Aller au contenu

Photo

moteur surnumeraire

moteur surnumeraire

• Veuillez vous connecter pour répondre
881 réponses à ce sujet

#861 pitibonom

pitibonom

Apprenti décroisseur.

• Membres
  • 384 messages
  • Genre: Homme

Posté 15 avril 2020 - 19:37

Cette démonstration expérimentale a eu pour bilan qu'il faut se méfier des alimentations à découpage fabriquées en Chine;

en effet, l'alimentation électrique à découpage de la marque Voltcraft SPS 1525 PFC que j'utilisais pour alimenter le circuit précédent, devant produire au maximum 375 W (mon circuit avec un oscillateur astable cmos SK86 à la place du ne555, ne produisait qu'environ 43 W dans la charge et la puissance thermique), n'a tenu que quelques mois et a rendu l'âme malgré la puissance maximum qu'elle pouvait débiter selon les renseignements de la marque Voltcraft. 

Une batterie 12 Vdc est bien meilleure et le circuit peut-être bouclé sans problème: sans nuire à la batterie 12 V;

j'ai pu alimenter avec une batterie Yuasa 12 Vdc et 2,8 Ah et le circuit sur-unitaire bouclé, un récepteur radio AM-FM que Science et Avenir proposait à ses nouveaux abonnés, de manière quasi-perpétuelle avec une tension de seulement 7,1 Volts dc (batterie déchargée mais qui se rechargeait jusqu'à 7,1 Vdc, durant le fonctionnement), mais pas éternelle.  

1586686371.jpg

Nul doute qu'un tel circuit plus puissant et sur-unitaire, pourrait alimenter un moteur électrique surnuméraire (sur-unitaire) avec la puissance et l'énergie désirées pour son alimentation

Mais....

Pourquoi ne pas utiliser le surplus de puissance en sortie du circuit sur-unitaire-bouclé pour rehcarger la batterie ?

Ca me semble etre le B-A-BA ! 

Une idée diaboliquement simple et qui coule de source !

Et pourrait alimenter cette radio ou n'importe quoi d'autre pendant 100 ans ( a concurrence de la durée de vie de la batterie.... )

Non ?

Modifié par pitibonom, 15 avril 2020 - 19:54 .

#862 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme

Posté 15 avril 2020 - 19:47

Non mais... franchement...QUI a envie d'écouter la radio pendant 100 ans???

• pitibonom aime ceci

#863 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 952 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 15 avril 2020 - 20:00

Ben ça dépend la programmation. Si c'est du Topaloff...

• pitibonom aime ceci

#864 pitibonom

pitibonom

Apprenti décroisseur.

• Membres
  • 384 messages

Posté 15 avril 2020 - 20:01

Bonjour @Panthera Pardhus

Loin de moi l'idée d'écouter la radio pendant 100 ans.

Encore que si c'est de la bonne musique, ca se discute ;)

Je pose juste quelques questions sur la manière de réussir une surunité. A savoir obtenir un mouvement perpétuel grace à des systèmes électriques.

Il semble qu'il y ait ici des experts du sujet qui méritent d'etre écoutés attentivement, car détenteurs d'exploits inhabituels et scientifiquement étayés.

J'ai déja dépensé par le passé, des fortunes dans moult systemes qui se sont avérés inefficients et je cherche toujours la voix et la voie des experts qui, eux,

parviennent à la surunité.

Voila l'objet souriant de mes questions ici :)

Maintenant qu'on a parlé de radio..... Je vais m'écouter un p'tit Led-Zep moi......

Bonne route à tous :)

#865 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 15 avril 2020 - 20:05

C'est pô décroissant d'en vouloir toujours plus.

Led Zepp', lequel?

• pitibonom aime ceci

#866 pitibonom

pitibonom

Apprenti décroisseur.

• Membres
  • 384 messages

Posté 15 avril 2020 - 20:25

pffff bin les 'deux' ^^

Cachemire et Stairway 8)

bon pis tous les autres aussi tant qu'on y est :-P

Heu dites madame panthère-modo..... on est pas hors sujet là ?

Ou alors ptetre ya pas de hors sujet ici ? :-P

Modifié par pitibonom, 15 avril 2020 - 20:26 .

