Faites-vous le feu de la St Jean ?
#1
_Henri_
Posté 09 juin 2012 - 17:32
#2
Posté 09 juin 2012 - 19:23
#3
Posté 10 juin 2012 - 07:06
Eric
#4
Posté 10 juin 2012 - 07:29
#5
Posté 10 juin 2012 - 07:30
On est une trentaine, on n'invite pas théoriquement les gens des environs (ça, on le fait au 15 août: 3 jours de fête qui drainent environ 300 personnes autour d'une mounjetado -cassoulet ariègeois- et de diverses animations)
Puis on allume le grand feu de la "Sent Johan", qui s'essaie à rivaliser en hauteur (et en splendeur) avec celui du lieu voisin.
C'est une façon d'entrer en été, période d'abondance et de récoltes dans cette région restée très agricole qu'est la belle Ariège.
#6
Posté 10 juin 2012 - 07:42
est ce que cette fête a quelque chose de particulier pour certains ou bien c'est juste une occasion de... ben d'allumer un feu quoi ?
Chacun voit midi à sa porte. Un païen fêtera le solstice, un croyant St Jean, un frileux le feu qui le réchauffera, un ivrogne, l'occasion de boire un coup.
Eric
#7
_Henri_
Posté 10 juin 2012 - 08:44
Ben, d'allumer un feu, quoi ? c'est si rare d'allumer un feu, et de retrouver ses racines païennes ...mais tout est symbolique, et j'ai oublié le sens...Qu'est-ce qui vaut mieu, un mec qui va en faire des tonnes sur la théorie du feu de la ST-jean, ou une bande d'allumés qui font de la musique et sautent à travers les flammes ? privilégier le"faire" au "savoir"...je reformule pour ceux qui ont la comprenette difficile : est ce que cette fête a quelque chose de particulier pour certains ou bien c'est juste une occasion de... ben d'allumer un feu quoi ?
La saint jean baptiste, évidemment...
#8
Posté 10 juin 2012 - 09:54
Le savoir permet de faire en son âme et conscience. Sans cela je me sens un peu comme une marionnette menée par les fils de traditions obscures, surtout dans des trucs aussi convenus. Mais bon tant pis, bonne festouille et n'hésitez pas à refaire un petit feu entre potes à l'occas, toute nuit claire et douce de l'année est propice quand on est festif.
#9
_Henri_
Posté 10 juin 2012 - 10:33
Il y a les faiseux et les diseux...quand je fais je suis complétement dans l'action, viens aprés un temps d'analyse, de compréhension, de mémorisation qui s'appelle le savoir....nos savoirs nous empêchent-ils d'être spontannée, intuitif ?Euh... donc soit on sait soit on fait la fête. Les deux c'est trop dur ?
Le savoir permet de faire en son âme et conscience. Sans cela je me sens un peu comme une marionnette menée par les fils de traditions obscures, surtout dans des trucs aussi convenus. Mais bon tant pis, bonne festouille et n'hésitez pas à refaire un petit feu entre potes à l'occas, toute nuit claire et douce de l'année est propice quand on est festif.
Le sens caché des choses est-il un nuage crée par notre intelligence pour donner un sens aux choses ?
bref, on part d'un banal feu ( convenu, festouille,) et on se retrouve à expliquer le pourquoi du comment...
#10
Posté 10 juin 2012 - 11:09
#11
Posté 10 juin 2012 - 11:16
#12
_Henri_
Posté 10 juin 2012 - 12:04
Bonjour polarisC'est un peu binaire le monde chez toi, les faiseux ou les diseux, faire ou savoir, et ton banal feu qui te faire ouvrir un sujet juste pour lui, tu n'expliques pas le sens qu'il a pour toi. Parce qu'il n'en a aucun peut être ?
"faiseux et diseux" est juste une expression de par chez nous , mais puisque tu me demandes un peu plus sérieusement les raisons : un groupe , une association veut faire le feu de la st jean comme chaque année, et comme ils habitent soit en ville soit en lotissement soit ailleurs, ils cherchent un lieu en nature pour se rencontrer lors du solstice; comme j'ai de la place en nature, et aprés mûres réflexions je leur ai proposé ce lieu propice chez moi. (je suis de tendance sauvage..)
