Aller au contenu

Photo

Épidémie de carence en vitamine D

• Veuillez vous connecter pour répondre
36 réponses à ce sujet

#1 strychnine

strychnine

pas de côté...

• Membres
  • 3 406 messages
  • Genre: Femme
  • Localisation:là-bas, loin, loin vers l'Est... Mais vraiment pour le coup super loin quoi...
  • Intérêts:Bouquins, jardins, oiseaux et chats... vers de terre...

Posté 27 mai 2012 - 08:23

Je viens de faire une analyse de sang assez complète, un peu plus complète que les autres années.
Je souffre de douleurs chroniques dues à une polyarthrite. Normalement, en suivant un régime Seignalet, les douleurs cèdent assez rapidement.
Cet hiver, j'ai donc repris le régime, un peu adapté car je le connais assez bien pour l'avoir utilisé dans le passé.
Les douleurs sont estompées, mais pas disparues.
Plus ennuyeux pour moi, ces douleurs sont différentes des douleurs habituelles. Je n'ai pas d'inflammation ( analyses bonnes à ce niveau ), mais des douleurs au niveau tendineux, sans gonflement ni rougeur.
Et en fait, mes analyses révèlent un déficit important en vitamine D. :humhum:
Surprise parce que je suis dans mon jardin une grande partie de l'année, que je ne porte pas de crème solaire, ai les bras nus très souvent justement pour avoir ma ration de soleil ( je mets une veste sans manche quand il fat un peu frais ).
Du coup, je fais une recherche et il ressort de celle-ci que cette carence est un phénomène de plus en plus fréquent, au point que d'aucuns la qualifient même d'épidémique :
http://www.initiativ...e-59384939.html

Epidémie de carence en vitamine D sur la planète

mercredi 31 mars 2010 par NewsOfTomorrow

(Source : NaturalNews, trad. jsf)

Les carences en vitamine D dans des proportions épidémiques se généralisent dans notre monde moderne, et c’est une épidémie si profonde et sérieuse qu’à côté d’elle, elle rend ridicule l’épidémie de grippe porcine H1N1. La carence en vitamine D n’est pas seulement répandue de façon alarmante, c’est aussi la racine de nombreux autres maladies graves comme le cancer, le diabète, l’ostéoporose et les maladies cardiovasculaires.

Une nouvelle étude publiée en mars 2010 dans le Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism a découvert avec stupeur que 59 pour cent de la population manque de vitamine D. De plus, presque 25 pour cent des sujets de l’étude révélèrent des taux extrêmement bas de vitamine D.

L’auteur qui a dirigé l’étude, le Dr. Richard Kremer du McGill University Health Center, a dit que "des taux anormaux de vitamine D sont associés à tout une palette de maladies, y compris le cancer, l’ostéoporose et le diabète, ainsi que des troubles cardiovasculaires et auto-immunes."

La nouvelle étude met en relief un lien clair entre la carence en vitamine D et les réserves de graisse corporelle. Cela confirme une théorie que j’ai soutenu depuis de nombreuses années sur NaturalNews : Que le soleil aide à la perte de graisse corporelle. La vitamine D pourrait être le mécanisme hormonal par lequel ce phénomène de perte de graisse fonctionne.

Les découvertes des recherches sur la vitamine D, d’ailleurs, ont évoluées...

Activateur du système immunitaire

Des recherches récentes réalisées à l’Université de Copenhague ont révélé que la vitamine D active le système immunitaire en "armant" les lymphocytes T pour lutter contre les infections.

Ces nouvelles recherches, menées par le professeur Carsten Geisler du Département International de Santé, Immunologie et Microbiologie à l’Université de Copenhague, ont trouvé que sans vitamine D, les lymphocytes T du cellule immunitaire restent dormantes, offrant peu ou pas de protection contre les micro-organismes et virus envahisseurs. Mais avec la vitamine D dans la circulation sanguine, les lymphocytes T sont "armées" et se mettent à chercher les envahisseurs qui sont ensuite détruits et conduits hors du corps.