#867 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 15 avril 2020 - 20:32

Non, y'a jamais hs quand on parle de Led Zepp'

LED, de toute façon c'est prédestiné électricité comme nom de groupe (électrogène)

Nan, moi je dis que ça le fais.

Stairway, la version longue de 10 mn en concert, celle où je vendrais mon âme au diable pour me transformer en guitare dans les bras de Page???

• pitibonom et FLOYD aiment ceci

#868 pitibonom

pitibonom

Apprenti décroisseur.

• Membres
  • 384 messages

Posté 16 avril 2020 - 19:54

voui, cette là 8))

même si je reste tres attaché aux versions studio pour bcp de groupes, certains lives son juste..... frustrants de mauvaise qualité audio et image.....

Mais sinon c'est du caviar ( bien que je n'en aie jamais mangé par les oreilles  :fumeur:  )

EDIT: en tout cas, ca nous dit pas comment recharger une batterie avec un convertisseur surnuméraire alimenté par une batterie !  :rolleyes:

Je trouve nos ex-paires bien calmes et silencieux !

:P

Modifié par pitibonom, 16 avril 2020 - 20:18 .

#869 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 16 avril 2020 - 20:30

Ben oui, mais t'es marrant toi...vu qu'on peut plus mettre Bonham à la batterie, on est emmerdés.

• pitibonom aime ceci

#870 Chrononaute

Chrononaute
  • Intérêts:Sciences expérimentales, poésie, musiques classiques,etc... toutes formes de réels progrès...

Posté 19 avril 2020 - 11:08

Mais....

Pourquoi ne pas utiliser le surplus de puissance en sortie du circuit sur-unitaire-bouclé pour rehcarger la batterie ?

Ca me semble etre le B-A-BA ! 

Une idée diaboliquement simple et qui coule de source !

Et pourrait alimenter cette radio ou n'importe quoi d'autre pendant 100 ans ( a concurrence de la durée de vie de la batterie.... )

Non ?

Bonjour Pitibonom, 

tu as raison et c'est exactement ce que j'ai fait mais avec une batterie 12 Vdc déchargée à 7,1 Vdc ( le circuit en question n'est pas un convertisseur buck ) ;

la tension diminuait donc jusqu'à 7 Vdc et elle se rechargeait jusqu'à 7,1 Vdc soit la tension initiale; l'énergie se conserve donc;

puis la tension diminuait à nouveau en se déchargeant dans le récepteur et la recharge suivait mais toujours jusqu'à 7,1 Vdc, et pas plus....Et pas moins non plus ! C'est royal même si c'est pas Versailles   :roi2:  ! 

Un convertisseur buck, ou hacheur série, est une alimentation à découpage qui convertit une tension continue en une autre tension continue de plus faible valeur. Un convertisseur Buck bien conçu possède un fort rendement et offre la possibilité de réguler la tension de sortie. Wikipédia 

Modifié par Chrononaute, 19 avril 2020 - 11:55 .

#871 zentux

zentux

Posté 12 mai 2020 - 16:00

Salut a tous !

Cela faisait longtemps que je n'avais déposé sur le site une vidéo.

J'avais promis de revenir partagé, si je trouvé quelque chose de valable ou de curieux.

Me voici donc !

Désolé ma langue a dérapé, 6 Ampoules en tout !!

Test%20bobine%20plate.png?attredirects=0

J'ai choisi plusieurs puissance sur la plaque a induction, se schéma et l'une d'entre elle !

Modifié par zentux, 12 mai 2020 - 16:44 .

#872 zentux

zentux

Posté 13 mai 2020 - 17:53

Désolé force alerte j'avais un défaut sur l'oscilloscope, après vérification.

Je suis désolée, j'étais enthousiaste, mais sera pas pour cette fois !!
  • pitibonom aime ceci

#873 pitibonom

pitibonom

Apprenti décroisseur.

• Membres
  • 384 messages

Posté 15 mai 2020 - 21:10

Désolé force alerte j'avais un défaut sur l'oscilloscope, après vérification.

Je suis désolée, j'étais enthousiaste, mais sera pas pour cette fois !!

