces chaudières/poêles sont utilisés (quasi uniquement) pour des garages/ateiliers/maisonS de montagne? le principe reste le même c'est peut être le coté esthetique ......
- je j'arrive pas à trouver un vieux poele avec grand foyer (donc grande autonomie , avec ce système le foyer est pas loin de 0,5m3 donc deux fois la taille des autres poêle ''normaux''
- et oui je compte bien le faire installer par un pro.pas de problème.ma question à la base c'était plus dans le sense ''pourquoi il en n'existe pas plus en france''
merci encore pour le conseil

#11 aymeric07

aymeric07

Posté 10 dcembre 2017 - 22:53

Je déterre un peu ce post car je viens de commander un kit  barrel stove...

J'ai envie d'essayer, le montage n'est pas compliqué et il est toujours possible de modifier ou d'améliorer le truc.  Par exemple en l'entourant de pierres pour faire une grosse masse thermique.

Dans mon cas, c'est pour mettre sous un dôme géodésique qui est posé sur une sorte de cave. cette cave servirai de pièce de chauffe (elle sert déjà de clim l'été !! ) et la châleur montant viendrait chauffer le volume du dôme juste au dessus.

Vais essayer !!

Et ça pourrait faire un bon système de chauffage pour une serre...

Modifié par aymeric07, 10 dcembre 2017 - 22:56 .

#12 aymeric07

aymeric07

Posté 10 dcembre 2017 - 22:54

#13 aymeric07

aymeric07

Posté 22 dcembre 2017 - 15:27

Je viens de recevoir le kit barrel stove. La qualité semble bonne, il faudra voir à l'usage. j'ai déjà récupéré un bidon de 200 litres.

Pour 66 dollars (+ 18 de livraison) , voici ce que contient le colis:

171222032437625178.jpg

171222032439325480.jpg

171222032439810900.jpg

la chambre de combustion sera très grande et permettra de mettre des bûches énormes. je pense couler du béton réfractaire sur tout le tour du bidon pour emmagasiner les calories et  préserver un peu le bidon dont l'épaisseur n'est pas énorme.

J'ai vu sur le net des bidons qui ont 3 années de service et pas du tout abimés.

je vois déjà ce système de chauffage dans la future serre ...

#14 nefer12

nefer12
  • Intérêts:informatique libre - jardin - bricolage

Posté 22 dcembre 2017 - 17:28

bonjour,

Vous allez faire une expérience qui mérite d'être réalisée.

Personnellement, je pense que ce n'est pas un moyen de chauffage fiable sur du long terme. Le bidon devrait tenir un certain temps, ce n'est pas lui qui me fait le plus douter. Dans ce type de poele on brûle du bois et pas plus. Il n'y a rien qui permet de profiter au maximum de cette combustion. Un poele de  type bullerjan présente l'avantage de chauffer l'air qui circule naturellement dans les tubes collés au bidon. De ce fait la chaleur est nettement supérieur ( plus de 20 ans de retour d'expérience)

La solution du rocket stove est bien plus pérene à mon avis. les fumées sont contraintes dans une chambre de combustion forcée et elles chauffent une masse importante de terre et de pierre qui constituent un gros bloc thermiquement très intéressant.

Quand vous aurez finalisé votre installation et passé un hiver, faites un retour d'expérience, ca peut interesser du monde.

Merci

#15 Ricodusud

Ricodusud
  • Intérêts:En recherche de partenaires pour future installation, France, Grèce, Portugal ?

Là vers Vesoul, après le Portugal.
    Permaculture, autoconstruction, énergies renouvelables, techniques, internet, échanges, sociologie, Art Martiaux

Posté 22 dcembre 2017 - 17:55

Hello

C'est simple et plus rapide à faire peut être, mais je pense que l'inertie mérite comme disait Aymeric de faire une coque en matériau comme la vermiculite et noyer le bidon.

Je me vois bien faire un rocket stove, le soucis que j'ai, c'est de rattraper un conduit de cheminée ancien, je pense que je suis obligé de gainer jusqu'en haut et c'est haut :P. Ha oui je suis locataire seulement, mais on se caille et le fuel !!!

Je ne connaissais pas Bullerjan sympa l'idée de chauffer les tubes collés au caisson

Et que pensez-vous des poéles turbo  DEOM ou style équivalent ils y en a à 600€ le bullerjan 1000€ occasion

#16 nefer12

nefer12

Posté 22 dcembre 2017 - 18:21

bonsoir ,

le poele deom présente globalement les mêmes caractéristiques que celui que va fabriquer notre ami ameyric07. C'est un bidon posé dans le sens vertical, pas plus. 

Dans une location il est évident que la fabrication d'un rocket ne convient pas. Je partirai plus pour un poele à granulé sans électricité - il en existe deux fabrications : un modele allemand ou l'on voit la flamme ( couteux ) et un de fabrication tchécoslovaque ( euroteplo) que j'utilise en chauffage principal depuis 7 ans et qui chauffe très bien mon habitat de 400 m3 ( deux niveaux ) -

#17 Ricodusud

Ricodusud
  • Intérêts:En recherche de partenaires pour future installation, France, Grèce, Portugal ?

Là vers Vesoul, après le Portugal.
    Permaculture, autoconstruction, énergies renouvelables, techniques, internet, échanges, sociologie, Art Martiaux

Posté 22 dcembre 2017 - 19:01

merci nefer12

ca ressemble bien au bullerjan

pour le deom ils (mais bon lol), disent que la combustion est quasi complete avec double combustion,.

après c'est vrai ca va chauffer vite mais se refroidir vite aussi

#18 aymeric07

aymeric07

Posté 22 dcembre 2017 - 19:20

un rocket stove comme celui que je fabrique  peut très bien aller pour une location, on peut même y empiler des briques de terre crue autour pour augmenter l'inertie.

#19 nefer12

nefer12

Posté 22 dcembre 2017 - 20:36

je suis d'accord avec vous aymeric, le rocket stove va n'importe ou, mais en location c'est toujours délicat de fabriquer un engin aussi volumineux et lourd.

Attention, je parle ici du rocket stove réalisé avec une masse thermique ( pierres, terre ) pas les pseudos rocket qu'on voit sur youtube qui sont tout juste bon à cuire une gamelle de flotte.... 

#20 aymeric07

aymeric07

Posté 22 dcembre 2017 - 20:52

oui j' avais bien compris que tu parlais des rocket stove de masse.

Mais ils ne sont pas la solution de partout. par exemple, dans ma future maison, il y aura une isolation trop performante  pour un système de chauffage comme celui-ci.  Enfin c'est ce qu'on m'a dit... les murs seront faits de bottes de paille + 10 cm de fibre de bois + 5cm d' enduit terre à l'intérieur.