Aller au contenu

négaWatt, le manifeste

actualité 2012

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
7 réponses dans ce topic

#1 FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 8 734 Messages :

Posté 08 février 2012 - 22:42

Citation

En France, après une période de prise de conscience lors des deux chocs pétroliers, et malgré la crise économique de 2008, la consommation d’énergie des ménages continue d'augmenter chaque année !

Face à ces constats, nous avons un impératif, mais aussi une raison d’espérer : changer notre regard sur l’énergie. Mieux consommer au lieu de produire plus. Cette démarche de bon sens permet de découvrir une ressource, nouvelle et cachée, mais gigantesque : les négaWatts, qui représentent l’énergie non consommée grâce à un usage plus sobre et plus efficace de l’énergie.

Seule l'utilisation de toutes les formes d'énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, géothermie, bois et biomasse) et une augmentation de l’efficacité énergétique permettront d'éviter de piller définitivement notre planète pour nos seuls besoins immédiats.
http://www.negawatt....tuels-pb12.html

négaWatt vient de publier un ouvrage remarquable de précision qui laisse espérer un avenir énergétique à nos héritiers.
http://www.negawatt.org/

N'allez pas y chercher l'énergie libre, le mouvement perpétuel et autres douces rêveries, mais une stratégie cohérente, technicienne, alternative au tout nucléaire.

Je dois à Vincent Legrand mes plus vifs remerciements pour être venu au Mans ce 8 fevrier 2012 glacé, exposer brillamment devant plus de 60 personnes attentives et de tous horizons, les principes proposés par négaWatt.

#2 Gallizour

Acteur du monde libre

• Membres
  • 780 Messages :

Posté 09 février 2012 - 07:54

J'ai regardé lu effectivement beaucoup de choses intérressante sur l'agriculture et l'élevage mais il ne parle pas d'arrêt du nucléaire et là je ne suis pas d'accord du tout à la limite je préfère le charbon avec çà:

http://www.20minutes...uire-biopetrole

J'ai l'impression que ce type de document sont fait pour nous faire passer la pillule du nucléaire hors du nucléaire point de salut.
Dès aujourdhui le photovoltaïque a concentration est concurentiel en 2012 15cts le kwh et cela va encore baisser.

http://www.innovcity...-concentration/

Le comble c'est que cela a été mis au point avec le cea.

#3 FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 8 734 Messages :

Posté 09 février 2012 - 11:00

Salut Gallizour,
Pour avoir écouté pendant 6 heures la présentation de Denis Legrand, je t'assure qu'il s'agit bien de sortir du nucléaire.
Je ne peux que te suggérer une lecture attentive de l'ouvrage paru tout récemment.

Les questions qui doivent être posées et résolues sont complexes; il est nécessaire de bien avoir distingué ce qu'est une source d'énergie, un vecteur d'énergie, un besoin d'énergie utile.
De multiples schémas, courbes, camemberts… sont là pour aider à comprendre en quoi le scénario proposé constitue une révolution et une alternative.

Tu auras certainement noté que le gaz est le vecteur utilisé pour le chauffage et le transport.
Et que la mise en œuvre d'une isolation performante, sur l'habitat individuel d'avant 1975, permet de réduire le gaspillage énergétique lié au chauffage des maisons passoires.

Enfin, la biomasse renouvelable offre des perspectives énergétiques indéniables.

#4 Gallizour

Acteur du monde libre

• Membres
  • 780 Messages :

Posté 09 février 2012 - 12:53

Ce qui me gène dans cette histoire c'est qu'il s'agit de continuer avec le nucléaire pendant encore 20 ans et pour moi une seule centrale nucléaire a un potetiel de nuisance très important. Le risque de contamination définitive d'une région entière est gravissime.
D'accord pour l'isolation, la biomasse, pour le gaz je pense qu'il y a d'autres solution par exemple le photovoltaïque avec des steps ou la voiture électrique qui peu servir de stockage quand on roule pas a condition de faire des batteries un peu plus durable. Les batteries font des progrès constant concernat leur durée de vie.
Steps c'est ça:

http://www.decouplag...t-87752198.html

#5 razatega

Bricoleur

• Membres
  • 69 Messages :

