Aller au contenu

Photo

conseils en alimentation

• Veuillez vous connecter pour répondre
63 réponses à ce sujet

#21 razatega

razatega

Posté 21 fvrier 2012 - 10:36

la suite...
Le régime par les groupes sanguins oui ma femme a les livres ; ce qui est interressant dans ce livre c'est qu'il n'y a pas vraiment
d'aliments mauvais , il y a surtout un particularité des individus, et pour certains manger de la viande est tout a fait compatible .
N'en déplaise aux "aiatolas" ( je sais pas comment ça s'écrit !) du végétarisme ;).
Tu dis que tu ne manges pas de viande, et tu insistes sur la viande rouge, mais es-tu certaine que cela est mauvais pour toi,
car la bonne viande rouge est la meilleure pour nous apporter des proteines ( et pour les alchimistes l'élément feu ), ce qui te manque
apparement d'aprés la description de tes symptomes .
Il faut savoir que oui il y a des protéïnes dans les végétaux mais PAS TOUT LE MONDE EST CAPABLE DE LES ASSIMILER .
-autre chose , le fait que tu veuilles maitriser ton poids ou plutôt t'infliger une telle sévéritée sur ton allimentation c'est due à quoi,
( ne nous répond pas, c'est à toi à te répondre ), la peur de retomber dans les problèmes du passé, la peur du jugement
d'autrui, ou de ton amis ?
Tu peus peut-être reprendre une paire de KG , tout en pouvant manger un peu plus varié et goûteux, sans tomber dans les
excés, l'équilibre en tout, c'est la clef .
Une dernière chose, est-ce que tu fait un peut de sport, ça permet aux éléments de ne pas stagner dans le corps mais
de mieu circuler et drainer, pour soit allimenter , soit être évacués
J'espère de tout coeur que tu va trouver ton équilibre,
bon courage poussière d'étoile... :rolleyes:

#22 poussiere d'étoiles

poussiere d'étoiles
  • Genre: Femme
  • Intérêts:art, sculpture, médecine douce, développement personnel, santé naturelle, nourriture saine, animaux, lecture, La Grande terre mère, la Vie , et tout le reste...

Posté 21 fvrier 2012 - 13:22

Oh oui j'ai beaucoup "travaillé" sur mon ancienne boulimie-anorexie. Bien sur que le plein et le vide et les extrèmes en général ça me parle ! Toujours dans la glace ou le bouillant mais jamais dans le tiède. Pas de vie dans le tiède. Aujourd'hui c'est plutôt ma peur de retomber dans ces anciens shémas, pas peur du jugement des autres et encore moin de mon homme qui m'aimerait un peu plus ronde. C'est moi mon bourreau-juge, pas besoin des autres ! Mais je sais que je suis différente de celle que j'étais !
Je ne connais pas mon groupe sanguin. Je crois me rappeler ??? être A (végétarien). Ce qui explique mon dégoût de la viande rouge. Ce truc infame, immachable à me retrouver avec une bouillie dure dans la bouche et avaler ça. berk !
Mais quand même je vois le changement en moi. Je prend un petit déjeuner sans culpabilité. Et je mange 1 cuiller de riz ou de pâtes à l'instinct. Je goûte et si ça va je mange. J'ai réintroduits les huiles à cru dans mes salades. Voilà le bilan.
Merci de vos encouragements je sens bien que ça bouge en moi.

#23 razatega

razatega

Posté 21 fvrier 2012 - 14:08

groupe sanguin A oui, la viande c'est pas votre fort, et en plus si tu n'aimes pas
alors la question se pose même pas .
Si ce n'est pas indiscret quel signe zodiacal ?

#24 poussiere d'étoiles

poussiere d'étoiles
  • Intérêts:art, sculpture, médecine douce, développement personnel, santé naturelle, nourriture saine, animaux, lecture, La Grande terre mère, la Vie , et tout le reste...

Posté 21 fvrier 2012 - 14:54

lion ascendant balance. Tigre dans l'horoscope chinois.