La vitamine D, en d’autres termes, agit un peu comme la clé de contact de votre voiture : La voiture ne fonctionnera pas à moins que vous ne tourniez la clé et allumez le moteur. De même, votre système immunitaire ne fonctionnera pas à moins d’être biochimiquement activité avec la vitamine D. Si vous devez faire face à la saison de grippe hivernale dans un état de carence en vitamine D, votre système immunitaire est fondamentalement sans défense contre la grippe saisonnière. C’est pourquoi toutes les personnes qui tombent malades sont celles qui vivent à l’intérieur, travaillent à l’intérieur, et sont dans un état chronique de carence en vitamine D.

C’est aussi pourquoi toutes les personnes qui meurent du H1N1 étaient en carence chronique de vitamine D. Elles n'avaient littéralement aucune protection du système immunitaire et étaient donc des cibles faciles pour la grippe porcine.

Ces découvertes sur la vitamine D "armant" le système immunitaire ont été publiées dans Nature Immunology. Commentant ces découvertes, les chercheurs ont dit, "Les scientifiques savent depuis longtemps que la vitamine D est importante dans l’absorption du calcium et que cette vitamine est aussi impliquée dans le cancer et les scléroses en plaque, mais ne réalisaient pas à quel point la vitamine D est cruciale pour l’activation du système immunitaire — chose que désormais nous savons." (UK Telegraph).

Il semble que le CDC [NdT : Centers for Disease Control and Prevention] et l’OMS restent totalement ignorants de ces recherches car sinon ils auraient recommandé la vitamine D pour combattre la récente pandémie de H1N1 plutôt que le vaccin. La vitamine D aurait été une défense bien plus efficace (et moins coûteuse) contre la pandémie que les vaccinations, surtout qu’étant donné que les vaccins eux-mêmes ne marcheront pas s’il n’y a pas de réponse immunitaire, et cette réponse immunitaire demande la présence de vitamine D !

Et tandis que la vaccination comporte des effets indésirables comme des atteintes neurologiques graves chez un petit nombre de vaccinés, le seul "effet secondaire" de la vitamine D est qu’elle prévient aussi 77% de tous les cancers.

(http://www.naturalnews.com/021892.html)

Le dénominateur commun des maladies

Ce qui devient de plus en plus clair avec ces nouvelles recherches est que la carence en vitamine D doit être le dénominateur commun des maladies modernes dégénératives les plus dévastatrices. Les patients victimes d’insuffisance rénale sont également tous victimes de carence en vitamine D et les patients diabétiques se situent généralement dans la même catégorie. Les gens qui souffrent de cancer présentent quasiment toujours de sévères carences en vitamine D, de même que les gens victimes d’ostéoporose et de sclérose en plaque.

Source: News of Tomorrow

Ci-dessous un excellent article qui amène un peu + d'optimisme sur la prise de conscience de l'importance de la vitamine D au sein des milieux professionnels.
Il est signé Nathalie Roussy, une Québéquoise que nous remercions pour sa contribution très appréciable. Les lecteurs y trouveront notamment de précieuses indications quant aux recommandations de taux sanguins optimaux de vitamine D, le taux sanguin des Canadiens selon une vaste étude récente de Statistique Canada, et un tableau de différentes recommandations d’apport en vitamine D de quelques organisations gouvernementales et indépendantes.

Recommandations d’apport en vitamine D : écart important entre les différentes organisations

(Nathalie Roussy)

Pourquoi les recommandations de l'Institute of Medicine sur la vitamine D sont déficientes (Nathalie Roussy)

La vitamine du soleil: un nutriment hors du commun, pourtant laissé dans l'ombre (Nathalie Roussy)

http://www.centpapie...ade;ombre/85733

Quelle surprise de constater que la carence en Vitamine D est aussi importante dans la formation des cancers ( on n'en parle jamais ), des maladies auto-immunes, des infections en tous genres...
Et pourquoi se met-on à manquer de cette vitamine, même lorsque l'on vit en partie dehors...
Etude de l'université de Montréal sur cette carence qui affecte également les jeunes adultes : http://francais.mcgi...?item_id=115221

Une étude inédite d'un chercheur de l'Institut de recherche du CUSM révèle une « épidémie » d'insuffisance en vitamine D chez les jeunes adultes en santé.

