Aller au contenu

Photo

avoir de l'eau en région sèche

• Veuillez vous connecter pour répondre
47 réponses à ce sujet

#1 alisabel

alisabel
  • Intérêts:plein de choses

Posté 10 mars 2012 - 19:50

Bonjour

je cherche à m'installer dans une région où il ne pleut pas bcp.

Les terrains que je visite ont un cours d'eau ou une source à proximité, mais en ce moment tout est asséché, pas une goutte d'eau ne coule. Lorsque qu'une recherche d'eau a été effectuée, la nappe se trouve très bas (50 mètres parfois) et je crains qu'un forage me coûte vraiment trop cher.

Si je calcule le total de toutes les surfaces de toitures que je pense installer (habitation + poulailler+ abri pour les outils etc. ) je ne dépasse pas les 80 M², ce qui me permettrait de récolter environ 50m² d'eau par an. C'est insuffisant pour une famille + les animaux et le potager, même avec une gestion très économe de l'eau.

Je pense donc faire des puits en plus de la récup, mais pour une région où les pluies sont rares mais abondantes, est ce une solution viable ?

ma plus grande crainte est de manquer d'eau en été...

Est ce que quelqu'un pourrait me faire part de son expérience dans le domaine ? Merci tout le monde :smile:

#2 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15385 messages
  • Genre: Homme

Posté 10 mars 2012 - 20:07

50 mètres cubes d'eau de pluie sont l'hypothèse basse. Il semble qu'une pluviométrie de 800 mm/an soit la moyenne pour la partie la plus sèche de la Lozère.
La construction d'un simple préau de 80 m2 au sol pourrait déjà doubler le volume à récupérer.

Reste à trouver le diagramme de répartition de cette pluviométrie pour chaque mois. Cela doit permettre de limiter le volume de la citerne de stockage de l'EdP.

#3 alisabel

alisabel

Posté 10 mars 2012 - 20:24

construire un préau est une bonne idée, mais pas sûr qu'on m'accorde un permis, même en cotisante solidaire. Ou alors multipier les petits abris ? une serre, une remise....

concentration des pluies à l'automne.... c'est tout le problème dans le sud, il faut surdimensionner les cuves. C'est pour cela que je me demande si faire plusieurs puits larges et peu profonds aux zones de ruissellement serait une bonne idée .

#4 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15385 messages

Posté 10 mars 2012 - 20:39

Parfait, ce n'est pas catastrophique… un petit trou durant l'été comme souvent en France.
Par contre je ne parviens pas à lire la légende des trois couleurs de cet histogramme. Trop petit sur mon ordi…

L'autre versant du problème consiste à évaluer les besoins mois par mois…

#5 christian ardèche

christian ardèche

Bricoleur autonome

• Bannis
  • 1548 messages
  • Intérêts:autoconstruction, autonomie alimentaire, autolimitation face à la technologie et la consommation .Travail autour de "la pauvreté conviviale des espaces vernaculaires" dans la vigilance et la lucidité

Posté 10 mars 2012 - 21:01

Les terrains que je visite ont un cours d'eau ou une source à proximité, mais en ce moment tout est asséché, pas une goutte d'eau ne coule. Lorsque qu'une recherche d'eau a été effectuée, la nappe se trouve très bas (50 mètres parfois) et je crains qu'un forage me coûte vraiment trop cher.

Si je calcule le total de toutes les surfaces de toitures que je pense installer (habitation + poulailler+ abri pour les outils etc. ) je ne dépasse pas les 80 M², ce qui me permettrait de récolter environ 50m² d'eau par an. C'est insuffisant pour une famille + les animaux et le potager, même avec une gestion très économe de l'eau.

Je pense donc faire des puits en plus de la récup, mais pour une région où les pluies sont rares mais abondantes, est ce une solution viable ?

ma plus grande crainte est de manquer d'eau en été...

Est ce que quelqu'un pourrait me faire part de son expérience dans le domaine ? Merci tout le monde :smile:

Effectivement, c'est exeptionnellement sec cette année à cette saison. Certaines sources sont aussi faibles qu'en juillet. Heureusement, les besoins ne sont pas trés importants. Il est probable que le pluie va tomber au printemps, mais le stockage est compliqué. Peut-être un lac collinaire? En tout cas il faut envisager la sobriété.

#6 alisabel

alisabel

Posté 10 mars 2012 - 21:41

Sobriété oui, avec des toilettes sèches ce sera déja plus simple (on consomme à 4 122m3 d'eau par an), en lissé chaque mois, nous sommes à 1000 litres, donc en dessous de ce que je peux attendre en récup rien que pour nous.
mais je pense aux jeunes fruitiers que je veux planter, qui vont avoir besoin de pas mal d'eau les premières années.

pour le potager, je cultive déja en garrigue, donc je maitrise à peu près : paillage, ombrière... même pour les tomates ça marche bien .

Un laccollinaire, on est déja dans les grands travaux là ;-) J'avais envisagé un petit étang au bas d'une pente pour créer une zone d'humidité, mais renseignement pris, ça ne me parait pas à ma portée . Ou alors juste une mare .....

#7 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15385 messages

Posté 10 mars 2012 - 22:23

Euh… 10 m3/mois soit 10 000 litres.
Une fois épurée cette eau peut retourner au jardin, non?
Pas une petite mare mais un projet de phyto-épuration, s'impose pour les eaux grises.

Ceci dit, 10 m3/mois le chiffre est énorme. Le passage au TS est de première urgence.

Il suffirait de diviser par deux cette consommation pour que les 50 m3 d'EdP suffisent.