Posté 09 février 2012 - 13:43

Ce matin à la radio , j'ai entendu aux infos , qu'aprés l'énorme consommation d'électricité due au grand froid, les pouvoirs publiques
se demande ( enfin !) s'ils n'ont pas trop laissé installer de chauffage électrique ! :grognon2:
ça fait au moins 20 ans qu'ont leurs dit ! Le chauffage électrique avec leurs convecteurs de M... :grognon2: c'est une hérésie;
Quand on fait des logements ou des rénovations, les gards mettent des convecteurs, ça coûte pas cher à l'achat, facile à mettre,
et la grosse facture d'électricité c'est pour le locataire, et aprés on vient te dire que la demande en électricité augmentant, il faut construire des centrales ; la boucle
est bouclée; pourtant on le sait bien une énergie propre est une énergie dont on a pas besoin. Le chauffage des bâtiments
n'est pas une chose à prendre à la légère, l'architecture , les matèriaux, l'isolation, l'implantation etc... tout ça doit être pris en compte.

#6 FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 8 734 Messages :

Posté 09 février 2012 - 14:00

Si tu as entendu ces déclarations aux informations, razatega, il y a lieu de penser que les journalistes ont déjà lu le manifeste de négaWatt. ;)
La partie du constat qu'ils ont réalisé, est sans appel pour les choix connexes engagés avec le programme nucléaire français, lors de la construction des centrales.

Cher Gallizour… vraiment… il faut que tu lises tout le manifeste. Vincent Legrand, hier, face à des gens un peu concernés par la question énergétique, s'amusait de voir combien d'idées préconçues ( et donc fausses) nous avions tous encore!

Après, il est clair pour négaWatt qu'on peut estimer que certaines des hypothèses qu'ils ont retenues peuvent être encore discutées.
Mais la voiture électrique, par exemple, est pour eux le moyen citadin de déplacement du type taxi ou partagé. Un usage marginal quand on raisonne en térawatts. (10 à la puissance 12= 1 000 000 000 000)

#7 naturel

Acteur du monde libre

• Membres
  • 1 637 Messages :

Posté 09 février 2012 - 14:48

négawatt sait une association? qu'est-ce que sa peut apporter?

Avant ont pouvait pas choisir un autre fournisseur de gaz et électricité (ont avaient pas vraiment le choix)

Maintenant si ont à plus de transparence (montrer l'effet de chaque énergie) et si ont laisse les citoyens choisir leur propres énergies (se qu'ont ne fait pas encore car ont à mit beaucoup plus d'argent dans la recherche nucléaire,fusion..que dans le renouvelable) l'énergie renouvelable n'a pas évoluer vraiment.

je veux dire laissons les gens choisir leur énergie,entre énergie gratuite non polluante,bonne pour nous et notre terre et
énergie payante polluante ,mauvaise pour nous et notre terre
il est difficile de choisir se qui nous fait mal

#8 DzC

As du bricolage

• Membres
  • 215 Messages :

Posté 09 février 2012 - 18:53

Negawatt c est du serieux.
J avais acheté leur bouquin ya qq années (la maison du negawatt).
Plein de bonnes infos pour eviter de depenser betement de l energie.
Leurs scenarios pour reduire la depense energetique sont aussi hyper interessants.
Evidement le nucleaire ne fait pas partie de leurs energies favorites ;-)
(leur energie favorite c est la non-energie, le negawatt quoi...).
En gros leur credo c est : reduire les depenses energetiques inutiles + ameliorer l efficacité
des appareils electrique + developpement des energies renouvelables.
En s y mettant vraiment on peut vraiment arreter cette gabegie energetique delirante.
Apres faut que le citoyen terrien devienne un peu moins, euh pueril, pour parler poliment...

CD

0 utilisateur(s) sur ce sujet

invité(s) et utilisateur(s) anonyme(s)