Aller au contenu

Faites-vous le feu de la St Jean ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
43 réponses à ce sujet

#1 _Henri_

_Henri_

Posté 09 juin 2012 - 17:32

J'inaugure cette année un feu de la st-jean, le 23 juin avec des amis SEListes : et chez vous comment cela se passe ? musique, feu, dans les bois....

#2 polaris

polaris
  • Genre: Homme

Posté 09 juin 2012 - 19:23

Et que fêtez vous exactement ?

#3 Eric17

Eric17

Posté 10 juin 2012 - 07:06

J'espère que ce n'est pas St Jean justement. :rolleyes:
Eric

#4 polaris

polaris

Posté 10 juin 2012 - 07:29

je reformule pour ceux qui ont la comprenette difficile : est ce que cette fête a quelque chose de particulier pour certains ou bien c'est juste une occasion de... ben d'allumer un feu quoi ?

#5 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 450 messages
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 10 juin 2012 - 07:30

A Brouilh, le hameau d'une dizaine de maisons où je vis, c'est une fête de village: on sort les tréteaux et les bans, chacun apporte à manger esprit auberge espagnole. On chante, on boit, on s'amuse.
On est une trentaine, on n'invite pas théoriquement les gens des environs (ça, on le fait au 15 août: 3 jours de fête qui drainent environ 300 personnes autour d'une mounjetado -cassoulet ariègeois- et de diverses animations)
Puis on allume le grand feu de la "Sent Johan", qui s'essaie à rivaliser en hauteur (et en splendeur) avec celui du lieu voisin.
C'est une façon d'entrer en été, période d'abondance et de récoltes dans cette région restée très agricole qu'est la belle Ariège.

#6 Eric17

Eric17

Posté 10 juin 2012 - 07:42

est ce que cette fête a quelque chose de particulier pour certains ou bien c'est juste une occasion de... ben d'allumer un feu quoi ?

Chacun voit midi à sa porte. Un païen fêtera le solstice, un croyant St Jean, un frileux le feu qui le réchauffera, un ivrogne, l'occasion de boire un coup.
Eric

#7 _Henri_

_Henri_

Posté 10 juin 2012 - 08:44

je reformule pour ceux qui ont la comprenette difficile : est ce que cette fête a quelque chose de particulier pour certains ou bien c'est juste une occasion de... ben d'allumer un feu quoi ?

Ben, d'allumer un feu, quoi ? c'est si rare d'allumer un feu, et de retrouver ses racines païennes ...mais tout est symbolique, et j'ai oublié le sens...Qu'est-ce qui vaut mieu, un mec qui va en faire des tonnes sur la théorie du feu de la ST-jean, ou une bande d'allumés qui font de la musique et sautent à travers les flammes ? privilégier le"faire" au "savoir"...
La saint jean baptiste, évidemment...

#8 polaris

polaris

Posté 10 juin 2012 - 09:54

Euh... donc soit on sait soit on fait la fête. Les deux c'est trop dur ?
Le savoir permet de faire en son âme et conscience. Sans cela je me sens un peu comme une marionnette menée par les fils de traditions obscures, surtout dans des trucs aussi convenus. Mais bon tant pis, bonne festouille et n'hésitez pas à refaire un petit feu entre potes à l'occas, toute nuit claire et douce de l'année est propice quand on est festif.

#9 _Henri_

_Henri_

Posté 10 juin 2012 - 10:33

Euh... donc soit on sait soit on fait la fête. Les deux c'est trop dur ?
Le savoir permet de faire en son âme et conscience. Sans cela je me sens un peu comme une marionnette menée par les fils de traditions obscures, surtout dans des trucs aussi convenus. Mais bon tant pis, bonne festouille et n'hésitez pas à refaire un petit feu entre potes à l'occas, toute nuit claire et douce de l'année est propice quand on est festif.

Il y a les faiseux et les diseux...quand je fais je suis complétement dans l'action, viens aprés un temps d'analyse, de compréhension, de mémorisation qui s'appelle le savoir....nos savoirs nous empêchent-ils d'être spontannée, intuitif ?
Le sens caché des choses est-il un nuage crée par notre intelligence pour donner un sens aux choses ?
bref, on part d'un banal feu ( convenu, festouille,) et on se retrouve à expliquer le pourquoi du comment...

#10 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 6 016 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 10 juin 2012 - 11:09

Dans certains villages des ballades botaniques sont organisées entre amateurs pour apprendre à reconnaître les herbes de la saint jean que l'on cueille traditionnellement au petit matin après la fête, pieds nus dans la rosée.

#11 polaris

polaris

Posté 10 juin 2012 - 11:16

C'est un peu binaire le monde chez toi, les faiseux ou les diseux, faire ou savoir, et ton banal feu qui te faire ouvrir un sujet juste pour lui, tu n'expliques pas le sens qu'il a pour toi. Parce qu'il n'en a aucun peut être ? Aller je ne voulais pas gâcher ta fête, je pensais qu'il y avait une importance particulière pour toi et j'aurais aimé que tu nous en dises plus. Flanar l'a fait très bien c'était joyeux à lire. Je serais son voisin j'irai tu vois.

#12 _Henri_

_Henri_

Posté 10 juin 2012 - 12:04

C'est un peu binaire le monde chez toi, les faiseux ou les diseux, faire ou savoir, et ton banal feu qui te faire ouvrir un sujet juste pour lui, tu n'expliques pas le sens qu'il a pour toi. Parce qu'il n'en a aucun peut être ?

