Aller au contenu

Photo

Recherche personnes intéréssées pour projet méditation en montagne de

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 xabi01

xabi01

Posté 07 mai 2012 - 17:51

Bonjour tout le monde

Comme exprimer dans le titre, je recherche une ou plusieurs personnes susceptibles/motivées de vouloir partager une certaine expérience dans la montagne.

Cette expérience est à visée multiple :
- Vivre plusieurs mois en recul et sans les contraintes de la société
- Expérimenter la méditation de manière assidue afin de travailler sa concentration, découvrir certains états modifiés de conscience, développement de soi, expérience psi/spirituelle etc
- Partager cette expérience à plusieurs me semble pertinent car plus conviviale et permet d'avantage de motivations pour la méditation.
- Je profite de cette occasion pour changer mon régime alimentaire (je souhaite ne plus manger d'animaux)

Organisation :

Quand : de mi octobre 2012 à juin 2013
Où : le lieu n'est pas encore définit, on pourra le voir ensemble, mais dans la nature de préférence.
Comment : approvisionnement de nourriture hebdomadaire/gaz pour réchaud. Implique que cela ne soit pas très loin d'un petit supermarché/village (genre 4 heures de marches maximum). tente utilisée pour dormir. On ne se déplacerait pas, on placerait les tentes et y resterait à part si certains gardes nous demandent de partir (le camping sauvage de plusieurs jour/mois est interdit).
Qui : les personnes motivées et respectueuses l'un envers l’autre.
Matériels utilisés : tentes, nourritures, sac à dos, savons bio, sac de couchage (qui résiste bien aux températures extrêmes de préférence ^^), réchaud, gaz, casserole/poile/couteau/fourchette, une bâche (en cas de pluie, on pourrait méditait sous la bâche), un poncho, un vêtement de change, sac poubelle. Voila pour l’essentiel.
Budget personnel prévu : environs 2000 euros, soit plus de 200 euros par mois rien que pour la nourriture. Si j'ai trop prévu, c'est pas un souci ^^

Éthique : respect des autres et de la nature, à ce titre on devra être très vigilant pour qu'il n'y ait aucune dégradation envers la nature.

Petite présentation personnelle :
Je suis un jeune homme de 22 ans. Je vis encore chez mon beau père et ma mère, mais cette année sera la dernière ^^. Je fini une formation de deux ans d'éducateur à la fin de ce mois. Je ne désire pas dessitôt m'engoufrer dans le travaille, un crédit et la banque. Depuis quelques années je suis attiré par les expériences spirituelles et ésotériques tout en ayant un pied sur terre (sceptissisme/esprit critique). J'aime beaucoup la philosophie orientale, philosophie que l'on retrouve dans certains art-martiaux chinois..

Si vous êtes intéréssés/motivés et/ou que vous souhaitez avoir quelques renseignements, ou bien des conseils à me donner, alors n'hésitez pas à me répondre.

Modifié par xabi01, 07 mai 2012 - 18:21 .

#2 _Mathieu_460_

_Mathieu_460_

Posté 07 mai 2012 - 18:50

Bonjour,

je ne peux que te souhaiter bonne chance ainsi que de te suggérer de "squatter" des refuges de montagne de moyenne altitude...
Bref, bonne soirée.

#3 xabi01

xabi01

Posté 07 mai 2012 - 18:56

Bonjour,

je ne peux que te souhaiter bonne chance ainsi que de te suggérer de "squatter" des refuges de montagne de moyenne altitude...
Bref, bonne soirée.

Merci pour le conseil

Bonne continuation

#4 nicole sa tribu et sa ménagerie

nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1 408 messages

Posté 08 mai 2012 - 18:11

Ce genre d'annonce me met mal à l'aise...

#5 xabi01

xabi01

Posté 08 mai 2012 - 18:13

Pourquoi ?

#6 nicole sa tribu et sa ménagerie

nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1 408 messages

Posté 09 mai 2012 - 01:56

Peut-être le fait que vous recherchiez un groupe pour évoluer?

Peut-être que je ne trouve pas ce projet assez concret?

Que penseriez-vous de commencer à réaliser concrètement des projets seuls. Attention à la montagne en hiver.

Je vous pose des questions simples;

Comment pensez-vous vous nourrir? Vous chauffer, vous vêtir, vous protéger?

"Aucune dégradation envers la nature".