Une épidémie est en cours mais cela n'a rien à voir avec la grippe. Une étude innovante, publiée dans le numéro de mars duJournal of Clinical Endocrinology and Metabolism, révèle que 59 pour cent des sujets à l'étude n'auraient pas suffisamment de vitamine D dans le sang. Près d'un quart de ces personnes souffrirait de carences graves (moins de 20 ng/ml). Sachant que la carence en vitamine D est liée à l'augmentation du gras corporel, à l'affaiblissement musculaire ainsi qu'une série d'autres troubles - nous faisons face à un problème de santé majeur.

« L'insuffisance en vitamine D représente un facteur de risque pour d'autres maladies », déclare le Dr Richard Kremer, co-directeur de l'axe musculo-squelettique de l'Institut de recherche du CUSM. « Étant donné qu'elle entraîne une augmentation de la masse adipeuse, elle peut affecter différentes parties de l'organisme. Des niveaux anormaux de vitamine D sont liés à diverses maladies comme le cancer, ostéoporose, diabète, maladies cardiovasculaires et auto-immunes. »

Conduite par le Dr Kremer et le Dr Vincente Gilsanz, co-auteur de l'étude et directeur du service d'imagerie musculo-squelettique du Children's Hospital Los Angeles de l'University of Southern California, l'étude est la première à relier clairement les niveaux de vitamine D à l'accumulation de gras dans le tissu musculaire - un facteur de force musculaire et de bonne santé générale. Depuis longtemps, les scientifiques savent que la vitamine D est essentielle à la force musculaire. Des études menées auprès de personnes âgées ont démontré que les patients alités reprennent rapidement des forces suite à la prise de vitamine D.

Les résultats obtenus sont particulièrement surprenants du fait que l'on pourrait présumer en toute logique que les sujets étudiés - toutes des jeunes femmes vivant en Californie - profitent d'une bonne alimentation, d'activités extérieures et d'une exposition adéquate au soleil, lequel déclenche la production de vitamine D par l'organisme.

« À ce jour, nous ignorons ce qui entraîne une carence en vitamine D dans ce groupe », affirme le Dr Kremer qui est également professeur à l'Université McGill. « Des niveaux élevés de vitamine D pourraient contribuer à réduire le tissu adipeux. Ou bien le tissu adipeux pourrait absorber et retenir la vitamine D de sorte que les personnes en surpoids pourraient souffrir de carence en vitamine D. »

Les résultats font écho à ceux d'une étude menée précédemment par les Drs Kremer et Gilsanz qui associaient de faibles taux de vitamine D à une augmentation de la graisse viscérale chez les jeunes filles. « L'étude actuelle nous a permis d'inverser le lien entre la vitamine D et le gras musculaire », explique t'il. « Plus les niveaux de vitamine D sont faibles et plus on observe de gras musculaire chez les sujets étudiés. »

De tels résultats peuvent inciter la population à commencer à prendre des suppléments de vitamine D. Cependant le Dr Kremer livre ses recommandations. « Il faut certes approfondir la question par de plus amples études. Nous ne savons pas encore si des suppléments de vitamine D pourraient effectivement contribuer à réduire l'accumulation de gras dans les muscles ou augmenter la force musculaire. Nous devons mener d'autres recherches avant de proposer quelque autre démarche. Il importe d'y aller progressivement. »

À votre prochaine analyse de sang, si vous souffrez de douleurs résistantes, de soucis de peau, etc... Demandez aussi une vérification de votre vitamine D... Vous aurez peut-être votre réponse.

