Aller au contenu

Photo

vitesse circulateur fourneau bouilleur.

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 lemenct

lemenct
  • Genre: Homme
  • Intérêts:charpentier-couvreur.

Posté 02 fvrier 2012 - 13:45

Bonjours a tous.

J'ai une instalation chafage central avec un fourneau bouilleur couplé sur une chaudiére mazout. La maison fait 150m2 et il y a 8 radillateur + le ballon d'eau chaude.

Pour fonctioner corectement, je laisse le circulateur en route en permanance.

Le circulateur a 3 vitesse de fonctionement. Quelle est la vitesse optimale ?

#2 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 1 977 messages
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 02 fvrier 2012 - 13:55

quel température de départ quels types de radiateur ? fonte ,tôle ? alu ? installation cuivre ? noir ? ....en plus ta chaudière le type qui pousse ou aspire ? tu veux des infos donne nous plus de détails ..ou est installer ton circulateur ? pour faire simple vu ton installation tu doit laisser un circulateur en mode constant mette au plus bas ( la vitesse ) et regarder sur la plaque les courbes donner pas le constructeur .....et a-tu fait le vernissage de ton installation ?

ZA+

#3 lemenct

lemenct

Posté 02 fvrier 2012 - 14:45

les radillateur son en alu, et l'instalation est en cuivre.

pour la chaudiére, c'est celle-ci: Geminox TL 30 S
Image IPB
RT 2005 BASSE TEMPERATURE. Référence ZTLS4.0030 Image IPB
Caractéristiques Puissance utile 30,6 Kw Primaire 130 l Sanitaire 100 l Volume d'ECS à 40°C soutirable en 1 h (eau froide à 10°C, stockage ECS à 80°C) 825 l Poids 216 kg Hauteur 1479 Largeur 665 Profondeur 725 Diamètre buse 139 Tension d'alimentation 230 V
1

et le fourneaux bouilleur:

Image IPB
Puissance totale bois

kW

20.5

Puissance de rayonnée

kW

4.7

Puissance radiateurs

kW

15.8

Rendement utile

%

73.9

Orifice de chargement façade

cm

23 X 20

Longueur bûches

cm

54

Volume foyer

L

57

Dépression optimum buse de fumée

mm CE

1.5

Poids à vide

Kg

300

Contenance en eau

L

26

la chaudiére est dans une anexe de la maison, et le circulateur est a coté de la chaudiére.

Modifié par lemenct, 02 fvrier 2012 - 15:37 .

#4 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 1 977 messages

Posté 02 fvrier 2012 - 15:23

en fonte ? je connais pas ce type d'installation ? c'est cassant ,lourd :roi1: mais si cela est vraiment de la fonte tu gagne 30% de rendement :roi2: si c'est une installation en noir (tube d'acier ) tu va avoir des problèmes ( une DDP est en marche car acier et alu c'est pas chouit ) si en plus tu n'a pas vernis ton installation :grognon2: pour la pompe mon message = plus grande vitesse car ta pompe est un circulateur donc tu ne modifieras pas la pression tout juste ton débit :rolleyes:
je te remercie pour ces informations :roi2: ton vase d'expansion de la chaudière Geminox TL 30 S est un réservoir tôle avec une vessie gonfler a l'azote ( c'est normalement les règles de l'art ) mais souvent c'est de l'air ( moins chère ) :roi1: donc si j'ai bien compris tu as deux éléments qui sont lier pour le chauffage :roi1: donc ta première est raccorder a ton installation de chauffage et tu laisse ton circulation de la chaudière Geminox TL 30 S donc vu le circuit tu peut donc laisser sur la plus grande vitesse( du au bidouillage effectué ) :roi2: c'est sans soucis car tu doit avoir bien des coudes et aussi une vanne a plusieurs voies qui freine le débit donc ( maxi ) par le temps qui fait et réduit en été pour ECS autres chose a savoir quand tu met en route ta chaudiére la prochaine fois tu ouvre la vis du circulateur et avec un tournevis tu effectue un tour complet a cette vis pour éviter quelle reste bloqué ( et ainsi partir du bon pied :bravo: )

pour le reste si tu as un contrat chez un chauffagiste vérifie bien qu'il contrôle la température des fumées et leur opacité et la % de co² maxi 12,5

bon :pingus: je vais aller faire un tour de galet :salut:

Modifié par l'ombre, 02 fvrier 2012 - 15:24 .

