Aller au contenu

Photo

Enduit sur mur extérieur

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 setauh

setauh

Posté 24 mai 2012 - 10:33

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et amateur de bricolage.

Voilà, j'ai un pignon, dont le mur exterieur est un enduit ciment non lissé un peu rugueux, malheureusement avec un ploblème d'etancheité.
Je voulais connaitre la methodologie d'application d'un nouvelle enduit.
En gros sur un mur avec un ancien ciment dans un état propre avec 1 ou 2 fissures, comment dois-je mis prendre ? Gobetis ou pas ?
puis-je directement appliquer un nouveau enduit sans sous couche.
Enfin je vous remercie de m'eclairer.

Setauh.

#2 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 10 960 messages
  • Genre: Homme

Posté 24 mai 2012 - 16:33

Bonjour setauh, bienvenu sur le forum,
Pour que d'autres puissent t'apporter leurs avis, peux-tu préciser le type de maçonnerie dont est fait le mur, le type de mortier dont est fait l'enduit, l'ancienneté du bâtiment et de l'enduit… et l'âge du capitaine? ;)

#3 setauh

setauh

Posté 25 mai 2012 - 09:55

Bonjour,

Pour être plus précis mur en ciment gris d'époque (je crois hydraulique) pas du tout du crépi moderne, 1 ou 2cm d'épaisseur, ancienneté au moins 30 ans, batiment datant de 1959.

Merci de vos réponses

Setauh

#4 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 10 960 messages

Posté 25 mai 2012 - 20:53

Le ciment gris de Portland est courant dans ces années d'après guerre.

En principe ce type d'enduit est assez étanche et connu pour ne pas laisser "respirer" la maçonnerie.
L'enduit peut être fissuré si le mur a un peu travaillé sur ses fondations.
Il peut aussi s'être décollé, on dit qu'il est soufflé.

Ce sont les deux cas qui imposent de piqueter l'ancien enduit pour mettre la maçonnerie à nu.

#5 syl20

syl20
  • Intérêts:La Vie

Posté 26 mai 2012 - 11:26

Salut,