Même lorsque vous marchez sur la terre vous dégradez la nature. Réfléchissez plutôt à un équilibre à créer.

Rassurez-vous, il existe des méthodes pour reconstituer des milieux dégradés.

Pensez-vous cultiver votre nourriture?

Ne cherchez pas de gourou, pour la partie spirituelle. Fréquentez plusieurs théories,prenez le temps de la connaissance, Méfiez-vous des "kit à penser".

Bon courage. Je serais ravie que vous trouviez votre voie.

Modifié par nicole sa tribu et sa ménagerie, 09 mai 2012 - 02:09 .

#7 xabi01

xabi01

Posté 09 mai 2012 - 09:38

- J'ai exprimé les raisons pour le groupe. (+ de convivialité et + de motivation avec effet de groupe). Si je ne trouve personne, je partirai seul.

- Pas concret ? Du moment qu'il y a des objectifs et que je suis content de vivre de cette manière, ce "projet" me paraît bien concret. Bien plus pertinent à mes yeux, que de m'engoufrer dans le travail pendant 40 ans et à être endetter pendant des années.

Comment pensez-vous vous nourrir? Vous chauffer, vous vêtir, vous protéger?

Pour la nourriture, comme je l'ai spécifié, j'aurai un budjet de + de 200 euros par moi rien que pour la nourriture. Je ferai des approvisionnement environ toutes le semaines au supermarché le plus proche. (environ 4 heure de marches max). Chauffer => sac de couchage qui résiste à des températures extrèmes. Vêtement =>Pancho. deux habit complets.

Même lorsque vous marchez sur la terre vous dégradez la nature. Réfléchissez plutôt à un équilibre à créer.

Oui

Ne cherchez pas de gourou, pour la partie spirituelle. Fréquentez plusieurs théories,prenez le temps de la connaissance, Méfiez-vous des "kit à penser".

Ne nous inquiétez pas pour moi, je n'ai jamais eu l'intention de chercher un gourou. Et cela fait déja plusieur année que je m'intéresse à ma "spiritualité".

Je serais ravie que vous trouviez votre voie.

alors vous pouvez l'être car je l'ai déja trouvé :)

bon courage

Merci

#8 _Henri_

_Henri_

Posté 10 mai 2012 - 08:26

Le monde manque cruellement de fou ? cette folie qui permet de se protéger du monde ambiant, si structuré, si construit, si limité....de nos jours, être un aventurier ( spirituel dans ton cas ) demande un effort suprême, afin de se sortir de cette léthargie ambiante où tout est sécurisé, programmé, assuré...donc fait l'expérience, tu en sortiras grandit....bonne retraite ( prés du supermarché ?)

#9 barounet

barounet

Posté 10 mai 2012 - 10:04

Attention, mais alors vraiment attention à la montagne en hiver (pas que, mais surtout en hiver).
Je pense que parier sur une tente et un duvet pour survivre à un hiver en montagne est totalement suicidaire...
Un peu de lecture sur la "survie" et ses techniques pourrait t'être utile : davidmanise.com/forum/index.php par exemple.
Pourquoi choisir de faire ça en hiver ? Tu te vois, méditer sous ta tente par -20°C avec des rafales de vent ? Assis en lotus dans ton duvet ça va pas être pratique...

Bon courage pour ton projet. C'est le genre de trucs qui aurait pu me tenter dans d'autres conditions, si je n'avais pas d'enfants, bref... dans une autre vie :)

#10 Andelle

Andelle

Posté 10 mai 2012 - 11:10

Tout à fait d'accord avec Barounet ! Qu'est ce que tu appelles la montagne ? quelle altitude ? Pour pratiquer la montagne été et hiver pour le plaisir personnellement, je peux dire que c'est un espace sauvage et dangereux si l'on n'y prend pas garde.
Et pourquoi l'hiver ??? Prend ta tente une quinzaine de jours ne serait-ce qu'en mai/Juin... je pense que ça pourrait être utile avant de se lancer dans la méditation hivernale.
Si ta survie est en jeu, je pense que la méditation risque d'être peu efficace.
Bon courage à toi !

#11 _Henri_

_Henri_

Posté 10 mai 2012 - 12:44

j'ai vécu en montagne vers 1000-1200 métres, c'est une bonne altitude....aprés çà devient rude....et puis dans une grotte la température est constante....la grotte ?