#25 Blip

Blip
  • Genre: Homme

Posté 21 fvrier 2012 - 17:02

Il n'y a pas de regime idéal, chacun doit trouver ce qui lui convient.
J'ai essayé les regimes de seignalet et celui basé sur le groupe sanguin, et ca ne m'a apporté aucun bienfait... (d'ailleurs seignalet est mort d'un cancer a 62 ans seulement). Ces régimes soi disant miracles reposent sur des theories simplistes c'est la raison pour laquelle ils ne sont pas efficaces sur les problèmes de santé (j'ai fréquenté pendant pas mal de temps "l'appartement" pour ceux qui connaissent pas, c'est un forum ou les gens tentent de guerir leurs problèmes de santé en adoptant des methodes comme celle pré-citées). Chaque personne est différente, et on ne peut absolument pas la réduire a un groupe sanguin.
Personnellement en essayant diverses choses j'ai fini par arriver a quelque chose qui va bien. En evitant les extremes (du style ; ne mangez surtout pas ca! ) et en faisant preuve de moderation.

#26 _strychnine_

_strychnine_

Posté 21 fvrier 2012 - 19:06

Le régime seignalet n'a pas d'indication précise contre le cancer... Dans le cas de cet homme assez admirable, je pense que c'est l'acharnement de ses pairs et les procès Burger qui l'ont cassé... Mais bon, c'est plus mon point de vue d'être humain qu'un point de vue scientifique.
C'est un régime avant tout médical, avec une bonne littérature, certes faite par lui-même, mais au départ, c'est tout de même un chef de service en histocompatibilité reconnu internationalement... Il n'a jamais qualifié ce régime de miracle, mais l'a juste proposé à ses patients, le qualifiant d'hypotoxique.
Pour une personne ne souffrant pas de malade auto-immune, ce n'est pas forcément la peine de s'acharner à le suivre. Pour quelqu'un souffrant de problèmes digestifs, se passer quelques temps des aliments les plus toxiques courants et ensuite procéder à une réintroduction progressive pour voir ce qui fâche, ce peut être intéressant.
Le régime de Zermati a comme avantage de réapprendre à sentir la faim, à sentir la satiété, et ainsi de manger normalement en s'écoutant simplement...
Chez quelqu'un par ailleurs en bonne santé, pour moi, c'est le mieux...

#27 razatega

razatega

Posté 21 fvrier 2012 - 19:40

Lion , ben oui tu dis que tu es toujours entière et que tu n'est pas tiède ; balance, en recherche d'équilibre,
alors cherche et tatone, doucement, en esseillant des fois de faire une entorse à ton coté "entier" dans ce que tu te
propose de faire, il y a toujours des demi-mesures en rapport avec ton individualité .
Soit entière dans le fait que tu dois trouver ton équilibre et que cela passe par faire ta propre voix . ;)
Et tu es entrain de l'emprunter, bonne route poussière d'étoile :bleu:

#28 Blip

Blip

Posté 21 fvrier 2012 - 21:09

Le régime seignalet n'a pas d'indication précise contre le cancer... Dans le cas de cet homme assez admirable, je pense que c'est l'acharnement de ses pairs et les procès Burger qui l'ont cassé... Mais bon, c'est plus mon point de vue d'être humain qu'un point de vue scientifique.
C'est un régime avant tout médical, avec une bonne littérature, certes faite par lui-même, mais au départ, c'est tout de même un chef de service en histocompatibilité reconnu internationalement... Il n'a jamais qualifié ce régime de miracle, mais l'a juste proposé à ses patients, le qualifiant d'hypotoxique.
Pour une personne ne souffrant pas de malade auto-immune, ce n'est pas forcément la peine de s'acharner à le suivre. Pour quelqu'un souffrant de problèmes digestifs, se passer quelques temps des aliments les plus toxiques courants et ensuite procéder à une réintroduction progressive pour voir ce qui fâche, ce peut être intéressant.
Le régime de Zermati a comme avantage de réapprendre à sentir la faim, à sentir la satiété, et ainsi de manger normalement en s'écoutant simplement...
Chez quelqu'un par ailleurs en bonne santé, pour moi, c'est le mieux...