#2 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 450 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 27 mai 2012 - 11:41

Vitamine D: teneur en μg pour 100 g

Huile de flétan: 50 000
Huile de carpe: 25 000
Huile de thon: 5 000
Huile de foie de maquereau: 5 000
Huile de foie de saumon: 1 000
Huile de foie de morue: 200
Saumon, Hareng, Anchois:12-20
Sardine, Maquereau: 8-12
Margarine: 8-12
Thon: 3-8
Foie de poulet: 2
Champignons: 0,6-1,5
Beurre: 0,6-1,5
Œuf: 0,6-1,5

C'est une liste trouvée sur Wikipédia. A priori, certains produits ne me semblent pas très courants, mais d'autres peuvent facilement entrer dans une alimentation classique pour combler les éventuels manques.

#3 strychnine

strychnine

pas de côté...

• Membres
  • 3 406 messages
  • Localisation:là-bas, loin, loin vers l'Est... Mais vraiment pour le coup super loin quoi...

Posté 27 mai 2012 - 11:51

Oui, j'en mange, je vais au soleil, je vis en partie dehors...
Ce que je trouve bizarre, c'est que malgré tout ça, je réussis ( et je ne suis pas la seule ) à être carencée...

#4 ambre

ambre
  • Genre: Non spécifié
  • Intérêts:nature, simplicité, création, spiritualité....

Posté 27 mai 2012 - 12:43

Tu me donnes l'idée Strychnine........Je suis peut être carencée aussi, pour avoir confirmation je demanderais à mon médecin des analyses approfondies, on verra....

#5 Yamabushi

Yamabushi
  • Intérêts:Vivre sainement, l'élevage d'oiseaux, l'habitat bioclimatique autonome, l'autarcie mais pas reclus, ... et plein d'autres choses.

Posté 27 mai 2012 - 13:18

Avoir de la vitamine D est une chose pouvoir la conserver en est une autre.
Qu'est ce qu'il faut pour la garder dans son corp ?
Ce n'est pas cette vitamine qui a besoin d'une grosse quantité de follates pour etre assimilé par notre corp ?
Et ou trouve-t-on les follates ?

#6 _Henri_

_Henri_

Posté 27 mai 2012 - 16:50

Vitamine D: teneur en μg pour 100 g

Huile de flétan: 50 000
Huile de carpe: 25 000
Huile de thon: 5 000
Huile de foie de maquereau: 5 000
Huile de foie de saumon: 1 000
Huile de foie de morue: 200
Saumon, Hareng, Anchois:12-20
Sardine, Maquereau: 8-12
Thon: 3-8

le probléme aujourd'hui avec tous ces poissons, c'est qu'ils contiennent bq de métaux lourds ?

#7 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 9 790 messages

Posté 27 mai 2012 - 20:35

… et dans les végétaux alors?

une petite source, Henri, pour asseoir ton affirmation qui plombe l'ambiance d'un coup, merci… ;)

#8 strychnine

strychnine

pas de côté...

• Membres
  • 3 406 messages

Posté 27 mai 2012 - 20:40

C'est de notoriété publique que les poissons gras contiennent beaucoup de métaux lourds....
Il suffit de taper en moteur de recherche "poisson" + "métaux lourds" et il y en a plein, plein, plein : http://www.senat.fr/...l00-261140.html
L'apport maximal se fait malgré tout par l'exposition au soleil.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il y a une moins bonne assimilation et conservation des bienfaits du soleil finalement...

#9 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 9 790 messages

Posté 27 mai 2012 - 21:01

Elle a bon dos la notoriété publique… ;)
Merci Strychnine pour le sujet et pour la page issue du site du Sénat français. J'y relève une légère mise en garde, rien d'inquiétant.
Bon, on évitera de pêcher au près des côtes nippones. (Minamata…)

Un contributeur de wiki, semblait étonné du taux de 50 000 microgrammes pour 100 grammes indiqués pour l'huile de flétan .

#10 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 6 016 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 27 mai 2012 - 21:05

Les pesticides aussi se concentrent dans les graisses.

