Aller au contenu

Photo

nouvelle maison, grand jardin, plein de projets et questions

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 echarapour

echarapour

Posté 10 avril 2012 - 13:07

bonjour,

mon mari et moi venons d'acquérir une maison de village construite en 1952.
Elle repose sur un terrain de 1530 m2. On peut distinguer la parcelle de devant, en herbe, d'environ 700 m2 qui sera considérée comme le jardin d'agrément pour recevoir mes amis et les jeux de notre fille.

Le terrain à l'arrière sera consacré au potager comme il l'était encore il y a quelques années par l'ancien propriétaire. Il est planté de vieux fruitiers à remettre en état. Je n'ai pas pu encore tous les identifier avec précision lors de notre dernière visite faute de feuilles sorties... je posterais des photos pour que l'on m'aide à déterminer leur état et les soins à apporter.

Je précise que je suis une grande débutante en matière de potager.

Première question:

nous signons la vente le 28 avril. Par conséquent il est un peu tard pour implanter le potager cette année: le sol est nu, non travaillé. Le propriétaire ne pouvait plus cultiver vu son age ces derniers temps. Avant de quitter la maison pour la maison de retraite en aout 2011, il a arrosé le terrain de désherbant. Je ne sais pas combien de fois il a réitéré l'opération par la suite.

Dans un premier temps je pensais déjà faire faire une analyse de sol pour avoir une base et planter un engrais vert pour commencer plus sérieusement les cultures d'ici 4 à 6 mois.

qu'en pensez vous?

merci par avance pour vos premiers éléments de réponse.

#2 Yamabushi

Yamabushi
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Vivre sainement, l'élevage d'oiseaux, l'habitat bioclimatique autonome, l'autarcie mais pas reclus, ... et plein d'autres choses.

Posté 10 avril 2012 - 22:32

Pour cette date de signature, tu peux préparer tes semis de tomateet les planter dans des "trous" que tu auras amandé à l'unité. Et aussi des pommes de terre.
Les courges sont de bonne colonisatrice et donc un bon moyen de récupérer un jardin surtout s'il n'est pas laché depuis trop longtemps.
Profites en pour pailler toute la partie que tu cultives ou veux cultiver.
tu peux aussi mettre en place les aromates comme les manthes, les sauges, le romarin, . . . les fraisiers encore en arrosant un peu peuvent reprendre.
Il ne faut pas oublier que l'on peut avoir des mauvaises surprises avec le gel dans certains endrois de france. D'ailleur tu es localisé ou ?

#3 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 9 776 messages

Posté 10 avril 2012 - 23:04

Bonjour echarapour, bienvenue sur le forum,
Par chance, tu trouveras l'emballage de l'herbicide copieusement épandu sur le potager.
Sinon tente de poser la question au papy.

L'idée d'un semis d'engrais vert me parait très bonne. Ne serait-ce que pour assurer une transition longue entre le chimique et le bio, 3 années de rang.

Reste le jardin de devant, 700 m2 suffisent pour faire un potager convenable et laisser un espace de jeux.

Je t'encourage à faire analyser le sol au labo. Il se peut tout à fait que le papy ait eu la main lourde sur les fertilisants.
Bon jardinier il aura apporté de la matière organique. Le taux de M.O. sera indiqué sur le compte-rendu d'analyse.

#4 echarapour

echarapour

Posté 11 avril 2012 - 07:40

pour information, je suis localisée en eure et loir à 20 km au sud de Chartres.

il me semble avoir vu la dernière fois des boites de désherbant au sous sol, je regarderais mieux la prochaine fois. Pour l'analyse de sol, l'idée me trottait déjà dans la tête. J'ai trouvé un service sur le net qui la fait pour 70 euros.

Je suis en train de chercher un broyeur à louer afin de réduire en copeaux tous les branchages qui sont dispersés sur le terrain de derrière. Il y a aussi un cerisier cassé à abattre totalement.

En parlant des fruitiers, à quelle distance minimum puis je planter les légumes autour? Je pensais délimiter un cercle de 3 mètres de diamètre autour de chacun d'eux. ]

#5 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 9 776 messages

Posté 11 avril 2012 - 18:52

Sous des arbres fruitiers de plein vent, adultes et en production, il n'y a pas grand chose à espérer cultiver dessous.

De jeunes arbres en pleine croissance vont exploiter le sol, eau et fertilisants, en faisant une rude concurrence aux légumes.
On peut cependant mulcher et planter des espèces vivaces couvre-sol. On évite ainsi la tentation de bêcher et donc le risque d'abîmer les racines.