Bonjour polaris
"faiseux et diseux" est juste une expression de par chez nous , mais puisque tu me demandes un peu plus sérieusement les raisons : un groupe , une association veut faire le feu de la st jean comme chaque année, et comme ils habitent soit en ville soit en lotissement soit ailleurs, ils cherchent un lieu en nature pour se rencontrer lors du solstice; comme j'ai de la place en nature, et aprés mûres réflexions je leur ai proposé ce lieu propice chez moi. (je suis de tendance sauvage..)
Aprés discuter du sens de cet instant ? Je l'aurai bien fait plus jeune, et cela aurai pu être intéressant : mais aujourd'hui , comme un vieu philosophe revenu de tout, pour moi un feu est un feu . Donc chaque instant est important, seul le dernier compte; les saisons sont hélas répétitives et le feu de Jean en est une illustration. Je préfére échapper aux cycles, sans pour autant faire plaisir aux amis qui y croient.
Le monde chez moi c'est binaire : une porte est soit fermé, soit ouverte , il y a pas d'entre-deux ( notion importante dans un sous-marin)...au plaisir

#13 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 9 784 messages

Posté 10 juin 2012 - 16:34

Avez vous remarqué que les deux solstices de l'année sont l'occasion de fêtes païennes christianisées?

#14 _Henri_

_Henri_

Posté 10 juin 2012 - 16:40

Avez vous remarqué que les deux solstices de l'année sont l'occasion de fêtes païennes christianisées?

ah, bon ?

#15 Eric17

Eric17

Posté 10 juin 2012 - 16:44

S'il n'y avait que les solstices! Paques, noël, les équinoxes, j'en passe et des meilleurs. Toutes les fêtes chrétiennes sont supperpoqées aux dates des fêtes d'origine païenne. Le christianisme n'est qu'une secte qui a réussie mais qui n'a aucun fondements autres que ceux qu'elle s'est inventée .
Eric

#16 Anonimo

Anonimo

Posté 10 juin 2012 - 23:19

L eglise catholique c est donner en croisade pour faire convertire le Paiens au catholicisme...
tortures et massacres (impardonable) furent necessaires pour s approprie de rites et croyances que a peine
revue et corriger ,se retrouvent dans la religion catholique.
http://christianisme....net/paien.html

a+

#17 polaris

polaris

Posté 10 juin 2012 - 23:20

Là c'est sûr qu'allumer un feu en hommage à un gars qui plongeait les gens dans l'eau, c'est bizarre.
Mais ce ne sont pas seulement des fêtes païennes : ce sont surtout et d'abord des événements astronomiques observables par tout un chacun. C'est juste la façon ancestrale de fêter la ronde de la planète que nous appelons fêtes païennes, et encore je suis à peu près certain que pour ce qu'il en reste le sens en est sinon perdu au moins bien altéré. Je rajoute le 15 août à la liste ci-dessus : lever héliaque de Sirius.

#18 polaris

polaris

Posté 11 juin 2012 - 09:42

pour moi un feu est un feu . Donc chaque instant est important, seul le dernier compte;

Pas mieux, c'est l'ambiance amicale qui en rend certains moments magiques, quelque soit la nuit amha.

les saisons sont hélas répétitives et le feu de Jean en est une illustration. Je préfére échapper aux cycles, sans pour autant faire plaisir aux amis qui y croient.

Les cycles ne me gênent pas (encore) trop, c'est plus l'aspect social auquel je préfère échapper. Souvent ça donne une impression de 14 juillet, on vient au spectacle. Puis dès que le feu baisse tout le monde part. C'est pour ça que je me pose un peu la question du sens du truc quelque part, même si c'est pas partout comme ça heureusement ;)

Modifié par polaris, 11 juin 2012 - 09:42 .

#19 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 9 784 messages

Posté 11 juin 2012 - 11:33

Le solstice d'été, si je ne me trompe, est le moment de l'année où commence à décroitre la longueur du jour.
Le brasier de la st Jean est donc un rite solaire, une anticipation des feux nécessaires pour passer l'hiver.

La nativité célébrée au solstice d'hiver témoigne du retour de la lumière, puisque la longueur du jour commence à croitre.
Comme le souligne polaris, les événements astronomiques observables par tout un chacun ont toujours servis de repères précis.

Ils furent pour le paysan, pour le voyageur, pour l'astronome des faits avant d'être des symboles.
Au sens des prêtres ils furent des symboles avant d'être des fêtes.
Pour les collectivités de jadis, ils furent des fêtes de sociétés avant d'être des festivités à but commercial.

J'aime assez l'idée de caler nos vies dans le temps grâce aux observations des étoiles.

#20 _Henri_

_Henri_

Posté 11 juin 2012 - 12:38

. C'est pour ça que je me pose un peu la question du sens du truc quelque part, même si c'est pas partout comme ça heureusement ;)

bonjour, oui mais une fois que tu sais le "sens" du truc, qu'est-ce qui change ? communier avec les astres, le cosmos ? se sentir relier à quelquechose qui nous dépasse ? tout est symbiose, rien n'est symbole...
nous ne sommes pas, sur un forum ésotérique ou spirituel, mais depuis que l'homme a inventé le feu reproductible, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts , bq de symboles se sont accumulés et rajoutés .