Je pense qu'il y a beaucoup trop de viande dans son regime pour qu'il soit "hypotoxique".
Je l'ai suivi pendant 7 mois sans aucun écart, pour plusieurs problèmes de santé et je n'ai pas constaté de bienfait.
Je ne dis pas que ce régime ne marche pour personne mais en ce qui me concerne, ca ne m'a pas convenu.
Sinon, ma dentiste est de la famille de Seignalet et elle m'a dit que celui ci etait un veritable acharné, niveau nourriture. Le moindre écart pour lui c'etait le mal.
Ben ca m'inspire pas vraiment confiance non plus. Je pense qu'il vaut mieux eviter l'extremisme sur le sujet. Ca peut faire plus de mal que de bien.
Il y a pas mal de choses nettement plus graves (dans nos pensées par exemple).

#29 poussiere d'étoiles

poussiere d'étoiles

Posté 23 fvrier 2012 - 11:27

Je pense que si on mange quelque chose en se disant que ça va nous faire du mal, effectivement ça ne peut que nous en faire ! Le pouvoir de la pensée est si puissant. Le fumer tue sur les paquets de cigarettes va faire encore plus de dégats que la nicotine elle même, j'en suis persuadée
Servan schreiber est mort aussi ça ne l'a pas empêché de faire un travail remarquable.
Je continue doucement ma route en pensant qu'elle va me faire beaucoup de bien même si ce n'est pas tous les jours facile.

#30 dauphin1

dauphin1

Posté 23 fvrier 2012 - 16:43

Merci de tous vos liens. Je ne connais pas grand choses aux aliments acidifiant et alcalinisant. Je sais juste que c'est pas bien les acidifiant. Bilan de la journée. Pris un petit déjeuner ce matin. Me suis levée tôt et me suis préparé des graines hachées (sésame, noisettes, arachide oui je viens de voir que c'était acide )avec 1/2 banane et 1 culler d'huile de colza et 1*2 jus de citon et du germe de blé avec une pomme. C'est le miam o fruits de France Guillain et fait mon bain dérivatif de 20 mn. A midi pas eu envie de riz. Je me rend compte quand même que les céréales c'est pas que pour maigrir que je n'en mange pas mais je ne les apprécie pas vraiment. a part le pain.

#31 dauphin1

dauphin1

Posté 23 fvrier 2012 - 16:57

Bonjour poussière d'étoiles

Ton miam o fruit n'est pas correct Ta 1/2 banane doit être écrasé à la fourchette et tu dois mettre 2 c à soupe d.huile très important d'après France Guillain Elle dit aussi que plusieurs personnes l.ont modifié sur internet et que ce n'est pas correct qu'il faut vraiment suivre ce qu'elle nous dit Sur son site elle donne la recette exacte

#32 poussiere d'étoiles

poussiere d'étoiles

Posté 23 fvrier 2012 - 17:03

Mais j'ai corrigé. Je prend désormais 1/2 banane écrasée avec 2 cà soupe de jus de citron 2 cuiller d'huile de colza les graines de lin et de sésame écrasées et les 3 graines différentes écrasées avec un fruit. C'est mon petit déj du matin.

#33 Arianrhod

Arianrhod

Posté 15 mars 2012 - 21:57

Bonsoir,

Poussières d'étoiles, tu feras bien ce que tu veux de ce que je vais écrire là (car je pense que c'est à chacun de cheminer sur ces domaines importants de la vie) mais plusieurs choses m'ont interpellée dans cette discussion concernant l'alimentation. Cela fait longtemps que je m'y intéresse de près...

Déjà, je suis plutôt sceptique au sujet des "régimes": j'en ai fait plusieurs lorsque j'étais plus jeune et que je voulais perdre du poids, ça n'a jamais vraiment marché, c'est une vie excitante et un profond sentiment de bonheur qui ont sculpté ma silhouette actuelle, aucun régime n'aurait pu faire ça (aujourd'hui je fais 48 kg pour 1m58). L'activité physique est absolument essentielle, notre corps est fait pour être actif pendant la période éveillée! Et le bien-être intérieur donc... Il faut savoir se faire confiance, se connaître en profondeur. Mais surtout: manges si tu as faim, c'est très important!