Pour en revenir à la vitamine D, un taux bas à cette époque ne me semble pas étonnant.
Je serais d'ailleurs curieuse de connaître l'évolution au cours de l'année considérée comme normale chez un même individu.

A ta place, Strychnine, je referais un test de contrôle dans quelques semaines après avoir pris quelques vrais bains de soleil. Parce que la surface des bras et du visage n'est tout de même pas énorme.

#11 strychnine

strychnine

pas de côté...

• Membres
  • 3 406 messages

Posté 28 mai 2012 - 07:54

Ce qui m'étonne vraiment, c'est qu'il y a quelques années, on me faisait systématiquement cette analyse, à cause de mes problèmes rhumatismaux, et je n'avais jamais ces carences, alors que je vivais moins dehors, voire en ville. En Finlande, il y avait des séances de luminothérapie. Je n'en a pas fait alors même que j'étais enceinte. Et pas de carence.
Et ce qui m'a encore plus étonnée, c'est de trouver beaucoup d'articles sur ce sujet, dont un qui parlait d'épidémie.
Donc, au-delà de mon cas particulier, il semblerait que cela devienne un problème assez courant. Un ami médecin me disait hier qu'il voit des carences chez des personnes normalement actives au début de l'automne, ce qui n'est pas normal. Il fait donc maintenant systématiquement cette recherche, quel que soit le moment de l'année, face à un tableau de fatigue, douleurs...
Moi qui commençais depuis 2 mois à relâcher mon régime seignalet et à réabsorber de l'épeautre en faisant mon pain au levain.. C'est pas une bonne idée car les problèmes d'absorbtion se font souvent au niveau intestinal...
Piste à suivre.

#12 Jojoba

Jojoba

Posté 28 mai 2012 - 09:30

Suite à grosse fatigue + déprime, mon médecin m'a prescrit des analyses et notamment un dosage de la vitamine D. Même surprise que toi, Strychnine : une carence en vitamine D alors que je marche beaucoup, suis souvent dehors et mange souvent du poisson. Mon médecin m'a dit qu'il n'y avait pas de quoi s'affoler, il dit que depuis récemment on fait le dosage de la vit D en systématique et qu'on s'est aperçu qu'une majorité de gens sont carencés et que c'est probablement parce qu'on a mis le taux considéré comme normal trop haut et il pense que dans les prochaines années on va baisser ce taux. Il m'a tout de même prescrit de la vitamine D que je n'ai pas prise (à tort ou à raison, les articles que tu cites font peur Strychnine !). Cependant, je trouve illogique que je sois carencée et ce n'est pas ma graisse abdominale qui est en cause, je suis loin d'être en surpoids !! Donc je compte sur l'été pour accumuler naturellement cette vitamine. Entre temps, j'ai compris la cause de ma déprime et fatigue et çà va beaucoup mieux (un problème de géobiologie).

#13 strychnine

strychnine

pas de côté...

• Membres
  • 3 406 messages

Posté 28 mai 2012 - 10:31

C'est très typique de la Faculté de vouloir baisser les taux pour que ça redevienne normal d'être en carence. C'est comme lorsque l'on change l'unité de mesure pour les radiations pour en profiter pour relever les taux de normalité. *soupirs*
Jojoba, tu soulignes le problème de geobiologie. Je pense moi aussi qu'il y a des éléments extérieurs qui font que l'on assimile moins bien les nutriments.
Que ce soit à cause des ondes, de l'electricité statique, de la nourriture trop industrielle, des polluants, de la radioactivité ( perso, j'ai noté des changements nombreux depuis le Japon, une fatigue, une prise de poids que je dois réguler,des problèmes hormonaux... )

#14 Cedille

Cedille

En recherche...