#12 _Henri_

_Henri_

Posté 10 mai 2012 - 16:20

oui...le plus gros probléme ( pour celui qui hésite) c'est que même en montagne, la moindre parcelle de terre appartient à quelqu'un (privé, commune, état) . et tôt ou tard tu risques d'avoir les proprios sur le dos, aprés dénonciation : prendre le maquis, sans se faire repérer est chose devenu presque impossible ( à moins d'être corse et d'avoir des connivences )
Donc, mon conseil : loue/achéte une cabane abandonnée, achéte/loue une parcelle de bois, demande l'autorisation du proprio, Ton projet érémitique peut interesser une personne bienveillante , propriétaire d'un lieu ad'hoc ?

#13 Malaky

Malaky
  • Genre: Homme

Posté 10 mai 2012 - 21:45

Et pourquoi l'hiver ??? Prend ta tente une quinzaine de jours ne serait-ce qu'en mai/Juin... je pense que ça pourrait être utile avant de se lancer dans la méditation hivernale.

C'est ce que je conseillerais aussi, et ça me semblerait plus facile de trouver du monde pour t'accompagner en débutant par quelques jours/semaines, plutôt que direct des mois et des mois.

#14 xabi01

xabi01

Posté 18 mai 2012 - 14:25

henri dit :

Le monde manque cruellement de fou ? cette folie qui permet de se protéger du monde ambiant, si structuré, si construit, si limité....de nos jours, être un aventurier ( spirituel dans ton cas ) demande un effort suprême, afin de se sortir de cette léthargie ambiante où tout est sécurisé, programmé, assuré...donc fait l'expérience, tu en sortiras grandit....bonne retraite ( prés du supermarché ?)

Oui je te rejoint par rapport au cadre. Ce cadre qui a une fonction contenante tant psychologiquement et que physiquement (cf winnicot), rassure l'individu. Mais la marge de liberté qui nous reste, n'en serait que plus restrainte. (prés du supermarché d'un point de vente de nourriture)

Barounet dit :

Attention, mais alors vraiment attention à la montagne en hiver (pas que, mais surtout en hiver).
Je pense que parier sur une tente et un duvet pour survivre à un hiver en montagne est totalement suicidaire...
Un peu de lecture sur la "survie" et ses techniques pourrait t'être utile : davidmanise.com/forum/index.php par exemple.
Pourquoi choisir de faire ça en hiver ? Tu te vois, méditer sous ta tente par -20°C avec des rafales de vent ? Assis en lotus dans ton duvet ça va pas être pratique...

Bon courage pour ton projet. C'est le genre de trucs qui aurait pu me tenter dans d'autres conditions, si je n'avais pas d'enfants, bref... dans une autre vie :smile:

Andelle dit :

Tout à fait d'accord avec Barounet ! Qu'est ce que tu appelles la montagne ? quelle altitude ? Pour pratiquer la montagne été et hiver pour le plaisir personnellement, je peux dire que c'est un espace sauvage et dangereux si l'on n'y prend pas garde.
Si ta survie est en jeu, je pense que la méditation risque d'être peu efficace.
Bon courage à toi !

Barounet, je ne pense pas que cela soit sucidaire. Le tout est d'avoir du matériel adéquat pour résister au froit (vétêment chaud, sac de couchage chaut).
"pourquoi avoir choisi l'hivers"? => pour plus plusieurs raisons :
- j'ai plus de chance de trouver du travail dans la période d' été
- je préfère voir mes amis/famille durant cette période (vacances, temps). Deplus certains d'entre eux étant un peu éloigné, depuis quelques années on se rejoint en été.
- symboliquement et peut-être réelement si je résiste au froid.. à l'hivert, je me sentirai capable de resister à bon nombre d'épreuvres que la vie continuera de m'offrir.

Merci pour ton site de survie et tes encouragements. Merci également à andelle pour tes encouragements. Et pour te répondre, l'année derniere j'ai déja tenté une rnadonnée de 10 jours dns les pyrrénées. Et en effet, il faisait super froit. Seulemet j'avais du matériel ultra légé et donc pas efficace contre le froit (par exeple mon sac de couchage était ultra light et n'était plus efficace pour les températures en dessous de 11 °).

Henri dit :

j'ai vécu en montagne vers 1000-1200 métres, c'est une bonne altitude....aprés çà devient rude....et puis dans une grotte la température est constante....la grotte ?