En ce qui me concerne je pense que le fait de manger suffisamment d'aliments "vivants", c'est-à-dire crus, est essentiel, les 5 fruits et légumes quotidiens sont un strict minimum, crus et mûrs, c'est mieux. Les fruits sont très importants, commencer la journée par un repas de fruits est excellent mais leur correcte digestion et assimilation nécessite qu'ils soient consommés seuls.
Je déconseille fortement le miam-ô-fruits ou la crème budwig (que j'ai testés) car on y mélange tout: céréales crues, fruits, huile, lait animal ou végétal et autres sucres alors que chacun de ces types d'aliments se digère d'une façon bien spécifique. Les fruits se digèrent très vite (en générla 1/2h à 1h) contrairement aux céréales et huiles. Il est préférable ,selon mon expérience, de manger des fruits en premier lieu (en morceaux c'est le mieux mais on peut aussi faire des jus ou smoothies) et de consommer des céréales et protéines (personnellement je ne consomme pas de protéines animales, exceptionnellement du fromage de chèvre) plus tard, au moins 1h après donc... Si on veut se rassasier juste avec un petit-dèj de fruits il faut en manger suffisamment ( une pomme seule ne suffit pas): ce serait plutôt 2 ou 3 pommes + 2 ou 3 kiwis voire beaucoup plus selon l'appétit et la part que l'on veut faire aux fruits crus dans notre alimentation. Les bananes sont plus caloriques, c'est pas mal pour se caler mais ça vient de très loin alors moi j'évite.

Nous n'avons besoin ni de sel ni de sucre (mais de glucides qui peuvent être apportés par les fruits et sucres lents que sont les céréales), il est préférable d' éviter.
Nous avons besoin d'un peu de lipides mais relativement peu (1 càs d'huile vierge ou une poignée d' oléagineux peuvent suffire) mais ça dépend des besoins individuels (si on est peu actif, ou mère allaitante ou sportif, ce sont des situations très différentes avec des besoins différents).
Les protéines c'est pareil, je pense que la plupart des théories sur l'alimentation surestiment leur importance (n'oublions pas que le lait maternel n'en contient que 1% environ!)

Enfin la qualité des aliments me semble primordiale: bio, bruts, le moins d'aliments transformés, préférer donc le sucre intégral si on en consomme (on peut utiliser de la stévia en poudre qui a un fort pouvoir sucrant pour commencer à se passer du sucre, je l'utilise pour les gateaux, les chocolats chauds au lait végétal et cacao maigre), du pain complet (maison au levain si on peut), riz complet, etc...

Pour les céréales, poussière d'étoiles, en as-tu essayé des moins conventionnelles, exemptes de gluten (mais non moins intéressantes gustativement et qualitativement) comme le sarrasin, le fonio, le millet, le quinoa? Tu peux faire des galettes au sarrasin (les fameuses galettes bretonnes) pour remplacer ou alterner avec le pain car le sarrasin est un aliment très intéressant particulièrement recommandé aux enfants et femmes enceintes, personnes malades ou très fatiguées.

Les graines germées c'est très bien, continue!

Ce qui est pas mal aussi pour bien commencer la journée c'est de prendre un jus de citron ( en ce moment je le fais avec de la bergamote, c'est délicieux) avec un peu d'eau chaude ou tiède et une cuillère de bon miel. Ensuite il faut attendre 1/2h ou 1 h avant de prendre son petit déj (fruits ou céréales ou fruits et céréales plus tard).

Pour nettoyer le corps des résidus toxiques et le soigner des mauvais traitements qu'on a pu lui infliger, l'eau argileuse fait merveille!

Je te souhaite bon courage poussière d'étoiles dans ta "quête". Je suis convaincue que l'on est ce que l'on mange (notre santé et notre âme), c'est donc une quête essentielle. J'espère que mon post n'est pas trop directif, je voulais juste témoigner de ma propre expérience, mes pérégrinations dans ce domaine et c'est un sujet qui me passionne.

Modifié par Arianrhod, 15 mars 2012 - 22:03 .

#34 écureuil

écureuil

Posté 15 mars 2012 - 23:22

Bonsoir Poussière d'étoiles ,

Se que tu décris concernant ton vécu et tes soucis de santé (aphtes,herpès,fatigue,boulimie,ect...) me fait pensé à un soucis de Candida Albican ..... Si en plus ton terrain corporel est acide cela ne fait que accentué le phénomène .