3 mètres me paraissent raisonnables…

#6 christian ardèche

christian ardèche

Bricoleur autonome

• Bannis
  • 1 548 messages
  • Intérêts:autoconstruction, autonomie alimentaire, autolimitation face à la technologie et la consommation .Travail autour de "la pauvreté conviviale des espaces vernaculaires" dans la vigilance et la lucidité

Posté 11 avril 2012 - 20:37

Floyd, je partage ton avis sur le peu de production à espérer sous les arbres de plein vent.
Mais ce n'est pas l'avis des adeptes de l'agroforesterie qui prétendent augmenter les rendements en cultivant sous les arbres. Alors ?

#7 mugsy

mugsy

Posté 11 avril 2012 - 23:01

genre comme ça par exemple

#8 strychnine

strychnine

pas de côté...

• Membres
  • 3 392 messages
  • Genre: Femme
  • Localisation:là-bas, loin, loin vers l'Est... Mais vraiment pour le coup super loin quoi...
  • Intérêts:Bouquins, jardins, oiseaux et chats... vers de terre...

Posté 12 avril 2012 - 06:27

Ah MERCI! Je ne retrouvais pas cette video!

#9 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 9 776 messages

Posté 12 avril 2012 - 16:41

Oui, Christian ardèche on met sous le terme d'agroforesterie, plusieurs pratiques assez distinctes et bien souvent le tout est recouvert de beaucoup d'optimisme ;)

- Pour les permaculteurs, certains mettent en place la forêt-jardin chère à Richard-Marsac. Mais à lire l'ouvrage de référence qu'il a traduit, on voit que les arbres de la dite forêt n'ont rien à voir avec ceux de la futaie jardinée des forêts domaniales.

- Pour certains chercheurs, INRA, CEMAGREF, et d'autres, on cultive de grands arbres à grands espacements et on intercale des cultures de céréales. Le rendement en grain est intéressant, le bois sous diverses formes vient en plus, mais l'arbre a pu contribuer à explorer le sol en profondeur en remontant des sels minéraux comme il a pu servir à produire de la feuille et héberger une faune utile.

- La gentille jungle, vieille de 40 années de restitutions organiques et de non labour, est un exemple séduisant. J'ai cru voir un carré de terre nue pour quelques cultures de légumes. J'aime la gourmandise de ce bon monsieur, qui picore framboises et pêches.

Le mot jungle est-il approprié?
Cette biodiversité vivrière en mélange, cette biodiversité d'auxiliaires du jardinier, cette biodiversité des agradeurs du sol, voilà bien les concepts de base.

Echarapour, pour faire passer ton jardin du stade "traité herbicide" à celui de jardin vivant et productif, le cheminement commence.
Tu as largement pour mettre en culture sans avoir à rechercher les emplacements sous les arbres.

#10 echarapour

echarapour

Posté 12 avril 2012 - 20:34

Merci à tous pour vos éléments de réponse.

Le concept de permaculture me séduit mais je pense commencer de manière plus "classique" dans un premier temps histoire d'implanter les choses... De toute façon je pars de zéro, pas encore de compost, de paillis prêt à l'usage, de brf, etc.... cela viendra au fur et à mesure, en même temps que la connaissance de mon terrain et de la météo...

je tente de vous mettre quelques photos:

Image IPB

Image IPB

#11 echarapour

echarapour

Posté 12 avril 2012 - 20:45

voilà la bande de jardin de devant. Ce qui est bien ce sont les "cases" en briquettes rouges pour faire le compost. Ce qui est moins pratique c'est que le potager sera derrière.... Mon mari voulait casser tout ça pour mettre le compost à l'arrière mais moi ça ne me dérange pas trop. Je fais faire un système de fermeture avec des palettes récupérées pour ne pas que ma fille aille dedans.

A priori l'arbre de cette photo est un cerisier. A l'image des autres on voit qu'il n'a pas reçu de taille et d'entretien très adaptés. A voir comment il se comportera niveau feuillage et fruits par la suite.
Derrière lui le long du mur il y a également un chassis en béton dont le fond est à 20 cm sous le niveau du sol.

Image IPB

#12 fam

fam

Posté 13 avril 2012 - 08:27

Bonjour

Suggestion, à l'arrivée sur un nouveau terrain bien observer, matin et soir, où sont les zones d'ombre.
Le soleil n'est déjà plus au plus bas et il va monter de plus en plus. Faire des photos régulièrement pour visualiser ces zones.
De même pour le vent.
Observer ce que les voisins cultivent et leurs plantations, cela donne beaucoup d'indications aussi.

C'est le lieu qui "accueille" les plantations,