@Zentux :

J'imagine ta déception.  :pingus:

Au moins aussi grande que les miennes !

Faut continuer !!!! Faut creuser et garder la foi !!!!

Je sens je sais que la solution est toute proche.....

Et FORCEMENT..... terriblement simple !!!

:-D

A suivre et à très vite !

Bonne route à tous :)

Modifié par pitibonom, 15 mai 2020 - 21:34 .

#874 pitibonom

pitibonom

Apprenti décroisseur.

• Membres
  • 384 messages

Posté 15 mai 2020 - 21:31

Bonjour Pitibonom, 

tu as raison et c'est exactement ce que j'ai fait mais avec une batterie 12 Vdc déchargée à 7,1 Vdc ( le circuit en question n'est pas un convertisseur buck ) ;

la tension diminuait donc jusqu'à 7 Vdc et elle se rechargeait jusqu'à 7,1 Vdc soit la tension initiale; l'énergie se conserve donc;

puis la tension diminuait à nouveau en se déchargeant dans le récepteur et la recharge suivait mais toujours jusqu'à 7,1 Vdc, et pas plus....Et pas moins non plus ! C'est royal même si c'est pas Versailles   :roi2:  ! 

Un convertisseur buck, ou hacheur série, est une alimentation à découpage qui convertit une tension continue en une autre tension continue de plus faible valeur. Un convertisseur Buck bien conçu possède un fort rendement et offre la possibilité de réguler la tension de sortie. Wikipédia 

@Chrononaute:

Sincèrement.... je ne comprends pas !

Le type de convertisseur a peu d'importance aujourd'hui.

- Un Buck ? diode, self, capa ( selon moi le meilleur )

- Un Full bridge transformé ( serieux t'as vu les specs des transfos aux ferrites et terres rares d'aujourd'hui ? )

N'empeche que tu sors 7,1V d'une source de 7V....

Oh ca fait des années qu'on s'est croisés tous les deux @Chrononaute....

Mais là si je peux me permettre ( ou me faire mettre  :roule:  ) tu déconnes !

100mV A partir de rien ?????

Et toi tu dis 'c'est pas Versailles' ????

Soit on est pas sur la même longueur d'ondes soit t'as pas capté ce que c'est que 100 mV !!!!!  :grognon2:

100mV c'est ENORME 8-D

Tu as un systeme surunitaire...

Tu as 100mV....

Boucles, boucles boucles boucles !!!!

Tu auras des volts !

Et avec ca, de la puissance ! eh oui, P=VxI

Ah putin que j'aime ca ! voir des gens tendre le bras et effleurer du bout du doigt le Graal....

trepigne-trepigne.....

Serieux, 100mV de tension, c'est.... tellement d'électrons qui trepignent comme moi....

.....qui trepignent de circuler pour créer ce courant salvateur qui nous inondera d'energie ^^

J'attends vos résultats avec un GRAVE intérêt ! Et une curiosité encore plus forte 8-D

Bonne route à tous :-)

#875 Chrononaute

Chrononaute
  • Intérêts:Sciences expérimentales, poésie, musiques classiques,etc... toutes formes de réels progrès...

Posté 19 mai 2020 - 08:40

Bonjour pitibonom,

je rectifie ton erreur suivante:

je sors 7,1 V d'une batterie déchargée 12 Vdc. Elle se décharge ensuite jusqu'à 7 volts à travers mon circuit alimentant un récepteur radio et après bouclage, sa ddp augmente ensuite jusqu'à 7,1 V mais pas plus et pas moins non plus.

Extrait du post sur ce fil:

puis la tension diminuait à nouveau en se déchargeant dans le récepteur et la recharge suivait mais toujours jusqu'à 7,1 Vdc, et pas plus....Et pas moins non plus ! 

Quant "à partir de rien", ce n'est pas tout à fait vrai: 

au cours de cette expérience, la résistance totale a subi une variation de sa valeur et dans ce cas, le circuit que j'utilisais entre la batterie et le récepteur radio, a vu sa puissance disponible augmenter quand la résistance totale variait à une fréquence élevée de l'ordre de 1KHz à plusieurs KHz.

La formule de la puissance électrique, fonction de l'inverse de la résistance, permet alors de calculer le rendement réel du montage suivant: batterie + mon circuit + le récepteur radio + batterie.