Un lien qui parle de Candida Albican , peut être que cela te parlera plus afin de mieu gérer ton alimentation actuelle :

http://www.ateliersante.ch/candida.htm

Ensuite pour parler alimentation ..... manger équilibré , varier les plaisirs , et manger à la bonne mesure ces nutriments :

¤ Lipide ........} huile végétale de bonne qualité , beurre de bonne qualité ,créme fraiche de bonne qualité ou crème fraiche végétale de bonne qualité .

¤ glucide ......} sucre lent (céréales de toutes sortent , les tubercules , les légumineuses ,ect ....) les sucres rapides ( fruits (frais,secs) , friandises de bonnes qualité (chocolat,confitures,miel,ect ....)

¤ protéine .....} les viandes ,poissons,oeufs ,laitage animal ou végétale ,légumineuse+ céréales = protéine tip top ,ect....

¤ Légumes

¤ Fruits

Tu auras toujours 1 ou des aliments qui te feront plus ou moin des lourdeur au niveau de l'estomac et des intestins ,ces organes auront certes du mal à la digestion au début mais aprés sa ira mieu ....de plus les enzymes des aliments provoques parfois se genres de soucis causant des gaz , ventre gonflé , constipation ou bien l'inverse ,ect ....

Pour la pesée du matin au lieu de le faire tout les jours pourquoi pas 1 fois/2 puis 1 fois / 3 pour à la fin le faire 1 fois par semaine . J'ai l'impression que ton poids devient obsétionnelle et qu'à force tu penche de l'autre côté du miroir " l'Annorexie" .

Essaie d'avoir le matin une boisson chaude ,un fruit ou compote de fruits ,une céréale (tartine de pain,biscotte, cracotte,muesli,ect...),un laitage animal ou végétal (ou bien un yaourt (idem))

Le midi fait toi plaisir avec une bonna salade composé avec 1 c à s d'huile d'olive et un jus d'1 citron,un peu de sel non raffiné (pour garder les minéraux) est des herbes (persil,ciboulette ,ect...)
Un plat de résistance (pour résister jusqu'au soir ou au goûter) avec une céréale ou légumineuses ou bien les 2 accompagné ,un ou des légumes cuits selon ton envis du moment .
Dessert ,fruits,compotes de fruits,salade de fruits,yaourt,crème dessert,flan,ect ....

Le soir fait quelques choses de plus léger et digeste comme par exemple une soupe + un gratin de légume et un dessert .

Bon tous ca se sont que des idées et exemple mais tu peux mangé de tous mais avec un bon équilibre et une bonne mesure dans l'assiette . Un régime il faut aussi l'associé avec plaisir ,couleur et bonne mesure .

Pour l'exeicice, physique la marche est aussi un bon moyen de faire attention à son physique et en plus sa libère l'esprit et le stress .

A+ de te lire .

¤ Ecureuil ¤

PS : les bain dérivatifs et le miam o fruit on tendance à mettre capoute = fatigue .

Modifié par écureuil, 15 mars 2012 - 23:24 .

#35 Didoune

Didoune
  • Genre: Non spécifié

Posté 16 mars 2012 - 11:38

Hey,
Moi j'appuie ce que vient de dire Arianrhod : la qualité des aliments est importante. L'huile en particulier : prendre de la VPPF (vierge extraite à froid). Crue, elle ne fait pas grossir et apporte beaucoup de choses indispensables. Varier les huiles crues pour être sure d'avoir des oméga 3 et 6. Poisson cru, as-tu essayé ? Bien meilleur que le surimi en tout point, il apporte des oméga 3. Le cerveau a besoin de pas mal de graisses, il faut le nourrir pour le rendre performant !
Sucre complet, sel gris sans rajout, céréales non raffinées au maximum... C'est l'alimentation moderne qui est acidifiante. J'ai ce lien là pour les aliments acidifiants : http://www.sportnat....-base.html#haut
Il est moins complet que celui de Loulie, mais il explique bien. Il explique bien aussi qu'il y a acide et acidifiants.
Si un test du PH t'interesse : http://www.christoph...cles/gerez.html Attention : test du PH en pharmacie : 14 euros. J'en trouve à 2 euros 50 sur interchouette.
Je te conseille vivement la lecture de taty : elle a intégré les methodes kousmine et seignalet mais ses régimes sont moins stricts et contraignants. Ils s'adaptent aussi à chacun. Elle estime que les régimes trop contraignants font souvent plus de mal que de bien, et en ressors les grands principes.
En gros, le cru (ou quasi cru : cuissons douces) est indispensable pour tout ce qui est animal : poisson, viandes, fromages (privilégier les crus et non pasteurisés), oeufs, beurre (pareil, en biocoop on trouve du beurre cru) etc. Les huiles également : pas faire chauffer dans une casserole, elle estime la dose quotidienne de 3 à 6 cuillère à soupe. Si elles sont consommées crues et en VPPF, elle ne font pas grossir ! Et elles apportent des éléments indispensables à l'organisme...
Arroser tes légumes vapeurs avec de l'huile est donc une très bonne façon de la consommer :)
C'est important pour tout ce qui est légumes et fruit, mais moins strict. Elle a pas mal de recettes de four doux, vapeur, etc.
Son site : http://www.taty.be/
Un livre à te conseiller peut-être, les recettes anti-fatigue. Par rapport à ton parcours je pense que c'est le plus intéressant.
Je trouve qu'elle apporte beaucoup de zen dans les grands principes, tout en étant très claire.
Et évidemment : Fais toi plaisir aussi !

