Aller au contenu

Photo

De l'Ether à la Terre : projet d'écovillage artistique

ecovillage artistique autonomie autogestion consensus permaculture

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Charly-Shinden

Charly-Shinden
  • Genre: Homme

Posté 22 mars 2012 - 17:40

Bonjour à tous,

Nous sommes actuellement à la recherche d'un terrain, et de partenaires, co-créateurs et futurs habitants, pour l'implantation d'un projet d'écovillage artistique : www.deletheralaterre.org.

L'achat du terrain sera effectué via la création d'une SCI (Société Civile Immobilière) composée par les différents apporteurs de fonds : les porteurs de projet (actuellement 150 k€, soit entre la moitié et les deux tiers du budget d'achat du terrain estimé), l'association AmmaWouli (a travers des fonds issus de ses activités et de subventions), des mécènes "parrains" du projet, et des futurs habitants, qui, si ils le souhaitent pourront également prendre part à la SCI. Le souhait est de n'avoir recours à aucun emprunt vis-à-vis de structures financières en l'état actuel du système financier mondial.

Les démarches de recherche ont commencées en juillet 2011, avec une expérimentation d'un mois sur un terrain dans l'Aude pour effectuer l'"étude de viabilité" d'un tel projet.
L'expérience nous a permis de faire murir notre réflexion en créant et en expérimentant des outils d'organisation et d'autogestion en temps réel :
- Sociocratie, consensus, bâton de parole, CNV.
- Approche collective, systémique et holistique : imaginer (individuellement / collectivement : créer la vision et acter la vision), organiser (individuellement / collectivement : comment, pourquoi, jusqu'où ?), réaliser (individuellement / collectivement).
- 7 pôles "organisationnels" : aménagement, logistique, comptabilité, administratif et juridique, communication, développement et relations publiques, humain (santé, spirituel, bien-être).

Si le projet vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter.

Bien coeurdialement,

Charles Fontaine

#2 Anonimo

Anonimo

Posté 22 mars 2012 - 23:21

Bon courage pour ce beau projet!..je vous souhaite de reussir!

#3 POP

POP

Posté 23 mars 2012 - 09:37

Bonjour :)
Au niveau de l'auto construction, je vous invite à regarder les superadobe, si vous ne connaissez pas déjà.

#4 Charly-Shinden

Charly-Shinden

Posté 27 mars 2012 - 13:59

Bon courage pour ce beau projet!..je vous souhaite de reussir!

Merci anonimo pour ce souhait ;)

Au niveau de l'auto construction, je vous invite à regarder les superadobe, si vous ne connaissez pas déjà.

Merci POP,
Oui, nous connaissons, nous sommes d'ailleurs en contact avec un co-créateur connaissant la technique et souhaitant développer et expérimenter en France ;) (=> désolé, je n'ai pas d'autres lien à disposition :( )

Pour l'heure, notre priorité est au terrain. Car sans terrain, pas de projet. Si nous trouvons le terrain, nous pourrons en mettre une ou plusieurs partie à "disposition" pour des projets de ce type dans une optique de mutualisation.

Belle journée à vous deux, et à tous les autres co-acteurs du changement de paradigme,

Charles

#5 Charly-Shinden

Charly-Shinden

Posté 28 mai 2012 - 23:08

Un petit "up" sur le sujet :)
Un "dossier de synthèse" est maintenant disponible à l'adresse suivante : http://www.deletheralaterre.org/projet
Recherche du terrain toujours en cours !

A votre disposition pour en parler ;)
Et d'ici à ce que nos chemins se croisent, que l'amour, la joie et la compassion jaillissent en abondance dans vos coeurs.

#6 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 13 mai 2014 - 18:06

J'aimerai savoir où vous en ^tes dans votre projet de création d'un écovillage artistique.

Aussi étiqueté avec ecovillage, artistique, autonomie, autogestion, consensus, permaculture