• Membres
  • 96 messages

Posté 28 mai 2012 - 13:35

Bonjour,

J'ai suivi en fin d'année dernière une petite formation sur la micro-nituition.
Le médeconanimateur a expliqué (je simplifie...) qu'en cas de stress oxydatif * assez important, notre cholestérol est de mauvaise qualité (genre il est "rance" car oxydé) et donc la vitamine D qui est fabriquée à partir du cholestérol ne peut être synthétisée dans ces conditions.
Donc sans donner de vitamine D pure à ses patients, mais seulement en leur donnant des anti-oxydants, leur taux de vitamine D remonte tout seul.
Ceci est valable pour les personnes qui vont dehors.
Ceux qui ne voient jamais le soleil de l'année ont besion d'un complément en vitamine D en plus.

Un petit livre très bien sur le sujet : http://livre.fnac.co...D-mode-d-emploi
La Dr en question ne parle pas de baisser les valeurs normales des dosages, mais plutot d'augmenter les valeurs des apports journaliers conseillés....
Elle dit aussi que les huiles de poisson apporte également de la vitamine A et que dépasser les doses conseillées pour la A peut être source de problèmes...

* Pourquoi est-on en stress oxydatif ? vie de fou à tout le temps courir, mauvaise alimentation (produits industriels) , pollutions diverses (dont tabac, alcool) et aussi comme évoqué, problèmes géobiologiques !

Modifié par Cedille, 28 mai 2012 - 13:36 .

#15 Zaou

Zaou

Posté 28 mai 2012 - 14:16

La vitamine D est essentiel pour le métabolisme du calcium (primordial pour le système immunitaire, l'ossification, les dents ...). Les taux ne devraient pas être baissés mais augmentés ! Et effectivement le soleil (surtout dans le nord) ne suffit pas forcément.
Je me complémente avec de l'huile de foie de morue de chez Green Pasture (super qualité, bien contrôlé), je les cite parce que justement il font très attention aux métaux.

Accessoirement si les pesticides se fixent bien dans le gras ce n'est pas le cas des métaux !! Donc c'est plus la chair des poissons dont il faut se méfier.

#16 Nestor345

Nestor345

Posté 28 mai 2012 - 16:07

Surprise parce que je suis dans mon jardin une grande partie de l'année, que je ne porte pas de crème solaire, ai les bras nus très souvent justement pour avoir ma ration de soleil ( je mets une veste sans manche quand il fat un peu frais ).

=> la longueur d'onde du soleil est insuffisante de mi-octobre à mi-avril.
Je vise un taux entre 50 et 70 ng/ml (prise de sang annuel).

Le minimum absolu si l’on raisonne à partir de niveau de calcifédiol dans le sérum, est de 20 ng/mL ou (50 nmol/L). Cependant, idéalement, il faudrait pouvoir en permanence compter sur un minimum de 30 ng/mL (ou 75 nmol/L) parce que :
à ce niveau, les niveaux d’hormone parathyroïdienne (PTH) sont à leur niveau le plus bas ;
à ce niveau, le 25(OH)D3 permet d’approvisionner au mieux les cellules et les tissus de la vitamine D active.
On estime que le corps utilise 5000 UI de vitamine D3 par jour. Pour maintenir des taux de calcifédiol supérieurs à 30 ng/mL, il est nécessaire d’ingérer 1000 UI de vitamine D3 par jour.
Pour s’assurer une protection contre le cancer du colon (35 ng/mL), il faut consommer 1000 à 2000 UI de vitamine D3 par jour.
LaNutrition.fr recommande de viser des taux compris entre 30 et 60 ng/mL. Pour cela, l’apport conseillé par LaNutrition aux adultes est de 1000 UI par jour lorsqu’on ne s’expose pas au soleil (pdt toute l’année, ndlr).
Perso, je prends 5.000 UI car j'étais sous 20 ng/ml.
Nestor

#17 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 9 790 messages

Posté 28 mai 2012 - 16:48

… la longueur d'onde du soleil est insuffisante de mi-octobre à mi-avril.

Peux-tu préciser? Merci.

Modifié par FLOYD, 28 mai 2012 - 16:50 .