#36 poussiere d'étoiles

poussiere d'étoiles

Posté 16 mars 2012 - 14:06

Bonjour
Ca a posté ces derniers jours ! Merci de vos réponses et de vos pistes liens et tout et tout. J'ai de quoi lire et de quoi remettre en question.
Je suis bien triste de lire que le miam est pas génial. Je le pensais aussi. J'aime pas mélanger diverses catégories. Je pense que c'est bien de manger une bouchée de protéine puis une bouchée de légumes mais pas les 2 en meme temps.
Je me rends compte que cette nouvelle façon de m'alimenter va prendre du temps. Celui que j'ai perdu à vouloir maigrir, enfin a jouer au yoyo avec mon poids. Donc pour l'instant j'ai réintroduit le petit déjeuner. après 4 ans de a jeun jusqu'à midi. Les bonnes huiles dans la salade. Et une alimentation beaucoup axée vers le cru. Pas très facile à appliquer en famille à vrai dire. Je craque parfois sur les cochoneries qu'ils mangent et aussi sur le fromage le soir meme quand je n'ai plus faim. Difficile de les faire changer. Et puis ce n'est pas toujours moi qui cuisine. Mon homme a tendance a cuire les légumes dans beaucoup d'huile d'olive et cuisson pas très douce !
A lire vos posts je me retrouve aussi confrontée à un autre problème à ceux qui disent qu'il faut 1 cuiller d'huile et ceux qui disent que le cerveau en a besoin de beaucoup !
Je vais lire tous les liens. J'ai de quoi lire.
Merci

#37 Nestor345

Nestor345

Posté 16 mars 2012 - 22:09

Fat facts
http://www.alienview.net/zfat.html
We are being lied to (perhaps explicably!) by doctors and dieticians concerning FAT...

Comment équilibrer ses apports en acides gras ?

http://www.lanutriti...cides-gras.html

#38 Arianrhod

Arianrhod

Posté 16 mars 2012 - 22:56

Oui, je comprends que ce ne soit pas facile de changer ses habitudes lorsque la famille n'est pas forcément disposée à suivre! Mais courage, si ta nouvelle alimentation te réussit ils seront tous aux premières loges et se rendront compte d'eux-mêmes des bienfaits que certains changements peuvent apporter.
Pour motiver le conjoint et les enfants je pense qu'il faut essayer de remplacer une chose par une autre et non simplement supprimer certains aliments, ex: remplacer le sucre par du miel, du sirop d'agave, du sirop d'érable ou de riz ou mieux encore le sucre des fruits. Cuisiner davantage aussi, faire de la "pâtisserie" en famille mais en évitant la lourdeur des recettes traditionnelles, c'est-à-dire évitant les oeufs, le beurre, le lait, la crème, le sucre, la farine blanche... Par exemple dans ma recette de gâteau au chocolat ultra-light et non moins délicieux, je remplace les oeufs par un mélange graines de lin broyées/lait végétal+ yaourt de soja, le beurre par de l'huile d'olive, la farine de blé par de la farine de riz, la levure chimique par du bicarbonate+ jus de citron ou vinaigre de cidre, le sucre par un peu de sirop d'agave+ stevia en poudre+ vanille liquide, et pour le chocolat tu peux simplement utiliser une tablette de choc. noir à 70% min ou du cacao maigre en poudre et tout cela donne un gâteau très gourmand, très fin et digeste et sans complexe aucun mais attention la qualité des ingrédients est très importante, il faut qu'ils soient bio, frais!
Voilà, c'est comme cela pour tout, il faut réapprendre à cuisiner et à apprécier les "vraies" saveurs, les produits bruts et entiers.