Merci du conseil pour l'altitude. Et pour la grotte, je n'y avais pas pensé...

oui...le plus gros probléme ( pour celui qui hésite) c'est que même en montagne, la moindre parcelle de terre appartient à quelqu'un (privé, commune, état) . et tôt ou tard tu risques d'avoir les proprios sur le dos, aprés dénonciation : prendre le maquis, sans se faire repérer est chose devenu presque impossible ( à moins d'être corse et d'avoir des connivences )
Donc, mon conseil : loue/achéte une cabane abandonnée, achéte/loue une parcelle de bois, demande l'autorisation du proprio, Ton projet érémitique peut interesser une personne bienveillante , propriétaire d'un lieu ad'hoc ?

Oui en effet, cela ne va pas facilité l'affaire. Mais je me suis déja dit plusieurs choses :
- le bivuac n'est pas interdit ( = dormir UNE nuit à un endroit dans la nature, et le matin ranger la tente). => à moins que des gens m'obersvent sur le long terme, il leur sera difficile de différencier le camping sauvage du bivuac.
- j'irais dans un endroit très peu fréquenté voir pas fréquenté
- si malgrès cela, certains veulent me déloger, il me suffira d'aller un peu plus loin (d'où la nécissiter d'être léger).

Mais je n'avais pensé à la location d'un cabane de randonné. L'avantage, est que l'on ne me dérangera pas, en revanche faut voir le prix ...

C'est ce que je conseillerais aussi, et ça me semblerait plus facile de trouver du monde pour t'accompagner en débutant par quelques jours/semaines, plutôt que direct des mois et des mois.

Oui c'est surement vrai, mais si je ne trouve pas d'autres personnes, je partirai quand même 8 mois => ma priorité n'est pas d'être accompagnée.

Merci à vous tous de m'avoir répondu

Bonne journée

#15 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 794 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 18 mai 2012 - 20:10

Il existe en Ariège multitudes de lieux encore sauvages où tu pourrais te poser sans risquer d'être dérangé.
Mais, à env. 1000m d'altitude, même si le froid ne te fait pas peur, la neige ne te permettra pas de descendre en ville (ou au village le plus proche) pour te réapprovisionner.

#16 _Henri_

_Henri_

Posté 18 mai 2012 - 20:26

Il existe en Ariège multitudes de lieux encore sauvages où tu pourrais te poser sans risquer d'être dérangé.
Mais, à env. 1000m d'altitude, même si le froid ne te fait pas peur, la neige ne te permettra pas de descendre en ville (ou au village le plus proche) pour te réapprovisionner.

les raquettes ?

#17 Hubert

Hubert
  • Intérêts:Divers et variés et non avariées (j'espère)

Posté 19 mai 2012 - 12:29

Bonjour,

Si c"est pour méditer uniquement,
je peux t'apprendre quelquechose pour cela

#18 xabi01

xabi01

Posté 19 mai 2012 - 14:44

Bonjour tout le monde

Flanar l'ancien dit :

Ok pour l'arriège !
A 1000m d'altitude, je doute qu'il y ait assez de neige pour m'empécher de m'approvisionner => on vérifiera çà le moment venu ^^

Hubert dit :

Bonjour,

Si c"est pour méditer uniquement,
je peux t'apprendre quelquechose pour cela

Apprendre par rapport à la méditation en elle même ? Ou par rapport à un endroit pour la méditation ?

#19 Absurdeouconscient

Absurdeouconscient
  • Genre: Non spécifié
  • Intérêts:https://absurdeouconscient.blogspot.com

Posté 03 janvier 2020 - 18:18

Bonjour, l'auteur est aussi juste que les commentaires, franchement ce n'est pas irrealisable, mais c'est vrai qu'une fois pratique ca sera surement plus complique que tu ne le crois Oo

La meditation n'est pas impossible et la regeneration non plus, mais il faut etre tres organise et prepare Oo

Mais depuis le temps je suppose que tu as reussi ou t'es bien prepare ^^
Par contre niveau budget pour la nourriture 200 euros oui, mais pour le materiel il faut compter beaucoup plus, en produit neuf bien sur ...
La vie ne tient qu'a un fil je ne me risquerai jamais a prendre de l'occasion !

Si tu reviens contactes moi et bon courage :)