Ce rendement est bien sur-unitaire et confirme bien une augmentation de puissance quand la résistance totale varie avec une fréquence suffisante.

Modifié par Chrononaute, 19 mai 2020 - 09:46 .

#876 Chrononaute

Chrononaute

Posté 19 mai 2020 - 08:59

Quant à l'énergie, ce n'est pas de la puissance ni une ddp et il faut faire intervenir en plus la variation de la résistance totale et la durée de la charge et celle de la décharge ou réaliser la simulation électronique sur ton simulateur préféré, ce qui est beaucoup plus simple et permet de ne pas se tromper dans les calculs (du moins, en principe.)

Voici une image d'une de mes simulations sur LTspice XVII avec la formule du rendement (êta) du montage avec un NE555 remplaçant le SK 86 qui n'est plus disponible, comme oscillateur astable qui doit servir à faire varier la résistance totale du montage pendant l'expérience à une fréquence de 1 KHz, avec des modifications ici, R3 est une lampe 12Vdc de 40 Watts (comme sur les précédentes simulations) 

1589881383.jpg

Modifié par Chrononaute, 19 mai 2020 - 10:29 .

#877 Chrononaute

Chrononaute

Posté 19 mai 2020 - 09:50

La même image de la simulation, agrandie, pour les personnes d'un âge avancé ou des personnes malvoyantes:

http://pix.toile-lib.../1589881383.jpg

Modifié par Chrononaute, 19 mai 2020 - 09:56 .

#878 Chrononaute

Chrononaute

Posté 19 mai 2020 - 12:43

Si maintenant, l'on tient compte de la résistance du transistor avec la résistance finale et la résistance série de l'alimentation, respectivement, 4,1 ohms, 3,4 ohms, 1 ohm, on obtient un rendement intéressant d'environ 300 %:

https://pix.toile-li.../1589892273.jpg

Modifié par Chrononaute, 19 mai 2020 - 12:51 .

#879 Chrononaute

Chrononaute

Posté 20 mai 2020 - 12:29

Bonjour cher tous et toutes,

donc pour illustrer et donner un ordre d'idée sur la possibilité probable du rendement sur-unitaire, je propose quelques images que j'ai prélevées sur mes simulations de ce "générateur sur-unitaire" avec LTspice XVII 

D'abord, la puissance électrique en sortie du générateur, puis je proposerai une image de la puissance électrique de l'alimentation du générateur et enfin, une image de la puissance dissipée par l'alimentation.

Selon les "mesures" ainsi simulées, on en tirera une valeur inadéquate et erronée du rendement de ce générateur associée à une lampe 12 Vdc 40 W, soit 83,3 %; cette valeur ne tenant pas compte de la variation de la résistance électrique totale à la fréquence de 1 KHz, est donc inexploitable pour se faire une idée sur ce sujet;

la véritable valeur du rendement de ce générateur est donc obtenue par la formule en encadré en haut des images obtenue avec la formule de la puissance électrique fonction inverse de la résistance (avec facteur de puissance corrigé du fait que les harmoniques sont nombreuses), soit la valeur du rendement attendue de 313 % !

http://pix.toile-lib.../1589977041.jpg

http://pix.toile-lib.../1589977810.jpg

http://pix.toile-lib.../1589977908.jpg

Modifié par Chrononaute, 20 mai 2020 - 12:39 .

#880 Chrononaute

Chrononaute

Posté 22 mai 2020 - 12:47

Bonjour,

il existe une analyse quantitative plus générale et qui se rapproche du raisonnement précédent, la variation paramétrique en fonction du temps, de la résistance électrique et du facteur de puissance; c'est l'analyse mathématique de la résonance paramétrique non-linéaire (mais qui ne produit pas de sur-unité) et dont voici quelques vidéo ( la troisième vidéo est la plus impressionnante ) que j'ai pu glaner sur youtube:

https://www.youtube....h?v=RB-C6QaM7s8

https://www.youtube....msmvUVBreE&t=7s

https://www.youtube....h?v=8OmC6LV39Hk

Modifié par Chrononaute, 22 mai 2020 - 12:52 .