Pour les graisses, ça dépend du ratio protéines/glucides/lipides qui te convient ou que tu choisis: pour certains le 80/10/10 serait idéal pour l'organisme humain (càd 80% de glucides, 10% de lipides et 10% de protéines, voir les travaux du Dr Doug Graham), d'autres préfèrent remplacer une plus ou moins grande part des glucides par les protéines et lipides mais à mon avis si on abuse de ces deux dernières catégories on s'expose à toutes sortes de problèmes de santé, d'inconfort, etc.
Donc quand j'écrivais qu'une cuillère d'huile ou quelques oléagineux pouvaient suffire, c'était dans cette optique de ratio 80/10/10, mais si tu ne consomme pas 80% de glucides environ (sous forme de fruits et/ou céréales), tu dois forcément augmenter la part des lipides et/ou protides pour avoir un apport énergétique suffisant pour permettre à ton corps de fonctionner. Bon je m'arrête là mais si ça t'intéresse ou intéresse d'autres personnes on peut rentrer dans le détail. C'est un peu les conclusions d'années de recherche et d'expérimentation en ce qui me concerne mais bien sûr je n'ai pas la "science infuse" et c'est à chacun de faire ses propres expériences tout en faisant preuve de discernement...

#39 poussiere d'étoiles

poussiere d'étoiles

Posté 16 mars 2012 - 23:11

Désolée je ne comprend pas l'anglais !
C'est vrai que j'ai l'impression que les bains dérivatifs me fatiguent. Pourquoi dit tu que le miam o fruits fatigue ? Mais c'était parceque j'étais en manque d'énergie que j'ai eu envie de commencer les b.d Donc qui a commençé de la fatigue je ne sais pas ?.
J'ai un ph à 7 ou légèrement en dessous de 7 donc je ne crois pas que l'on puisse dire que je sois en terrain trop acide.
Je mange relativement peu de céréales encore. Je me sens de plus en plus dégouttée par la viande. Déjà j'en mangeais pas beaucoup ! En fait j'ai l'impression d'avoir de moins en moins de plaisir à manger ce que j'adorais avant. Même le poisson ne me parait plus aussi délicieux. Tout ça me perturbe parce que je ne sais plus bien où j'en suis. Là ou j'ai encore le plus de plaisir c'est vers une bonne assiette de crudités avec des graines de courges. De toute façon je n'ai pas envie de manger comme la famille même si je me coupe en peu d'eux en mangeant mon assiette à part ! Comme tu dis peut être qu'un jour ils me suivront. Quand ils en auront marre de leurs pains au lait et de la pate à tartiner.
Pas facile de trouver la petite cuisine qui nous convient à chacun. Chaque pas est un pas à taton et on voit ou on arrive. Je ne sais pas ou je vais arriver c'estencore bien obscur mais j'ai vraiment envie d'arriver à une nourriture plus normale et équilibrée pour moi qui ai vécu si longtemps dans le déséquilibre.
Par glucides tu parles de fruits et de céréales ? Pour moi les glucides c'est les sucres lents riz, pates, pain céréales ect...

#40 Zaou

Zaou

Posté 17 mars 2012 - 09:39

Pas très facile à appliquer en famille à vrai dire. Je craque parfois

Il faut se faire plaisir aussi. Craquer parfois est normal et sain, à partir du moment où ce pour quoi tu craques est de bonne qualité (bio & sans additif).

Ton corps te dit aussi ce qu'il a besoin. Si tu craques pour du fromage sans doute qu'il y a quelque chose dont tu manques dans ce fromage ! Donc plutôt que de chercher à le refuser cherche ce que c'est et par quoi tu pourrais le remplacer.