Aller au contenu


Photo

Mission de volontariat international

chantier bénévolat volontariat campus patrimoine séjours tourisme solidaire provence maroc

  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Quentin84

Quentin84

Posté 17 avril 2012 - 09:56

L’Association pour la Participation et l’Action Régionale est une organisation européenne de jeunesse implantée en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur au cœur de la Méditerranée.

L’APARE propose des missions de volontariat international liées à la valorisation du patrimoine naturel et culturel.
Elle intervient au travers de :

chantiers internationaux de volontaires

campus euro-méditerranéens

d'ateliers méditerranéens du patrimoine

des séjours de tourisme solidaire


L’APARE est une association agréée par l’État.
Elle est un partenaire associatif de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.


Les chantiers regroupent pendant deux ou trois semaines des bénévoles, de tous âges, venus du monde entier. Ensemble, ils participent à des travaux pour restaurer et sauvegarder les éléments caractéristiques
du patrimoine provençal et méditerranéen : chapelles, châteaux, bastides, calades ou bergeries... Pour venir, aucune compétence particulière n’est demandée. Les bénévoles sont en effet initiés par des professionnels aux gestes techniques de restauration sur le site. La vie sur les chantiers est rythmée par les échanges culturels, la vie de groupe, les loisirs et la découverte des richesses de la Provence et de la Méditerranée.
Les chantiers de bénévoles, ce sont des vacances engagées et utiles : une véritable aventure humaine et
culturelle.
Pour l'été 2012, une vingtaine de chantiers sont prévus, en Provence, au Maroc et en Croatie. Trois chantiers sont réservés aux adolescents dont un à thème linguistique. Il s'agit d'un module linguistique alternant le français et l'anglais afin de progresser dans la compréhension et l'utilisation du français pour les jeunes anglais et de l'anglais pour les jeunes français.

Les campus sont des ateliers d’étude de terrain proposés à des étudiants et jeunes professionnels d’Europe et des pays méditerranéens qui souhaitent valoriser leurs compétences et développer leur expérience professionnelle. Encadrés par des professionnels territoire, les participants bénévoles travaillent en équipe sur une problématique environnementale ou patrimoniale. Les campus élaborent des outils variés : diagnostic, plan d’aménagement paysager, outils de sensibilisation aux risques naturels, topoguides, muséographie … Ils s’adressent à des volontaires dans de nombreuses disciplines.
Pour l'été 2012, trois campus sont organisés, sur la Côte-d'Azur, en Arménie et au Maroc.

Les ateliers méditerranéens du patrimoine sont une invitation à la découverte de paysages exceptionnels et à la rencontre de professionnels : muraillers, guides… qui vous feront partager leur passion pour le territoire et leur savoir-faire en matière de restauration du patrimoine.
Trois ateliers sont prévus pour l'été 2012 en Vaucluse et en Haute Provence.

Les deux séjours de tourisme solidaire s'organisent autour de chantiers communautaires avec les populations locales et de randonnées dans les sites exceptionnels du Haut Atlas Central, au Maroc : pour ceux qui veulent concilier action engagée, randonnée et découverte approfondie de la culture berbère.

_________________
APARE
25 boulevard Paul Pons
84800 L’Isle-sur-la-Sorgue
www.apare-gec.org



Aussi étiqueté avec chantier, bénévolat, volontariat, campus, patrimoine, séjours, tourisme, solidaire, provence, maroc