#8 Gallizour

Gallizour

Posté 11 mars 2012 - 04:53

Si simplement tu pose au sol un matériau étanche recouvert de gravier et un stockage dans une citerne tu peu récupérer beaucoup d'eau même pour la boire en la traitant. En gérant tu auras de l'eau pour un petit jardin sans problème.
En Provence en ce moment il y a également un sécheresse exceptionnelle il n'a pas plus depuis octobre sauf un peu de neige.

#9 alisabel

alisabel

Posté 11 mars 2012 - 13:19

10 m3 par mois ça me parait aussi beaucoup mais actuellement je n'arrive pas à faire mieux. Même si je récupère pas mal d'eau (le bain des enfants part dans la cuve du jardin etc... ) Avec des TS je pense que ça devrait améliorer les choses.

Et oui toute l'eau de l'habitat va repartir au jardin, mais je crains que ça soit juste pour les 3 mois d'été.

Gallizour, tu penses au bassin de phyto avec une bache et des graviers ? je pensais justement à un système comme ça pour la mare en effet. Et pomper pour le jardin.

Tu me rassures en ce qui concerne la sècheresse de cette année. Souhaitons qu'avril soit pluvieux.

En m'installant en mai , je ne sais pas si je pourrais stocker assez d'eau pour tout l'été :-/

#10 christian ardèche

christian ardèche

Bricoleur autonome

• Bannis
  • 1548 messages
  • Intérêts:autoconstruction, autonomie alimentaire, autolimitation face à la technologie et la consommation .Travail autour de "la pauvreté conviviale des espaces vernaculaires" dans la vigilance et la lucidité

Posté 11 mars 2012 - 13:32

Je n'ai jamais vu certaines sources aussi basses à cette saison. Il est probable qu'avril sera pluvieux. Et peut-être trop même.
Les épisodes de pluies cévenoles sont trés impressionnants et souvent dévastateurs. Il faut prévoir et ensuite...prier...

#11 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15385 messages

Posté 11 mars 2012 - 14:06

Je trouve la suggestion de gallizour intéressante… il s'agit d'installer une surface de captage au sol, équivalente à la toiture (autour de 80 m2). C'est rapide et bon marché pour une installation qui peut être provisoire.

Concrètement et même pour du provisoire, il faut que ça marche…

Faut cogiter le ou les emplacements, qui doivent être plans ou légèrement concaves sans trop de pente.
Trouver la bâche type polyane noir 350 microns et la poser sur un sol propre, nivelé, sans ronce ni souche ni cailloux… en fait l'endroit idéal à réserver pour le potager!
Faire venir 2 m3 de graviers propres et les mettre en place pour lester la bâche.
Enfin trouver le point bas où installer le réservoir… mais quel réservoir pour 20 à 30 m3 ???

Quant à la phyto-épuration c'est un autre projet complètement séparé… urgent également. ;)

#12 alisabel

alisabel

Posté 11 mars 2012 - 22:42

Merci de vos idées, cette réserve sur bâche me parait à ma portée, ça me semble facile à mettre en oeuvre.

Je vais me pencher sur la phyto, donc.

Et mettre un cierge ;-)

#13 Gallizour

Gallizour

Posté 12 mars 2012 - 08:17

Merci de vos idées, cette réserve sur bâche me parait à ma portée, ça me semble facile à mettre en oeuvre.

Il ne s'agit pas seulement d'une réserve sur bâche mais d'un captage sur bâche Floyd t'a bien détaillé ce que je voulais dire.

#14 naturel

naturel

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3391 messages
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 12 mars 2012 - 10:26

Quand tous est sec tu peux faire une pyramide inversé http://www.biotechno...ramide-eau.html

#15 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15385 messages

Posté 12 mars 2012 - 10:27

Sur le même principe, celui d'une bache de bonne qualité placée sur un lit de sable et/ou un feutre tu peux alisabel constituer un bassin réservoir. Il sera à l'air libre, l'eau qui recevra poussières, feuilles et autres se troublera. Elle reste utilisable pour le jardinage.

Pour stocker 25 m3 ou plus prévoir un bassin de 50 m2 sur une profondeur de 0,50m. Faut déjà une bonne bâche…
En fait le plus simple consiste à terrasser le creux en fonction des bâches disponibles…

Vu le nombre d'installations… l'achat d'une minipelle… :lol:

#16 alisabel

alisabel

Posté 14 mars 2012 - 13:04

Ok, je me suis renseignée sur les bâches et les feutres, ça m'a l'air d'être une solution tout à fait intéressante et à ma portée. Certains terrains que je vois ont déja des fossés creusés pour drainer les pluies torrentielles, je pourrais donc réutiliser ces canaux là ....

depuis le temps que je voulais m'acheter un bobcat :roi2: :roi2:

#17 alisabel

alisabel

Posté 14 mars 2012 - 13:06

Quand tous est sec tu peux faire une pyramide inversé http://www.biotechno...ramide-eau.html

je note l'idée, merci :-)

#18 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15385 messages

Posté 14 mars 2012 - 20:47

Robert le chat, pourquoi pas… c'est avant tout un chargeur polyvalent sur chenille. Pour terrasser la mini-pelle a plus d'avantage.

#19 naturel

naturel

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3391 messages

Posté 20 mars 2012 - 09:43

Le printemps est là et il y a déjàs des restrictions d'eau en France?????? que va donner l'été??????

http://naturealerte....-deau-dans.html

Modifié par naturel, 20 mars 2012 - 09:49 .

#20 naturel

naturel

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3391 messages

Posté 22 mars 2012 - 10:26

Je pense qu'il va faire très chaud cet été (Europe)....il à fait ce 18 mars 22 degrés à Montréal..

http://naturealerte....-quebec-la.html

Bon,si il y a plus d'eau....il y a plus d'eau....ont boira son urine.