Je voudrais porter à votre connaissance l'existence d'une filière de nutrition (animale et humaine) appelée Bleu-Blanc-Coeur.
J'ai connu cette filière via un client à moi qui a les meilleurs interntions du monde pour le bien être général !
J'ai donc promis de lui ouvrir une tribune plus large, ce que je fais maintenant.
Bleu-Blanc-Coeur c'est quoi ?
Notre Démarche
Qui sommes-nous ?
Bleu-Blanc-Cœur rassemble toute une filière qui s’engage pour vous offrir une alimentation plus saine, plus savoureuse et plus équilibrée.
- Une idée simple et naturelle
Il s’agit d’une association, de type loi 1901, qui a vu le jour en l’an 2000.
Depuis toutes ces années et loin de tout effet de mode, notre travail s’est construit sur la base d’une idée simple :
« Pour bien nourrir les hommes, commençons par prendre soin de nos cultures et de nos animaux. »

Nous nous attachons à respecter cette notion fondamentale qu’est la chaîne alimentaire. La nature est bien faite et c’est parce que nous l’avons observée, parce que nous la respectons et la reproduisons, que nous sommes aujourd’hui capables de vous apporter des produits de qualité.
Nous réunissons tous les métiers de la filière lin du producteur au consommateur, en passant par les transformateurs ou encore les distributeurs. Nous nous occupons du contrôle et de la promotion des produits issus de cette agriculture positive afin de permettre au plus grand nombre d’entre vous d’avoir accès à une alimentation à la fois naturelle et mieux équilibrée en Oméga 3, ces lipides essentiels au bon fonctionnement de notre corps.
> D’autres informations sur ce thème, dans la rubrique « la nature »
- Une idée santé
Nous avons fait le choix de militer pour une agriculture à vocation santé, en réintroduisant, à la base de nos chaînes alimentaires, la graine de lin – et d’autres sources végétales d’Oméga 3, comme l’herbe ou la luzerne.

Le lin est la plante la plus riche en Oméga 3. Lorsque les animaux la consomment, leurs œufs, leurs viandes, leurs laits affichent un profil nutritionnel plus équilibré, et notamment en ce qui concerne les Oméga 3. De même, lorsque l’on choisit cette petite graine pour fabriquer du pain ou des biscuits par exemple, on offre aux produits un profil nutritionnel amélioré.
Utiliser ces végétaux nous permet de défendre un enjeu de taille puisque, aujourd’hui, notre consommation de lipides est déséquilibrée. Nous consommons trop de graisses, et pas les bonnes. Par exemple, nous ne comblons, en moyenne, qu’un tiers de nos besoins en Oméga 3. Et notre corps est incapable de fabriquer cette bonne graisse, pourtant indispensable au fonctionnement de notre organisme.
> D’autres informations sur ce thème, dans la rubrique « Omega 3 »
- Une belle idée qu’il a fallu concrétiser
Si l’idée peut sembler évidente, nous avons dû, pour la mettre œuvre, rassembler et organiser autant de bonnes volontés que de corps de métiers. Bleu-Blanc-Cœur se charge en effet de fédérer tous les acteurs de la chaîne alimentaire, du cultivateur de lin au consommateur en passant par les fabricants d’aliment, les producteurs, les distributeurs, etc.
Et puisque nous n’affirmons que ce que nous avons mesuré et prouvé, l’association a construit un cadre de validation scientifique solide, basé sur des études cliniques publiées. Elle a également établi des cahiers des charges qui lui permettent de garantir la qualité et la cohérence nutritionnelles de ses produits à chaque étape de leur production, du champ jusqu’à votre assiette.
> D’autres informations sur ce thème, dans les rubriques « Nos métiers, Nos garanties produits »
- Une idée qui ne date pas d’hier

Il s’agissait de remettre le lin au goût du jour, puisque la petite fleur bleue était déjà au goût d’hier.
Le lin est, en effet, l’une des plus vieilles cultures du monde. Les Égyptiens ou les Grecs s’en servaient pour tisser leurs vêtements, mais aussi pour nourrir leurs animaux ou fabriquer leurs pains.
Le soja et le maïs, rentables céréales, ont vu, au fil du temps, leurs cultures s’étendre et sont devenus les éléments majoritaires de la composition des aliments du bétail. Il y a plusieurs années de cela, nos grands-parents avaient pourtant également l’habitude de donner du lin aux animaux malades ou faibles afin de les remettre sur pied. Ils avaient déjà observé, sans connaître l’existence et les vertus des oméga 3, les bienfaits du lin sur les animaux.
> D’autres informations sur ce thème, dans la rubrique « L'histoire du lin »
- Une idée qui a du goût
Une démarche naturelle, une agriculture à vocation santé, des traditions revalorisées, mais également des saveurs retrouvées puisqu’il a été prouvé, grâce à des tests gustatifs réalisés sur un nombre conséquent de consommateurs, que les produits Bleu-Blanc-Cœur étaient plus tendres et avaient plus de goût que des produits conventionnels d’où le lin est absent de la chaîne alimentaire.
Voilà ! A votre bon coeur M'sieur-dame ! Faites connaître les filières et label de ce genre autour de vous