#18 Nestor345

Nestor345

Posté 28 mai 2012 - 19:43

Voici ce que j'ai en stock :rolleyes:

Synthèse de la vitamine D
Pendant l’automne et l’hiver, pour toute personne vivant à une latitude élevée (supérieures à 42°), la synthèse de la vitamine D est insuffisante car les UV-B responsables de la synthèse y sont faibles.

La latitude de Bruxelles est 50°
La latitude de Paris est 48°
La latitude de Bordeaux est 44° (proche de 45).
La latitude de Marseille est 43°
La latitude de Montréal est 45°

http://www.infopleas...a/A0001769.html
=> Latitude des différentes villes capitales.

Entre l'équinoxe de printemps (21 mars) et l'équinoxe d'automne (21 octobre) nous métabolisons très peu ou pas de vitamine D sous l'action du soleil.
En effet, la longueur du soleil (rayonnement UVB) n'est pas suffisante. Elle doit être comprise entre 290 et 315 NM (nanomètres). C'est entre 299 et 310 NM que nous métabolisons le mieux les rayons UVB en vitamine D3, soit le taux sérique de calcidiol 25(OH)D3.
Or la France, et encore moins la Belgique, ne reçoivent pas de rayonnement inférieur à 313 nm entre novembre et février.
http://ods.od.nih.go...rofessional/#h3

Comment mesure-t-on la vitamine D ?
Les doses sont données en unités internationales (UI) ou en microgrammes (μg), selon l’équivalence suivante :
1 UI = 0,025 μg de calciférol ou encore 1 μg = 40 UI
Dans le sérum, on mesure la vitamine D sous la forme de 25(OH)D3. On utilise pour cela des
nanogrammes par millilitres (ng/mL) ou des nanomoles par litre (nmol/L). On passe des ng/mL aux
nmol/L en multipliant les premières par 2,5.

Faut-il s’exposer au soleil ? Et comment le faire ?
=> Oui. L’exposition au soleil à raison de 15 à 30 minutes par jour pendant 4 semaines multiplie par 3 à 4 le niveau de vitamine D (25(OH)D3).
- Exposez-vous en France l’été jusqu’à 11h – 11h30 et à partir de 14h30 – 15h (16H30 H si peau sensible)
- Commencez par vous exposer moins de 5 minutes par jour
- Exposez votre corps mais protégez votre visage.

Liens intéressants:
http://anamacap.fr/t.../vitamined2.pdf
=> Thierry Souccar : Vitamine D : le nouveau scandale sanitaire.

http://www.hc-sc.gc....s/index-fra.php
=> Santé Canada: Rayonnement UVB.

http://www.mta.alain.../article40.html
=> Prévention santé (vue)
:salut:

#19 Nestor345

Nestor345

Posté 28 mai 2012 - 19:58

Optimiser la prise de suppléments
Vitamine D
http://www.lappart-d...léments#p255219
Avec exemples de produits sur le marché.
Si votre pharmacien vous dit qu'il faut une ordonnance, changez de pharmacien. :diable2:
NB: Arrivez avec une demande précise (nom du prodouit exact et labo). Sachez quel dosage prendre avant. Sinon, ça ne marchera pas. le pharmacien fait son job (protection).
Pour ceux qui ne veulent pas prendre des gouttes tous les jours, vous pouvez rechargez une fois par semaine (voir par mois) avec par exemple D-cure : 1 ampoule de 25.000 UI par semaine. Ensuite c'est superpflu à cette période de l'année si vous mettez le nez dehors quand il y a du soleil.
On prend ça lors d'un repas avc lipides, de préférence matin ou midi.
:salut:

#20 Jojoba

Jojoba

Posté 28 mai 2012 - 20:23

Une remarque sans doute stupide : comment ils faisaient nos ancêtres ? Ils vivaient sous les mêmes latitudes, ils vivaient plutôt habillés, voire très habillés. Cela ne me semble pas naturel d'être obligé de se supplémenter quand on est souvent dehors et qu'on mange correctement.