Aprés discuter du sens de cet instant ? Je l'aurai bien fait plus jeune, et cela aurai pu être intéressant : mais aujourd'hui , comme un vieu philosophe revenu de tout, pour moi un feu est un feu . Donc chaque instant est important, seul le dernier compte; les saisons sont hélas répétitives et le feu de Jean en est une illustration. Je préfére échapper aux cycles, sans pour autant faire plaisir aux amis qui y croient.
Le monde chez moi c'est binaire : une porte est soit fermé, soit ouverte , il y a pas d'entre-deux ( notion importante dans un sous-marin)...au plaisir
#13
Posté 10 juin 2012 - 16:34
#14
_Henri_
Posté 10 juin 2012 - 16:40
Avez vous remarqué que les deux solstices de l'année sont l'occasion de fêtes païennes christianisées?
ah, bon ?
#15
Posté 10 juin 2012 - 16:44
Eric
#16
Posté 10 juin 2012 - 23:19
Avez vous remarqué que les deux solstices de l'année sont l'occasion de fêtes païennes christianisées?
L eglise catholique c est donner en croisade pour faire convertire le Paiens au catholicisme...
tortures et massacres (impardonable) furent necessaires pour s approprie de rites et croyances que a peine
revue et corriger ,se retrouvent dans la religion catholique.
http://christianisme....net/paien.html
a+
#17
Posté 10 juin 2012 - 23:20
Mais ce ne sont pas seulement des fêtes païennes : ce sont surtout et d'abord des événements astronomiques observables par tout un chacun. C'est juste la façon ancestrale de fêter la ronde de la planète que nous appelons fêtes païennes, et encore je suis à peu près certain que pour ce qu'il en reste le sens en est sinon perdu au moins bien altéré. Je rajoute le 15 août à la liste ci-dessus : lever héliaque de Sirius.
#18
Posté 11 juin 2012 - 09:42
pour moi un feu est un feu . Donc chaque instant est important, seul le dernier compte;
Pas mieux, c'est l'ambiance amicale qui en rend certains moments magiques, quelque soit la nuit amha.
les saisons sont hélas répétitives et le feu de Jean en est une illustration. Je préfére échapper aux cycles, sans pour autant faire plaisir aux amis qui y croient.
Les cycles ne me gênent pas (encore) trop, c'est plus l'aspect social auquel je préfère échapper. Souvent ça donne une impression de 14 juillet, on vient au spectacle. Puis dès que le feu baisse tout le monde part. C'est pour ça que je me pose un peu la question du sens du truc quelque part, même si c'est pas partout comme ça heureusement
Modifié par polaris, 11 juin 2012 - 09:42 .
#19
Posté 11 juin 2012 - 11:33
Le brasier de la st Jean est donc un rite solaire, une anticipation des feux nécessaires pour passer l'hiver.
La nativité célébrée au solstice d'hiver témoigne du retour de la lumière, puisque la longueur du jour commence à croitre.
Comme le souligne polaris, les événements astronomiques observables par tout un chacun ont toujours servis de repères précis.
Ils furent pour le paysan, pour le voyageur, pour l'astronome des faits avant d'être des symboles.
Au sens des prêtres ils furent des symboles avant d'être des fêtes.
Pour les collectivités de jadis, ils furent des fêtes de sociétés avant d'être des festivités à but commercial.
J'aime assez l'idée de caler nos vies dans le temps grâce aux observations des étoiles.
#20
_Henri_
Posté 11 juin 2012 - 12:38
bonjour, oui mais une fois que tu sais le "sens" du truc, qu'est-ce qui change ? communier avec les astres, le cosmos ? se sentir relier à quelquechose qui nous dépasse ? tout est symbiose, rien n'est symbole.... C'est pour ça que je me pose un peu la question du sens du truc quelque part, même si c'est pas partout comme ça heureusement
nous ne sommes pas, sur un forum ésotérique ou spirituel, mais depuis que l'homme a inventé le feu reproductible, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts , bq de symboles se sont accumulés et rajoutés .