#5 lemenct

lemenct

Posté 02 fvrier 2012 - 15:43

dsl instal cuivre, c'est un labsus >_< sa maprendra à bien me relire

le vase de la chaudiére est bien a l'azote, mais on à mis un vase ouvert pour le fourneau donc préssion ambiante.

aprés le circulateur est dej en route au mini mais je savais pas trop pour la vitesse vue que je doit le laisser tourner en permanace pour le fourneau

vernis? tu veut dire peint?

merci pour ces réponse rapide et efficaces :roi2:

#6 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 1 977 messages

Posté 02 fvrier 2012 - 15:52

cuivre/acier c'est vraiment pas cool tu va avoir les causes et les mêmes effets :grognon2: quand au vase a l'air libre c'est pas non plus le pied il serait bien mieux pour ton installation un circuit fermé :roi1: je dit cela je dit rien :roi2: car l'air est remplie d'oxygène est une bon moyen de faire de la rouille :roule:

ZA+

#7 Bouilleurs de France

Bouilleurs de France

Posté 05 avril 2012 - 07:57

Bonjours a tous.

J'ai une instalation chafage central avec un fourneau bouilleur couplé sur une chaudiére mazout. La maison fait 150m2 et il y a 8 radillateur + le ballon d'eau chaude.

Pour fonctioner corectement, je laisse le circulateur en route en permanance.

Le circulateur a 3 vitesse de fonctionement. Quelle est la vitesse optimale ?

Bonjour,
En fait quelque soit votre installation vous allez devoir faire quelques tests pour évaluer la meilleure vitesse de votre circulateur.

Que ce passe t'il quand l'eau circule dans votre cuisiniere bouilleur, vos conduits cuivre et vos radiateurs ?
En passant dans votre bouilleur l'eau se réchauffe, plus la vitesse est lente plus l'eau va avoir le temps de monter en température. Cela peut paraitre avantageux mais ... ?

1) Il ne faut pas quelle chauffe trop non plus, attention à la température d'ébullition qui est normalement supérieure à 100°C puisque votre installation est sous pression ( normalement 2 à 2.5 bars)
2) A l'inverse l'eau reste plus longtemps dans vos radiateurs et donc se refroidie plus, l'écart en degrès C augmente et l'eau retourne plus "froide" au bouilleur.

Il vous faut donc tester sur des périodes de temps significatives, à cause de l'inertie du système de chauffage, et définir le meilleur point d'équilibre entre la chauffe et le refroidissement.

Nous vous conseillons de commencer par la vitesse maximum, et si tout va bien de réduire étape par étape. Si la vitesse minimum ne pose pas de problème autant l'utiliser, cela procurera une légère économie de consommation électrique. La plupart des circulateurs consomment de 40 watts en réduite et 60 en vitesse rapide.

Vous pouvez aussi installer un capteur-interrupteur thermique qui commandera la mise en route ou l'arret de votre circulateur en fonction de la température d'eau de votre bouilleur.
C'est facile à installer et d'un coût plus que raisonnable, de 25 à 50 euros suivant les modèles réglables ou pas, cuivre ou Inox, etc.

Au vue de la déscription de vos moyens de chauffage = Il doit faire chaud chez vous !

Cordialement
Bouilleurs de France.
(Fabricant)

#8 sankoku

sankoku

Posté 05 novembre 2016 - 14:18

Bonjour a vous tous , voila je viens juste d emménager dans le Tarn , a Curvalles, la petit ferme que l on vient d acquérir est habitable mais l isolation est a faire , il n y qu une cheminée a foyer ouvert , je viens de récupérer une cuisinière bouilleur Efel du meme type ,mais je n ai pas de radiateurs .

Pensez vous qu il met possible d utilise la cuisinière sans branche le bouilleur .j ai entendu dire qu il faut mettre du sable dedans pour ne pas l endommager ?

Merci a vous tous

amicalement sebastien